Savez-vous que vous avez le pouvoir d’agir considérablement sur votre bonheur par le simple fait de prendre les « bonnes » décisions dans votre vie ?
C’est en tout cas ce que pense le professeur Tahar Ben-Shahar – docteur en psychologie et en philosophie, appelé aussi « le professeur de bonheur d’Harvard ».
Nous le savons bien sûr, certains grands moments de notre existence nous obligent à faire des choix qui seront décisifs dans notre trajectoire de vie. C’est le cas, par exemple, de notre orientation professionnelle ou encore de notre relation amoureuse.
Mais selon Tahar Ben-Shahar, il n’y a pas que ces grandes décisions qui comptent !
Selon lui, tous les « petits » choix que nous faisons au quotidien sont tout aussi déterminants : la façon dont nous choisissons de penser, de respirer, d’échanger avec les autres, de réagir aux compliments, aux remarques, à l’échec ou encore aux changements… Ces choix mineurs sont d’autant plus importants qu’ils sont fréquents et se répètent tout au long de notre vie. Ce sont les conseils de Tahar Ben Shahar, issus de son livre « Choisir sa vie« que je partage dans cet article. Ils vous aideront à faire les bons choix et ainsi, à reprendre les rênes de votre destin, à vous créer une vie meilleure, celle finalement que vous méritez vraiment.
Pilier n°1 – Adoptez une attitude positive
1. Prenez de la distance
Au lieu de vous mettre en colère quand quelque chose vous énerve, prenez du recul. Pour cela, essayez juste d’être rationnel et de vous demander si l’émotion que vous ressentez est « chaude » ou « froide ». Si elle est « chaude », sachez attendre simplement qu’elle passe avant de réagir.
2. Pensez et agissez de façon délibérée
Au lieu de ressasser le même scénario de façon obsessionnelle, vous pouvez décider d’arrêter de ruminer et de créer, à la place, une pensée intentionnelle qui vous aidera à faire face au problème. Pour cela, exprimez vos réflexions à haute voix ou notez-les dans un journal.
3. Ayez l’air fier et assuré
Au lieu de négliger votre allure, ayez une démarche assurée, fière, droite, des poignées de mains fermes. Selon Tahar Ben Shahar, un langage du corps confiant vous rend confiant. Vous gagnez en assurance par les messages que vous communiquez à la fois aux autres et à vous-même.
4. Soyez une personne qui compte
Nos initiatives provoquent un effet domino dans le temps et dans l’espace. Vous pouvez alors changer les choses dès lors que vous arrêtez d’accepter le statu quo et que vous choisissez plutôt de passer à l’action en vous engageant corps et âme.
5. Lancez-vous !
Au lieu de procrastiner, jetez-vous à l’eau ! Décidez tout simplement de commencer juste pendant 5 minutes ce que vous ne cessez de remettre au lendemain. Cette technique vous aidera beaucoup car le plus difficile est généralement de démarrer. Le premier pas met ensuite en branle tout le processus.
6. Vivez votre métier comme une vocation
Nous n’avons pas tous la chance d’exercer le métier idéal mais nous avons tous le choix de vivre cette expérience de différentes manières. Au lieu d’exécuter votre travail sans enthousiasme, vivez-le de la manière la plus intense et la plus positive possible.
7. Réagissez positivement dans les épreuves
Face aux évènements négatifs, vous avez le choix entre faire l’autruche et ne pas considérer les leçons à en tirer, ou tirer profit de ces situations pour vous améliorer et évoluer.
8. Ne faites pas semblant et exposez-vous tel que vous êtes
Si vous vous cachez derrière une façade, c’est souvent parce que vous avez une piètre opinion de vous-même. En choisissant de ne pas dissimuler votre vraie personnalité, de ne pas simuler, vous laissez briller votre propre lumière intérieure.
9. Tournez les situations à votre avantage
Saisissez votre chance quand les opportunités se présentent au lieu de les laisser passer. Apprenez à repérer ce que Carl Gustav Jung – médecin psychiatre suisse renommé pour avoir fondé la psychologie analytique – a appelé les « synchronicités« . Les synchronicités sont ces coïncidences qu’on pense liées au hasard mais qui arrivent au bon moment. Sachez les tourner à votre avantage.
10. Recherchez les bienfaits
Préférer les bienfaits aux méfaits provoquera des conséquences positives considérables sur votre santé physique et mentale, votre vécu et celui de votre entourage.
11. Regardez la réalité en face et agissez en conséquence
Tout le monde souffre à un moment ou à un autre de sa vie. Personne ne peut y échapper. Quand cela arrive, vous devez relever le combat au quotidien au lieu de refuser de voir la réalité en face.
12. Donnez-vous la peine de penser
Pour vous créer une vie meilleure, vos actes doivent découler de vos réflexions, pas de celles des autres. Vous devez donc nécessairement penser par vous-même.
13. Allez de l’avant
Le fait de vous inquiéter sans bouger ne mène à rien. Choisissez plutôt de faire le point sur votre situation, vos forces et vos faiblesses et avancez !
14. Concentrez-vous sur vos atouts
Au lieu de toujours regarder vos faiblesses et insuffisances, focalisez sur vos forces et aptitudes. Pour réussir, investissez dans ce que vous savez faire le mieux.
15. Ne restez pas inactif
Bougez-vous car votre bonne santé physique et mentale passe nécessairement par l’activité.
16. Apprenez avec bon cœur et l’esprit ouvert
Au lieu de jouer les « je sais tout », posez des questions, soyez curieux. Vous n’en serez que plus heureux et créatif.
17. Décidez en connaissance de cause
Agissez en conscience pour reprendre le contrôle : en vous mettant en mode automatique, vous passez à côté de multiples expériences épanouissantes.
18. Tirez les leçons de vos échecs
Beaucoup ne tentent rien par crainte de se tromper. Or, les personnes qui vont au bout de leur projet considèrent l’échec non pas comme un obstacle, mais comme un tremplin vers la réussite. Il n’y a pas de succès sans risque ni raté. C’est pourquoi, vous devez apprendre à échouer plutôt que renoncer.
19. Souriez
Nos expressions faciales agissent sur notre état d’esprit : un sourire provoque des sentiments positifs, tandis qu’un froncement de sourcil aggrave la mauvaise humeur. Cessez donc de faire la tête !
Pilier n° 2 – Soyez vous-même
20. N’oubliez pas qui vous êtes vraiment
Au lieu de vous juger sans cesse négativement, reprenez le contrôle de vos pensées et cessez de vous dénigrer.
21. Connectez-vous à vos valeurs
On peut avancer dans la vie avec cette impression de ne pas être vivant. Pour retrouver votre envie de vivre, rappelez-vous ce qui compte vraiment pour vous et que vous avez peut-être perdu de vue. Réfléchissez à ce qui donne du sens à votre existence.
22. Faites ce que vous avez envie de faire
… Et non pas ce que vous croyez devoir faire. Ne pensez plus « je dois » mais « je veux« . Sentez-vous libre de pratiquer des activités « choisies », et non pas « prescrites ».
23. Affirmez votre indépendance
La meilleure approbation qui soit est la vôtre ! Consultez donc votre boussole intérieure au lieu d’écouter les opinions des uns et des autres.
24. Cultivez votre passion
Plutôt que d’agir par sens du devoir et sentiment de culpabilité, œuvrez selon vos passions. Vous vous sentirez plus en vie et transmettrez une énergie positive aux autres.
25. Restez fidèle à vous-même
Ne renoncez pas à vos valeurs et à vos convictions. Ce n’est pas toujours facile, mais continuez d’être la personne que vous êtes vraiment et d’aller vers quoi vous tendez profondément.
26. Montrez-vous franc et sincère
La sincérité requiert beaucoup plus de courage que le cynisme. Elle vous demande d’abaisser vos défenses, vous rendant alors plus vulnérable. Mais c’est ainsi que se fondent les relations intimes et joyeuses avec les autres.
27. Ralentissez
Au lieu de toujours faire les choses dans la précipitation, prenez le temps, même avec le rythme effréné que nous impose la société actuelle, de réfléchir pour prendre des décisions en accord avec vos valeurs fondamentales.
28. Devenez la personne que vous avez envie d’être
Pour cela, choisissez d’ancrer en vous de nouveaux messages. Répétez-les et ajustez votre attitude et vos actions sur ces messages.
29. Engagez-vous à dépasser les obstacles
C’est vous qui créez votre avenir et votre réalité. Vos paroles et vos actes sont le reflet de votre engagement face aux challenges de la vie.
30. Faites preuve d’humilité
Préférez l’humilité à l’arrogance. En vous montrant humble, vous ne masquez pas vos qualités ni vos compétences : vous en avez juste autant conscience que de vos limites.
31. Relevez les défis
Au lieu de vous laisser impressionner par les embûches, dépassez-vous et créez votre réalité.
Pilier n° 3 – Maîtrisez l’art de vivre
32. Émerveillez-vous devant les trésors de la vie
Chaque jour, observez les trésors qui vous entourent, la beauté et le mystère en chaque chose. Prenez ce temps en mangeant, en conduisant, en faisant votre vaisselle…
33. Délectez-vous de la vie
Profitez des richesses de la vie au lieu de passer à côté en vivant à 100km/ heure !
34. Investissez dans les expériences
Cessez de courir après la dernière nouveauté ! Le bonheur durable n’est pas inhérent au nombre de biens matériels que vous possédez mais à la quête d’expériences positives. Leur valeur n’est pas quantifiable. Pourtant, elles n’ont pas de prix.
35. Faites preuve d’humour et de légèreté
Nous prenons souvent la vie trop au sérieux. Ne lui attribuez pas autant de gravité. Retrouvez l’étincelle de rire que vous avez peut-être perdue en sortant de l’enfance. De cette façon, vous entretenez votre santé.
36. Concentrez-vous sur ce qui compte vraiment
« Plus » ne signifie pas toujours « mieux« . Identifiez ce qui vous tient à cœur plutôt que chercher à rentrer en compétition.
37. Nourrissez-vous d’espoir et d’optimisme
En vous montrant pessimiste, vous noircissez votre réalité et risquez de vous créer un avenir sombre. À l’inverse, une personne optimiste a bien plus de chances de connaître le bien-être et le succès.
38. Lâchez prise !
Au lieu de chercher à tenir bon coûte que coûte, lâchez prise pour réduire la tension et par là même votre anxiété.
39. Privilégiez le parcours
Ne cherchez pas à maîtriser votre réussite finale. Appréciez plutôt le processus lui-même et faites de votre mieux.
40. Cessez d’être fataliste et dites-vous que cela ne durera pas
La souffrance n’est qu’un phénomène temporaire. En l’acceptant ainsi, vous lui permettez de suivre son cours normal. Et elle vous quittera comme elle est venue : naturellement.
41. Voyez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide
En dirigeant votre concentration sur la moitié vide uniquement, vous ne voyez plus les trésors, grands et petits, que recèle votre quotidien. Il faut souvent un signal d’alarme pour provoquer une prise de conscience.
42. Soyez présent
Au lieu de vivre dans le passé ou l’avenir, recentrez-vous sur la plénitude du moment présent.
43. Gratifiez-vous
Offrez-vous des petites parenthèses pendant votre journée pour refaire le plein d’énergie.
44. Aidez et contribuez
Souvent le meilleur moyen de s’aider, c’est d’aider les autres. C’est pourquoi, le fait de donner et recevoir avec une même générosité crée des relations gagnant-gagnant.
45. Appréciez les bons côtés de la vie
Je vous propose de noter, dans un journal de gratitudes, tous les soirs ou tous les matins, 3 à 5 choses de votre journée passée ou à venir pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Éprouver cette gratitude quotidiennement est une façon fabuleuse de vous reconnecter avec les bons côtés de la vie et ne plus les considérer comme « allant de soi ».
46. Savourez le silence
En meublant constamment vos vies de bruits, vous ne pouvez pas voir votre véritable potentiel. C’est pourquoi, il est crucial de s’abstraire parfois de vos conversations internes, externes et du vacarme ambiant.
47. Acceptez ce qui est « acceptable » et non « parfait »
Les gens qui se satisfont de la réalité telle qu’elle est, ou de ce qui est « suffisamment bien », sont globalement plus heureux que ceux qui en attendent davantage. Car ces derniers sont souvent déçus et frustrés d’une réalité loin de leurs idéaux.
48. Trouvez en tout matière à enthousiasme
Ne perdez pas de vue que chaque moment est unique. Aucun n’existait jusque-là et aucun n’existera jamais plus. Songer à cela est source d’enthousiasme et de sens dans votre vie.
49. Ne luttez pas contre l’ouragan mais observez la tempête
Dans les périodes revêches de votre vie, il est parfois préférable, au lieu de vous débattre, de juste vous poser en observateur et de laisser le fleuve couler.
50. Montrez-vous patient
En général, nous ne changeons pas vite et sans effort. La patience et la constance sont les conditions sine qua non de toute évolution. Il faut en passer par là pour changer sur le plan personnel, relationnel et organisationnel.
51. Discernez la singularité dans la banalité
Portez votre regard sur le miracle de chaque chose et vous ne vous ennuierez jamais !
52. Simplifiez-vous la vie
En choisissant la quantité, vous prenez le risque de réduire la qualité. C’est pourquoi à un moment donné, rajouter des choses à votre vie, aussi séduisantes soient-elles, peut générer plus de contrariétés que de joie à votre existence.
53. Tirez parti de vos erreurs
Tout le monde connaît des erreurs et des errements au cours de sa vie. Mais tout comme vous avez appris à marcher en tombant, vous progresserez en tirant parti de vos erreurs. Ne vous effondrez donc pas devant vos faux-pas. Et libérez-vous de la perfection, vous vous sentirez bien plus léger.
54. Soyez généreux
Contrairement à ce que beaucoup de personnes imaginent, le fait de donner sans recevoir de contrepartie immédiate et concrète, est loin d’être une attitude perdante. La générosité est, au contraire, source de réussite.
Pilier n° 4 – Gérer intelligemment votre relation aux autres
55. Pardonnez
Pour dénouer les nœuds affectifs, il est bon de pardonner plutôt que nourrir des rancœurs.
56. Appréciez les autres, y compris ceux qui vous déstabilisent
Apprécier les autres, c’est apprendre d’eux. En plus de développer des facultés de compassion, les autres vous aident à mieux vous connaître. Car bien souvent, ce qui vous dérange chez les autres est précisément ce qui vous déplait chez vous.
57. Préférez les solutions « gagnant-gagnant »
Chercher à vaincre et gagner face à un perdant n’apporte qu’une satisfaction de courte durée. Trouver un compromis qui comble les deux parties est, par contre, source de joie profonde et génératrice de nouvelles expériences positives.
58. Sachez féliciter et complimenter
Exprimer des feedbacks positifs à votre entourage est source de liens affectifs solides et inestimables.
59. Écoutez avec compassion
Plutôt que de faire part de votre avis sur tout, préférez soutenir moralement et affectivement ceux qui en ont besoin en les écoutant vraiment.
60. Restez ouvert à toutes les propositions
Les personnes perfectionnistes se montrent souvent défensives face aux remarques. En agissant ainsi, elles passent à côté de toute possibilité d’évolution enrichissante et s’interdisent toute véritable intimité.
61. Savoir dire « non »
Apprendre à dire « non » à certaines personnes, situations et activités qui se présentent est une façon saine d’établir vos priorités. C’est faire le choix de ce qui vous fait vraiment envie tout en renonçant au reste, et ainsi servir votre vision.
62. Valorisez les autres
Vous ne pouvez pas construire votre propre estime en vous montrant supérieur aux autres. Celle-ci se bâtit, au contraire, lorsque vous valorisez l’autre à ses propres yeux.
63. Inspirez lentement et profondément
La respiration profonde possède des vertus thérapeutiques. En prenant le temps d’inspirer profondément, vous vous sentez plus serein, comme dans un espace mieux oxygéné.
64. Traitez votre entourage avec respect
Ne vous arrive-t-il pas de vous montrer agressif avec vos proches et pourtant très aimable avec des inconnus ? Ne pensez-vous donc pas juste de ne plus faire subir à votre entourage ce que vous ne feriez pas à des personnes que vous connaissez peu ?
65. Tenez compte des autres
Cherchez vraiment à connaître les gens, à voir la beauté en chacun d’entre eux, au lieu de ne regarder que ce qui peut vous être utile.
66. Prêtez attention aux autres et comportez-vous aimablement avec eux
Comme une pierre que l’on jette dans l’eau d’un lac, votre façon d’être avec les autres produits des cercles autour de vous, qui impactent les gens autour de vous et même au-delà.
67. Décelez le potentiel en chaque être humain
Ouvrir les yeux et reconnaître les vastes possibilités que recèle autrui lui procure la nourriture dont il a besoin pour éclore.
68. Restez intègre
Le fait d’honorer votre parole vous honore vous-même.
69. Ne cherchez plus l’approbation des autres
Au lieu de vouloir l’approbation des autres, cherchez plutôt à vous faire connaître avec votre authenticité.
Pilier n° 5 – Restez à l’écoute de vos émotions et approfondissez votre spiritualité
70. Évitez la médiocrité en vous enrichissant spirituellement
Pour intégrer de la spiritualité dans vos actions, listez vos valeurs fondamentales et faites ensuite votre maximum pour rester aligné à ces valeurs.
71. Pensez global mais agissez local
Prenez des initiatives individuelles. Ainsi, vous posez des actions qui seront porteuses grâce à « l’effet papillon« .
72. Véhiculez de l’énergie positive
Gardez en tête que nos émotions sont contagieuses et que votre humeur a une influence sur celle des autres et inversement.
73. Cessez de vous museler
Exprimez-vous ! La vie est tellement plus riche, plus légère et plus dynamique lorsqu’on ose dire ce que l’on ressent.
74. Faites le plein d’énergie
La technologie tend à faire disparaître nos cycles naturels. Pourtant, le cycle vide-plein existe bel et bien dans nos vies affective et spirituelle. C’est pourquoi, vous devez être vigilant à maintenir le juste équilibre entre ce qui se vide et se remplit.
75. Chantez, dansez et écoutez de la musique
La danse, la musique et le rythme et la musique sont d’excellents moyens de découverte de votre identité.
Pilier n°6 – Faites preuve de bienveillance envers vous-même
76. Respectez votre corps
La première décision à prendre pour cela est de manger sainement et avec modération.
77. Montrez-vous généreux et bon avec vous-même
Aimez-vous, permettez-vous des choses et sachez aussi vous pardonner à vous-même.
78. Acceptez vos émotions
Pour ne plus vous laisser dépasser par l’émotivité, lâchez prise et acceptez votre émotion sans la rejeter. Observez ensuite cette émotion et au lieu d’y réagir impulsivement, choisissez, en conscience, une conduite appropriée.
79. Autorisez-vous à être humain
Laissez-vous le droit de ressentir toute la gamme d’émotions humaines. Ne refoulez ni vos larmes ni vos peurs. Car en bloquant certaines émotions, vous bloquez les autres et vous ne vivez finalement jamais pleinement.
Pilier n°7 – Montrez-vous proactif
80. Tournez-vous vers l’extérieur
S’enfermer dans l’introspection et tout analyser excessivement peut s’avérer déprimant. Pour éviter cela, redirigez votre regard vers l’extérieur.
81. Devenez acteur de votre vie
Cessez de faire endosser tous vos malheurs aux autres et de vous considérer comme une victime. Montrez-vous plutôt actif et donc acteur en faisant tout votre possible pour changer positivement votre destin.
82. Changez de point de vue
Quand vous vous sentez enlisé dans une situation, impuissant ou dans une impasse, essayez simplement d’envisager les choses sous un angle complètement différent…
83. Foncez même si vous avez peur
Quand vous avez peur, décidez d’y aller quand même. Le courage, ce n’est pas « ne pas avoir peur », c’est « avoir peur et foncer quand même« .
84. Restez léger et joueur
Le jeu est un carburant. Il apporte énergie et impulsion. Soyez donc joueur dans tous les domaines de votre vie.
85. Voyez plus loin que le bout de votre nez
Sachez prendre de la hauteur pour voir les choses de façon délibérée et objective.
86. Devenez le scribe de votre propre voyage
Ayez le courage de quitter votre zone de confort et de renoncer à votre sécurité pour explorer une voie hors des sentiers battus. Écoutez votre voix intérieure pour devenir le chroniqueur de votre propre voyage.
87. Regardez le bon côté des choses
Il ne s’agit pas de fermer les yeux sur les problèmes. Mais simplement de réaliser que le positif fait autant partie de la réalité que le négatif.
88. Passez à l’acte !
Ne faites pas que parler : agissez !
89. Dénichez la nouveauté dans la routine
Amusez-vous à regarder ce qu’il se passe autour de vous avec des yeux neufs. Vous découvrirez alors du nouveau chez votre partenaire, vos enfants et ce qui vous est pourtant si familier.
90. Ressentez avec votre cœur
Le côté cérébral est souvent privilégié au détriment de nos ressentis. Veillez donc à ne pas négliger cette fabuleuse faculté de ressentir.
91. Efforcez-vous de réaliser vos rêves
Toutes les personnes qui sont allées au bout de leurs rêves ont traversé des phases de découragement. Elles ont pourtant poursuivi leur chemin jusqu’au bout, travaillant dur et relevant les défis. À votre tour, ne baissez pas les bras et poursuivez votre quête pour réaliser vos rêves.
92. Montrez-vous sous votre meilleur jour
Pour vous aider à devenir la meilleure version de vous-même, demandez-vous : que feraient à ma place les personnes que j’aime ?
J’espère que cet article vous aura permis de réaliser à quel point toutes ces petites décisions quotidiennes influent sur votre vie. Elles ont un réel impact sur votre bonheur et la tournure de votre vie. La bonne nouvelle, c’est que vous savez à présent qu’il ne faut pas les négliger pour une vie meilleure.
N’hésitez pas à partager en commentaires votre façon à vous de prendre des décisions et l’impact qu’elles ont sur votre existence.
Et si vous vous interrogez sur vos choix de vie de façon plus générale, alors découvrez comment trouver sa voie dans la vie.