Dans la plupart des cas, réaliser ses rêves n’est jamais le fruit du hasard. Pour y parvenir, vous devrez avoir une vision claire et précise, mais aussi, redoubler d’efforts. Nous aimons toutes et tous regarder des personnes qui nous inspirent, car elles nous donnent envie de partir à la conquête de nos rêves. Pourtant, peu ont le courage et la force de se prendre en main pour les réaliser. Certains rêvent constamment sans jamais passer à l’action, quand d’autres agissent massivement pour voir leurs rêves devenir réalité. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, cet article devrait bien vous plaire, car je vous partage 8 conseils qui vont vous permettre de les concrétiser

1 – Adopter le bon état d’esprit pour réaliser ses rêves

Tout d’abord, pour atteindre ses rêves, il faut entretenir des émotions positives. Attention, ceci ne doit pas être une option, mais bien, une obligation. En effet, si vous vous laissez constamment paralyser par des émotions paralysantes comme la peur, le doute, la culpabilité et j’en passe, je suis navré de vous le dire, mais vous n’irez pas bien loin. 

En fait, pour réaliser ses rêves, le travail à effectuer n’est pas ce qui a de plus difficile. Eh oui, au risque de vous surprendre, tout n’est que psychologie. D’après vous, pourquoi tant de personnes se lancent dans un projet et abandonnent au bout de quelques semaines ou mois ? 

Nous pouvons même prendre l’exemple de celles et ceux qui souhaitent perdre du poids. Nous savons tous comment retrouver une silhouette idéale, mais pourtant, beaucoup ne tiennent pas la cadence. Pourquoi ? Car ils n’ont pas le mental ! Je vous invite donc à retenir ceci : atteindre ses objectifs de vie, c’est 80 % de psychologie et 20 % de travail.

2 – Avoir une vision claire et précise pour trouver l’énergie nécessaire

trouver l'énergie avoir une vision claire

Secundo, vous devez avoir une vision claire et précise. Ainsi, vous vous donnerez la bonne direction à suivre. Bien entendu, tout au long de votre parcours, rappelez-vous toujours de votre “POURQUOI”, car c’est en partie grâce à cela que vous trouverez l’énergie nécessaire pour avancer et passer les obstacles avec succès. 

Autre point : dès qu’une idée vous vient en tête, pensez à la mettre sur papier ou à l’enregistrer avec votre téléphone. C’est un excellent moyen de les sortir de votre tête très rapidement, mais surtout, de vous en rappeler. 

3 – Avoir un plan d’action pour transformer son rêve en réalité

Avoir un rêve, c’est bien, mais pour avancer dans la bonne direction, vous devez vous fixer des objectifs intermédiaires. Je veux dire par là que vous devez découper votre objectif en plusieurs tâches. Si vous ne le faites pas, le chemin à parcourir pourrait vous sembler bien long. Résultat, vous vous découragerez avant même d’avoir commencé. Par contre, si vous découpez votre objectif en petites tâches, le travail à effectuer vous paraîtra bien plus digeste. 

Alors, que voulez-vous avoir réalisé dans 6 mois, dans 1 an ou même dans 2 ans ? Quel est concrètement votre but à atteindre ? Pensez-y et établissez un plan d’action. Celui-ci vous permettra d’augmenter vos chances de réussite. 

4 – Arrêter de se chercher des excuses pour atteindre ses rêves

J’aime me rappeler cette citation de Roosevelt : “Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses.” Alors, si vous avez l’habitude de vous chercher des excuses en permanence pour ne pas faire telle ou telle chose, je vous recommande de la chasser au plus vite. 

Pour créer votre rêve, vous devez vous mettre aux commandes et vous bouger les fesses. Eh oui, ça ne vous tombera pas tout cuit dans la bouche, c’est une évidence. D’ailleurs, pour vous aider, vous pouvez télécharger gratuitement mon livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog“. Comment je vous l’ai évoqué précédemment, des obstacles, vous en aurez, mais pas seulement ! Vous commettrez également des erreurs, c’est inévitable. 

Alors, si au bout de quelques mois, vous n’avez pas les résultats escomptés, ne faites pas comme la plupart des gens qui blâment les autres et/ou qui jouent la victime. Si vous peinez à avancer, c’est que vous n’avez pas adopté les bonnes stratégies, ça ne va pas plus loin. 

Si vous êtes confronté à ce type de situation, modifiez votre approche et persévérez. Là encore, je vous invite à vous rappeler cette citation d’Einstein qui disait : “La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.”

5 – Passer massivement à l’action pour avancer vers ses rêves 

Rêver, c’est bien, mais passer à l’action, c’est encore mieux. Les personnes qui réalisent leurs rêves ne sont pas que des rêveurs. Elles prennent leur vie en main et n’attendent pas des lustres avant de se mettre au travail. 

Pour aller dans ce sens, n’hésitez pas à vous fixer des challenges. Par exemple, vous pouvez vous dire : “À partir de maintenant, je ne passe plus une journée sans poser un geste pour atteindre mon objectif.” Même si l’action de la journée vous paraît insignifiante, faites-le. Un beau jour, vous regarderez dans le rétroviseur et vous réaliserez que tous ces petits pas vous ont fait parcourir un sacré bout de chemin. 

regarder dans le rétroviseur avancer et réaliser ses rêves

Si vous avez tendance à procrastiner, venez découvrir 9 astuces pour vous débarrasser de cette fâcheuse habitude qu’est la procrastination.

6 – Savoir s’entourer de personnes positives 

Si vous souhaitez atteindre vos rêves, vous ne devez, en aucun cas, négliger votre environnement. Apprenez à vous entourer de personnes positives qui vous stimulent et qui vous encouragent dans toutes vos démarches, c’est très important. 

Certes, il n’est jamais évident de faire du tri, notamment si ces personnes toxiques font partie de votre cercle familial. Cependant, pour réaliser ses rêves, il faut parfois prendre les décisions qui s’imposent. 

Si vous connaissez des personnes qui ont atteint l’objectif que vous vous êtes fixé, n’hésitez pas à leur demander des conseils. Elles pourraient bien vous donner quelques pistes qui vous feront gagner un temps précieux.

7 – Être confiant et patient pour réaliser ses rêves

Soyons clairs : réaliser un grand rêve demande du temps et ne se fait pas du jour au lendemain. Cependant, une fois que vous l’aurez atteint, vous verrez… cela apporte une joie intense et une grande satisfaction. Bref, Rome ne s’est pas faite en un jour, alors soyez patient.

Bien entendu, vous devez également croire en vous et être convaincu que vous allez y arriver. Prenez du plaisir tout au long du parcours et surtout, n’oubliez pas de vous récompenser après chaque petite victoire. 

8 – Apprendre à lâcher prise pour mieux repartir vers ses rêves

Être déterminé, c’est une très bonne chose, mais ne pensez pas de manière obsessionnelle à votre rêve. De temps à autre, vous devez apprendre à prendre du recul afin de laisser reposer votre cerveau. Cela vous permettra non seulement de trouver des solutions à certaines problématiques, mais aussi, de dénicher de nouvelles idées. 

Prenez donc le temps de savourer un bon repas en famille, de voir vos amis, de faire de l’exercice, de vous faire couler un bon bain, de vous faire masser, etc. Toutes ces petites activités vous permettront de vous changer les idées et ainsi, repartir sur les chapeaux de roues.

Vous connaissez maintenant 8 astuces pour réaliser ses rêves. Et vous, où en êtes-vous ? Quelles sont les vôtres ? Mettez-vous tous les moyens en œuvre pour y parvenir ? Je vous laisse m’en faire part dans les commentaires. Bien sûr, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, venez découvrir les 8 étapes indispensables pour réussir un projet