“Ça peut attendre demain”, “je m’en occuperai un peu plus tard”, “est-ce que c’est vraiment urgent ?”, vous vous reconnaissez dans ces phrases ? C’est normal ! La procrastination est le fléau de notre génération, c’est une barrière mentale que l’on s’impose à soi-même et qui nous empêche de réaliser nos projets. La procrastination, c’est la tendance à tout reporter au lendemain, à toujours trouver des bonnes raisons pour ne pas faire ce que l’on est censé faire. Pourquoi sommes-nous tous victimes de procrastination ? Tout simplement parce que la tâche que nous sommes censés réaliser nous paraît plus difficile que l’alternative que nous envisageons. On va préférer manger un plat préparé plutôt qu’aller faire des courses et cuisiner par exemple. On va préférer rester devant Netflix plutôt que d’aller faire une séance de sport (je suis certain que ça vous parle !).
La procrastination, c’est ce qui nous empêche de réaliser nos objectifs, qui nous rend indécis et nous ralentit dans nos projets. En plus de nous faire perdre du temps, elle influe sur notre estime de soi. Plus nous repoussons au lendemain, moins nous croyons en notre capacité à mener à bien un projet.
Sachez qu’il existe des solutions pour vaincre la procrastination – je vous les partage tout de suite !
Comprendre pourquoi nous procrastinons
Si nous procrastinons, c’est parce que l’inaction est bien plus confortable que l’action. Par exemple, si vous avez prévu d’aller faire des courses parce que votre frigo est vide, cela ne m’étonnerait pas que vous décidiez de plutôt vous faire livrer une pizza.
Pourquoi ?
Parce que rester chez soi en attendant que la pizza arrive est plus confortable que de prendre la voiture ou les transports en commun pour aller faire des courses. Si nous procrastinons, c’est parce que nous nous laissons l’opportunité de choisir ce qui nous paraît être le plus confortable dans l’immédiat.
Agir immédiatement pour vaincre la procrastination
Cela vous est déjà arrivé de prévoir de travailler sur un projet une fois rentré à la maison, puis finalement préférer faire une partie de jeux vidéo ? Ou bien d’allumer la télé « pour 5 minutes » et finalement y rester 2 h ? J’imagine que la réponse est oui !
Lorsque vous pensez à une tâche que vous devez réaliser, lancez le décompte 5 – 4 – 3 – 2 – 1 puis faites ce que vous étiez censé faire, sans prendre le temps de réfléchir. En ne vous laissant pas la possibilité d’hésiter, vous mettez une barrière à votre cerveau en l’empêchant de se créer des obstacles que sont la peur, l’inquiétude, le stress, etc.
Il nous faut cinq secondes pour nous décider à passer à l’action – au-delà, nous avons tendance à procrastiner. Dès que vous devez faire quelque chose, lancez le compte à rebours 5 – 4 – 3 – 2 – 1, puis agissez !
S’habituer à agir pour muscler sa volonté
En vous habituant à agir en moins de 5 secondes, vous vous prouvez que vous êtes capable d’avancer dans vos projets ! Cette technique vous offre la possibilité chaque jour de vous prouver à vous-même de quoi vous êtes capable.
Comme nous venons de le voir, nous procrastinons parce qu’on nous nous en donnons la possibilité, le temps. Plus vous vous habituerez à prendre des décisions rapidement – et plus cela deviendra un réflexe pour vous ! La bonne nouvelle, c’est que la volonté est un muscle. Ce qui veut dire que plus vous allez la travailler, la façonner – et plus elle sera efficace !
Forcez-vous à prendre des décisions, à vous empêcher de procrastiner – et vous verrez que petit à petit, cela deviendra une habitude et vous le ferez sans même vous en rendre compte.
Définir ses objectifs
Il n’y a rien de plus compliqué que de vouloir avancer dans un projet en ne sachant pas par où commencer. Projetez-vous dans un futur à 1, 2 ou 3 ans et demandez-vous ce que vous aimeriez avoir réalisé à ce moment-là. Cela vous aidera à définir vos objectifs pour y parvenir.
Si vous avancez à l’aveugle, que vous avez votre objectif final en tête mais que vous n’avez aucune idée de la manière dont vous devez vous y prendre pour atteindre ce but – alors vous aurez l’impression de ne jamais avancer. Vous aurez le sentiment que cet objectif est inatteignable !
Compartimenter ses projets
La plupart du temps, nous procrastinons car les projets ou les tâches que nous avons à réaliser nous semblent insurmontables. Dans ces moments-là, découper vos tâches importantes en 10 tâches de taille raisonnable va vous aider à y voir plus clair. Vous pourrez alors procéder étape par étape en atteignant des objectifs qui vous sembleront réalisables, tout en vous rapprochant de votre objectif final.
Commencer par quelque chose d’agréable
Vous l’avez sûrement remarqué, lorsque vous repoussez un projet à plusieurs reprises et que vous décidez enfin de vous lancer, les choses ne sont finalement pas si complexes qu’elles en avaient l’air. Le plus dur est de trouver la motivation pour démarrer ! La prochaine fois que vous serez confronté à ce cas de figure, commencez par une action agréable, ainsi, il est plus facile de vaincre la procrastination. Par exemple, si vous devez organiser une conférence – réservez un lieu et un traiteur qui vous plaisent et qui rendront le moment plus agréable. Une fois lancé dans l’organisation, vous ne vous arrêterez plus !
Penser aux bénéfices
Si nous procrastinons, c’est parce que nous avons tendance à associer plus de douleurs et de contraintes que de plaisir à l’idée de réaliser une action. Essayez de penser aux bénéfices directs et indirects que vous tirerez en réalisant ce que vous repoussez sans cesse. Plus la liste s’allongera et plus vous trouverez la motivation d’avancer et de vaincre la procrastination.
Ne pas penser à court terme
Si nous procrastinons, c’est parce que nous pensons à notre plaisir à court terme – voire à très court terme.
Par exemple, si vous avez décidé depuis quelques jours que vous alliez faire un jogging avec des amis mais qu’au dernier moment, vous préférez rester chez vous devant Netflix pour tout un tas de mauvaises raisons (la météo n’est pas incroyable, je n’ai pas le courage d’enfiler ma tenue de sport, etc.), vous pensez à votre plaisir à court terme : rester au chaud et regarder une série.
Or, si vous vous motivez à aller courir avec vos amis comme vous l’aviez planifié, vous serez au final fier de vous, fier d’avoir couru malgré le manque de motivation, le fait de voir vos amis vous aura fait du bien et en plus de ça, la séance de sport vous apporte des bénéfices physiques.
Lorsque vous devez faire quelque chose que vous avez prévu, pensez aux bénéfices à long terme que cela va vous apporter – et cela vous aidera à passer à l’action !
En parler autour de soi
Enfin, parlez de vos projets autour de vous. Informez votre famille, vos collègues ou vos amis des actions que vous souhaitez réaliser. Inconsciemment, vous vous sentirez engagé auprès de quelqu’un – vous savez que la prochaine fois que vous les verrez, ces personnes vous demanderont comment les choses ont avancé – et vous n’aurez pas d’autre choix que de passer à l’action !
La procrastination est le fléau des entrepreneurs. Pour booster sa volonté et devenir discipliné, il est important d’appliquer ces méthodes régulièrement. Si vous souhaitez vaincre la procrastination définitivement et gagner en productivité, voici une vidéo qui contribuera à faire la différence pour vos succès futurs :
Rétroliens/Pings