Vous voulez connaître la recette magique des entrepreneurs qui réussissent ? C’est simple, il n’y en a pas ! Par contre, il est possible de mettre en place petit à petit des habitudes qui vous aideront à développer votre esprit entrepreneurial et à avancer vers vos objectifs. Je vous dévoile les 6 habitudes qui vous aideront à devenir un entrepreneur à succès !

Se poser des questions

Combien de fois vous êtes-vous posé une question, puis êtes passé à autre chose sans même avoir cherché à y répondre ? À chaque fois que vous posez une question, prenez le temps de chercher la réponse – cela ne vous prendra que quelques minutes. Si vous vous posez 3 questions par jour, vous apprendrez alors 3 nouvelles choses dans votre journée. Si vous vous posez 15 questions, vous apprendrez 15 nouvelles choses !

C’est un conseil qui est applicable à la fois dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle. Vous pouvez en l’espace de quelques minutes vous demander comment font les bateaux pour flotter, et comment attirer plus de personnes sur votre site internet.

En prenant l’habitude de chercher des réponses à vos questions, vous développez en vous un mécanisme très intéressant qui vous permettra de ne jamais stagner. Vous vous habituez inconsciemment à ce que chaque question et chaque problème ait une solution.

Lorsque dans votre entreprise, vous ferez face à une situation inconnue ou à une difficulté, vous serez habitué à chercher des solutions immédiatement et à ne jamais laisser un problème sans réponse.

Poser des questions aux autres entrepreneurs qui réussissent

Se poser des questions est indispensable, mais poser des questions aux personnes autour de vous l’est tout autant si vous voulez faire partie de ces entrepreneurs qui réussissent !

Si vous avez la chance de rencontrer un sportif que vous admirez ou bien un entrepreneur, un scientifique à qui vous aimeriez ressembler, qui vous inspire, saisissez cette opportunité et posez-lui toutes les questions que vous aimeriez lui poser. Quelles sont ses motivations ? Quel est le conseil qu’il ou elle pourrait vous donner pour réussir dans le même domaine ? Quels sont les livres indispensables à avoir lu dans ce domaine ? Quelle est l’erreur stupide qu’il ou elle a faite et qu’il ne faut surtout pas refaire, etc.

Profitez de chaque occasion, essayez de toujours voir l’opportunité de vous améliorer. Soyez curieux !

Se créer une routine matinale

Warren Buffet consacre 80 % de son temps à la lecture, Richard Branson fait du sport quotidiennement, Mark Zuckerberg porte le même T-shirt chaque jour afin de ne pas perdre de temps à se demander ce qu’il va porter, Arianna Huffington (créatrice du Huffington Post) démarre ses journées par 30 minutes de méditation, etc.

Je suis certain que vous connaissez plein d’autres habitudes d’entrepreneurs célèbres, et ces habitudes sont toutes différentes les unes des autres. Pourquoi les entrepreneurs qui réussissent ont besoin d’habitudes, de routines pour bien démarrer leur journée ? Parce que cela leur permet de mettre en place les conditions idéales et nécessaires à leur réussite.

Je ne vous conseillerai pas d’appliquer une routine spécifique ou bien des habitudes en particulier – c’est à vous de décider, d’essayer et de comprendre ce dont vous avez besoin pour avancer efficacement.

Prendre des risques

Si vous voulez réussir dans votre domaine comme tous ces entrepreneurs qui réussissent, il va falloir prendre des risques. Vous ne pouvez pas réaliser des choses incroyables en restant dans votre zone de confort.

Si vous souhaitez faire mieux que vos concurrents, il va falloir oser faire des choses qu’ils n’ont jamais faites. Si un projet ne vous fait pas un tout petit peu peur, alors c’est qu’il n’est pas assez ambitieux !

La bonne nouvelle, c’est que plus vous prendrez l’habitude de prendre des risques, de dépasser vos peurs, plus cela deviendra facile pour vous. Souvent, après coup, on se rend compte que nos peurs étaient imaginaires et qu’il a été bien plus facile que prévu de passer outre. La prise de risque est un muscle, plus on s’entraîne et plus ça devient facile et stimulant.

Accepter d’échouer

Cette habitude est la suite logique de la précédente. Pour accepter pleinement de prendre des risques, il ne faut pas avoir peur d’échouer. Pourquoi ?

La première raison à cela, c’est qu’en prenant le risque d’échouer, vous prenez également le risque de réussir.

prendre le risque de devenir un entrepreneur à succès

La seconde raison, c’est que l’échec est un apprentissage – dont vous retirerez toujours quelque chose de positif. Tout d’abord, vous connaîtrez les erreurs à ne pas commettre et vous aurez musclé votre habitude de prendre des risques.  Ensuite, vous aurez enrichi votre expérience d’entrepreneur et vous aurez peut-être croisé sur votre route quelqu’un d’inspirant. Et enfin, vous avez fait des erreurs que vous ne referez plus à l’avenir, et c’est le meilleur des apprentissages.

Pour réussir, il faut que votre désir de réussite soit plus grand que votre peur de l’échec. [Bill Cosby]

Se former pour faire partie des entrepreneurs qui réussissent

Lorsque l’on crée son entreprise, il y a tout à faire. On part de zéro et on doit tout faire soi-même. La comptabilité, la facturation, le démarchage, la gestion de ressources humaines… Autant de choses qui, dans de plus grosses entreprises, sont déléguées à des personnes compétentes en la matière.

Pour être certain de ne pas perdre de temps, n’hésitez pas à investir sur vous-même en vous formant. Les formations vous font gagner un temps précieux et vous donnent les outils pour avancer efficacement. Par exemple, si vous avez une idée géniale de business en ligne, je peux vous apprendre avec ma formation Blogueur Pro comment devenir libre financièrement grâce à votre blog. J’ai des compétences dans un domaine en particulier, que je mets à profit dans ma formation.

J’ai aidé des centaines de personnes à réussir dans le blogging – et en parallèle de ça j’ai besoin de me former dans d’autres domaines, dans lesquels je ne dispose d’aucune compétence. Acceptez d’être compétent pour certaines choses, et de vous faire accompagner pour d’autres.

L’entrepreneuriat est avant tout un état d’esprit. Mettez en place ces conseils au fur et à mesure ! Vous verrez que les résultats arriveront bien plus vite que vous ne l’imaginez ! Et pour vous aider dans cette démarche, voici une habitude simple à mettre en place pour réussir sa vie :