Est-ce que bloggueur est un vrai métier ? Quel est l’avenir des blogs ? Est-ce que l’on peut encore aujourd’hui lancer un blog et espérer en vivre ? Depuis que je me suis lancé dans le blogging, on me pose régulièrement ces questions – et c’est normal ! Pourquoi ? Aux Etats-Unis, le blogging est reconnu comme un métier à part entière alors qu’en France, on l’imagine plutôt comme un passe-temps ou bien comme une source de revenus complémentaires. Je vous explique tout de suite pourquoi selon moi, les blogs ont encore de beaux jours devant eux !

Qu’est-ce qu’un blog

Avant toute chose, je tiens à préciser ce que j’entends par « blogging ». Lorsque l’on souhaite devenir bloggueur professionnel, on ne peut pas se contenter de lancer un blog et de l’alimenter de temps en temps en espérant que les choses prennent par elles-mêmes.

Un blog n’est pas autosuffisant, ce n’est que la partie visible de l’iceberg : pour fonctionner, il doit faire partie d’un écosystème. Il est nécessaire – en plus d’un blog – d’avoir une chaîne YouTube, une page Facebook, un compte Instagram, etc. Vous devez aller chercher vos potentiels lecteurs (et donc vos potentiels clients) là où ils sont – et ils ne sont pas que sur Google : ils sont partout.

Faire du blogging, c’est faire vivre un écosystème complet.

Pourquoi les blogs sont plus pertinents que n’importe quel autre support

Les blogs ne sont pas soumis aux évolutions des médias sociaux

Les médias sociaux évoluent très rapidement. Si vous étiez spécialiste de Facebook il y a plusieurs années, que vous avez cessé de l’utiliser pendant quelque temps et que vous souhaitez vous en servir à nouveau, il est fort probable que la prise en main ne soit pas aussi fluide que vous l’imaginiez et qu’une période de réadaptation soit nécessaire.

avenir des blogs écosystème réseaux sociaux

Ces plateformes ont des algorithmes qui sont en perpétuelle évolution, et les mises à jour se font parfois au détriment des utilisateurs commerciaux. Ces changements peuvent être radicaux et avoir des conséquences négatives en termes de visibilité. Il est important d’en avoir conscience : lorsque vous bâtissez une communauté uniquement sur des médias, ils ne vous appartiennent pas et vous vous soumettez aux décisions stratégiques et arbitraires des plateformes. C’est à dire que tout peut s’effondrer du jour au lendemain.

Avec votre blog, vous créez une communauté qui vous appartient. Votre mailing list est à vous et aucun changement d’algorithme ne pourra vous l’enlever.

Vous êtes maître de l’interface de votre blog

Avec un blog, les possibilités en matière d’interface sont quasi infinies. Vous pouvez tout imaginer et construire de la manière qui vous ressemble et qui vous plaît.

Avec Facebook, YouTube ou Instagram, nous nous limitons aux fonctionnalités offertes par les plateformes et il est très compliqué de se différencier. Quand Instagram a proposé les stories, tout le monde s’est mis à faire des stories. Quand Facebook a autorisé l’utilisation de gifs dans les commentaires, on a instantanément commencé à voir des gifs partout.

Dans votre écosystème, votre blog est le seul média qui vous appartient à 100%. Vous pouvez le faire évoluer de la manière qui vous convient et qui sert votre business. En résumé, il ne tient qu’à vous de créer un blog qui marche !

Vous l’aurez compris : votre blog est le point d’ancrage, le pilier de votre écosystème.

L’avenir des blogs et Google

Au même titre que les plateformes sociales, Google dispose d’un algorithme surpuissant qui est lui aussi en perpétuelle évolution. Mais en dix ans de blogging, j’ai eu l’occasion de remarquer quelque chose de très intéressant : Google pénalise rarement les sites pertinents, les sites qui ont une vraie valeur ajoutée.

quel est l'avenir des blogs aujourd'hui

Les bases du blogging sont restées les mêmes : créer du bon contenu qui apporte de la valeur, penser à mettre le mot-clé principal dans votre titre, dans votre description et dans votre article, avoir des liens de qualité qui viennent d’autres sites, faire en sorte que votre site se charge rapidement et qu’il ait une bonne interface. Tout cela était vrai il y a 10 ans, ça l’est encore aujourd’hui et ça le sera encore probablement dans 10 ans.

A partir du moment où vos pratiques sont éthiques et votre contenu pertinent, Google devient une source de trafic inépuisable pour votre blog. Certains articles que j’ai rédigés il y a 10 ans continuent de m’apporter chaque jour des prospects et des clients. Avec Facebook ou Instagram, ce serait impossible. Un blog, c’est du contenu qui dure dans le temps, qui reste.

Google apporte la majeure partie du trafic d’un blog : se demander si les blogs ont encore de l’avenir en reviendrait à se demander si Google a de l’avenir. Je n’ai personnellement aucun doute sur ce point.

Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai donné une conférence au Brésil qui explique pourquoi le blogging n’est pas mort, et pourquoi les blogs ont encore un bien bel avenir devant eux :