Vous aimeriez pouvoir travailler de chez vous ? Vous voulez travailler de partout dans le monde uniquement grâce à la magie d’internet ? Bonne nouvelle : c’est possible ! Travailler de chez soi est le rêve de plus en plus de personnes chaque jour et je vous partage aujourd’hui mes conseils pour y parvenir.

Travailler de chez soi grâce à internet : c’est possible

Avec l’explosion d’internet et les innombrables outils maintenant disponibles en ligne, nous pouvons effectuer des tâches à distance qui nécessitaient de se rendre au bureau il y a quelques années encore. Vous pouvez alors gérer une entreprise ou créer un blog depuis l’aube du monde très simplement.

J’ai discuté il y a quelque temps avec une personne qui a créé une entreprise qui fonctionne, et qui a eu envie de partir vivre sur une petite île des Philippines. Il ne souhaitait pas revendre son entreprise car il aime son métier, il a donc confié à l’un de ses collaborateurs toutes les tâches qu’il ne pouvait pas faire à distance.

Il continue aujourd’hui de gérer son entreprise depuis l’autre bout du monde. Et s’il a pu réaliser son rêve, c’est grâce à la magie d’internet. Qui plus est, il a conservé son salaire européen tout en vivant sur une petite île où le coût de vie est bien moins élevé – il a donc un niveau de vie plus élevé que lorsqu’il vivait en France, tout en faisant le même travail.

Cela semble être d’une facilité déconcertante, et pourtant peu de personnes franchissent le cap chaque année. Vous vous demandez pourquoi ?

Pourquoi si peu de personnes franchissent le cap

teletravail internet oser

La plupart n’y pensent pas

Il y a deux raisons expliquant le fait que si peu de personnes travaillent de chez elles, alors que beaucoup en rêvent.

La première raison, c’est que la plupart des gens n’imaginent pas un seul instant que leur travail pourrait être fait à distance. La vérité, c’est que nous allons au bureau par habitude alors que nous pourrions réaliser la quasi-totalité de nos tâches quotidiennes depuis un autre lieu. Que vous soyez salarié ou que vous ayez votre propre entreprise, prenez le temps d’y réfléchir : demandez-vous quelles sont les tâches que vous pourriez réaliser ailleurs qu’à votre bureau.

J’ai moi-même une entreprise que je dirige à distance et qui est totalement virtuelle. Je collabore avec une douzaine de prestataires, dont plusieurs que je n’ai jamais rencontrés – je n’ai aucune idée de l’endroit depuis lequel ils travaillent – je sais seulement qu’ils font du bon travail. Je sais que mon assistant travaille du Maroc, une autre assistante qui était en Chine, puis au Brésil, elle voyage aux quatre coins du monde. Cela n’empêche pas mon entreprise de tourner et de réussir !

Analysez votre travail sur une journée, puis une semaine, et essayez de voir ce qui pourrait être fait à distance ou bien délégué. Demandez-vous si les tâches pour lesquelles vous avez absolument besoin d’être présent peuvent être déléguées à quelqu’un d’autre ou bien s’il est possible de les automatiser.

Si vous êtes salarié d’une entreprise et que vous craignez que votre patron ne voie pas d’un bon œil le fait que vous travailliez à distance, le mieux est d’appliquer les conseils de Tim Ferris dans son livre La semaine de 4 heures : faites la méthode des petits pas. Allez voir votre patron et montrez-lui les tâches que vous avez identifiées comme étant réalisables depuis chez vous. Pour commencer, demandez à faire du home office (du travail à domicile) un jour par semaine.

Expliquez-lui que vous gagnerez en productivité : vous ne perdrez pas de temps dans les transports, vous ne serez pas distrait pas des discussions avec vos collègues, ou interrompu par des coups de téléphone de clients qui n’étaient pas prévus. Vous serez dans un environnement plus sain et plus agréable pour vous concentrer et effectuer des tâches pour lesquelles vous avez besoin de calme, etc. Proposez-lui de faire un test une journée par semaine pendant un mois et engagez-vous à être plus productif – et donc à fournir de meilleurs résultats. Si après un mois le test n’est pas concluant pour lui, alors vous reviendrez travailler depuis le bureau.

C’est une offre qu’il lui sera impossible de refuser, pour la bonne raison qu’il n’a rien à perdre et tout à y gagner. Ce sera alors à vous de lui prouver qu’il peut vous faire confiance et que vous êtes effectivement plus productif en travaillant de la maison. Si vous faites vos preuves, ce sera beaucoup plus simple pour ensuite demander deux jours par semaine, puis trois, puis de travailler à distance 100% de votre temps. Vous pourrez alors décider de partir vivre où vous en avez envie : que vous travailliez de chez vous en France métropolitaine ou bien d’ailleurs, cela ne changera rien.

Dans certaines entreprises, vous serez peut-être contraint de rester dans un périmètre où le décalage horaire ne doit pas dépasser les trois ou quatre heures, pour vous permettre de continuer à travailler en collaboration avec vos collègues par exemple, mais cela vous ouvre déjà un immense champ de possibilités.

Si vous êtes entrepreneur et que vous vous rendez-compte qu’il y a plein de choses pour lesquelles vous n’avez pas besoin d’être présent dans votre entreprise : regroupez ces tâches un ou deux jours et faites-les de chez vous. Vous pouvez également vous demander s’il est possible de restructurer, de réorganiser votre entreprise afin de pouvoir travailler à distance six mois dans l’année : pendant ces six mois, vous pourrez continuer à faire tourner votre entreprise, tout en profitant d’un cadre de vie différent, plus agréable, voire plus stimulant !

C’est à vous de vous demander si vous vous sentiriez mieux dans votre vie, si vous seriez plus heureux si vous aviez la possibilité d’aller vivre à Rio ou à Pékin un mois par an.

Si cela vous fait envie, alors lancez-vous ! Franchissez le pas et faites le test de partir un mois.

Les autres n’osent pas se lancer

Nous avons l’impression que partir vivre au soleil au bout du monde est un mode de vie réservé à des personnes qui ont les moyens ; que s’il suffisait d’en avoir envie pour pouvoir le faire, ça se saurait et tout le monde ferait la même chose. Ce sont des barrières que vous vous mettez et qui vous empêchent de réaliser vos rêves.

Pour vous habituer à la possibilité de partir, commencez par dématérialiser un maximum de choses autour de vous. Vous allez rapidement vous rendre compte qu’il est possible de faire énormément de choses en ligne, auxquelles vous n’aviez jamais pensé.

Il est par exemple possible d’envoyer des lettres recommandées avec accusé de réception de partout dans le monde, depuis le site web de La Poste – vous n’avez qu’à faire la demande en ligne. Il existe également un service appelé Courrier du Voyageur auquel vous pouvez souscrire, ils reçoivent votre courrier et se chargent de vous le scanner quotidiennement. Vous recevez tout votre courrier papier par mail, où que vous soyez dans le monde.

Ce ne sont que quelques exemples très simples qui sont la preuve qu’il est maintenant possible de tout gérer à distance, de faire en sorte que votre métier ne soit plus une contrainte et de vivre selon vos aspirations profondes. Beaucoup de personnes pensent qu’il leur est impossible de travailler à distance, uniquement parce qu’elles n’ont pas pris le temps de se poser correctement la question et d’envisager des solutions. Travailler de partout dans le monde fait envie à de plus en plus de personnes. Et en réponse à cela, il existe désormais de plus en plus de solutions pour vous aider à franchir le cap !

Si vous souhaitez allez plus loin, cliquez ici pour recevoir gratuitement mon livre Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog en complément de cet article. Si vous avez franchi le cap, racontez-nous votre expérience en commentaire, cela pourra en inspirer certains à faire comme vous !

Pour ceux qui préfèrent la vidéo au texte, voici mes astuces pour structurer votre entreprise pour travailler à domicile, et même réussir à travailler de chez soi en partant de zéro :