Être entrepreneur est une aventure incroyable ! Je la conseille à tout un chacun – et pour rien au monde je ne renoncerais au sentiment de liberté qu’elle m’apporte chaque jour. Pourtant, la vie d’un entrepreneur est très loin d’être un long fleuve tranquille. Face aux aléas quotidiens, il est parfois compliqué de garder le moral, rester motivé et continuer à avancer.

Je vous explique comment je fais pour rester motivé pendant ces périodes de doute ! Pour garder sa détermination pendant les moments où tout ne se passe pas comme prévu, il est important d’avoir les bons outils et les bonnes méthodes. Je vous partage celles qui que j’ai acquises au fur et à mesure de mon expérience : c’est parti !

Lisez des témoignages positifs de clients ou lecteurs

Ce premier conseil est le plus efficace en ce qui me concerne. Lorsque je suis dans une phase un peu compliquée, que je trouve la vie d’entrepreneur particulièrement rude ou fatigante, je relis des témoignages positifs de certains de mes clients ou lecteurs. Il peut s’agir de clients qui sont ravis d’avoir acheté mes services ou de lecteurs de mes différents blogs. Mais aussi, de personnes qui ont avancé grâce à mon livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”. Ou encore d’élèves qui ont réussi à changer de vie grâce à Blogueur Pro et qui me remercient.

Il me suffit de relire ces témoignages pour me sentir bien, pour me dire que ce que je fais a du sens. Et même s’il y a des moments plus compliqués que d’autres, je sais que tout ceci a du sens !

Collectez dès maintenant les avis ou témoignages positifs à chaque fois que vous en recevez. Ensuite, conservez-les précieusement, vous verrez à quel point ils vous seront utiles à l’avenir.

Si vous n’avez pas encore de témoignage, sollicitez vos clients pour qu’ils vous fassent un retour par mail ou même dans une vidéo. Demandez-leur s’ils sont satisfaits de votre collaboration, s’ils apprécient la qualité de votre travail. Ces témoignages vous seront précieux pour deux raisons :

Ils reboosteront votre estime dans les moments où vous en aurez besoin

En effet, quoi de mieux qu’un client qui dit être ravi du travail que vous avez réalisé pour vous remonter à bloc ? Dans les moments où vous aurez envie de tout abandonner, cela vous confortera dans l’idée que vous avez encore plein de choses à apporter à vos clients, votre audience et qu’ils ont besoin de vous !

Vous pourrez les utiliser comme support de communication sur votre site, votre blog ou même sur les réseaux sociaux

C’est toujours extrêmement bénéfique d’avoir des retours positifs à partager avec vos prospects. Lorsque vous hésitez à acheter un produit, je suis certain que vous regardez les avis des autres utilisateurs pour vous assurer qu’ils sont satisfaits ? Il en est de même avec vos prospects. Des témoignages vont les rassurer sur la qualité de vos prestations. Ainsi, ils seront tout de suite beaucoup plus enclins à travailler avec vous. C’est un outil très puissant qui vous permettra de développer votre business !

Utilisez les autres pour rester motivé !

Je ne vous parle pas de manipulation, mais bien de partage ! Dans son entreprise, l’entrepreneur est le seul maître à bord, souvent le seul décisionnaire, le seul à subir les coups durs. D’ailleurs c’est également le seul à essayer de trouver des solutions pour faire avancer les choses, etc.

Pour un salarié, il est facile de se changer les idées ou d’avoir quelqu’un qui peut vous remonter le moral, vous donner un coup de pouce si besoin. Dans une entreprise, vous trouverez toujours un collègue pour aller boire un café après une réunion compliquée, quelqu’un qui peut vous aider sur un point bloquant, ou même pour aller partager un verre le soir après le boulot !

Mais pour un entrepreneur, vous l’aurez compris : la solitude est parfois compliquée à gérer. Pour pallier au mieux ce problème, voilà quelques solutions qui pour moi aident à rester motivé et à aller de l’avant :

rester motivé et garder le cap la vie d'un entrepreneur

Organiser des Skypes / conférences virtuelles avec votre équipe

Si vous avez la chance d’avoir une équipe qui travaille à vos côtés (façon de parler), vous avez donc des personnes avec qui échanger. Il y a de fortes chances pour que – comme moi – ces personnes vivent aux 4 coins du monde. Dans mon équipe, je n’ai personne qui vit dans le même pays que moi.

Pour se sentir accompagné et épaulé, le mieux est d’organiser des Skypes – une fois par mois si possible. L’idée n’est pas forcément de faire une réunion de travail à proprement parler, mais plutôt de créer de la cohésion d’équipe, une dynamique de groupe. Chacun peut parler de comment il se sent dans l’entreprise, de ses outils favoris pour travailler, de la façon dont les choses pourraient être améliorées.
Cela permettra de créer un lieu virtuel de rendez-vous, afin que votre équipe apprenne à se connaître. Mais aussi, afin de permettre à chaque personne qui travaillent avec vous de sentir qu’elles font partie d’une équipe, qu’elles peuvent compter les unes sur les autres en cas de besoin.

Assister à des événements, séminaires, apéro entrepreneurs et autres conférences !

La vie d’un entrepreneur est faite de hauts et de bas – et parfois l’envie de baisser les bras prend le dessus. Être au contact d’autres entrepreneurs, côtoyer des personnes qui vivent la même chose que vous au quotidien et qui comprendront vos difficultés est une excellente façon de sortir de l’isolement. En assistant à ce type d’événement, vous allez fréquenter des entrepreneurs passionnés, motivés par leurs projets et déterminés à tout réussir. Ainsi, cela vous redonnera l’élan nécessaire pour rester motivé !

Ces occasions vous permettront non seulement de sortir de votre isolement ou de votre coup de mou passager, mais aussi de rencontrer des personnes qui peuvent être bénéfiques à votre business. Ne ratez jamais une occasion de réseauter !

Rejoindre des groupes Facebook d’entrepreneurs, qui évoluent dans le même domaine que vous – ou non !

Facebook est un outil génial pour les entrepreneurs. En effet, il existe un nombre incalculable de groupes réservés aux entrepreneurs. Ce sont des groupes très actifs dans lesquels vous pourrez trouver des conseils, du soutien, de la motivation. Et même vous y trouverez des contacts qui pourront être très intéressants pour votre business !

En tant qu’entrepreneur, il est nécessaire de trouver des solutions pour rester motivé en toute circonstance ! Personne n’est immunisé contre les périodes de doutes et le manque d’enthousiasme. J’espère que cet article vous aidera à trouver des solutions pour retrouver un enthousiasme débordant ! Et voici un autre petit coup de pouce pour garder la pêche même dans les moments difficiles :