Pour devenir un leader influent, avoir du charisme est indispensable. Cela vous permettra notamment de rallier les autres à votre cause, vos opinions et ainsi, développer votre entreprise. Certes, diriger une équipe n’est pas à la portée de tous. Certains auront besoin de travailler plus que d’autres pour atteindre cet objectif. Mais sachez que devenir un leader charismatique n’est pas si compliqué. Le tout est surtout de savoir définir ce qu’est un leader et ce que l’on attend de lui. Dans cet article, vous trouverez 9 conseils qui vous mèneront sur la voie.

1 – Sortir de sa zone de confort pour devenir un leader charismatique

Rester affalé dans son canapé n’apporte pas grand chose, c’est certain. Ne laissez pas la routine s’installer dans votre quotidien, sinon vous risquez d’entrer dans un cercle vicieux et perdre en motivation. N’hésitez pas à faire tout le temps de nouvelles choses. Cela peut être : partir en week-end, parler à un inconnu, prendre la parole en public, etc. 

Vous l’aurez compris : pour devenir un leader charismatique, il faut sortir de sa zone de confort en permanence. Dans un premier temps, cela vous permettra d’acquérir de l’expérience, mais également, de mieux gérer vos limites. Résultat, vous aurez davantage confiance en vous et cela se verra, c’est une évidence. 

2 – Bannir le doute de son esprit

Bannir totalement le doute de son esprit est un exercice délicat. Même les plus grands entrepreneurs de ce monde en ont, mais ces derniers arrivent à les utiliser pour avancer dans leur(s) projet(s). Croire en soi-même ne doit pas être une option, mais une obligation si vous souhaitez relever les défis et avancer dans votre vie.

Pour aller dans ce sens, posez-vous deux questions essentielles :

  • Est-ce vraiment ce qui va se passer ou est-ce une mauvaise perception de ma part ? 
  • Ai-je assez d’informations en ma possession pour affirmer cette vérité ?

Autre chose : ne vous projetez pas en perdant, mais bien, en gagnant. Au lieu de vous dire : “Je crois que je ne vais pas y arriver, dites-vous plutôt, je vais faire le maximum pour atteindre mon objectif”. 

bannir le doute pour devenir un leader charismatique

3 – Savoir prendre des décisions

De nos jours, la plupart des entreprises travaillent en open space. Cela a bien des avantages, mais aussi, des inconvénients. Si vous êtes dans ce type de situation, sachez que vous ne pouvez pas gérer tous les conflits de vos salariés. Vous n’êtes pas un psychologue, mais bien un leader qui souhaite faire passer son entreprise au niveau supérieur. Alors, si vous sentez qu’il vous sera difficile de gérer tel ou tel problème, n’hésitez pas à les diviser. Certes, c’est une solution un peu radicale, mais pour être plus productif, il est préférable d’éviter les sources de distraction. Eh oui, un bon entrepreneur sait aussi prendre des décisions difficiles sans se soucier du regard des autres

4 – Savoir écouter les autres

Un leader charismatique, c’est aussi quelqu’un qui sait écouter les autres avant de prendre la parole. Cela montre 2 choses :

  • que vous êtes attentif aux remarques que l’on peut vous faire ;
  • que vous êtes prêt à prendre du temps pour entendre les opinions des autres.

Ne faites pas comme la plupart des entrepreneurs qui adorent s’écouter parler. La vie est un apprentissage permanent, et dans ce cadre, les autres peuvent également vous apporter beaucoup de choses. Ainsi, vous pourrez progresser et faire évoluer votre business.

5 – Rester humble pour devenir un leader influent

Le pouvoir peut parfois monter à la tête. Cependant, un vrai leader sait rester humble et faire preuve de respect en toute circonstance. Ainsi, vous donnerez l’occasion aux autres de ne pas vous haïr. De plus, cela peut tout à fait devenir une caractéristique pour laquelle on vous admire. Être un leader ne signifie, en aucun cas, être grossier et condescendant avec son prochain. 

Prenons l’exemple de Gandhi : il a su réunir et combattre avec des actions pacifiques. Cela nous prouve bien qu’il est possible de devenir un leader charismatique sans être imbu de sa personne ou même autoritaire. 

6 – Arrêter de se comparer aux autres

En tant qu’être humain, nous nous comparons constamment aux autres, mais c’est une terrible erreur. On se dit : “il est plus intelligent que moi, plus beau, plus créatif, etc.” Sachez que vos incertitudes, vos peurs, vos questionnements sont ressentis par vos collaborateurs. Je vous invite donc à vous considérer plutôt comme un roi (et non un tyran, c’est différent) bon et généreux. Ainsi, vous arriverez à bannir les pensées négatives de votre esprit pour laisser place à des pensées plus positives. Pensez donc au chemin déjà parcouru et comparez-vous plutôt à vous-même. Ce sera bien plus productif. 

7 – Prendre conscience de son langage corporel

Pour devenir un leader charismatique, le moindre détail a son importance. Le langage corporel n’est également pas à négliger. Pour atteindre cet objectif, vous devez, dans un premier temps, faire attention à votre posture face aux autres. Au début, vous devrez y penser, mais après, cela deviendra automatique. Faites aussi attention à votre manière de vous asseoir, de parler, de serrer une main, etc. 

le langage d'un leader

8 – Ne pas attendre la reconnaissance d’autrui

Certains pensent que la gratitude doit toujours être systématique. Si c’est votre cas, vous allez pouvoir attendre longtemps. N’attendez pas qu’on soit reconnaissant ou qu’on vous remercie pour telle ou telle chose. Sinon, vous risquez de vous sentir frustré et en colère. Si vous vous dîtes, “il ne m’a même pas dit merci, c’est pas sympa”, je vous invite à bannir ce type de réflexion aussi vite que possible. Eh oui, vous savez bien que la nature humaine ne fonctionne pas comme ça, alors ne perdez pas votre temps et avancez !  

Bien entendu, si on vous remercie, acceptez de bon cœur. Après tout, c’est toujours plaisant de voir que nos actes ont des conséquences positives sur une ou plusieurs personnes. Dans ces circonstances, n’oubliez pas de rester humble. Je vous rappelle tout de même que c’est une clé indispensable pour devenir un leader charismatique. 

9 – Prendre soin de sa garde-robe pour devenir un leader charismatique

Certes, l’habit ne fait pas le moine, mais votre apparence ne doit pas être prise à la légère. Endossés de beaux habits peut littéralement changer le comportement de certaines personnes à votre égard. Ils vous respecteront et vous écouteront davantage. 

Si en plus, vous faites attention à votre posture, à votre santé physique, à votre coiffure et j’en passe, vous avez tout gagné. Mais retenez que la clé principale pour devenir un leader charismatique, c’est de rester calme, confiant et surtout, à l’écoute des autres. 

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à devenir un leader à part entière. Maintenant, j’aimerais que vous me fassiez part de vos impressions à ce sujet. Pour ce faire, je vous donne rendez-vous dans l’espace commentaire ci-dessous. Et pour aller plus loin, je vous laisse découvrir mon article intitulé : “Arrêter d’être gentil, soyez vous-même”.