Nous pouvons dire que la productivité est le maître-mot de tout entrepreneur. En effet, pour avoir de bons résultats et faire grimper son entreprise au niveau supérieur, il est important d’être efficace, et ce, en toute circonstance. Dans cet article, je vous partage 17 astuces pour être plus productif au travail. Cependant, sachez que les recettes miracles, ça n’existe pas. C’est avant tout une question de discipline et d’organisation. Lire ces quelques lignes est déjà un bon point de départ, mais vous devez appliquer ces conseils pour avoir des résultats concrets.

1 – Connaître son corps

Dans un premier temps, il est important de se connaître. Nous ne fonctionnons pas tous de la même manière. Certains préféreront travailler le matin, d’autres le soir. C’est donc à vous de déterminer les moments où votre énergie est à son meilleur niveau. Après les avoir identifiés, je vous invite à attaquer les tâches les plus complexes. 

Avant de vous mettre au travail, vous pouvez également penser à établir un rituel matinal. Cela vous permettra d’entamer une nouvelle journée, mais surtout, d’accroître votre productivité

Comme je vous l’ai dit, nous sommes tous différents. Se connaître est donc un impératif. Les plus grands entrepreneurs de ce monde ont très bien compris ce principe. C’est notamment le cas de Richard Branson (président de Virgin Group) ou même de Tim Cook (directeur général d’Apple). Ce dernier est connu pour gérer ses mails à 4 h 30 et faire du sport dans la foulée. Eh oui, devenir un entrepreneur à succès ne s’improvise pas. Tout est une question de discipline. 

2 – Prioriser ses tâches 

Pour augmenter sa productivité, une bonne organisation est de rigueur. Vous devez donc prioriser vos tâches quand votre cerveau est le plus frais. Vous pouvez même aller plus loin en attribuant une durée pour chacune d’entre elles. Pour ce faire, aidez-vous d’un agenda. Si vous n’en avez pas un sous la main, il serait bon d’investir pour gagner du temps et donc, de l’argent. Ainsi, vous pourrez écrire vos objectifs de la journée, de la semaine, du mois ou même de l’année. Ce conseil est un indispensable si vous souhaitez être plus productif. 

3 – Établir des routines

Installer des routines pour les tâches régulières permet aussi d’améliorer son efficacité. Pour tout vous dire, notre cerveau fonctionne comme ça. Il apprécie la routine et adaptera notre corps pour qu’il soit productif

Pour établir une nouvelle habitude et la faire perdurer, il faut environ 30 jours. Avant de débuter votre journée de travail, vous pouvez tout aussi bien commencer par prendre un bon thé vert, vérifier vos mails et lire quelques articles de mon blog.

4 – Prendre des pauses

Les tâches qui demandent une grande concentration peuvent nous épuiser assez rapidement. C’est pourquoi, il est important de s’octroyer des pauses quand cela est nécessaire. Vous verrez, votre cerveau vous remerciera. 

Par exemple, vous pouvez penser à aller vous dégourdir les jambes. Cela vous fera le plus grand bien. Après votre pause déjeuner, n’hésitez pas à prendre quelques minutes supplémentaires pour discuter. Ensuite, vous pourrez vous remettre au travail. S’aérer l’esprit est un impératif si vous souhaitez être plus productif.

Certaines entreprises ont disposé dans leurs locaux une chambre ZEN. Celle-ci permet de s’allonger sous une lumière tamisée et il s’avère que cette pièce permet d’augmenter la créativité et la productivité des employés. Bref… vous m’aurez compris : aérez-vous l’esprit. Avoir la tête dans le guidon toute la journée ne sert à rien, bien au contraire. 

5 – Créer une liste de cinq minutes

Dès lors que votre énergie est en baisse, je vous invite à créer une liste de cinq minutes. C’est en fait, une liste de tâches simples à réaliser. Comme son nom l’indique, ces dernières peuvent être effectuées très rapidement. Cela peut être une recherche sur le web, trier ou imprimer des documents, etc. C’est une solution idéale, car grâce à elle, vous pourrez être productif même quand votre niveau de concentration est au plus bas. 

6 – Ne pas être multitâche

être multitaches freine votre productivité

Vous connaissez sûrement cette astuce et pourtant… beaucoup le savent et peu le font. S’adonner à plusieurs tâches en même temps n’est pas la bonne méthode pour être efficace. S’éparpiller est contre-productif, alors n’hésitez pas à vous concentrer sur une seule chose à la fois

7 – Ressourcer son cerveau quotidiennement 

Vous devez apprendre à faire le vide. De nombreuses idées et pensées parasitent votre productivité. Prenez un stylo, une feuille de papier, et écrivez toutes les pensées qui traversent votre esprit. Bien entendu, il existe également d’autres techniques telles que la méditation ou le Yoga, par exemple. 

8 – Identifier les pertes de temps

Au cours de votre journée, vous avez forcément des choses qui vous font perdre du temps. Vous devez apprendre à les identifier, afin de vous en débarrasser. Par exemple, si vous surfez sur la toile, posez-vous une question : “est-ce par ennui ou pour trouver de nouvelles idées ?” Dès lors que vous aurez compris les raisons qui vous poussent vers ces habitudes improductives, vous pourrez plus facilement les freiner et donc, devenir plus productif

Cela vous parait peut-être simpliste, mais il n’en est rien. En effet, de temps en temps, la tentation est trop forte. Si c’est votre cas, vous pouvez vous aider d’outils tels que Block Site ou Personnal Blocklist . Ils vous permettront de bloquer l’accès à certains sites internet. 

9 – Être ordonné

Avoir une chose inutile sur votre bureau d’ordinateur peut vous ralentir. N’hésitez donc pas à bien organiser vos fichiers. Cela vous permettra de gagner un temps précieux, notamment car vous n’en perdrez pas à chercher un document. Il en va de même pour votre boîte mail. Sans plus attendre, jetez à la corbeille les fichiers et les dossiers qui ne vous servent plus à rien. 

Je vous invite aussi à rendre votre espace de travail plus agréable. Vous serez automatiquement plus productif, car vous serez plus propice à vous mettre au travail tous les matins.

10 – Prendre conscience de la valeur du temps

La valeur de votre temps est inestimable et une fois passé, il ne se rattrape plus. Si vous acceptez toutes les conversations, toutes les rencontres et les interruptions, vous n’allez communiquer qu’une seule chose : celle que votre temps ne vaut pas grand chose. N’hésitez pas à fuir celles et ceux qui ne respectent pas vos priorités. 

Si vous êtes ici, c’est que vous avez décidé de prendre les taureaux par les cornes afin de passer à la vitesse supérieure. Alors, décidez et engagez-vous à 100 % pour atteindre vos objectifs, car malheureusement, personne ne le fera à votre place. 

11 – Apprendre à déléguer

Pour améliorer sa productivité, vous devez apprendre à déléguer. Il est important de se faire aider pour maximiser ses résultats. Personne ne sait tout faire et vous ne dérogez pas à cette règle. 

Alors, déléguez certaines tâches dont vous n’êtes pas expert. Il y en a forcément. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux. Bien sûr, prenez le temps nécessaire pour choisir une personne compétente et digne de confiance

12 – Avoir une vision 

Pour être plus productif, vous devez aussi avoir une vision. Si vous ne faites pas telle ou telle chose, quels seront les résultats sur le long terme ? C’est une question que vous devez vous poser quotidiennement. Ce conseil vous aidera à être plus efficace, mais aussi, à vaincre la procrastination

13 – Optimiser ses temps morts

optimiser temps morts pour être plus productif

Nous avons tous des journées avec des temps morts. Cela peut être dans les transports en commun, lorsque l’on fait la queue dans un magasin ou même quand on attend d’être servi dans un restaurant. Pourquoi ne pas profiter de ces moments pour être productif. Vous pouvez penser à :

  • Lire quelques pages d’un livre ;
  • Écouter des audios ;
  • Apprendre une nouvelle langue ;
  • Avancer dans votre travail grâce aux applications Google sur mobile ;
  • Traiter vos mails via votre téléphone, etc. 

Sur le long terme, c’est justement toutes ces petites choses qui feront la différence. Optimiser son temps est donc, à ne pas négliger. 

14 – Dormir suffisamment

Pour être efficace, vous devez être en forme. Cela passe nécessairement par faire de bonnes nuits. En règle générale, nous avons besoin de 7 h de sommeil. Bien sûr, nous sommes tous différents et cela dépend de chacun. C’est donc à vous de trouver le rythme qui vous convient le mieux. 

Je vous conseille de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours. En gardant un rythme régulier, vous aurez davantage de facilité à vous lever et vous coucher. Ainsi, vous dormirez mieux et donc, vous serez plus productif.

15 – Mesurer votre productivité 

Pour l’améliorer, vous pouvez également penser à la mesurer. En fait, vous devez calculer le temps que vous passez pour accomplir une tâche. RescueTime est une des applications qui peut vous le permettre. 

Ainsi, vous pourrez déterminer le temps exact que vous passez sur chaque site et application. Vous pourrez même essayer de vous mettre au défi en faisant mieux de jour en jour.

16 – Laisser reposer pour être plus productif 

Il nous arrive à tous de rester bloqué sur une tâche en particulier. Parfois, nous prenons même le temps de la réflexion pour s’en sortir, mais malheureusement, sans grand succès. Cependant, pour y parvenir, il vaut mieux laisser reposer. Si cela vous arrive, faites donc autre chose et revenez-y plus tard. Et vous verrez, les solutions viendront d’elles-mêmes.

17 – Relâcher la pression

Ce n’est pas un secret, la perfection n’existe pas. Alors, pourquoi s’entêter à rendre tel ou tel projet parfait. Vous êtes dans cette situation ? Arrêtez tout de suite. C’est totalement contre-productif. Au contraire, vous devez apprendre à relâcher la pression. C’est dans ces moments-là que vous produirez votre meilleur travail. 

Vous avez maintenant 17 conseils en poche pour être plus productif. Il ne tient plus qu’à vous de les appliquer, afin d’avoir de bons résultats. Mais avant cela, j’aimerais avoir votre retour à ce sujet. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà mis en place certaines de ces astuces ? Je vous laisse m’en faire part dans les commentaires.