Nous avons tous des rêves, des objectifs que nous aimerions atteindre mais que nous laissons trainer dans un coin sans vraiment chercher à trouver des solutions pour les atteindre, pour les rendre concrets. Que ce soit par fainéantise ou bien par peur de s’y atteler – voire d’échouer, nous avons tous d’excellentes raisons de rester dans notre zone de confort.

Aujourd’hui, je vous explique pourquoi il est indispensable de se fixer des objectifs – et comment être certain de les atteindre ! C’est parti.

Se fixer des objectifs pour rendre vos rêves réels

Nous avons tous des rêves – plus ou moins grands, plus ou moins avoués. Face à nos rêves, deux comportements sont possibles :

  • soit nous nous contentons de continuer à les rêver
  • soit nous faisons en sorte qu’ils deviennent une réalité – et c’est précisément là qu’intervient la notion d’objectif

Ce qui différencie un rêve d’un projet, c’est que l’un est imaginaire alors que l’autre est concret – il est possible de mettre en place des actions pour le concrétiser.

Si vous avez un rêve, vous êtes passif alors que si vous avez un projet, vous êtes dans une démarche active et vous faites votre possible pour mettre en place des objectifs et des actions avec des échéances, qui vous aideront à réaliser votre projet.

Se fixer des objectifs pour mieux gérer votre temps

Se fixer des objectifs avec des deadlines permet d’optimiser la gestion de notre temps.

Avec des objectifs définis par des dates butoirs précises, nous y voyons beaucoup plus clair et nous nous sentons moins débordé. Nous avançons alors étape par étape, tout en poursuivant notre objectif final. Il s’agit là de la meilleure manière d’avancer rapidement et efficacement sur un projet !

Atteindre ses objectifs en sachant quand avancer et quand se relaxer

Lorsque nous avons un rêve que nous souhaitons atteindre, un objectif bien défini, nous avons tendance à nous donner à fond pour l’atteindre le plus vite possible !

Nous sommes hyper productif, nous travaillons beaucoup, nous puisons dans nos ressources pour toujours donner le meilleur de nous-même : en bref, nous ne vivons plus que pour notre projet !

Le problème est que ce rythme est difficile à tenir sur la longueur. Si vous avez un objectif que vous devez atteindre dans les jours à venir – alors vous pourrez être à fond pendant plusieurs jours sans problème. Par contre, si vous vous êtes fixé un objectif à long terme, vous aurez besoin d’être endurant.

Si vous vous imposez un rythme trop soutenu pendant trop longtemps, vous finirez par ne plus être productif.

Il faut accepter que parfois, il est important de lâcher prise et de prendre du recul, de se ressourcer pour ensuite être en capacité de repartir sur des bases saines, en étant reposé.

Sachez repérer les moments où il faut être à 100 % et les moments où vous avez besoin de lâcher du lest et de prendre du temps pour vous – c’est ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de la manière la plus productive.

se fixer des objectifs et les atteindre

Segmenter ses objectifs pour les atteindre plus facilement

Lorsque nous nous fixons un objectif trop grand, trop ambitieux, il est facile d’être découragé. Nous voyons la montagne que nous avons devant nous et elle semble impossible à gravir. Nous nous disons alors que nous n’y parviendrons pas, que nous avons visé trop haut et que nous ferions mieux d’abandonner. Voilà pourquoi la plupart des personnes abandonne leurs objectifs, sans vraiment se donner la peine d’essayer de les atteindre.

Pour éviter cela, je vais vous donner un conseil très simple : fragmentez votre objectif final en plus petits objectifs, en étapes intermédiaires.

Par exemple, si votre objectif est de gravir le Mont Blanc dans un an, vous pouvez vous donner comme sous-objectifs de partir un weekend par mois en randonnée avec des amis – et de marcher 5 à 6 heures par jour pendant ce weekend. Cela va vous forcer à vous entraîner, et vous vous concentrerez chaque mois sur un objectif qui n’est pas insurmontable à réaliser – tout en servant votre objectif final.

Si ce sous-objectif est encore trop gros pour vous, vous pouvez décider de le fractionner une fois de plus, en objectifs encore plus petits. Vous pouvez choisir de faire des randonnées à la journée, ou encore de marcher une heure par jour.

En procédant de cette manière, vous atteignez des objectifs qui ne sont par insurmontables et vous progressez petit à petit pour vous diriger vers votre objectif final.

L’application géniale qui va vous aider à atteindre vos objectifs

J’utilise personnellement une application qui m’aide à atteindre les objectifs que je me suis fixés. Il s’agit de MakeMe, une appli 100 % gratuite que vous pouvez télécharger sur votre smartphone, ce qui vous permettra de l’avoir toujours avec vous et de pouvoir visualiser vos objectifs et votre progression à tout moment.

Le concept est très simple : sur MakeMe, vous pouvez créer des challenges, des défis et inviter des amis à participer à ces challenges. Vous pourrez ensuite poster chaque action réalisée, voir votre progression et celle de vos amis. Si vous atteignez vos objectifs plusieurs jours de suite, vous gagnez davantage de points – et si vous ne les atteignez pas, vous serez alors pénalisé en fonction de ce que vous avez décidé avec vos amis (par exemple : celui qui perd paye un verre à tout le monde 😉 ). C’est une application hyper ludique qui prend la forme d’un jeu – et qui donne envie de se dépasser !

Enfin, j’espère que vous aurez saisi l’importance de se fixer des objectifs – et que vous aurez trouvé des solutions pour vous motiver à atteindre vos objectifs ! Si vous avez d’autres conseils, partagez-les en commentaire avec les autres Rebelles Intelligent ! Et, si vous êtes enfin prêts à vous bouger les fesses mais que vous n’arrivez pas bien à réguler vos temps de repos et vos temps de productivité, cette vidéo devrait vous aider :