Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent créer leur entreprise et pour cause… se lancer dans l’entrepreneuriat a beaucoup d’avantages, notamment celui de pouvoir choisir ses horaires de travail, de jouir d’une certaine liberté, et même d’augmenter ses revenus. Alors, quelles sont les 10 bonnes raisons de devenir entrepreneur ? Celles que vous trouverez dans cet article vous donneront sûrement envie de tenter l’expérience et ainsi, devenir votre propre patron.  

Raison N°1 – Avoir un travail épanouissant 

Être salarié peut correspondre à beaucoup de personnes, mais en général, avec ce statut, il n’est pas toujours facile de prendre des initiatives. À l’inverse, quand on travaille à son compte, on se sent davantage utile, notamment car on peut contribuer à faire avancer les choses

De plus, un entrepreneur ne connaît pas la routine. Certes, il aura toujours certaines tâches rébarbatives à gérer, mais celles-ci ne se répéteront pas forcément quotidiennement. En effet, il est surtout sur plusieurs fronts à la fois. 

Au démarrage, l’entourage peut parfois essayer de mettre des bâtons dans les roues, mais avec le temps, si cela fonctionne, vos amis, votre famille, auront un profond respect pour vous et votre travail. Résultat, vous aurez davantage d’assurance et de confiance pour aller encore plus loin.

Avant de vous lancer dans l’arène de l’entrepreneuriat, vous devez identifier vos forces et vos faiblesses. Cela vous permettra de mieux anticiper si jamais des problèmes surviennent. Et le cas échéant, vous pourrez même penser à déléguer pour vous aider. 

Entreprendre, c’est aussi avoir plus de motivation, car nous travaillons avant tout pour “nous” et non plus pour le rêve de quelqu’un d’autre. 

Raison N°2 – Ne plus dépendre de personne

Combien de personnes aimeraient se mettre à leur compte, mais ne le font jamais ? La peur joue un rôle fondamental dans cette histoire, c’est une évidence. Quoi qu’il en soit, travailler dans un domaine que vous adorez vous fera pousser des ailes et vous donnera envie de vous investir pleinement. 

Vous pourrez également travailler de n’importe où dans le monde et comme bon vous semble. Bien entendu, cela est davantage valable pour celles et ceux qui ont monté une entreprise sur Internet. 

Autre point très intéressant : vous pourrez choisir vos horaires de travail. Eh oui, vous êtes votre propre patron et personne ne viendra sonner à votre porte pour dire que ce n’est pas bien. Le plus important est d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé.

Oui, lancer son activité présente toujours un risque, mais avec de la volonté, de la persévérance et une détermination sans faille, vous serez déjà sur le bon chemin : celui de la réussite !

Raison N°3 – Se réveiller avec envie 

devenir entrepreneur se réveiller avec envie

Lorsque l’on fait un travail gratifiant et qu’on jouit d’une plus grande liberté, il est évident qu’on se lève sous de meilleurs auspices. Cependant, sachez une chose : être son propre patron n’est pas toujours facile. Cela peut vite apporter son lot de stress et de fatigue et tout le monde n’aura pas la force de se relever après chaque tempête. Comme je vous l’ai dit précédemment, la persévérance et la motivation sont des atouts indispensables qui vous seront bien utiles, et ce, tout au long de votre projet d’entreprise.

Quoi qu’il en soit, vous apprendrez toujours énormément et le fait de savoir que vous êtes le seul maître à bord vous motivera davantage, mais pas seulement ! En effet, lorsque le réveil retentira chaque matin, vous saurez “pourquoi” et ça, ça change tout ! 😉

Raison N°4 – Avoir le pouvoir de décision

Certes, devenir entrepreneur c’est être votre propre patron, vous prenez donc toutes les décisions, mais restez toujours à l’écoute. Vous savez certainement beaucoup de choses, mais parfois, vous aurez besoin des autres pour atteindre vos objectifs. Alors, le moment venu, écoutez, puis analysez. Il est fort probable que l’on vous dise des choses qui vous ont échappé. Par la suite, il ne tiendra qu’à vous de prendre les décisions qui s’imposent. 

Raison N°5 – Relever des défis 

devenir entrepreneur et relever des défis

Démarrer son entreprise oblige non seulement à se donner corps et âme, mais aussi, à assumer la responsabilité de ses actions. Devenir entrepreneur est une expérience vraiment enrichissante, et ce, pour toute personne qui se lance. Oui, vous aurez des périodes de stress et de surmenage, mais après tout, cela fait partie de l’aventure. Des défis, des challenges, vous en aurez et c’est d’ailleurs ce qui vous fera grandir en tant que personne.   

Raison N°6 – Travailler moins et gagner plus

Quand on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, cela peut être pour gagner plus et travailler moins. Si c’est votre cas, sachez que c’est tout à fait possible, mais vous devrez travailler dur, surtout au début. Si j’ai réussi à créer une entreprise au service de ma vie et non l’inverse, vous le pouvez aussi. 

Quoi qu’il en soit, c’est à vous et à vous seul de décider de vos congés, de vos vacances, etc. Il en va de même si vous souhaitez travailler que quelques heures par jour (c’est avant tout une question de choix). Bien évidemment, il vous faudra tout de même fournir des efforts pour gagner des revenus suffisants et ainsi, éviter de mettre la clé sous la porte.

Raison N°7 – S’assurer une retraite confortable

Une chose est sûre : être salarié permet une certaine stabilité en ce qui concerne les revenus. Mais soyons clairs : pour évoluer au sein d’une société, c’est une autre histoire. C’est envisageable, mais cela prendra davantage de temps qu’en étant à son compte. 

Pour démarrer, vous pouvez penser à devenir entrepreneur en parallèle de votre activité salarié. Eh oui, rien ne vous empêche d’avoir les deux en même temps. Cela vous permettra d’augmenter vos revenus et ainsi, vous créer un capital pour l’avenir. Bien entendu, le jour où vous vous apercevez que votre business vous rapporte bien plus que votre job de salarié, il serait bon de le quitter afin de vous lancer pleinement dans cette activité. 

Raison N°8 – Donner du sens à sa vie 

Beaucoup se lancent dans l’entrepreneuriat, car ils cherchent à donner un sens à leur vie. Il est vrai qu’entreprendre permet vraiment de répondre à un désir d’indépendance et d’autonomie, notamment car nous sommes seuls à prendre les décisions. Oser sauter le pas est un choix de vie qui peut procurer un réel sentiment de bien-être, d’épanouissement et bien sûr, d’accomplissement personnel.

Raison N°9 – Être fière de soi

devenir entrepreneur et trouver des solutions aux problèmes

Si vous avez des salariés et que des problèmes surviennent, ils viendront vous voir, car c’est vous qui avez le pouvoir. Ce sera donc à vous de trouver les solutions pour les résoudre. Par ce fait, vous vous sentirez responsable et donc, fière de vous lorsque vous réussirez quelque chose. Bien entendu, comme tout entrepreneur, vous serez également confronté à l’échec, c’est inévitable. Quand ça vous arrivera, ne considérez jamais cela comme une fatalité. Toutes ces erreurs vont vous permettre d’avancer et surtout, de ne plus les commettre à l’avenir. 

Raison N°10 – Changer le monde

Certains entrepreneurs ont une grande influence sur le monde. Certes, nous ne sommes pas tous des Bill Gates, Mark Zuckerberg ou encore, Richard Branson, mais vous contribuerez également à son évolution en proposant de nouveaux produits ou services. Ces derniers pourraient même en aider beaucoup à changer le cours de leur vie. Au fil du temps, votre entreprise peut aussi prendre de l’ampleur, ce qui vous permettra d’aller toujours plus loin. 

Vous connaissez maintenant 10 raisons de devenir entrepreneur. Et vous, où en êtes vous ? Songez-vous à créer votre entreprise ? Quelles sont celles qui vous poussent à vous lancer ? Venez m’en faire part dans les commentaires et si vous hésitez encore à sauter le pas, la vidéo ci-dessous devrait bien vous plaire. Vous pouvez également venir découvrir comment devenir un leader charismatique