Pourquoi et comment faire la sieste pour être au top ? Sachez que la sieste est excellente pour la santé. Elle permet notamment à l’organisme de faire une pause pendant la journée, de soulager le cœur, mais aussi d’abaisser le rythme cardiaque. Par contre, pour en tirer tous les bénéfices, il est important de connaître les principes d’une sieste réparatrice. Ainsi, vous pourrez revenir plus zen et plus performant au travail.

Est-il bon de faire la sieste tous les jours ?

Je me souviens encore de la première fois où j’ai vu quelqu’un faire la sieste. Il s’agissait de mon grand-père. Pour tout vous dire, cette habitude était vraiment ancrée dans son quotidien. Tous les midis, il passait 15 minutes de son temps à faire une sieste dans son fauteuil. Pour lui, c’était un vrai rituel. D’ailleurs, ma grand-mère nous répétait sans cesse, à moi et à mon frère, de ne surtout pas faire de bruit pour ne pas le réveiller.

Alors, mon grand-père était artisan. Il a travaillé dans le bâtiment pendant près de 40 ans et comme beaucoup de personnes, qui exercent dans ce domaine d’activité, c’était un sacré bosseur. Il était à la fois couvreur, chauffeur et plombier. Et d’après lui, faire la sieste chaque jour lui permettait d’améliorer sa productivité au travail. Il nous répétait aussi qu’elle était indispensable pour son bien-être.

Sachez que je n’en déroge pas non plus. En effet, cela fait déjà de nombreuses années que j’ai ancré cette habitude dans ma vie. Tous les jours, sans exception, je fais une sieste de 18 minutes, top chrono. C’est réglé comme du papier à musique. Je trouve ça tellement génial, car juste après, je me sens en pleine forme pour démarrer l’après-midi. Ma productivité, ma concentration et ma créativité n’en sont que meilleures. 

Quelle est la durée idéale d’une sieste ? 

Ma curiosité est telle, que je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques recherches sur le sujet. Je voulais savoir si les bienfaits de la sieste étaient appuyés par la science et je suis tombé sur une étude assez intéressante. Celle-ci a été financée par la NASA dans le but d’aider les astronautes à mieux performer dans l’espace. 

Elle montre qu’une sieste de 15 à 20 minutes par jour, en milieu de journée, renforce notre mémoire de travail et améliore nos performances. Néanmoins, vous ne devez surtout pas vous reposer trop longtemps, sinon vous risquez de vous sentir fatigué. 

Et puis en faisant une sieste trop longue, cela peut même vous empêcher de trouver le sommeil. Donc, je ne peux que vous conseiller de dormir 15 à 20 minutes. 

Pour être sûr de respecter ce laps de temps, mettez tout simplement un minuteur sur votre smartphone. Et si vous n’en avez pas, un minuteur de cuisine peut aussi parfaitement faire l’affaire. 

Bref, faites vraiment en sorte de vous réveiller dans les 15 à 20 minutes, car dans la très grande majorité des cas, si vous dormez une demi-heure, une heure, voire plus, cela risque d’être contre-productif. 

Comment faire la sieste au travail ?

Vous allez peut-être me dire : « C’est super Olivier, mais pour ma part, je suis dans un environnement de travail où il est impossible de faire la sieste. Comment puis-je faire ? » Allez, voici quelques conseils rapides.

Démarrer son entreprise 

Si vous êtes dans cette situation, je trouve que c’est une excellente raison de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. De cette manière, vous pourrez faire votre sieste quand vous en avez envie. En effet, vous n’aurez plus personne pour vous dire quoi faire. 

D’ailleurs, si vous n’avez pas encore lu mon livre, « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », je vous invite à vous le procurer au plus vite. Dans celui-ci, je vous partage des principes clés qui vous permettront de construire une entreprise au service de votre vie et non l’inverse. 

Faire des micros-siestes 

Ensuite, si vraiment vous êtes dans un environnement de travail qui vous empêche de faire une sieste de 15 à 20 minutes, vous pouvez tout à fait songer à faire des micros siestes. Le simple fait de fermer les yeux pendant quelques minutes sur votre chaise de bureau, par exemple, vous permettra déjà de vous relaxer un peu. 

Après, si le regard des autres vous embête, que vous avez peur qu’on se moque de vous, vous pouvez tout simplement penser à aller aux toilettes pendant quelques minutes. Sinon, je ne peux que vous recommander de vous moquer du regard des autres. 

Comme je vous l’ai évoqué précédemment, les bénéfices de la sieste sont multiples. Alors, faites-le pour vous et non pour les autres. Et si jamais, vous êtes dans un lieu où il y a beaucoup de bruit, utilisez tout simplement des bouchons d’oreilles.

Comment faire la sieste rapidement ? 

C’est souvent une remarque que font la plupart des gens. En fait, étant donné que le but d’une sieste est de se reposer pendant 15 à 20 minutes maximum, ils se demandent comment il est possible de s’endormir aussi vite. 

Comprenez bien que le but de la sieste, ce n’est pas vraiment de dormir, mais plutôt de se reposer, de se relaxer et d’arrêter de mettre son cerveau en mode résolution de problèmes. D’ailleurs, grâce à la sieste, vous pourrez également vous laisser le temps de digérer tranquillement. 

Nombreux sont ceux qui manquent de productivité après la pause-déjeuner, car ils sont en pleine digestion. Mais si vous, vous prenez l’habitude de faire une sieste, vous pourrez faciliter la digestion et revenir plus performant 

Ce qu’il faut retenir 

J’espère que cet article vous a fait prendre conscience des bienfaits de la sieste. Franchement, je vous ai déjà donné de nombreux challenges, mais celui-ci est, sans aucun doute, le plus simple à relever. 😉

Après, si vous avez déjà tenté l’expérience de la sieste en plein milieu de journée, que vous avez du mal à vous endormir et que ça vous énerve, ce n’est pas un drame. C’est tout à fait normal. Le but, c’est juste de vous détendre, de revenir boosté et plus serein pour commencer l’après-midi. 

Et bien sûr, rappelez-vous que la sieste ne remplace en aucun cas une bonne nuit de sommeil. En effet, ce n’est pas du tout un outil conçu pour rattraper une nuit blanche ou un manque de sommeil. 

Et vous, avez-vous déjà pris l’habitude de faire la sieste ? Dans le cas contraire, êtes-vous prêt à tenter l’expérience ? Faites-moi part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous lire. Et si vous souhaitez aller plus loin, venez découvrir mes conseils pour bien dormir la nuit