Vous hésitez à vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Ça tombe bien, car aujourd’hui, nous allons parler de l’un des grands avantages de ce métier. Après tout, si vous êtes ici, vous devez être en pleine réflexion en ce moment. D’ailleurs, vous vous dites peut-être : « Oui, ce serait bien de devenir entrepreneur, mais franchement, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? » Eh bien, dans cet article, je tenais à vous partager mon point de vue à ce sujet. Et qui sait ? Cela vous donnera peut-être envie de sauter le pas plus vite que prévu. 

Devenir entrepreneur pour explorer des tas de domaines différents

L’une des grandes richesses de ce métier, c’est qu’il est possible de s’adonner à un tas de disciplines différentes. Alors, qu’est-ce que je veux dire par là ? Nous serons d’accord pour dire qu’il est assez rare d’avoir un métier qui demande d’explorer autant de choses. OK, ce peut être un inconvénient pour certains, mais pour d’autres, c’est tout l’inverse qui va se produire.  

En effet, je pense sincèrement que pour la plupart des rebelles intelligents, c’est au contraire un grand avantage. Pourquoi ? Tout simplement, car l’une des qualités principales d’un rebelle intelligent, c’est sa curiosité, son envie de découvrir le monde, d’explorer l’univers. Et ça, forcément, ça passe aussi par une certaine maîtrise de différents domaines.

Les débuts dans l’entrepreneuriat permettent de développer des tas de compétences

Quand on débute dans l’entrepreneuriat, on doit souvent être au four et au moulin. La plupart des jeunes entrepreneurs n’ont pas tous des mille et des cents à dépenser pour déléguer certaines tâches. Cependant, dès lors que votre entreprise prendra de l’ampleur, je vous invite à faire en sorte de travailler « sur l’entreprise » et non, « dans l’entreprise ». C’est ainsi que vous pourrez devenir un vrai entrepreneur et développer considérablement votre business.

En bref, vous devrez faire en sorte que votre business tourne sans vous. Le but, c’est de parvenir à vous construire une entreprise au service de votre vie et non l’inverse. Bien sûr, cela ne se fera pas en un claquement de doigts, mais avec persévérance et une détermination sans faille, vous y arriverez, n’en doutez pas. 

Par contre, quand on décide de se lancer dans l’aventure, c’est une autre histoire. Comme je vous l’ai évoqué, vous êtes seul et donc, vous devez vous adonner à une multitude de tâches différentes. Mais c’est ça qui est génial et tellement enrichissant. Vous allez pouvoir développer une foule de compétences, qui vous seront très utiles par la suite.

développer des compétences en devenant entrepreneur

Alors, au démarrage de votre entreprise, avant de devenir le chef d’orchestre, vous serez surtout « homme d’orchestre ». Cela signifie que vous serez :

  • vendeur ;
  • gestionnaire administratif ;
  • gestionnaire financier ;
  • stratégiste ;
  • marketeur ;
  • responsable du service client ;
  • responsable de la relation client ;
  • et bien plus encore.

Pour ne rien vous cacher, il y a des choses que vous allez adorer, mais aussi des choses que vous allez détester. Eh oui, ça fait partie du jeu, mais je peux vous garantir que vous n’allez jamais vous ennuyer parce que vous aurez plein de nouvelles choses à explorer.

Quand on est entrepreneur, il est toujours important de se rappeler de la chance qu’on a

pourquoi devenir entrepreneur est une chance

Bien sûr, il est très facile de s’habituer à ce qu’on a réussi à obtenir. Vous savez, c’est un peu comme si vous décidiez d’acheter une nouvelle voiture, que vous êtes heureux comme un fou, mais que quelques semaines après, cela devient votre norme. Du coup, vous n’êtes plus autant excité qu’avant. Bon, je vous donne cet exemple, mais ils sont multiples. 

Je vous le précise, car quand vous aurez quelques mois, voire quelques années d’entrepreneuriat derrière vous, cela vous arrivera sûrement. C’est pourquoi, vous devrez toujours vous rappeler de la chance que vous avez d’être entrepreneur et d’avoir cette approche multidisciplinaire.

Et puis une fois cette phase de démarrage passée, vous pourrez penser à déléguer pour vous concentrer davantage sur les 20 % d’actions qui vous ramènent 80 % de vos résultats. Ainsi, vous pourrez vous adonner à des tâches que vous aimez réellement faire et dans lesquelles vous pouvez apporter un maximum de valeur ajoutée. 

Ensuite, sachez que vous aurez des obstacles sur votre route, c’est évident. L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Là encore, quand vous serez confronté à l’un d’entre eux, faites en sorte de vous rappeler du chemin parcouru et de la chance que vous avez. 

Pour vous en rendre compte, le mieux à faire est de discuter avec des gens qui ont des emplois beaucoup plus monotâches et qui, en général, sont aussi plus monotones et donc, moins passionnants. Cela m’arrive assez régulièrement et souvent, je me dis : « Ah, j’ai tellement de chance d’avoir un métier aussi génial, aussi passionnant. » 

En résumé

Je pense que vous avez compris à quel point devenir entrepreneur est excitant et passionnant. Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que je me suis lancé dans l’aventure, il y a plus de 10 ans maintenant. Avec le temps, je suis parvenu à me créer une équipe compétente et en qui je peux avoir entièrement confiance. Cela me permet de développer mon entreprise encore et toujours, mais aussi, de me dégager pas mal de temps.

Mais attention, cela ne veut pas dire que je passe ma vie sous les cocotiers, à me prélasser sur ma serviette de plage. Pour tout vous dire, j’ai encore beaucoup de rôles à jouer dans mon business et franchement, j’adore ça. Je suis à la fois :

  • auteur ;
  • conférencier ;
  • marketeur ;
  • créateur de produit ;
  • animateur de communauté ;
  • influenceur et j’en passe.

Et vous, qu’est-ce que vous aimeriez faire comme activité dans votre future entreprise ? D’ailleurs, si vous êtes déjà entrepreneur, est-ce que vous appréciez ce côté multidisciplinaire ? Je vous laisse me partager tout ça dans les commentaires ci-dessous. C’est toujours très intéressant d’avoir votre point de vue. Et si ce n’est pas encore fait et que vous souhaitez une méthode pour développer votre business, mon nouveau livre (journal de productivité) « Agir et Réussir » devrait bien vous plaire.