Fermez les yeux ! Imaginez un instant un monde dans lequel tout le monde se sent écouté pour de vrai, compris et respecté. Imaginez un monde qui donne la primeur au pacifisme et à l’harmonie. C’est précisément ce que propose l’approche de la communication non violente.
La communication non violente est bien plus qu’une simple approche de communication.
C’est une méthode, un état d’esprit qui a pour base l’empathie, la bonté et la recherche de solutions pour tous.
Adopter la communication non violente peut changer, de façon notable, nos échanges quotidiens sur les plans personnel, professionnel et social.
Aujourd’hui, nous allons découvrir les principes clés de la communication non violente dans un premier temps. Puis, les avantages qu’elle peut apporter dans différents contextes, ainsi que des exemples concrets d’application.
Êtes-vous prêt à découvrir une approche qui changera efficacement votre façon de communiquer avec les autres ?
Êtes-vous prêt à découvrir concrètement ce que c’est que la communication non violente ?
Si oui, alors vous êtes au bon endroit pour cela.
Sans plus tarder, c’est parti !
Les principes de la communication non violente
Principe 1 : Observer sans juger
Pouvez-vous observer de façon neutre une situation donnée ? Si oui, alors vous obéissez déjà à votre insu au premier principe de la CNV.
Observer sans juger nous permet de nous concentrer sur les faits plutôt que sur notre interprétation de ceux-ci.
Observer sans juger aide aussi à comprendre les évènements et à éviter les malentendus.
Ce principe implique de décrire ce dont vous êtes témoin de façon objective et sans porter de jugement de valeur.
Voici un exemple concret : au lieu de dire « Jacques, tu es toujours en retard et c’est un manque de respect », une observation exempte de jugement serait « Hier, tu es arrivé 20 minutes après l’heure du rendez-vous ».
En évitant de porter des jugements, vous vous préservez des réponses défensives et pavez le chemin pour une communication plus claire et empreinte de respect.
De cette façon, il est plus facile de trouver des solutions et d’éviter des différends.
Observer sans juger nous permet aussi de mieux comprendre les ressentis ainsi que les besoins de notre vis-à-vis.
Cela nous mène au deuxième principe de la CNV à savoir :
Principe 2 : Exprimer clairement ses sentiments
Le deuxième principe sur lequel repose la communication non violente n’est rien d’autre que l’expression claire de ses sentiments.
En exprimant honnêtement vos sentiments, vous donnez aux autres la chance de mieux comprendre votre état émotionnel.
Ils constatent alors d’eux-mêmes les effets que leurs actions peuvent avoir sur vous.
Sachez toutefois qu’exprimer ses sentiments doit aussi se faire sans accusation ni jugement envers l’autre.
Vous devez trouver la bonne formulation pour communiquer de façon respectueuse ce que vous ressentez.
Voici un exemple concret : au lieu de dire « tu m’agaces avec ta négligence », vous pouvez dire « je suis déçu quand je constate que tu fais preuve de négligence ».
En exprimant ainsi vos sentiments, vous évitez de blâmer les autres et vous mettez plutôt l’accent sur les conséquences qu’ont leurs actions sur vous.
Cette façon de faire permet une expression émotionnelle plus authentique et facilite la connexion avec les autres.
En résumé, le principe 2 encourage à exprimer vos émotions de manière ouverte et respectueuse, favorisant ainsi une meilleure compréhension mutuelle.
Principe 3 : Exprimer ses besoins
Le 3ème principe de la communication non violente encourage à exprimer clairement ses besoins afin de favoriser une communication empathique et respectueuse.
Si vous n’exprimez pas vos besoins, les autres auront du mal à connaitre ce qui vous intéresse ou vous préoccupe.
Cela peut donner lieu à des malentendus ou des différends.
Exprimez vos besoins de façon franche, mais en prenant le soin de ne pas porter de jugement.
Imaginons un scénario dans lequel vous avez affaire à une personne que vous considérez comme étant égoïste.
Au lieu de dire « Tu es égoïste et tu ne penses qu’à tes intérêts », optez plutôt pour « Je souhaite que nous mettions en avant les besoins de tous dans cette affaire ».
Exprimer ses besoins de cette façon permet d’ouvrir la voie sur une communication constructive et sur des solutions qui satisfont les besoins de toutes les parties.
Cela permet également de renforcer la confiance et les relations harmonieuses.
Dans la CNV, le principe de l’expression des besoins encourage à formuler ses besoins de façon claire dans l’objectif de faciliter une communication plus aisée et efficace.
Principe 4 : Formuler des demandes claires
Une demande claire, c’est une requête précise à travers laquelle une personne exprime sans ambiguïté ce qu’elle désire obtenir.
Quand vous faites des demandes claires, vous aidez votre vis-à-vis à comprendre facilement votre besoin et à y répondre.
Ces demandes doivent absolument être réalistes ; ce qui signifie que pour les formuler, il vous faudra tenir compte des limites et des moyens de chacun.
Prenons un exemple concret pour illustrer la chose !
« Pourrais-tu finir cette tâche à 10 heures demain ? »
Voici une demande précise, réaliste et formulée avec politesse.
Assurez-vous de formuler des requêtes et non des exigences.
Quelle est la différence ? Eh bien, elle est simple : une demande donne à l’autre personne la liberté de répondre sans crainte.
L’approche de la communication non violente implique aussi d’accepter que l’autre ne soit pas en mesure de répondre favorablement à votre requête pour des raisons variées.
Flexibilité et ouverture d’esprit sont donc de mise afin de trouver des solutions qui correspondent à toutes les parties.
Avantages de la communication non violente
Dans les relations personnelles
Si vous appliquez l’approche de la communication non violente, cela peut impacter positivement vos relations personnelles.
Voyons ensemble, à travers quelques points, comment cela se fait concrètement :
- Affermissement de la compréhension mutuelle : La communication non violente permet une meilleure compréhension. Elle encourage l’empathie, l’écoute réelle et la prise en compte des sentiments et des besoins de chacun. Cela contribue à créer un environnement de communication harmonieux et empreint de respect.
- Réduction des conflits : Cette manière de communiquer permet à chacun de s’exprimer de façon non violente. Cela réduit considérablement les chances de tensions et de confrontations directes. La CNV offre la possibilité de régler les différends de manière pacifique et aide à trouver des solutions qui correspondent à toutes les parties.
- Consolidation des liens affectifs : La CNV met l’accent sur les liens émotionnels et la création de relations qui ont pour base la confiance et le respect mutuel. Lorsque vous exprimez vos sentiments et besoins de façon authentique, vous jetez les bases d’une meilleure compréhension et d’une plus grande proximité émotionnelle avec les autres.
- Développement de l’empathie : Grâce à la communication non violente, on est encouragé à pratiquer l’empathie, à savoir se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ses sentiments et ses besoins. En conséquence, les relations personnelles sont empreintes de compassion et de bienveillance.
- Encouragement d’une communication ouverte : La CNV incite à exprimer ses sentiments, ses besoins et ses requêtes avec ouverture et mesure. Elle permet ainsi d’éviter les frustrations et autres malentendus qui peuvent résulter d’une communication agressive.
- Instauration d’un vrai climat de confiance : Pratiquer la communication non violente met tout le monde en confiance. En effet, chaque personne impliquée dans l’échange sait qu’elle sera écoutée et respectée. En résultat, un climat de confiance et de bienveillance se forme au sein des relations personnelles.
Il est indéniable que la pratique de la communication non violente puisse améliorer sensiblement vos relations personnelles et vous éviter plusieurs malentendus dont vous vous passeriez bien.
Dans les relations professionnelles
Les avantages de la communication non violente s’étendent également à la vie professionnelle.
Voici quelques-uns de ces avantages :
- Amélioration de la compréhension mutuelle : Cette façon de communiquer encourage à se disposer à écouter réellement l’autre. Cela favorise une meilleure compréhension de groupe et minimise les malentendus.
- Consolidation des relations professionnelles : Appliquer l’approche de la communication non violente au sein de votre équipe permettra de renforcer les relations de travail entre les membres. Les échanges seront plus positifs et cela permettra d’instaurer un climat propice à l’efficacité.
- Réduction du niveau de stress : Si vous vous assurez de pratiquer la CNV entre collègues, vous constaterez inévitablement une baisse des comportements agressifs et du stress. L’environnement de travail sera donc plus sain et harmonieux.
- Résolution efficace des conflits : L’approche de la CNV propose des outils efficaces pour gérer les conflits de manière constructive. Il est irréaliste de penser qu’une ambiance saine prévaudra tout le temps au sein de votre équipe. Des malentendus peuvent survenir et la communication non violente peut vous aider à les résoudre efficacement.
Vous pouvez améliorer la productivité au sein de votre entreprise et créer une ambiance qui donne envie en y promouvant les principes de la CNV.
Que retenir ?
La communication non violente promeut un échange basé sur la bienveillance et la résolution constructive des oppositions.
Adopter cette approche peut changer du tout au tout vos relations interpersonnelles.
Les avantages de cette façon de communiquer sont nombreux pour peu que vous mettiez en pratique les principes susmentionnés.
Si vous le faites, il y a fort à parier que les gens que vous côtoyez au quotidien vous apprécieront énormément.
D’ailleurs, je vous invite à cet effet à regarder la vidéo ci-dessous. Dans celle-ci, je partage avec vous 3 ASTUCES pour que les gens vous APPRÉCIENT instantanément.
Titre SEO : La communication non violente : Communiquer autrement
Rétroliens/Pings