Gérer son stress n’est pas du tout quelque chose d’infaisable. Beaucoup de gens ne savent pas comment s’y prendre ou n’ont tout simplement pas conscience de son impact dans leur vie. Mais à partir du moment où vous réalisez qu’il devient urgent de réduire votre stress pour vivre mieux, il suffit de quelques astuces simples pour déjà considérablement agir sur lui et changer votre quotidien. Dans cet article, je partage quatre de ces actions. Vous verrez, celles-ci sont faciles à faire et pourtant déjà très puissantes.
Le stress est partout aujourd’hui. Et c’est bien normal au regard de nos vies à 1000 à l’heure, des sollicitations en tout genre à tout moment, de cette astreinte à toujours devoir faire mieux. Même si le stress possède certains bons côtés, quand il représente un défi à relever par exemple, la plupart du temps, il est source de conséquences néfastes sur nous (santé, performances, capacités…).
Selon le livre « Comment dominer le stress et les soucis » de Dale Carnegie, le stress est un sentiment déclenché par l’interprétation d’un évènement, une réaction face à aux contraintes et aux pressions subies dans notre environnement.
Ainsi, pour Dale Carnegie, au fond, le stress est :
- Une erreur de raisonnement quant à l’attitude ou le comportement choisi,
- Une réponse pas forcément adéquate à une situation donnée,
- Un indicateur de dysfonctionnement du mental comme la douleur l’est pour le physique.
C’est pourquoi, je vous conseille vivement d’apprendre à gérer votre stress. Cette démarche ne peut que vous apporter des bénéfices. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut le faire en suivant ces 4 étapes simples.
Étape 1 : Prendre du recul et analyser ce qui a déclenché le stress
La première chose à faire avant de rechercher des solutions pour gérer son stress est de réfléchir à ce qui l’a provoqué. Ainsi, prendre conscience des causes de son stress vous permettra de l’anticiper et d’en éviter certaines conséquences.
Identifiez les causes possibles de stress
Je vous propose, pour cela, de commencer par lister toutes les éventuelles sources de contrariété que vous êtes amené à rencontrer au quotidien : le travail, les transports, la famille, les amis, etc. Puis, de les classer : soit par ordre croissant d’impact soit en réalisant une analyse 20-80, c’est-à-dire en identifiant les 20 % de sources à l’origine de 80 % de votre stress.
Demandez-vous ensuite quelles sont :
- Les causes réelles => qu’est ce qui, dans ces sources, cause vraiment ce stress ?
- La difficulté générée => en quoi cela vous impacte-t-il concrètement ?
- Les conséquences => quelles sont les conséquences les plus graves que je subis ou que je risque de subir si cela continue ?
- Les émotions provoquées : dans ces moments, vérifiez s’il s’agit d’une peur réelle, ou plutôt d’une inquiétude théorique, qui finalement n’a pas grande chance de se produire.
Identifiez les situations qui risquent de vous mener dans une impasse
Si c’est une situation véritablement inévitable, préparez-vous alors à l’accepter. Parce que rien n’est plus stressant que de sentir une situation nous échapper et n’avoir aucun moyen d’action sur elle pour la faire changer.
Sinon, si la situation n’est pas inévitable, tentez absolument de la fuir ou de changer le cours des choses dès le départ.
Étape 2 : Anticiper et visualiser
La meilleure façon de gérer son stress est d’anticiper.
À partir des listes que vous avez réalisées à la première étape (causes, difficultés, conséquences, émotions), imaginez des solutions et des réponses possibles. Je vous suggère trois actions qui vous apporteront quelques réponses.
Trouvez du sens aux situations
Tout d’abord, demandez-vous pourquoi vous acceptez d’être dans cette situation donnée, génératrice de stress. Peut-être y a-t-il une bonne raison ? Penser à celle-ci apporte du sens et vous aidera donc à mieux gérer votre stress.
Décidez de vivre les évènements autrement
Ensuite, décidez de la façon dont vous voulez vivre un événement particulier. Un événement peut ne produire aucun effet sur vous jusqu’au moment où vous y posez des mots dessus pour le qualifier. Le fait de parler d’un événement en disant qu’il est heureux, ennuyeux, triste ou extraordinaire, peut le rendre ainsi. En tout cas, la manière dont vous le vivez est déterminante dans la perception que vous en avez.
Prenez donc un moment pour réfléchir avant de juger et de classer une situation comme entièrement négative. Pour vous donner un exemple concret, quand je me suis mis à la méditation, parfois, il y avait le chien du voisin qui se mettait à aboyer au moment où j’essayais de me concentrer sur ma respiration.
Au début, je trouvais cet événement stressant. Cela m’énervait car cela interrompait ma méditation et ma concentration. Puis, en fait, au bout d’un moment, je me suis rendu compte que ce n’était pas le chien qui aboyait en lui-même qui était stressant : c’était mon interprétation des faits. Et à partir du moment où j’ai arrêté de me dire que ces aboiements étaient une source de stress mais, en fait, quelque chose de neutre, voire positif, j’ai eu beaucoup plus de facilité à gérer mon stress. J’ai commencé à apprécier quand le chien aboyait. Cela faisait partie de l’environnement et du quotidien. Finalement, je me suis mis à le percevoir comme un son agréable, un signe de vie.
Visualisez des évènements positifs
L’imagination peut également être mise à contribution et aider à combattre le stress. Avant un évènement stressant, mettez-vous en condition. Créez-vous un environnement mental positif en sortant d’un cadre qui, lui, est anxiogène. Pensez à des choses simples et plaisantes de votre quotidien, à vos vacances, à vos projets en cours. Visualisez un événement joyeux, un souvenir heureux.
Étape 3 : S’organiser et communiquer
Gérez efficacement votre emploi du temps
Une meilleure organisation et gestion de son emploi du temps permet de limiter et de gérer le stress lié au fait de se sentir débordé.
Voici, pour cela, quelques conseils pour mieux gérer son temps :
- Prévoyez toujours 10 à 20 minutes supplémentaires lors de vos trajets par exemple.
- Faites des listes de tâches prioritaires à accomplir.
- Essayez d’identifier les mauvaises habitudes à éliminer, les tâches à déléguer et automatisez un maximum. Concentrez-vous sur les tâches qui apportent immédiatement un résultat visible.
- Évitez de vous éparpiller. Changez ces habitudes qui vous font perdre du temps, comme le fait de regarder chaque e-mail dès leur réception, de laisser votre téléphone sonner tout le temps, etc.
Faites les choses en leur temps
Une manière efficace de gérer son stress est de finir chaque tâche avant de passer à la suivante. De cette façon, votre concentration s’améliorera. En plus, la satisfaction personnelle d’une tâche réalisée vous motivera pour la suivante.
Marquez des pauses dans la journée et cultivez la patience
Profitez de toutes ces situations d’attente où votre patience est mise à rude épreuve. Au lieu de subir, de pester ou de soupirer, tirez-en parti. Par exemple, dans une file d’attente, à la poste, dans le bus, aux guichets, appliquez la consigne « attente = détente« . Et respirez profondément avec votre abdomen pour gérer votre stress. Recentrez-vous sur vous et le moment présent en pleine conscience.
Communiquez
Souvent, le stress provient du fait que nous ignorons ce que nos interlocuteurs attendent de nous. Vous ne pouvez pas lire dans leur esprit. N’hésitez donc pas, pour gérer ce stress, à demander aux autres ce qu’ils attendent clairement de vous. Osez poser des questions et prenez le parti de la communication directe. Bannissez l’ego et lâchez prise sur le fait d’avoir raison.
Apprenez à dire « non »
Si quelqu’un vous demande un service que vous ne pouvez pas rendre par manque de moyens, de temps, ou parce qu’il vous est impossible d’assumer de nouvelles responsabilités, alors expliquez-le à la personne qui vous sollicite. Celle-ci pourra comprendre votre situation. Vous trouverez une solution ensemble, satisfaisante pour tous les deux. Il vaut mieux dire « non » dès le départ plutôt que de ne pas réussir à tenir vos engagements. En réagissant ainsi, vous éviterez de vous sentir débordé. Cela vous aidera à gérer le stress généré.
Étape 4 : Se détourner ou s’adapter et accepter
Détournez-vous de l’élément déclencheur du stress
Tout d’abord, limitez les contacts avec les individus qui vous stressent. Ensuite, une façon efficace de gérer votre stress est de bien avoir conscience de l’environnement qui vous entoure et d’en prendre le contrôle. Par exemple, prenez une route alternative pour éviter les embouteillages, éteignez la télévision si les informations vous rendent anxieux, etc.
Si vous avez réussi à analyser les 20 % des sources qui vous amènent 80 % de votre stress (comme suggéré en première étape), vous pouvez aussi éliminer, ou en tout cas limiter au maximum, les contacts avec les personnes qui font partie de ces 20 %.
Adaptez-vous en étant prêt à faire des compromis
En cherchant à vous adapter et à vous concentrer sur le positif, vous aurez plus de chances de gérer votre stress efficacement. Voici quelques conseils qui vous aideront dans ce sens :
- Soyez assertif en adaptant vos exigences et en évitant le perfectionnisme.
- Recadrez les conflits en analysant le problème de manière positive : voyez le bon côté des choses.
- Focalisez-vous sur les éléments positifs de votre situation, même s’ils ne sont pas évidents.
- Acceptez l’élément déclencheur du stress. Et admettez que vous ne pouvez pas tout contrôler, tout gérer.
- Cherchez des possibilités de croissance.
- Concentrez-vous sur les avantages relatifs au stress que vous vivez et ce qu’ils peuvent vous apprendre. Attachez-vous au dicton « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » et demandez-vous comment vous pourriez grandir d’une expérience difficile et stressante.
Acceptez
Enfin, pardonnez et acceptez que les autres fassent des erreurs. Cela vous arrive aussi, non ?
Essayez d’évacuer tout sentiment de colère. Le fait de vous libérer de toute cette énergie négative, vous aidera à vous remettre sur le droit chemin.
Si cet article vous a apporté des clés pour mieux gérer votre stress, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires. Et si vous êtes intéressé pour découvrir d’autres façons de gérer votre stress, voici 5 astuces très concrètes et très faciles à mettre en place dans votre quotidien pour vous débarrasser de votre stress.
Rétroliens/Pings