Pour beaucoup, l’entrepreneuriat représente un moyen d’atteindre l’équilibre tant recherché entre vie professionnelle et personnelle. Mythe ou réalité ? Être un entrepreneur heureux, nécessite l’application de quelques règles. Vous devrez par exemple développer une bonne connaissance de votre personnalité, et de vos aspirations. Un travail d’introspection sera peut-être nécessaire. Ce ne sont pas les seuls ingrédients pour tenter de devenir un entrepreneur heureux.

C’est une tâche compliquée que de définir le bonheur. Le philosophe Kant disait dans les Fondements de la métaphysique des moeurs :

« Le concept de bonheur est un concept si indéterminé que, malgré le désir qu’a tout homme d’arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut. »

Pour expliquer ses propos avec des mots simples, le bonheur est difficile à décrire, car il se manifeste sous différentes formes selon les personnes. De plus, nous pouvons poursuivre des sources de bonheur qui s’avèrent décevantes et qui ne correspondent pas à nos espérances.

Voici 4 principes à appliquer dans votre vie pour connaître le bonheur en tant que free-lance.

Un entrepreneur heureux est un entrepreneur passionné

entrepreneur-heureux-mode-demploi

Vous êtes passionnés par votre métier et par votre secteur d’activité ? Alors, vous n’aurez jamais vraiment l’impression de « travailler ».

Si vous avez créé votre propre métier, c’est sûrement parce que la passion et l’envie de créer vous ont motivé. Ce n’est pas le cas ? C’est que vous vous êtes trompé dans le choix de votre activité ou dans votre capacité à être entrepreneur. Dans ces conditions être un entrepreneur heureux peut être très compliqué.

En toute logique, si vous avez décidé de vous mettre à votre compte, c’est pour faire de votre passion votre métier. Ou alors de vous créer un métier qui vous permettra de vivre votre passion plus librement. Le problème de beaucoup d’entrepreneurs est de perdre de vue leur objectif initial, la raison pour laquelle ils se sont mis à leur compte. C’est souvent à cause de problèmes administratifs, de gestion, ou d’autres soucis d’ordre matériel. Le temps peut engloutir l’objectif essentiel de prendre du plaisir au quotidien. Avoir du plaisir ne veut pas dire que vous êtes heureux, mais il contribue néanmoins fortement au bonheur.

Le grand bain de l’entrepreneuriat

Se mettre à son compte est une grande aventure personnelle, un voyage introspectif qui nous mène logiquement vers la connaissance de soi. Vous allez apprendre à vous connaître mieux que jamais, vous allez pouvoir évoluer librement sans les contraintes qui sont présentes dans le salariat. L’aventure entrepreneuriale vous permet de :

  • Sortir de votre zone de confort ;
  • Trancher et prendre des décisions ;
  • Mieux comprendre votre personnalité ;
  • Bannir les faux-semblants et arrêter de perdre votre temps à jouer un rôle. Vous vous sentirez en paix avec vous-même, vous n’aurez pas besoin de surjouer… À condition de vous respecter et de vous accepter tel que vous êtes.

Alliez votre communication avec votre personnalité

Dès le début de votre activité, vous devrez définir votre positionnement. Pour cela posez-vous ces questions existentielles :

  • Pourquoi avez-vous décidé de créer cette activité ?
  • Quels sont les services que vous allez proposer ?
  • Qu’est-ce que votre entreprise va apporter de plus dans la vie des gens ?
  • Quelle est votre valeur ajoutée ?
  • Etc.

Mettre au point votre positionnement va vous permettre de vous poser les bonnes questions. Vous créerez progressivement une activité qui vous ressemble et dont les valeurs correspondent à votre vision des choses. L’alignement au quotidien avec votre philosophie de vie, crée un réel équilibre personnel et professionnel qui est impossible à atteindre en tant que salarié. Un bon positionnement vous permet d’attirer uniquement vos clients idéaux, ceux qui sont en accord avec votre façon de voir les choses.

L’argent ne fait pas le bonheur

Tout entrepreneur a connu la peur de ne pas atteindre son chiffre d’affaires, ou pire de ne pas pouvoir se payer tout simplement ! Être inquiet de ne pas pouvoir payer ses charges et son loyer est bien normal. Lorsqu’on démarre en tant que travailleur indépendant, nous avons tendance à nous focaliser sur cet aspect. Ce n’est pas facile d’être un entrepreneur heureux si vous avez du mal à boucler vos fins de mois et à payer vos traites.

C’est pourquoi dans ces périodes de doutes et de « galères » financières, n’oubliez pas pourquoi vous êtes là. La passion et le plaisir de travailler chaque jour peuvent réellement aider à prendre du recul. Vous pourriez vous surprendre à vous satisfaire d’un salaire qui au début est moins élevé que lorsque vous étiez salarié. Néanmoins, en contrepartie vous aurez une qualité de vie qui n’a pas de prix !

Le manque d’argent est normal au début. Ce paramètre est anxiogène, mais ne doit pas vous faire oublier la raison pour laquelle vous avez décidé de vous lancer.

Faire la part des choses

Votre travail a beau être votre passion, il ne doit néanmoins pas prendre le pas sur vos loisirs et votre temps « off ». Cela peut-être très difficile de séparer les deux, surtout lorsque vous travaillez depuis chez vous. Cependant, pour garder un bon équilibre, vous ne devez pas travailler plus que de raison. Trouvez le bon équilibre ! Certains se satisferont très bien de 4 heures de travail par jour, d’autres de 10 heures. Tout dépendra de votre secteur d’activité, de votre modèle économique et de bien d’autres aspects.

L’essentiel est de s’organiser pour créer un rythme adapté à votre horloge interne et aux impératifs de votre activité :

  • Créez un emploi du temps hebdomadaire ;
  • Faites-vous une to-do liste journalière ;
  • Bloquez quelques heures dans la semaine pour gérer les aspects administratifs (comptabilité, gestion courante, relance paiement, etc.) ;
  • Adaptez vos horaires de travail à votre rythme ;
  • Commencez la journée du bon pied 
  • Fixez-vous des objectifs SMART ;
  • Gardez une ligne directrice gagner en productivité.

Vous pouvez vous construire un quotidien qui vous donne envie d’avancer, qui vous motive. Soyez maître de votre temps de travail pour être maître de votre temps libre.

Faire confiance à son instinct et en ses capacités

heureux-bon-mindset

Enfin, pour être un entrepreneur heureux, vous devez avant toute chose vous faire confiance ! Suivez votre instinct, il vous a amené à créer votre propre entreprise. Ayez confiance en vos capacités, une personne qui a confiance en elle a une vision claire de ses qualités, mais aussi de ses défauts !

C’est de cette manière que vous pourrez vous perfectionner et gagner en compétences et donc en confiance. Rester optimiste sur vos capacités peut vous permettre d’atteindre la réussite.

En tant qu’entrepreneur vous bénéficiez d’une liberté de choix et d’action qui est incomparable. Profitez de ce statut « privilégié » pour faire les choses comme vous l’entendez. Vous souhaitez en savoir plus et devenir un entrepreneur libre et indépendant ? Voici une vidéo qui met en avant 5 entrepreneurs qui gagnent de l’argent et vivent de leur passion  :