Il y a une compétence dont on ne parle pas assez – et qui est pourtant indispensable pour réussir dans la vie et être heureux : l’optimisme !

Winston Churchill a dit :

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ».

Je vous explique aujourd’hui pourquoi être optimiste peut vous aider à réussir et à réaliser vos rêves !

Être pessimiste : un obstacle vers la réussite

Certains pessimistes ont une vision très négative de la nature humaine et de l’humanité en général. Pour eux, le monde finira en guerre, surpeuplé, pollué car les humains sont fondamentalement mauvais.

Le problème, c’est que ces personnes deviennent bien souvent des haters (des personnes haineuses qui agissent par le biais d’internet).

Les pessimistes n’ont généralement pas de grandes ambitions puisqu’ils ont une vision de l’avenir relativement sombre. Pour eux, il n’y a pas d’utilité à avoir de grands projets ou de grandes ambitions.

Je vous l’accorde, l’Homme a vécu des périodes très sombres, des périodes dramatiques. Il s’est passé et il se passe toujours tellement d’événements terribles, que l’on pourrait passer sa vie à se renseigner sur le sujet sans jamais en voir le bout. Mais si nous passons tout notre temps à nous renseigner sur les problèmes, nous ne profitons pas de l’instant présent et nous n’envisageons pas l’avenir.

Vous l’aurez compris, être pessimiste tue la motivation et les projets !

Devenir optimiste en se focalisant sur ce qu’il existe de bien

S’il y a beaucoup de négatif dans le monde, il y a également énormément de choses positives. Si vous choisissez de vous concentrer sur ces événements positifs, votre état d’esprit va changer du tout au tout. Vous allez vous remplir de motivation, d’espoir, vous aurez envie de contribuer vous aussi à cette dose de positivisme et d’apporter votre pierre à l’édifice.

Focalisez-vous sur ce que l’être humain a réalisé de bien ! Selon moi, l’humanité créé davantage de choses positives que de choses négatives. Si vous suivez l’actualité, regardez uniquement les news positives et arrêtez de vous laisser envahir de nouvelles négatives, je vous explique comment faire dans cette vidéo :

Si vous décidez de vous concentrer sur le négatif, alors vous ne verrez que du négatif autour de vous. Mais si vous décidez de ne voir que ce que l’homme a fait de bien, alors vous deviendrez de plus en plus optimiste ! Et en étant optimiste, vous aurez toujours l’énergie nécessaire pour aller de l’avant et vous vous donnerez les moyens de réussir.

Essayez de penser chaque jour à quelque chose de bien, de positif. Commencez votre journée en prenant quelques minutes pour y réfléchir et apprécier l’instant présent.

Être un optimiste rationnel

Je ne suis pas en train de vous dire qu’être optimiste est le secret de la réussite et qu’il vous suffit de l’être pour réussir tout ce que vous entreprenez.

Peter Ustinov a dit :

« L’optimiste est celui qui sait à quel point le monde peut être triste. Le pessimiste, celui qui le découvre tous les jours ».

L’optimiste a donc conscience que le monde peut être triste, mais il décide chaque jour de voir le bon côté des choses.

Il faut donc être optimiste, tout en restant rationnel. Ce que j’entends par là, c’est que je ne vous encourage pas à vous lever un matin et à vous dire que tout est merveilleux, que nous sommes au pays des bisounours et que nous pouvons tous vivre d’amour et d’eau fraîche.

Ce que j’essaye de vous transmettre comme message, c’est que chacun, à son échelle, peut apporter de la valeur. J’ai des défauts, vous en avez aussi, mais cela ne nous empêche pas d’apporter notre pierre à l’édifice et de contribuer à créer de la valeur.

Tous les jours, je forme des personnes à devenir blogueurs pro pour les aider à vivre de leur passion. C’est ma manière à moi de créer de la valeur, en permettant à des personnes qui sont motivées et qui s’en donnent les moyens de vivre la vie qui les inspire et qui les fait rêver. (D’ailleurs, pour faire un premier pas en ce sens, vous pouvez télécharger gratuitement le livre “Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog”)

Ensuite, ces personnes vont, à leur tour, créer de la valeur à travers leurs blogs. Chacun des blogs créés par mes élèves a le potentiel de créer de la valeur pour d’autres personnes, de les aider à changer leur vie, comme c’est le cas de Karim qui explique dans cette vidéo comment il vit désormais la vie de ses rêves.

C’est de cette manière que j’essaye de contribuer à créer du positif.

Les solutions pour devenir optimiste et atteindre ses objectifs

Il n’y a pas de recette miracle, mais il est toujours possible de s’améliorer !

optimiste personne optimiste croire en soi

Voilà quelques conseils très simples qui vont vous aider à devenir plus optimiste, plus heureux, et réussir plus de choses dans votre vie.

Faire une diète médiatique

Il est primordial de faire attention aux informations auxquelles vous exposez votre cerveau – au même titre que vous faites attention (je l’espère) à ce que vous mettez dans votre assiette. Le cerveau se nourrit de ce qu’il voit, entend et perçoit.

Si vous mangez chaque jour des burgers, vous allez grossir, vous allez être aigri et vous n’aurez plus d’énergie. Si vous vous exposez quotidiennement à des événements négatifs, vous allez devenir pessimiste et vous sentirez morose.

Pour remédier à cela, éloignez-vous de votre smartphone, votre TV et votre ordinateur pendant un moment. Essayez de ne plus consulter votre fil d’actualités Facebook 20 fois par jour et de ne plus allumer systématiquement la TV au moment où vous passez la porte de chez vous.

Je suis prêt à parier que vous vous sentirez mieux très rapidement !

Se concentrer sur le positif

Devenir plus optimiste est en partie une question de choix. C’est une excellente nouvelle, puisque cela signifie que vous pouvez changer d’état d’esprit et devenir plus positif dès maintenant !

Comme je l’ai évoqué, vous pouvez passer votre vie à vous focaliser sur le négatif. Vous aurez largement de quoi faire. Mais cette option vous rendra triste, maussade et grincheux.

Si vous décidez de passer votre vie à vous concentrer sur le positif, vous aurez également largement de quoi faire ! Vous vous entourerez de positivisme et aurez envie d’y contribuer vous aussi à votre façon.

En somme, vous pouvez décider de voir le verre à moitié vide ou bien de le voir à moitié plein. Ces deux options sont possibles, à vous de choisir celle qui vous rendra le plus heureux et le plus motivé à réussir et à réaliser vos rêves !

Je vais conclure par cette citation de Tom Wilson :

« Vous pouvez vous désoler que les roses aient des épines, mais vous pouvez aussi vous réjouir que les épines aient des roses ».

Vous l’aurez compris : le pessimisme est un frein à la réussite, et l’optimisme se cultive et s’entretient. Je vous invite à regarder cette vidéo ci-dessous et à faire ainsi le choix de l’optimisme. Vous verrez que votre quotidien va changer pour devenir beaucoup plus agréable et stimulant !