Vous avez plusieurs projets en tête mais vous ne les réalisez pas par manque de motivation ? Aujourd’hui, je vous donne mes conseils pour transformer un projet qui vous tient à cœur en un défi motivant, en un challenge à relever !
Avoir un ami de challenge
Je vais commencer par vous raconter une anecdote me concernant.
J’étais aux Philippines avec des amis et nous avons décidé de nous lancer un défi : tenir le plus longtemps possible en apnée. Résultat : j’étais le plus nul de tous, et de très loin ! Mes amis tenaient 1 minute, voire 1 minute 30 alors que je ne parvenais pas à rester plus de 30 secondes sous l’eau.
Pour me motiver, un de mes amis m’a lancé un défi : si j’étais celui qui tenait le plus longtemps, alors il arrêterait de fumer. Je me suis entraîné et nous avons refait le test 2 jours plus tard : c’est moi qui ai gagné haut la main.
Comment je l’explique ? C’est très simple : j’avais une vraie motivation, un challenge amusant à relever, et c’est ce qui m’a encouragé à me dépasser.
Mon premier conseil, c’est donc d’avoir un ami avec qui relever vos challenges. Qu’il s’agisse d’un défi ponctuel comme celui que je vous ai partagé, ou bien d’un projet sur le long terme, c’est indispensable d’avoir quelqu’un avec qui échanger. Vous pourrez partager vos ressentis, vos réussites et également vos moments de doute. Mais aussi, vous vous motiverez mutuellement et cela vous aidera à ne pas abandonner et à vous dépasser.
Vous aurez une personne avec laquelle parler de votre évolution, et c’est pour moi la meilleure manière de transformer un défi ennuyeux en un challenge motivant.
Transformer votre projet en compétition – seul ou à plusieurs
Pour rendre un projet fun et motivant, certaines personnes ont besoin d’avoir un ami avec qui avancer – alors que d’autres préfèreront faire de ce projet un challenge pour s’encourager à se dépasser ! À vous de voir quelle solution vous convient et vous motive davantage.
Faire un challenge personnel
Vous pouvez faire de votre projet un challenge personnel, et cette astuce vaut pour tous les types de projets !
Par exemple, vous décidez de courir le marathon de New York dans un an. Pour y parvenir, avoir votre objectif final en tête ne suffit pas. Il est important de compartimenter votre objectif en plus petits objectifs, atteignables plus facilement. Sans cela, vous risquez de vous décourager très facilement. Vous pouvez également vous octroyer une récompense pour chaque étape atteinte. Vous pouvez vous donner comme défi d’aller courir deux fois par semaine, et de vous offrir une récompense une fois par mois. Offrez-vous quelque chose qui vous fait plaisir ou alors allez vous faire masser.
Atteindre des étapes intermédiaires vous permettra d’arriver jusqu’à votre objectif final beaucoup plus facilement. Une fois que vous aurez couru le marathon, vous pouvez vous octroyer une vraie récompense, qui sera à la hauteur des efforts que vous avez fournis durant cette année !
Faire un challenge à plusieurs
Certaines personnes sont plus motivées lorsqu’elles relèvent un challenge à plusieurs.
Si nous conservons l’exemple du marathon, vous pouvez planifier des sessions de course avec vos amis et vous faire un super restaurant tous ensemble une fois par mois pour vous féliciter de vos progrès. La cohésion d’un groupe et l’énergie qui en ressortent poussent à se dépasser !
S’entourer de personnes positives pour rendre un projet motivant
Rester motivé tout le long d’un projet et ne pas abandonner est parfois compliqué. Si en plus votre entourage ne vous encourage pas – il est extrêmement difficile de trouver l’énergie nécessaire.
Pour mettre toutes les chances de vote côté, entourez-vous de personnes qui croient en votre projet et qui vous soutiennent. Devoir continuellement convaincre votre entourage du bien fondé de votre objectif est fatigant, frustrant – et c’est également une perte de temps.
Des personnes qui croient en vous sauront vous apporter le réconfort et les encouragements nécessaires pour vous aider à avancer !
Réfléchissez aux projets qui vous tiennent à cœur, à ceux que vous aimeriez vraiment vous donner la chance de réaliser. Commencez par en choisir un et demandez-vous comment vous pourriez le transformer en compétition amusante – seul ou avec un ami – pour vous encourager à vous dépasser et à tout donner pour ce projet. Choisissez-en un et donnez-vous à fond, cela vous motivera à réaliser tous les autres projets de vote liste !
Pour mieux comprendre comment utiliser la technique qui consiste à avoir un ami de parcours ou de challenge, un petit coup d’oeil à cette vidéo vous aidera à faire les premiers pas vers la réussite de ce projet qui vous tient à coeur :