Nous avons tous un pouvoir que nous n’utilisons pas pleinement : le pouvoir de sourire. Dans nos vies à 100 à l’heure, nous avons souvent tendance à délaisser les choses simples. Celles qui peuvent changer notre journée – ou bien celle de quelqu’un d’autre – en quelques secondes seulement. Sourire fait partie de ces petites choses.

Aujourd’hui, il me tenait à cœur d’aborder ce sujet avec vous, pour vous prouver à quel point un sourire peut faire la différence !

Sourire pour se connecter aux autres

Sourire est la chose la plus simple que nous puissions faire pour se connecter aux autres.

Le sourire est un langage universel. Lorsque nous rencontrons une nouvelle personne, sourire permet de faire une bonne première impression. Votre interlocuteur va inconsciemment décider de vous apprécier ou non dans les quelques premières secondes de votre rencontre – et intuitivement, un langage corporel positif est tout de suite beaucoup plus engageant.

Dans son bestseller « Comment se faire des amis », Dale Carnegie dédie tout un chapitre au sourire et à l’importance qu’il peut avoir sur les relations humaines. Le sourire appelle le sourire, par acte de mimétisme, car il est extrêmement communicatif. Si une personne vous sourit, il est très compliqué de ne pas lui sourire en retour – vous démarrez ainsi une conversation et une relation dans les meilleures conditions possibles.

Lorsque nous sourions, notre voix change, et notre attitude également. Au téléphone par exemple, nous remarquons et  entendons tout de suite si la personne avec laquelle nous discutons sourit ou non, si elle est enjouée. Dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle, pensez à être souriant dès que vous échangez avec quelqu’un. Je suis certain que vous préférerez engager une conversation avec une personne qui affiche un grand sourire, qu’avec quelqu’un qui a l’air morose !

Savez-vous pourquoi le fait de sourire est si important ? Car le sourire est contagieux – ce qui signifie qu’il peut avoir un réel impact dans la vie des autres. Vous serez de bien meilleure humeur si toutes les personnes que vous croisez sur le trajet du travail vous sourient, que si vous avez uniquement affaire à des personnes qui ont l’air triste et vous ignorent.

Vous souriez à la caissière, à votre voisin dans le métro, à la voiture qui vous laisse traverser au passage piéton. Souriez dès que vous en avez l’occasion : c’est un acte de gentillesse – et vous remarquerez que comme pour tout acte de gentillesse, le plaisir réside autant dans le fait d’offrir que de recevoir !

Souriez car c’est bon pour la santé

Le sourire a des effets bénéfiques pour la santé :

  • Il fait diminuer les battements cardiaques, et donc le stress. Il a un pouvoir apaisant instantané.
  • Aussi, il permet de récupérer plus rapidement après des activités stressantes. Après un moment de stress, ou même pendant (au cours d’un discours, d’une présentation), nous avons tendance à nous tourner naturellement vers des visages familiers. La prochaine fois que vous voyez un collègue qui a l’air stressé pendant un séminaire, ou votre enfant angoissé sur scène pendant une représentation, souriez-lui ! Le sourire permet de se détendre, de dédramatiser.
  • Enfin, le sourire permet de se libérer des émotions négatives, il apporte donc une dose de bien-être dans nos vies.

La prochaine fois que vous êtes dans une situation de stress, d’inconfort, essayez de sourire ! Nous sourions naturellement lorsque nous sommes heureux, mais l’inverse est vrai aussi. C’est-à-dire que le simple d’être souriant, même sans raison, nous rend automatiquement plus heureux ; cela s’appelle la rétroaction faciale. Nos expressions du visage ont un rôle à jouer dans nos émotions.

sourire rend heureux

Je ne vous encourage pas à afficher un sourire forcé toute la journée, bien évidemment. Mais lorsque vous passez une mauvaise journée, pensez à sourire quelques secondes ou quelques minutes. Vous verrez que votre humeur va s’améliorer. Notre état d’esprit et notre physiologie sont intimement liés. Notre état d’esprit se modifie lorsque nous changeons notre physiologie.

Souriez, ce sera bénéfique pour tout le monde !

Sourire pour se reconnecter à soi

Sourire nous donne le sentiment que l’on peut tout accomplir, que rien ne peut nous stopper. Comment est-ce possible ? Comment une action aussi simple et aussi banale peut avoir un impact si grand sur notre vie ?

Comme je l’ai évoqué plus haut, notre physiologie impacte notre état d’esprit. Ce qui veut dire que lorsque nous sourions, nous nous sentons mieux. Et lorsque nous nous sentons mieux, nous avons davantage de courage, de motivation et d’entrain.

En souriant, nous faisons du bien à notre corps, à notre esprit et aux personnes qui nous entourent. Cela se ressent dans nos relations aux autres et dans notre façon de voir les choses. En souriant, nous nous entourons de positif, nous nous sentons plus apaisé, plus serein – et cela aide à être plus heureux !

Le sourire a donc des effets positifs sur notre bien-être. Je ne suis pas en train de vous dire que le simple fait de sourire va vous permettre de réaliser tous vos rêves les plus fous – mais c’est un début 😉 !

Vous l’aurez compris, le sourire est magique. Il facilite le contact humain, il a impact direct sur notre relation avec les autres et sur notre bien-être intérieur . Mais aussi, il a des effets bénéfiques sur notre santé ! Souriez davantage, vous allez vous rendre compte que vous serez de meilleure humeur, mieux dans votre peau, et que tout le monde prendra plaisir à échanger avec vous ! Et pour bien commencer, regardez cette vidéo et souriez :

Sources :
Le sourire et la science