Pour bien gagner sa vie, nous entendons souvent qu’il faut faire des études et travailler dur. Pour tout vous dire, je ne suis pas totalement d’accord avec ça et j’en suis la preuve. Avec effort et acharnement, j’ai réussi à créer une entreprise au service de ma vie et non l’inverse. Aujourd’hui, j’ai vraiment à cœur de partager mon savoir et mon expérience avec d’autres personne qui, tout comme moi, ont un véritable désir d’indépendance et d’autonomie. Alors, comment arrêter d’échanger son temps contre de l’argent ?
Étape n°1 : Sortir du salariat pour arrêter d’échanger son temps contre de l’argent
Devenir indépendant
Soyons clairs : je ne suis pas en train de vous dire d’envoyer tout de suite votre lettre de démission. En effet, devenir indépendant demande une stratégie, mais aussi, du travail. Si vous pensiez atteindre votre indépendance très rapidement, laissez-moi vous dire que vous faites fausse route. Eh oui, vous devrez faire preuve de persévérance et d’une détermination sans faille pour atteindre votre objectif. Le tout est de lancer la machine et de ne pas abandonner dès la première tempête.
Dans un premier temps, vous devez faire le point sur vos compétences. D’après vous, est-il possible de les monétiser avec un statut de freelance ? Certes, vous échangerez toujours votre temps contre de l’argent, mais cela a bien des avantages, notamment celui de fixer vos tarifs ou même de choisir votre charge de travail.
Pour commencer, vous devrez donc vous construire un revenu complémentaire avec votre nouvelle activité. Ensuite, quand vous aurez mis les bouchées doubles et que vous percevrez un salaire suffisant, vous pourrez dire au revoir à votre patron en toute sérénité.
Quitter son emploi pour gagner du temps
Vous pouvez tout aussi bien demander une rupture conventionnelle à votre employeur. Encore faut-il oser, mais ça, c’est une autre histoire ! Si vraiment votre job vous sort par les oreilles, que vous avez à chaque fois cette boule au ventre avant de vous y rendre, cette solution vous plaira sûrement.
Après tout, si vous n’êtes plus productif au travail et que vous faites part de vos émotions à votre supérieur, il devrait quand même pouvoir se mettre à votre place et vous faciliter la tâche. De plus, cela peut être un compromis intéressant, et ce, pour les deux parties. Ainsi, vous aurez accès à des indemnités. Certes, elles ne seront pas exponentielles, mais cerise sur le gâteau, vous aurez également le droit au chômage. Ainsi, vous aurez tout le temps qu’il faut pour commencer votre projet sur les chapeaux de roues.
Rester salarié et développer une autre activité
L’une des deux solutions évoquées précédemment pour arrêter d’échanger son temps contre de l’argent n’est peut-être pas envisageable pour vous. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e), mais dans ce cas, il vous faudra directement passer à l’étape numéro 2 : celle de développer une autre activité en parallèle de votre travail actuel. Oui, ce ne sera pas facile, mais après tout, on n’a rien sans rien. Il faut parfois faire des sacrifices pendant une durée déterminée, afin de s’épanouir davantage par la suite.
Vous pouvez également demander un congé de création d’entreprise. Pour ce faire, vous devrez vous renseigner auprès de votre service RH afin d’en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous.
Étape n°2 : Créer son business pour ne plus échanger son temps contre de l’argent
Si vous comptez faire du coaching ou même de l’artisanat, il vous sera très difficile d’arrêter d’échanger votre temps contre de l’argent. Heureusement, j’ai la solution pour vous : créer des produits numériques !
Les produits numériques
Le tout est de vendre quelque chose qui se multiplie encore et encore, sans que vous n’ayez besoin d’investir du temps. Dans ce cadre, l’infopreunariat reste le meilleur moyen pour parvenir à vos fins. Vous pouvez penser à créer un e-book ou même une formation en ligne.
Je tiens tout de même à vous préciser que pour vendre des e-books, il faut déjà une grosse source de trafic. Eh oui, ces derniers se vendent autour de 27 euros, alors qu’un produit numérique peut se vendre à un coût bien plus élevé (généralement entre 99 € et 2 000 €). Ainsi, pour vous dégager un bon chiffre d’affaires, vous aurez bien moins de prospects à convaincre.
Mais là encore, je vous préviens : vous devrez fournir des effort pour créer votre produit. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts, loin de là. Une fois que ce sera fait, votre business tournera comme sur des roulettes ou presque, car vous devrez tout de même apporter du contenu gratuit à forte valeur ajoutée via des articles de blog ou une chaîne YouTube. Le but étant de vous faire connaître pour améliorer votre visibilité.
Les investissements
Alors là, nous sommes encore à un autre niveau. D’ailleurs, c’est certainement le rêve de beaucoup d’entre vous, car il n’y a rien à faire. Vous devrez juste attendre que l’argent rentre dans vos poches, c’est tout. Pour ce faire, il vous faudra acquérir des compétences afin d’investir comme il se doit. Je pense notamment :
- à la bourse ;
- à l’immobilier ;
- aux crypto-monnaies ;
- aux assurances-vie, etc.
Les solutions sont nombreuses, mais je vous le rappelle : avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous former pour éviter les erreurs et comprendre quand et comment investir.
Étape n°3 : Déléguer pour profiter davantage de sa nouvelle vie et ne plus échanger son temps contre de l’argent
Les freelances
La plupart du temps, on commence en tant que freelance pour se faire la main et découvrir l’univers du web. Dès lors que vous aurez passé ce stade, vous pourrez commencer à déléguer. Dans ce cas, faire appel à des freelances peut vous être très utile.Certains peuvent vous aider pour la rédaction, la correction, le montage vidéo, le graphisme, la compta, etc. Bref, vous avez juste l’embarras du choix ! Je vous conseille de déléguer les tâches qui vous ennuient pour vous concentrer davantage sur le cœur de votre activité.
Bien entendu, ne déléguez pas n’importe comment, choisissez toujours un freelance en accord avec vos valeurs, mais surtout, qui a de réelles compétences. Vous prendrez sûrement un petit peu de temps pour trouver la personne idéale, mais par la suite, vous en gagnerez, c’est certain.
Embaucher quelqu’un
Si votre entreprise évolue en permanence, il serait peut-être temps d’embaucher quelqu’un. Par exemple, une assistante pourrait vous aider pour prendre en charge tout ce qui ne touche pas directement votre entreprise. Quand on est entrepreneur, il y a beaucoup de tâches annexes qui peuvent nous faire perdre beaucoup de temps. Dans ce cas, je vous conseillerai, encore une fois, d’employer quelqu’un de confiance pour vous épauler sur certaines d’entre elles.
Profiter enfin de sa liberté
Vous avez travaillé dur pour bâtir une entreprise solide et vous y êtes ! Vous pouvez maintenant profiter de votre liberté. Mais je préfère être honnête avec vous : quel entrepreneur arrête vraiment de travailler ? Si vous en êtes arrivé là, c’est que vous aimez votre métier. En effet, si vous commencez une telle activité pour l’argent, vous n’irez pas bien loin, car je vous le répète, les débuts sont compliqués, vous devrez vous accrocher et ne pas baisser les bras dès la première mésaventure.
Quand votre business tournera bien, vous ne serez plus contraint de le faire, mais vous aurez sûrement à cœur de transmettre votre message à encore plus de monde. Le moment venu, ce sera à vous de décider ce que vous souhaitez faire ou non.
Vous connaissez maintenant 3 étapes pour arrêter d’échanger votre temps contre de l’argent. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires ci-dessous. Et pour aller plus loin, je vous laisse découvrir comment devenir digital nomad.
C’est bien. Merci..!