Nous sommes devenus de plus en plus nomades, les nouveaux transports et la connexion internet ont transcendé notre façon de vivre, de penser, d’aimer, de profiter, d’apprendre. La connaissance qui n’était destinée qu’à une élite se trouve aujourd’hui en libre accès sur le web.

Certaines formations restent payantes parfois même au prix cher, mais c’est parce qu’elles apportent quelque chose en plus : l’expérience, le suivi et les conseils du formateur.

Gratuit ou souvent à des tarifs abordables, l’e-learning séduit bon nombre de profils :

  • Reconversion ou projet professionnelle ;
  • Spécialisation dans un secteur ;
  • Perfectionnement des connaissances ;
  • Préparation d’un diplôme ;
  • Reprise d’études ;
  • Et bien d’autres.

Nous avons tous un intérêt de suivre une formation en ligne. Les avantages matériels paraissent évidents : pas de contraintes de temps et d’horaires fixes à respecter, pas de déplacement ou de logement à prévoir, pas d’empiètement sur votre vie professionnelle, un coût réduit. L’accessibilité de l’e-learning et l’offre de formations exhaustive incitent à l’achat. Qu’elles soient diplômantes ou non, ce qui est surtout recherché ce sont les nouvelles compétences qu’elles peuvent nous apporter.

Pourtant, que celui qui n’a jamais abandonné ou jamais laissé aux oubliettes une formation achetée en ligne jette la première pierre ! Nous sommes tous atteints de ce syndrome de procrastination, celui qui nous empêche de terminer ce que nous commençons (même si cela nous a coûté 2000 €). Avez-vous déjà acheté un livre de non-fiction que vous n’avez pas lu ? Une formation en ligne sur laquelle vous ne vous êtes jamais connecté ? Alors ce qui suit va vous intéresser !

Bien choisir sa formation dès le départ

Le web regorge d’un large panel de formations. Quel que soit le domaine d’activité que vous souhaitez approfondir, vous trouverez forcément la l’option certifiante qu’il vous faut, qu’elle soit gratuite ou payante, chers ou abordables.

Vous serez tentés de suivre toutes les formations qui vous intéressent, en vous disant que plus vous en avez et plus vos connaissances seront enrichies. La vérité, c’est que c’est le meilleur moyen de ne jamais en commencer une seule. Pour éviter cette situation, vous pourrez appliquer une méthode, que certains ont adoptée de manière naturelle : prendre du recul.

Avant de passer à l’action et de vous acheter cette formation qui vous pourrait vous correspondre, posez-vous 3 questions :

  • Est-ce que cette formation va m’apporter quelque chose dont j’ai vraiment besoin dans ma vie professionnelle ou personnelle ?
  • Si je l’achète maintenant, est-ce que je vais pouvoir libérer assez de temps pour m’y consacrer ?
  • Est-ce que j’ai terminé les autres formations que j’ai déjà achetées ?

Si la réponse est non, pour une ou plusieurs de ces trois questions, alors vous devrez reconsidérer votre achat.

Par exemple :

  • Vous savez quelle formation il vous faut ;
  • Vous n’avez pas d’autres formations en cours ;
  • Mais vous n’avez pas le temps de la commencer maintenant.

Conclusion, repoussez-la de quelques semaines ou de quelques mois.

Sans parler de la pertinence de commencer une formation ou non, encore faut-il choisir la bonne ! Il est vrai que le choix peut être compliqué. Pléthore d’organismes en ligne en propose : les MOOC, les blogs, les organisations officielles telles que le CNED ou les écoles privées. Tout cela peut rapidement devenir un casse-tête selon la complexité de votre projet professionnel. C’est pourquoi vous devrez tout d’abord vous documenter, regarder les avis des anciens élèves et peser le pour et le contre en termes de rapport qualité/prix.

Combattre l’ennemi numéro un : la procrastination

C’est presque devenu une amie. Elle est toujours là, cachée, prête à refaire surface dès que la “flemme” pointe le bout de son nez. Elle ne nous aide pas à avancer. Nous arrivons même à nous voiler la face en organisant une “procrastination intelligente”. C’est la capacité de créer des listes, un emploi du temps qui n’est en fait qu’un écran de fumée. Nous avons la sensation d’avancer, mais en réalité nous stagnons. Si vous souhaitez mener à bien votre formation, vous allez devoir dire au revoir à ce comportement !

stop procrastination

Quelques conseils pour éradiquer la procrastination au quotidien :

  • Définissez les priorités et faites les tâches les plus urgentes sans attendre ;
  • Fixez-vous des objectifs SMART : simples, mesurables, atteignables, réalistes, temporels ;
  • Mettez en place une routine qui vous motive ;
  • Demandez-vous pourquoi vous vous levez le matin, trouver votre leitmotiv vous aidera à faire évoluer vos projets. Pour chaque tâche (même celle que vous n’appréciez pas), demandez-vous en quoi elle pourra vous aider ;
  • Concentrez-vous et supprimez le maximum de distractions ;
  • Récompensez vos efforts et vos réussites, cela vous donnera une motivation supplémentaire pour réaliser vos objectifs pour les prochaines fois.

Même en appliquant ces méthodes vous continuerez à procrastiner un peu, c’est notre lot à tous ! Ne vous inquiétez pas, le principal est d’amorcer le changement et d’évoluer dans le bon sens.

Suivre la formation (vraiment)

Nous le savons tous, c’est facile d’écouter passivement un cours en ligne sans prendre de notes. Nous refusons de réaliser un exercice parce que nous estimons avoir déjà assimilé le cours. Ce comportement n’est pas celui qui vous mènera vers le succès, non ?

Pour changer ça le maître mot est l’organisation. Vous devez planifier vos créneaux de formation, l’assiduité et la rigueur vous aideront à tenir une ligne de conduite. Le risque avec une formation en ligne est que vous n’avez pas d’impératifs en termes d’horaires et de deadlines, vous devrez donc vous l’imposer. Ce manque de structure constitue le principal motif d’abandon.

Pour instaurer une bonne routine, vous devez définir un moment idéal dans la journée pour vous y consacrer. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’y accorder du temps chaque jour, alors veillez à ne pas attendre plus de deux jours entre chaque session. Pour créer une habitude, le plus efficace est de rester un maximum “immerger” dans la formation. Dans ce cas, la journée où vous ne travaillerez pas sur vos cours, vous permettra de prendre du recul et de vous approprier les concepts appris. Alors, à vos agendas pour planifier la réussite de votre formation !

formation organisation rigueur

Passer à l’action

Tout bon formateur utilise une certaine pédagogie dans le déroulé de sa formation. Cela passe par :

  • Garder ses “élèves” motivés en rappelant constamment pourquoi ils sont là et comment la formation va les aider à atteindre leurs objectifs ;
  • Amener les différents modules de façon rythmée pour ne pas perdre ou ennuyer les apprenants ;
  • Prévoir des ateliers et exercices réguliers.

Nous allons nous attarder sur ce dernier point. Lorsque vous suivez une formation en e-learning, vous devez réaliser tous les exercices demandés sans exception ! Ne passez pas à la leçon suivante si vous êtes censés faire un exercice avant. C’est une règle primordiale, peut-être même la plus importante.

En effet, réaliser chaque exercice va vous permettre de passer à l’action, de concrétiser ce que vous venez d’apprendre, de vous approprier ces nouvelles connaissances et de les retranscrire. C’est le meilleur moyen pour comprendre et retenir la théorie.

Échanger avec les élèves et les formateurs

L’organisme, ou l’entreprise via laquelle vous avez acheté votre formation a sûrement créé un espace d’échanges pour les élèves sous la forme d’un forum, d’un groupe Facebook ou d’une plateforme de discussions.

Quoi qu’il en soit, ces groupes sont facilement accessibles. C’est l’endroit parfait pour échanger avec vos “pairs”, des personnes qui sont sur la même longueur d’onde que vous et qui peuvent vous transmettre leur motivation.

Faites un binôme avec quelqu’un qui est sur la même longueur d’onde que vous, si vous êtes tous deux motivés, vous vous tirerez vers le haut. Qui sait, vous pourriez même trouver un futur associé.

À un certain stade vous aurez certainement besoin de poser des questions, d’échanger sur vos doutes ou d’avoir l’avis d’un collègue sur un sujet technique. Si c’est possible et inclus dans votre formation, n’hésitez pas non plus à rester en contact avec le ou les formateurs. Leur rôle est de vous guider tout au long de votre parcours et de vous rassurer. Ils vous feront des retours sur votre travail (rappelez-vous les exercices !), et vous donneront les critiques constructives qui vont vous aider à vous améliorer.

Engagez-vous avec vous-même et votre entourage

Si vous commencez une formation, c’est souvent parce que vous avez un projet professionnel ou personnel. Admettons que vous ayez souscrit à une formation pour devenir blogueur professionnel, c’est un projet ambitieux, qui devrait vous mobiliser pendant des semaines, des mois, des années en fait si vous réussissez à le mener à bien ! Vous aurez envie d’en parler à votre entourage et ce sera même nécessaire de les mettre au courant.

Le fait d’en parler concrétise votre projet. Vous vous engagez tacitement à le mener à bien. Les gens vous demanderont régulièrement où vous en êtes. Cela vous motivera à persévérer, car vous aurez aussi conclu un pacte avec vous-même.

S’approprier les nouvelles connaissances

Ça y est, vous avez terminé la formation ! Vous avez effectué tous les exercices, pris des notes, écoutez attentivement chaque conseil. Et maintenant, what else ? Eh bien à présent, vous devrez tout mettre en application… dans la « vraie » vie !

Vous devrez certainement réadapter à minima les méthodes apprises, mais c’est comme ça que vous apprendrez vraiment et que votre formation apportera une vraie plus-value à votre vie professionnelle et/ou personnelle. Vous avez appris comment développer un site web ; alors, commencez à coder sans plus attendre !

Pour se lancer, le moment parfait n’existe pas, il n’y a pas une seule manière de faire. Vous avez interprété la formation avec votre propre bagage. Ainsi, vous allez pouvoir la retranscrire de la même manière.

Vous l’aurez compris, toutes les méthodes que je viens de vous citer, vous les connaissiez déjà, ou en tout cas en partie. Le but de cet article était surtout de condenser toutes les informations que nous connaissons déjà et de le retranscrire en 7 méthodes simples à appliquer. En suivant ces conseils à la lettre, vous réussirez à vraiment tirer profit de votre formation en ligne. Je le sais, car c’est en partie ce que mes meilleurs élèves de la formation Blogueur Pro ont fait. Découvrez leur témoignage dans ma vidéo 12 astuces pour APPLIQUER les livres et les formations que vous achetez. Vous découvrirez également dans cette vidéo, des méthodes supplémentaires pour tirer le meilleur d’une formation en ligne.