On entend souvent que la victoire ou la défaite se joue selon votre force mentale. En réalité, de nombreux critères entrent en ligne de compte. Mais ce qui reste certain, c’est que votre niveau de force mentale, votre capacité à vous accrocher fait quasiment toujours la différence avec d’autres au moment où, à compétences égales, vous êtes confronté aux mêmes épreuves, au stress, à la pression et aux tempêtes émotionnelles.

Or, toute aussi déterminante soit-elle dans votre croissance, la force mentale s’apprend et se développe. Sachez qu’on ne naît pas avec un esprit résistant et combattif. On le construit.

Comment ? En commençant par adopter les bonnes habitudes.

C’est l’objet de cet article, dans lequel je partage 5 habitudes pour doper votre force mentale.

Habitude n° 1 – Soyez proactif

La première habitude qui va développer votre force mentale est d’être « proactif » plutôt que d’être « réactif ».

Quand on est réactif, on se contente de réagir à ce qui se passe autour de nous. Nous avons généralement tendance à râler à propos de ce qui nous arrive plutôt qu’à prendre les devants ou trouver des solutions pour changer ce qui ne nous convient pas. Autrement dit, vous êtes réactif si vous ne cherchez pas à intervenir sur ce qui vous entoure dans le but d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Quand on est proactif, on est dans l’action. On agit en permanence autour de nous pour améliorer ce qui peut l’être dans l’optique d’atteindre nos objectifs. Être proactif revient à ce que déclarait Gandhi :

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde« .

Gandhi

Plus concrètement, mettez en place des actions qui vous permettront d’atteindre les résultats que vous espérez.

Même si nous sommes tous humains et qu’il est normal de râler et de « réagir » aux évènements, c’est en essayant de rester le plus possible dans cette énergie proactive que vous parviendrez à développer une force mentale.

Être proactif ou réactif, différences

Dans mon livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études« , je partage quelques exemples pour mieux comprendre, dans des situations concrètes, la différence entre être proactif et être réactif. En voici deux.

Premier exemple : la crise économique

Comme premier exemple, imaginez que votre pays traverse une crise économique.

Vous êtes dans une démarche réactive si vous vous dites : « Ah, c’est la crise, c’est une catastrophe ! Toute l’économie est au ralenti. Je ne peux pas créer une entreprise dans ces conditions ». De fait, vous ne faites rien et attendez des jours meilleurs.

Au contraire, adopter une démarche proactive consisterait à vous dire : « OK, il y a une crise, c’est un fait, mais quelles sont les opportunités créées par cette crise ? » Il y en a toujours… Vous pourriez ainsi vous demander : « Quels sont les secteurs qui ne sont pas touchés par la crise ? Quelles sont les entreprises intéressantes à racheter en ce moment ? Quels sont les concurrents qui en pâtissent et comment puis-je me positionner par rapport à cela ? Quelles sont les nouvelles tendances, les nouvelles demandes engendrées par cette crise ? Est-ce qu’il n’y a pas des produits et des services à faire ? », etc.

Deuxième exemple : le célibat

Pour cet exemple, considérez que vous êtes célibataire.

Si vous êtes dans une démarche réactive, vous penserez : « Je n’arrive pas à trouver chaussure à mon pied, c’est probablement que je suis trop nul. Je n’arriverai jamais à construire une relation amoureuse, à rencontrer une personne qui s’intéresse à moi. »

Finalement, là encore, vous ne faites rien. Vous passez vos soirées sur Netflix en attendant qu’un jour peut-être la personne idéale daigne tomber sur vous au coin de la rue. Et vous le savez, ceci a peu de chances d’arriver…

Une démarche proactive serait plutôt de vous dire : « Je vais prendre mes responsabilités et chercher à m’améliorer avec le temps ». Pour cela, vous pouvez, par exemple, suivre des cours dans le but de développer votre confiance en vous. Ou encore améliorer votre apparence extérieure, votre image avec des séances de relooking. Enfin, vous allez choisir de pratiquer des activités interactives et sortir davantage de façon à rencontrer des gens.

Habitude n° 2 – Mangez sainement

Ce que vous produisez est en grande partie lié à ce que vous faites « rentrer ». Ce que je veux dire par là, c’est que, pour développer une certaine force mentale, il est absolument nécessaire d’apporter des aliments et des activités saines à votre corps.

manger sainement habitudes pour doper sa force mentale

Avaler des pizzas, des burgers, des bières, etc. à longueur de journée est une bombe à retardement. Non seulement, vous risquez tôt ou tard de connaître des problèmes de santé. Mais à court terme, vous nourrir de cette façon diminue votre énergie et impacte grandement votre mental.

Votre cerveau fait partie de votre corps. Ainsi, mal alimenter son corps, c’est aussi mal alimenter son cerveau. Vous ne pouvez pas espérer développer une force mentale et un mindset positif sans appliquer les concepts de base d’une nourriture saine. Parmi les bases : manger beaucoup de légumes, prioriser la viande blanche et le poisson à la viande rouge, etc.

Enfin, pensez à pratiquer régulièrement des activités qui participent aussi à une meilleure force mentale : une activité sportive, physique, de la méditation par exemple.

Habitude n° 3 – Nourrissez votre esprit

Nourrir son corps sainement est essentiel. Mais nourrir son esprit est tout aussi indispensable si vous voulez maintenir une force mentale optimale.

La négativité, les informations anxiogènes sont, pour votre esprit, l’équivalent des aliments néfastes pour votre corps. Écouter sans cesse des news angoissantes, des potins de stars qui ne changeront rien à votre vie et n’apporteront rien à l’univers, des distractions idiotes, des futilités sans intérêt, ne nourrit pas « sainement » votre esprit mais produit, à l’inverse, une pauvreté d’esprit.

nourrir son esprit et faire une diète médiatique

Si vous voulez vous construire une force mentale solide, vous devez cesser cette habitude et la remplacer par d’autres habitudes enrichissantes pour votre esprit. Par exemple, lisez des livres, choisissez de meilleures sources d’informations, rencontrez des personnes intéressantes, apprenez des expériences de vos mentors

Et pour maintenir cette habitude, retenez cette phrase de l’auteur et conférencier Stephen Covey :

« Notre caractère est fait d’habitude : qui sème une pensée récolte une action. Qui sème une action récolte une habitude. Qui sème une habitude récolte un caractère. Qui sème un caractère récolte un destin« . 

Stephen Covey

Bien entendu, je ne conseille pas du tout de ne plus se divertir. Mais faites en sorte de passer un maximum de temps à vous éduquer. Ainsi, votre personnalité va se construire, votre force mentale et votre destin avec.

Habitude n° 4 – Combinez ces trois premières habitudes

Le quatrième point à connaître pour vous bâtir une force mentale d’acier est plus particulier : il s’agit de bien savoir combiner les trois premières habitudes que je viens de partager.

Cette combinaison puissante va décupler votre force mentale et donc vos résultats.

Ces résultats ne seront que le produit de ce que vous aurez proactivement décidé de faire entrer dans votre corps et dans votre esprit.

Habitude n° 5 – Restez à l’affût

La cinquième habitude qui vous aidera à développer votre force mentale est d’être toujours en action, en alerte pour réduire vos habitudes négatives et les remplacer par des habitudes positives.

Restez conscient, repérez et réajustez vos comportements négatifs

Bien sûr, encore une fois, nous sommes humains. Il ne s’agit pas de tomber dans un perfectionnisme rigide, mais plutôt de faire preuve d’autodiscipline pour résister aux tentations incessantes qui ne vous aident pas dans la vie. Boire trop d’alcool, passer trop de temps sur les réseaux sociaux sont, par exemple, des habitudes malsaines dont vous pouvez devenir dépendant sans vous en rendre compte selon les évènements que vous traversez dans votre vie.

L’idée est alors de se tenir à l’affût de ces comportements, de rester vigilant à ne pas tomber dans une addiction. Et si vous sentez que c’est le cas, ressaisissez-vous. Mettez en place des actions et l’énergie adéquate pour remplacer ces mauvaises habitudes par des bonnes.

Par exemple, si vous réalisez que vous regardez trop souvent Netflix, vous pouvez agir en vous disant : « Très bien, à partir d’aujourd’hui, je reste une demi-heure de moins devant Netflix par jour. Et à la place, je vais utiliser cette demi-heure pour lire des livres« . 

De même, si vous vous apercevez que votre consommation d’alcool devient quotidienne ou trop importante, prenez les devants. Réajustez votre comportement : « OK, à partir d’aujourd’hui, je vais boire de l’alcool qu’un jour sur deux, par exemple, ou deux jours dans la semaine, ou uniquement quand je suis avec des amis… »

Ainsi, vous agissez à temps, concrètement. Cette attitude est très efficace pour renforcer votre force mentale.

Tuez le monstre quand il est encore dans l’œuf

Il est essentiel de repérer les habitudes négatives quand elles ne sont pas encore totalement ancrées dans votre vie.

Il est toujours plus facile de tuer un monstre quand il est encore dans l’œuf plutôt que lorsqu’il est devenu une hydre à sept têtes, et qu’à chaque fois que vous coupez une tête, une nouvelle repousse. Je n’utilise pas cette métaphore de façon anodine : comprenez bien que les mauvaises habitudes sont des petits monstres qui, un jour, deviendront énormes si vous les laissez germer en vous.

Une mauvaise habitude dont j’ai dû réapprendre à me débarrasser

se débarrasser des mauvaises habitudes

Voici, par exemple, une mauvaise habitude dans laquelle j’ai moi-même replongé sans en avoir conscience au début. Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, choqué par l’évènement, j’ai commencé à regarder les actualités. Puis, je me suis mis à consulter les nouvelles de façon régulière. Insidieusement, cette habitude s’est installée.

Au bout d’un moment, j’ai remarqué que le fait de suivre les news affectait mon humeur. Je me suis alors ressaisi. J’ai pensé : « Olivier, la diète médiatique fait partie de ta marque de fabrique. Finalement, à quoi cela sert-il de suivre ces news quotidiennement ? Qu’est-ce que tu fais concrètement pour que la guerre en Ukraine s’arrête ? Rien. »

J’ai donc décidé de pratiquer à nouveau la diète médiatique. Et je me suis concentré sur ce que je faisais de mieux : aider les entrepreneurs et aspirants à l’entrepreneuriat à créer un business au service de leur vie. Parce qu’ainsi, j’aide non seulement de nombreuses personnes, mais à leur tour, celles-ci vont pouvoir en guider beaucoup d’autres. De cette manière, je participe à la réalisation de projets de milliers de personnes. Et j’apporte bien plus de valeur à l’humanité que si je continuais à broyer du noir en regardant les informations.

Et vous, quelle la mauvaise habitude qui met à mal votre force mentale et que vous aimeriez éradiquer ou au moins réduire ? Partagez-la dans les commentaires.

Et si vous n’arrivez pas à faire preuve de suffisamment de force mentale pour les dépasser, je partage ici 4 étapes qui peuvent vous aider à changer ces mauvaises habitudes.