Au quotidien, dans notre vie professionnelle, nous vivons tous certaines situations qui nous bloquent et qui nous empêchent d’avancer. Nous donnons tout ce que nous avons, nous faisons le maximum pour être productif, mais nous n’y parvenons pas. Il n’y a rien à faire, nous sommes pris dans un cercle vicieux dont il est très compliqué de sortir.
J’ai plusieurs fois été dans ce genre d’impasses – qui sont extrêmement frustrantes !
Je vous donne les astuces qui me permettent de booster ma créativité et de sortir la tête de l’eau, afin que mon business ne reste jamais au point mort !
Casser la routine
Au fil des années, j’ai remarqué que le fait de rester bloqué trop longtemps dans ma routine chez moi à Londres était extrêmement contre-productif.
J’avais beau faire du sport, de la méditation, prévoir mon planning de la journée : je terminais toujours par procrastiner, je passais trop de temps sur certaines tâches, etc. Le problème avec ces moments de creux, c’est qu’ils arrivent et s’installent sans nous en apercevoir. Voilà pourquoi il faut parfois du temps pour nous rendre compte que notre créativité n’est pas optimale et qu’il est possible de l’améliorer.
Au fur et à mesure, je me rendais compte que je ne donnais pas le meilleur de moi-même, que ma productivité était amoindrie. Il y a deux conséquences à ces situations :
-
- Je perdais du temps pour mon business, en n’étant pas au maximum de mes capacités
- Je culpabilisais de ne pas être suffisamment productif
Dans ces moments-là, nous entrons dans un cercle vicieux. Nous sommes de plus en plus stressé et nous nous sentons de plus en plus coupable. Nous sommes dans une impasse et nous ne savons pas comment nous en sortir.
Pour être en mesure de rebooster notre créativité, il faut tout d’abord essayer de comprendre comment elle fonctionne !
Comprendre comment fonctionne la créativité
Il y a deux choses fondamentales à comprendre au sujet de la créativité.
La première, c’est qu’elle ne tombe pas du ciel, elle n’arrive pas sur commande. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous avez besoin d’être créatif aujourd’hui que vous le serez.
La seconde chose à avoir en tête, c’est que la créativité ne vient pas toujours de là où nous l’attendons. Pendant très longtemps, j’ai pensé que si j’avais besoin d’être créatif, il me suffisait de quitter mon bureau et d’aller faire une séance de sport, de méditer ou bien d’écouter de la musique.
Pourtant, il m’est arrivé à de nombreuses reprises de faire du sport ou d’écouter de la musique, sans qu’il ne se passe quoi que ce soit. Et au contraire, il m’est arrivé d’avoir des idées lumineuses en faisant mes courses.
Ce que je veux vous faire passer comme message, c’est qu’il ne faut pas susciter à tout prix la créativité. Il faut plutôt lui laisser le plus de place possible. Ainsi, vous lui donnez la possibilité de s’exprimer comme elle le souhaite.
Se créer un cadre inspirant…
La dernière fois que j’ai été victime d’une baisse de motivation, c’était pendant la rédaction de mon livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.
J’étais arrivé à un point mort et je ne savais plus comment faire pour retrouver l’énergie nécessaire pour rédiger mon livre. J’ai donc cherché à booster et augmenter ma créativité.
Je me suis rendu compte que la meilleure manière de briser ce schéma et de retrouver notre motivation, c’est d’aller se ressourcer dans un endroit inspirant. Cela permet de prendre de la distance, se détacher de nos préoccupations, pour pouvoir ensuite retrouver l’énergie et s’y remettre à 120 %.
… avec des créneaux de productivité
J’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté et de partir sur une île magnifique, de me créer un cadre agréable et inspirant. J’ai travaillé sur mon livre tous les matins pendant 2 ou 3 heures. Puis, je me suis accordé du temps libre les après-midis. L’objectif n’est pas de se prendre des vacances et de ne rien faire en espérant que les idées viennent d’elles-mêmes ! Je rédigeais donc tous les matins, puis l’après-midi je faisais de la plongée, des balades, je lisais des livres, etc. Le simple fait d’évoluer dans un nouveau cadre m’a permis de faire émerger de nouvelles idées, qui n’auraient probablement pas vu le jour dans la routine londonienne.
Au final, j’ai été beaucoup plus productif à travailler quelques heures par jour dans un cadre paradisiaque, qu’à Londres où je culpabilisais sans cesse de ne pas être assez productif ni assez créatif.
Lorsque nous brisons la routine et que nous nous retrouvons dans des lieux nouveaux et inspirants, nous nous sentons beaucoup mieux et notre productivité s’en fait instantanément ressentir. Cela nous permet de stimuler et développer naturellement notre créativité.
Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour booster votre créativité et sortir de l’impasse dans laquelle vous êtes. Il suffit parfois de faire quelques heures de route et de découvrir une destination inconnue pour se ressourcer et gagner en productivité ! Découvrez vite la vidéo pour apprendre vous aussi à booster votre créativité et votre productivité avec sérénité :