Rester productif en travaillant de chez soi n’est pas une mince affaire. Les sources de distraction sont nombreuses, personne n’est là pour remarquer que vous êtes en train de rêvasser au lieu de travailler. Et après tout, une petite pause avec une dernière petite part de gâteau et je m’y remets… Je sais à quel point il est compliqué de rester concentré sur les tâches que nous devons accomplir !

Après des années passées à travailler de chez moi, j’ai mis en place plusieurs habitudes pour rester productif. Je vous les partage aujourd’hui !

Travaillez selon la méthode des grosses pierres

Est-ce que vous connaissez la méthode des grosses pierres, des moyennes pierres, des petites pierres et du sable ? Cette méthode d’organisation a complètement révolutionné ma façon de m’organiser au quotidien. C’est notamment grâce à elle que je parviens à accomplir mes objectifs.

Je vous explique. Vous avez à votre disposition un contenant, des grosses, moyennes et petites pierres, et du sable. L’objectif est de faire entrer le maximum de ces éléments dans le récipient – et donc d’optimiser sa capacité de contenance. Si vous commencez par ajouter le sable, et qu’ensuite vous ajoutez les petites pierres, puis enfin les grosses pierres : vous ne ferez pas rentrer grand-chose dans votre contenant ! Le sable aura pris quasiment toute la place.

Alors que, si vous commencez par vos grosses pierres, puis les pierres de taille moyenne et enfin les petites, et que vous terminez par ajouter le sable pour boucher les trous qui se sont naturellement formés par les pierres, vous pourrez faire entrer tous les éléments dans votre contenant.

Pourquoi je vous parle de pierres et de sable ? Transposez cette métaphore des pierres et du sable à votre organisation de travail. Vous verrez alors qu’il s’agit d’une méthode redoutablement efficace pour gagner en productivité lorsque l’on travaille de chez soi.

Vos objectifs prioritaires

Prenez un moment pour organiser votre semaine à venir. Cela peut se faire le dimanche soir ou bien le lundi matin, selon vos préférences et vos habitudes de travail. Listez les 2 ou 3 (ou plus) gros objectifs que vous devez atteindre dans la semaine – vos gros cailloux. Intégrez-les dans votre planning, à des moments où vous êtes le plus productif.

Ensuite, listez vos objectifs secondaires.

Si besoin, vous pouvez les départager en deux catégories :

  • Vos pierres de taille moyenne (des objectifs importants, mais moins que vos grosses pierres),
  • Et vos petites pierres (les choses que vous aimeriez réaliser dans la semaine si votre emploi du temps vous le permet par exemple).

Intégrez ces objectifs / ces pierres dans votre planning. Celui-ci devrait maintenant commencer à être bien rempli.

Enfin, ajoutez le sable

Prévoyez-vous de petites plages horaires pour effectuer les tâches quotidiennes comme répondre aux mails ou passer des coups de téléphone par exemple, voilà “le sable”.

Avoir un système de productivité est indispensable pour rester productif. En procédant avec cette méthode, vous vous assurez de vous accorder le temps nécessaire pour réaliser vos objectifs prioritaires. De plus, vous optimisez votre emploi du temps pour être le plus productif possible.

Éloignez votre smartphone pour rester productif

rester productif en travaillant de chez soi

Ne donnez pas à votre smartphone le pouvoir de vous distraire et de vous rendre moins productif ! On utilise notre téléphone de manière systématique, sans même y réfléchir.

Pour y remédier, imposez-vous des limites :

  • Définissez des plages horaires auxquelles vous pouvez l’utiliser. Si vous êtes censé travailler sur une tâche importante durant les heures qui viennent, éloignez votre téléphone ou bien mettez-le en mode avion pendant quelques heures
  • Utilisez la méthode Pomodoro. Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de cette méthode. Elle consiste à découper vos journées en plages horaires de 25 minutes : vous travaillez intensément pendant 25 minutes, puis vous pouvez vous octroyer une pause de 5 minutes – et ainsi de suite. Cela vous permet de séquencer vos tâches et vous oblige à être productif puisque vous disposez d’un temps imparti pour les réaliser. Vous pourrez utiliser votre smartphone durant les 5 minutes de pause, puis l’éloigner à nouveau dès que la prochaine session de travail démarrera. Il existe plusieurs applications pour la méthode Pomodoro !
  • Informez les personnes avec qui vous travaillez que vous ne consultez plus votre téléphone après une certaine heure. Si vos collaborateurs, vos fournisseurs, vos collègues ou vos clients ont l’habitude que vous répondiez aux mails et aux textos à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, alors ils vous solliciteront à tout moment. Définissez un moment de la journée auquel vous êtes disponible pour leur répondre, puis informez-les qu’ils doivent vous contacter dans cette plage horaire uniquement – et qu’en dehors de celle-ci nous ne serez pas en mesure de leur répondre. Par exemple, vous pouvez informer vos différents collaborateurs que vous êtes disponible uniquement à partir de 12 h. Cela vous laissera toute la matinée pour travailler en étant efficace et productif – puisque vous ne serez pas constamment dérangé par des mails ou des Skypes.
    Enfin, informez-les également que vous ne répondez plus aux demandes le soir et le weekend. Il est indispensable de définir ces plages horaires, vous créez ainsi une frontière plus nette entre les moments où vous travaillez et vos moments de temps libre. Vous gagnerez instantanément en productivité et en efficacité !

Faites des pauses

Si vous ne parvenez pas à avancer et que vous êtes bloqué depuis une heure devant votre ordinateur sans rien faire, c’est qu’il est temps de faire une pause !

Lorsque l’on a des tâches à accomplir, des objectifs à réaliser, nous avons l’impression qu’il n’est pas possible de faire une pause. Nous nous disons que le temps passé à ne pas travailler est du temps perdu, et nous culpabilisons de ne rien faire. J’ai une très bonne nouvelle pour vous : vous avez tort.

Si nous faisons des séances de travail trop longues et sans pause, notre productivité et notre concentration s’en voient diminuées. Pour remédier à cela, prenez un moment pour vous. Faites une activité qui vous plaît, qui va vous permettre de vous aérer l’esprit. Surtout, faites une activité qui n’a rien à voir avec votre job ! Si après une grosse session de travail, vous décidez de faire une pause en répondant à quelques mails, vous ne décrochez pas complètement. Il vous sera alors impossible de vous ressourcer. Éloignez-vous de votre ordinateur, faites quelque chose qui vous détend. Cela peut être de la musique, de la méditation, de la lecture. Ou bien vous pouvez tout simplement sortir de chez vous quelques minutes pour prendre l’air.

Vous reviendrez ensuite sur vos tâches en cours en étant beaucoup plus productif !

Appliquez les méthodes ci-dessus, testez-en d’autres, ou bien inventez les vôtres. Il n’y a pas de recette miracle identique à tous qui permette de rester productif tout en travaillant à la maison. C’est à vous de trouver la vôtre ! Pour cela, n’hésitez pas à faire des tests. Vous pouvez vous inspirer de vidéos sur le sujet, comme ces 10 actions à faire dès aujourd’hui pour rester productif :