Réussir sans objectif clair, c’est possible ? Victoria Labalme, conférencière internationale, partage avec vous une méthode simple et éprouvée dans de nombreux domaines, en prenant pour appui son nouveau livre, Risk Forward.

Dans cet article, nous allons donc parler du problème suivant : lorsqu’elles souhaitent démarrer un projet, de nombreuses personnes ressentent une sorte de paralysie parce qu’elles ont plusieurs idées et ne savent pas concrètement ce qu’elles veulent. Dans ce cas, que faire ? Et est-ce un problème ?

Victoria nous explique, entre autres, qu’il est tout à fait possible de vivre bien même dans l’incertitude. Mais surtout, qu’il est possible de créer de formidables projets en avançant à tâtons, sans avoir une vue claire sur l’objectif final !

À propos de Victoria Labalme et de son livre Risk Forward 

Victoria Labalme se distingue en particulier par sa capacité à créer d’excellentes et divertissantes présentations. Elle coache des entrepreneurs et d’autres professionnels à proposer de meilleures présentations publiques Ce n’est pas un hasard, puisque Victoria est une ancienne actrice de théâtre et mime avant de devenir conférencière internationale.

Elle a écrit deux livres et créé deux programmes sur Internet :

  • Rock the Room ;
  • Risk Forward.

Rock the Room est avant tout destiné à ces personnes qui souhaitent améliorer leur présence sur scène, devant la caméra ou dans des réunions, par exemple. Il vise aussi à aider ces entrepreneurs, artistes ou autres à créer des discours qui inspirent les autres et à améliorer leur communication de façon générale.

Pour Risk Forward, la question prioritaire qui se pose est : « comment révéler ces parts de génie que nous avons tous en nous-même ? » Que l’on soit artiste, cadre, entrepreneur, particulier, étudiant, scientifique, etc. Il y a des méthodes qui peuvent être enseignées pour aider chacun, chacune à donner le meilleur d’elle-même ou de lui-même.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Risk forward explique donc plus en détail comment réussir sans objectif clair dans la vie en général ou dans le cadre de son activité professionnelle : comment procéder pour révéler ce qui est en nous ? Comment mettre ces compétences et talents particuliers au service de nos entreprises et de nos vies ?

Ici encore, Victoria met son expérience artistique à profit pour proposer une approche originale.

Le livre s’adresse donc à tous ceux qui cherchent :

  • Un scientifique qui explore une nouvelle idée ;
  • Une cadre supérieure qui souhaite créer une nouvelle société ;
  • Un artiste travaillant à son nouveau projet ;
  • Etc.

L’ouvrage est conçu comme un guide pour vous donner des pistes pour agir lorsque vous connaissez déjà la direction générale, mais que vous ne savez pas encore exactement sur quel point vous focaliser.

Toutefois, si vous avez déjà les idées très claires, il peut aussi être utile de le lire, car il vous aidera dans les périodes de transition, qui peuvent être très courtes, lorsque vous commencez à douter de ce que vous êtes en train de faire ou que vous ne savez pas que choisir (quel article de blog publier, etc.).

▶ Si vous voulez en savoir plus sur cette auteure et ses méthodes, j’ai réalisé une autre interview de Victoria intitulée « Faire de meilleurs vidéos YouTube et mieux vendre en ligne ».

Commençons maintenant à aller plus dans le détail.

Ne pas savoir quoi faire : un atout ?

La société nous apprend en général qu’il faut faire preuve de clarté en toute situation. Impossible, prétend-elle, de réussir sans objectif clair ! Nous n’avons pas le droit au doute, nous devons savoir. Et nous sommes gênés quand nous ne savons pas. Donc nous nous décidons parfois trop rapidement, seulement pour échapper à la honte et au malaise social.

Pourtant, ces moments de doute ou de flottement, où les choses ne sont pas claires, sont en fait très précieux. Comment pouvons-nous faire les bons choix sans nous précipiter, que nous ayons devant nous quelques minutes, quelques heures ou quelques années ?

Nous connaissons tous ces moments d’hésitation, même lorsque nous savons ce que nous voulons. Ces moments plus ou moins longs d’ignorance sont « obligatoires ». Mais surtout, ils sont nécessaires au succès.

Bien sûr, ces moments peuvent être douloureux. Parfois, vous êtes un peu perdu. Même si vous avez déjà accompli des choses intéressantes et importantes, vous vous demandez quelle est la prochaine étape.

Alors, comment considérer ce « non-savoir » comme un cadeau ? Eh bien, d’abord, en voyant ce moment comme un terreau fertile ou une situation qui ouvre sur un nombre incroyable de possibilités.

Si vous pouvez accepter ce vide, cet espace de « non-savoir » sans essayer de le traverser le plus vite possible, ce que vous créerez pourra dépasser vos attentes et votre imagination ! Contrairement aux idées reçues, il est donc tout à fait possible de réussir sans objectif clair.

🔍 Dans le même esprit, lisez cet article : « Est-il nécessaire d’avoir le feu sacré pour réussir ? »

Comment procéder pour réussir sans savoir ce que l’on veut ?

Le livre de Victoria Labalme est divisé en 7 phases. Elle accepte de nous en dévoiler deux ici :

  1. Embrace the fog (« embrassez le brouillard » ou reconnaître qu’on est dans le brouillard).
  2. Commencez à partir d’où vous êtes (en vous posant les 4 bonnes questions).

Pour « embrasser le brouillard », commencer par faire une liste de ce qui vous intéresse à un moment donné est un exercice intéressant que je propose dans ma formation Blogueur Pro.

Par ailleurs, ne vous laissez pas impressionner par les regards extérieurs. Certains thèmes qui vous intéressent peuvent ne pas « cadrer » avec ce qui est perçu de vous ou sembler tout simplement farfelus. Mais ce n’est pas grave.

Si quelque chose vous plaît, prenez le temps de la considérer attentivement. Ce n’est peut-être pas le but en soi, mais le chemin pour l’atteindre qui se révélera enrichissant.

Prendre des micro-risques permet d'embrasser l'incertitude et trouver son génie intérieur, selon Victoria Labalme.

Qu’est-ce qu’un « micro-risque » ?

Vous pourrez alors commencer à avancer en prenant des « micro-risques ». Mais qu’est-ce que c’est ?

Le micro-risque, c’est justement réaliser une action qui ne vous engage pas énormément, mais qui vous incite à tenter une nouvelle voie. Aller à une conférence, demander à avoir une simple discussion avec quelqu’un, lire un livre ou – un peu plus risqué – changer de ville, etc.

L’important est de concrétiser cet intérêt en sortant légèrement de sa zone de confort. Pourquoi ? Car la simple découverte d’une nouvelle activité – par exemple, apprendre la cuisine – pourra vous donner de nouvelles idées de business ou de voie à prendre dans votre existence.  

Vous n’avez pas besoin de comprendre toute la logique de ce choix ou d’avoir un but très précis lié à ce nouvel intérêt, mais simplement à vous dire : « Je suis certain que je développe cet intérêt pour une raison ». Et voyez où cela nous mène !

Chaque envie quelque peu profonde que nous avons en nous insiste pour exister, pour s’épanouir. Et elle peut également se présenter pour nous ouvrir la voie et aider notre cerveau à se reconfigurer.

Le pouvoir de découvrir votre génie caché

C’est ce que Victoria appelle le « génie caché », à savoir cet intérêt profond qui se révèle à nous petit à petit et nous fait faire des choses exceptionnelles.

Dans mon cas, cela a été de décider d’écrire un livre, Tout le monde n’a pas la chance de rater ses études. Cela ne faisait pas vraiment sens d’un point de vue commercial, parce que le coût d’opportunité était énorme : il m’a fallu quatre ans pour l’écrire et j’aurais pu investir ce temps ailleurs en me faisant plus d’argent.

Mais pour moi, c’était comme un achèvement, comme réaliser une œuvre qui me rendrait fier. Et je le suis aujourd’hui ! Or, maintenant, je suis particulièrement heureux de cela, parce que le livre a connu un grand succès et cela ne nuit certainement pas à mon entreprise. En fait, je suis aussi content d’avoir écrit ce livre que je le suis d’avoir construit Blogueur Pro et le reste de mon entreprise.

Suivre son génie intérieur, cela peut donc aussi vouloir dire de suivre des voies qui n’ont pas l’air particulièrement intéressantes sur le court terme, mais qui peuvent devenir sensées sur le long terme.

L’effet de prisme

Par ailleurs, vous pouvez vous appuyer sur votre propre diversité. Vous avez certainement des envies ou des passions disparates : par exemple, vous aimez la salsa et vous avez un business en marketing. En fait, l’approche de Victoria consiste à dire qu’il y a certainement une connexion entre les différents aspects de votre vie.

Et c’est cela l’effet de prisme. Les choses n’ont pas toujours de sens au départ, mais elles commencent à en avoir et à devenir importantes plus tard. Des éléments en apparence étrangers finissent par s’assembler.

Cela peut se faire naturellement ou créer des idées de business : vous pouvez fusionner vos différentes passions pour enrichir votre vie ou faire croître votre entreprise. Cette façon de faire va vous aider à vous démarquer et à devenir plus singulier, comme personne ou comme marque, si vous y réfléchissez dans le cadre de votre entreprise.

Grâce au livre Risk Forward, vous pouvez apprendre à associer vos différentes centres d’intérêt. D’ailleurs, il est intéressant de prendre un exemple directement issu du livre.

Dans celui-ci, Victoria Labalme utilise l’analogie du théâtre et du mime (venant de son histoire personnelle) pour illustrer son livre sur le développement personnel et l’état d’esprit entrepreneurial. En soi, c’est assez peu courant !

Tous ces exemples tirés du théâtre, de la scène et du mime donnent une réelle plus-value à l’ouvrage. En outre, il est visuellement très intéressant et accrocheur. Chaque chapitre est construit comme une facette colorée du prisme et chaque page est différente, avec beaucoup de graphiques utiles.

L’effet de prisme, c’est donc chercher à utiliser et à unifier l’ensemble de son spectre de couleurs, toutes ses facettes pour créer une vie ou une entreprise qui nous ressemble, dans toute notre complexité. Pourquoi ? Afin d’améliorer notre communication avec autrui ou avec nos clients et proposer au monde quelque chose d’unique.

Comment réussir sans objectif clair ?

Grâce à ces concepts, vous avez déjà une partie de la réponse : faire les choses à votre façon, dans un style différent qui met en valeur ce que vous avez d’unique et vous permet de surprendre positivement, ravir les gens que vous êtes censé atteindre.

Reconnaître vos différents centres d’intérêt et voir où leur combinaison vous mène vous permettra d’inventer votre propre aventure. C’est à cela qu’il faut d’abord se connecter, plutôt qu’à un agenda précis.

Bien sûr, cela implique aussi accepter l’incertitude, c’est-à-dire l’utiliser comme un carburant plutôt que comme un frein.

La pression de l’incertitude

En fait, l’incertitude est régulière, elle survient tout au long du chemin. L’illusion que nous avons souvent consiste à croire que les choses se calment une bonne fois pour toutes dès que nous avons « solutionné » le problème.

En réalité, nous sommes constamment soumis à des formes d’incertitude et nous passons très souvent du flou à la clarté. C’est comme la météo ! Il faut donc se préparer dès le départ à vivre avec un temps changeant.

En tant qu’entrepreneur, c’est même absolument nécessaire. Vous pouvez chercher à les minimiser en utilisant la méthodologie du Lean Start up par exemple,  mais il y aura toujours un degré de risque incompressible avec lequel il vous faudra agir.

Donc, avoir un guide pour agir en cas d’incertitude peut être vraiment bénéfique. Et le livre de Victoria est particulièrement adapté. Il doit se voir comme un guide qui pourra vous aider à différents moments :

  • Lorsque vous ne savez pas quel chemin prendre ;
  • Quand vous hésitez sur la façon de combiner vos talents ;
  • Quand vous devez trier entre plusieurs conseils que l’on vous donne ;
  • Au moment de prendre des décisions ;
  • Etc.

Risk Forward est en anglais, mais il y a beaucoup de diagrammes, de dessins qui peuvent aider même si vous ne maîtrisez pas bien la langue de Shakespeare. Avant de vous lancer, vous pouvez consulter le site du livre. En achetant l’ouvrage, vous accéderez à une foule de contenus supplémentaires (texte, audio, vidéo).

Et si vous êtes intéressé aux questions de prise de parole, rendez-vous sur rocktheroom.com !

Rappelez-vous, comme dit Victoria : « Lorsque vous ne savez pas, c’est là le début d’une expérience extraordinaire ».