Faut-il avoir le feu sacré pour réussir ? Dans cet article, je vous partage mon point de vue. Mais juste avant, j’aimerais vous raconter une petite histoire. Celle-ci devrait vous inspirer, notamment si vous souhaitez vous lancer très prochainement dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Découvrons ça.
Être motivé pour réussir : l’histoire d’un de mes élèves
Son blog sur le dessin
Je souhaite vous parler de l’un de mes anciens élèves, Roy. Cela fait déjà quelques années qu’il a suivi ma formation « Blogueur Pro ».
Alors, Roy était spécialisé dans le dessin. Cependant, comme beaucoup de jeunes artistes, il avait énormément de mal à joindre les deux bouts. Pour tout vous dire, il était au RSA à l’époque.
Malgré tout, il a quand même décidé de suivre la formation en démarrant un blog sur le dessin. Son but, comme vous vous en doutez, était de transmettre son savoir et d’aider celles et ceux qui souhaitaient apprendre à mieux dessiner.
Une détermination sans faille
Un jour, j’avais décidé d’organiser, avec les différents membres de la formation, un déjeuner à Paris. Pour ce faire, j’avais envoyé un mail aux personnes concernées et Roy s’était encore une fois inscrit.
Quand je l’ai rencontré, il m’a expliqué qu’il venait de Toulouse et qu’il n’avait pas assez d’argent pour dormir à l’hôtel. Du coup, il avait prévu de passer la soirée en boîte de nuit, de ne pas fermer l’œil et de prendre le train le lendemain matin.
Franchement, je me suis dit : « Waouh ! Ça, c’est quand même un extraordinaire exemple de motivation ». Eh oui, il y avait un tas de membres de la formation qui vivaient à Paris, mais qui ne s’étaient même pas donné la peine de se déplacer. Pourtant, Roy n’a pas hésité, alors qu’il n’avait pas forcément l’argent nécessaire. C’est quand même très inspirant, je trouve. Parce qu’à sa place, il est évident que la grande majorité des gens ne seraient pas venus.
Quand il m’a raconté ça, je me suis tout de suite dit qu’il irait loin. Et l’avenir m’a donné raison, car Roy fait partie des élèves à succès de « Blogueur Pro ». Son blog lui permet de vivre de son art. Bien sûr, il n’est plus au RSA depuis un sacré bout de temps. Il vit même en Estonie depuis quelques mois. Bon, je vais peut-être dire ça parce que c’est un de mes anciens élèves, mais sachez que je suis très fier de lui.
Avoir le feu sacré pour réussir : un avantage énorme
Clairement, la motivation contribue au succès, c’est certain. C’est vraiment l’ingrédient de base, car sans lui, je pense qu’il est très difficile de réussir. Certes, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte, mais c’est tout de même un énorme avantage.
Vous serez inarrêtable et quels que soient les obstacles qui se dresseront sur votre route, vous ferez toujours le nécessaire pour trouver une solution. À chaque fois qu’il y aura un mur en face de vous, vous ferez un trou dedans. En bref, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif.
Avec l’expérience, je me rends bien compte que plus on est proche du désir brûlant de réussir, plus on augmente considérablement ses chances de succès. Parce qu’il est évident que lorsqu’on a un projet ambitieux, il faut relever de nombreux challenges.
Par exemple, si vous avez pour projet d’écrire un livre, de créer votre entreprise ou encore de faire un film, certains vont vous haïr, vous détester et ne pas aimer ce que vous faites. Il faut bien prendre conscience que ça demande du chien pour se battre, ne rien lâcher et avancer. Par contre, souvenez-vous que votre pire ennemi, ce sera vous. Car oui, notre tendance à tous est de procrastiner, de vouloir rester dans sa zone de confort, plutôt que d’avancer.
Le point commun des personnes qui réussissent
Mes élèves qui ont du succès
Tous les mois, dans le cadre de ma formation « Blogueur Pro », j’organise une séance de coaching commun. Ainsi, tous les membres peuvent poser une question par écrit. C’est super parce que même si quelqu’un ne peut pas être présent le jour J, il pourra tout de même consulter la séance en replay et donc, avoir la réponse à sa question.
Pour tout vous dire, j’insiste toujours pour que mes élèves assistent à ce coaching de groupe, mais il y a toujours une portion non négligeable des membres qui ne participent jamais à ces séances.
Pourtant, j’ai remarqué une forte corrélation entre les membres qui participent régulièrement aux séances de coaching commun et ceux qui ont du succès. J’entends par « succès », les personnes qui parviennent à faire de leur blog, une véritable entreprise.
Cela est dû à 2 facteurs principaux :
- Primo, ceux qui participent régulièrement à ces séances sont motivés ;
- Deuxio, les participants vont pouvoir interagir avec d’autres membres de la formation et donc, apprendre davantage et mettre toutes les chances de leur côté.
Il existe des exceptions
Comme toujours, il existe des exceptions. Je pense notamment à Xavier, un ancien élève de la formation. Un jour, j’ai reçu un mail de sa part : « Hey, Olivier, je me permets de te contacter parce que je voulais te dire que j’ai suivi ta formation et ça a complètement changé ma vie. J’ai fait mon premier lancement de produit et j’ai fait 90 000 € en une semaine. »
Quand je l’ai lu, je me suis dit : « Mais c’est qui ce gars ? » Intrigué, je suis donc allé jeter un œil à son blog, voir s’il avait participé aux séances de coaching commun, etc. Eh bien, figurez-vous qu’il n’avait jamais participé à l’une de ces séances et en plus, il s’était seulement donné la peine de publier 2 commentaires en dessous des cours de la formation.
Donc, cela nous prouve bien qu’il y a des gens qui ne participent pas réellement aux formations, mais qui réussissent quand même. Cependant, soyez bien conscient qu’il ne s’agit que d’une toute petite minorité. De manière générale, la plupart des élèves qui réussissent sont ceux qui participent de manière régulière.
En résumé
Comme vous l’aurez compris : pour réussir, vous devez avoir le feu sacré. Après tout, c’est logique. Vous serez prêt à faire des sacrifices, à dépenser plus d’énergie et à trouver des solutions pour passer les obstacles.
Vous deviendrez inarrêtable et rien ni personne ne pourra vous barrer la route. Parce qu’il est évident que ceux qui ne sont pas contre le fait de réussir n’auront pas cette flamme à l’intérieur d’eux. Ils auront donc davantage de chances d’abandonner au bout de quelques mois.
Alors, soyez plutôt comme mon ancien élève, Roy. Il n’avait pas un sou en poche, s’est inscrit à « Blogueur Pro » et s’est même rendu à Paris pour venir déjeuner avec les membres de la formation.
Je vous rappelle qu’il venait de Toulouse et qu’il n’avait même pas de quoi s’offrir l’hôtel. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de venir. Il s’est davantage penché sur les solutions, plutôt que les problèmes. Lui, avait le feu sacré !
Voilà, il est temps de partager vos impressions à ce sujet. Pensez-vous qu’avoir un désir brûlant de réussir peut faire une grosse différence ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez aller plus loin, venez découvrir pourquoi devenir entrepreneur.