Si vous lisez ces lignes, alors vous souhaitez peut-être vous lancer en tant qu’entrepreneur. Ça tombe bien car cet article contient 5 principes pour devenir un free-lance qui réussit. Il s’agit de conseils simples en apparence, mais qui demandent une réelle motivation et de la persévérance pour être mis en application. Après avoir lu cet article, vous pourrez immédiatement passer à l’action ! Vous devrez être muni uniquement de votre détermination et de votre confiance en vous.

Vous avez acheté un nouveau pyjama, fait le stock de café et installé un coin confortable dans votre canapé ? Il vous faudra un peu plus que ça pour démarrer votre activité sur les chapeaux de roues. Nous sommes d’accord, ce serait parfait de pouvoir rester confortablement assis chez soi et devenir un free-lance à succès comme ça. Malheureusement, vous allez devoir sortir un temps soit peu de votre zone de confort. Au propre comme au figuré. En effet, la vie d’entrepreneur n’est sereine que si vous l’avez décidé et que vous avez fait ce qu’il faut pour atteindre cette stabilité.

Néanmoins, il existe certains bons conseils à suivre pour se lancer en tant que free-lance. Voici, selon moi, les 5 clés du succès :

  1. Faites marcher TOUT votre réseau
  2. Travaillez sur votre personal branding
  3. Planifiez une stratégie et les actions à mener
  4. Réalisez un benchmark
  5. Transformez votre premier client en mentor

Bien évidemment, suivre ces étapes sans conviction et détermination ne suffira pas. Mais en vous impliquant vraiment vous pourrez démarrer votre activité très rapidement !

À quel moment de votre vie professionnel appliquer la première étape ? Dès que vous aurez pris la décision que le salariat n’était pas fait pour vous ! Pour moi, c’était à l’âge de 18 ans, ce sera peut-être bien plus tard pour vous. En tout cas, n’oubliez pas que devenir un free-lance qui réussit ne commence pas le jour où vous quittez votre job, mais le jour où vous décidez d’embrasser ce style de vie !

1. Faites marcher TOUT votre réseau

Le jour où vous décidez de changer de vie et de devenir un free-lance qui réussit est également le jour où vous devrez contacter TOUS les gens que vous connaissez – oui, tous. Dites à tout votre réseau votre ambition, pourquoi et quand vous voulez le faire ! N’hésitez pas à leur faire comprendre que vous aimeriez travailler avec eux et qu’ils peuvent d’ores et déjà vous envoyer des projets.

Oui, même si vous êtes encore salarié ou étudiant, vous pouvez prospecter en avance. Pourquoi ? Parce que vous ne devez pas laisser vos contacts attendre. Votre annonce doit déclencher une action possible pour votre interlocuteur. En plus, les clients prennent généralement beaucoup de temps avant de prendre une décision.

Il y a 3 raisons pour lesquelles vous devez agir de cette manière :

  • L’expérience
  • Les contacts
  • Les références

Plus tôt vous commencerez à prospecter, plus votre lancement se fera de manière fluide. Gardez en mémoire ces 3 raisons pour sélectionner vos missions ! Si un client vous propose un tarif bas et que ces piliers ne sont pas réunis, refusez le job. C’est ainsi que vous gagnerez correctement votre vie en tant que free-lance.

Pour ceux qui lisent ces lignes et qui sont déjà à leur compte, ne vous inquiétez pas. Il est toujours temps de faire marcher son réseau et de rencontrer de nouvelles personnes. Vous aurez un avantage de poids : un portfolio et des missions déjà accomplies qui viendront appuyer votre démarche.

Dans l’absolu, vous devriez répéter cette étape au moins une fois par an. Ainsi, vous continuez à agrandir votre liste de contact, vous entretenez le lien et restez dans l’esprit des gens. Lorsqu’ils auront besoin d’un professionnel, ils penseront à vous !

devenir un free-lance qui réussit

2. Travaillez sur votre personal branding

Vous vous demandez peut-être ce que votre personal branding – ou marque personnelle – vient faire là-dedans ? Après tout, vous êtes un professionnel expérimenté ! Pourquoi ne pourriez-vous pas tout simplement diffuser une publicité sur Facebook/le journal local/une feuille A4 collé sur un arbre, etc. ?

Parce qu’en tant que free-lance, la marque c’est vous ! Que vous soyez développeur web, tailleur de pierre, rédacteur ou artiste.

Lorsque vous tentez de vendre vos services, ce que vous vendez réellement c’est vous-même ! Donc, la manière dont vous apparaissez en ligne ou hors ligne n’est que le reflet de vos compétences et de votre professionnalisme. Votre personnalité compte énormément dans le jeu. Vraiment. Si les gens ne vous aiment pas, ils n’achèteront pas vos produits/services.

Maintenant, vous voulez sûrement savoir comment construire votre personal branding ?

  1. Les réseaux sociaux sont puissants pour créer du lien et “rencontrer” de nouvelles personnes, notamment LinkedIn. Créez un profil – si ce n’est pas déjà fait – et remplissez le maximum d’informations sur vous et votre parcours. Toutes les missions, tous les contrats et chaque détail pouvant intéresser vos prospects doivent s’y trouver.
  2. Faites la même chose sur Facebook en vous inscrivant à des groupes qui traitent de sujets de votre secteur d’activité. Et ce n’est pas tout ! Participez, posez des questions, répondez à celles que vous pouvez, nouez des liens.
  3. Vous pouvez également le faire sur Twitter, Instagram, Pinterest ou d’autres réseaux si vous pensez que c’est pertinent pour votre activité.
  4. Participez à des événements où peuvent se trouver des personnes influentes dans votre domaine et où votre cible est susceptible d’être présente.

Si vous êtes le type de personne qui pense que les réseaux sociaux et le réseautage sont l’incarnation du mal, vous devrez peut-être faire évoluer votre vision des choses. Ces deux techniques travaillent très bien ensemble pour vous aider à atteindre les bonnes personnes et à vous faire connaître. Ne sous-estimez donc pas le pouvoir du web ! Vous pouvez rencontrer 10 personnes durant un meeting, mais cela ne veut pas dire qu’elles vont se transformer en clients. Sur le web, votre portée est bien plus grande et vous pouvez cibler précisément les personnes avec lesquelles vous souhaitez interagir. Vous pouvez par exemple commencer en ligne et apprendre à connaître votre client idéal à travers vos échanges et recherches. Bien entendu, certains réussissent très bien sans l’aide des réseaux sociaux, tout dépend de votre caractère, de votre capacité à nouer des liens facilement, de votre domaine d’activité, etc.

Si vous associez un personal branding bien élaboré et des rencontres riches en off-line, vous deviendrez :

  • Facile à trouver
  • Facile à mémoriser

Vous devez être connu en tant qu’expert dans votre domaine. Dans un monde où tout n’est que digital, votre communication en ligne doit être irréprochable.

N’oubliez pas que la qualité prime sur la quantité ! Ne soyez donc pas découragé si vous n’arrivez pas à atteindre 1000 followers sur Twitter. Restez concentré sur vos objectifs et soyez régulier, le reste suivra. Jouez toutes vos cartes, sortez, montrez-vous et prouvez que vous valez la chandelle.

3. Planifiez les actions à mener

Cette étape est très importante, car elle est souvent oubliée.

Ne jamais sous-estimer le temps pris pour planifier. Jamais.

Chaque journée avant votre lancement doit être mise à profit pour votre but ultime : devenir un free-lance qui réussit. Programmez un objectif par jour s’il le faut ou mettez en place des process qui vous conduisent irrémédiablement vers votre objectif final.

C’est d’ailleurs le moment d’élaborer votre business plan. Eh oui, même si votre entreprise c’est vous, ça ne fait pas de mal d’étudier concrètement les risques financiers, juridiques et commerciaux de cette nouvelle activité. Ce sera pour vous l’occasion de calculer votre seuil de rentabilité par exemple…

À moins que vous ne soyez un de ces éternels aventuriers qui adorent fricoter avec le danger, personne ne fait le choix conscient de vivre sur la corde raide. D’ailleurs, c’est normal d’avoir peur de ne pas gagner assez pour survivre. C’est une raison de plus pour être sur le qui-vive, connaître vos limites et planifier des objectifs cohérents.

Vous pouvez également vous rapprocher d’autres free-lance et professionnels de votre milieu. C’est une bonne occasion de continuer à agrandir votre réseau, mais vous pourrez aussi leur demander :

  • À quel tarif vendre vos services ?
  • Quel est le meilleur endroit pour trouver des clients ?
  • Est-ce difficile de conclure un contrat ?
  • Est-ce que vous devez créer un argumentaire à l’avance ou adapter votre démarche à chaque nouvelle rencontre ?

C’est un milieu où le partage d’infos et de conseils est monnaie courante. De plus, vous aurez l’occasion d’apprendre et de perfectionner vos compétences.

devenir un free-lance qui réussit

4. Réalisez un benchmark

Que ce soit, passer des heures à scanner votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux, lire des articles de blogs comme celui-ci, offrir vos services à votre voisin ou construire constamment votre réseau. Vous devez absorber toutes les infos que vous pourrez.

Nous sommes d’accord, c’est un exercice qui peut être accablant. Nous avons tous déjà tapé une recherche anodine sur Google qui nous a amenés vers des milliers de résultats. Il est possible d’y passer des heures et de s’y perdre. Alors la meilleure chose à faire c’est de trier et de vous concentrer sur vos concurrents. C’est uniquement comme ça que vous en retirerez un enseignement.

Quoi qu’il en soit vous aurez des concurrents, même si vous êtes dans une niche. Pour faire votre place, votre mission est d’être plus performant que n’importe quel autre dans votre domaine. Attention, il ne s’agit pas de vous faire des ennemis ! En matière de business, il vaut même mieux transformer vos ennemis (potentiels) en amis. Ne soyez pas trop sur vos gardes et sur la défensive. Au contraire, apprenez à partager vos connaissances et votre expérience, même avec votre concurrent.

Vous verrez que certaines personnes ont beaucoup d’ego, mais la plupart n’ont rien contre se faire un ami. En tant que free-lance, la solitude peut être pesante. Si elle l’est pour vous, c’est aussi le cas d’autres confrères. Il y a sûrement beaucoup d’entre eux qui aimeraient avoir un ou plusieurs compagnons avec qui partager les hauts et les bas de leur métier.

5. Transformez votre premier client en mentor

Comme nous l’avons vu, le réseau est primordial lorsqu’on veut devenir un free-lance qui réussit : “Ne brûlez aucun pont”. Vous devriez l’écrire à l’encre indélébile partout où vous le pouvez ! Parce que c’est quelque chose que vous ne pouvez pas vous permettre de faire (au moins au démarrage).

Il est très important de partir en bons termes avec votre boss actuel, car vous aurez besoin de lui comme jamais auparavant ! Votre employeur pourrait bien devenir votre premier client ou vous offrir des opportunités professionnelles intéressantes. Ce ne sera pas le cas pour tous, mais globalement vous devez essayer de garder de bonnes relations.

Vous vous demandez peut-être que veut dire avoir un mentor. En somme, vous devez convaincre un professionnel influent et expert dans votre secteur à devenir l’un de vos premiers clients. Vous donnerez toute votre énergie pour lui, mais vous allez tellement apprendre en retour ! Cette expérience vous apportera :

  • Des compétences
  • Des contacts
  • Et bien sûr, des références.

S’il n’est pas déjà dans votre entourage, comment le trouver ? En travaillant votre réseau bien sûr ! On-line et off-line. Une fois que vous aurez trouvé LA personne qu’il vous faut, à vous d’être persuasif et de la convaincre que vous valez la peine.

Ce client peut être une réelle rampe de lancement pour vous. Que ce soit votre boss, un formateur, votre oncle… Les personnes qui vous entourent vous influencent et vous tirent soit vers le bas, soit vers le haut.

Je pourrais conclure en vous donnant l’ultime conseil pour devenir un free-lance qui réussit ! Mais la vérité c’est que ça ne marche pas ainsi. Il n’y a pas une seule route, une seule manière de faire. Vous devez mettre au point les choses à votre manière et adapter votre plan selon vos expériences. Dans la vie, les relations humaines sont complexes, inédites, personnelles et il en va de même de votre parcours. Tout ce que vous pouvez faire c’est persévérer, échouer et rebondir.

“L’action est la clé fondamentale de tout succès” – Pablo Picasso

Si vous avez toujours des doutes et des craintes pour créer votre entreprise, je vous donne un conseil de plus pour vous lancer en toute sérénité :