Il n’est jamais facile de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser des liens durables. Pour y parvenir, vous devrez sans doute faire quelques efforts, mais aussi, sortir de votre zone de confort. Dans cet article, vous trouverez 9 conseils pour vous faire des amis. Cela vous donnera déjà quelques pistes. Cependant, lire ces quelques lignes est une chose, mais vous devrez également appliquer ces astuces afin de nouer de nouveaux contacts.

1 – Rester ouvert pour se faire des amis

Quand on souhaite créer des liens d’amitié, il est important de faire attention à son expression non verbale : sa posture, ses gestes, son allure, etc. Pensez donc à vous redresser et à ne pas rester avachi. Ensuite, n’oubliez pas d’afficher un beau sourire, car cela vous permettra d’être perçu comme quelqu’un de sympathique. 

Eh oui, il est évident que nous préférons tous aller vers des personnes ouvertes et souriantes, notamment car “sourire” permet de dégager une belle énergie et d’envoyer une image positive de nous-mêmes. À vos débuts, vous devrez sans doute y penser pour y parvenir, mais avec le temps, cela deviendra un automatisme. 

2 – Ouvrir les yeux pour nouer plus de contacts

Celles et ceux qui pensent que les opportunités pour rencontrer du monde sont rares se trompent. Bien évidemment, ce n’est pas en restant chez soi, affalé dans son canapé toute la journée qu’il est possible de nouer des contacts. Mais pourtant, je vous l’assure, l’amitié peut naître partout : dans les magasins, dans les transports en commun, dans les soirées, etc. 

Quand vous y serez, pensez à repérer les personnes qui vous semblent sympas, mais également, à qui vous semblez sympa. Puis, identifiez les “feux verts” qui signalent que l’autre est propice à l’échange. Cela peut être un simple geste vous invitant à vous asseoir, ou même un regard bienveillant. 

comment se faire des amis signaux

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à commencer par un “Bonjour” tout bête. Si dans ce type de situation, vous restez bouche bée, n’hésitez pas à préparer quelques phrases d’accroche en amont. Celles-ci peuvent être toutes simples du style : “Je m’appelle Olivier, et vous ? C’est la première fois que je viens ici, et vous ?” Le tout est de rester authentique.  

3 – S’inscrire à des sites dédiés aux rencontres amicales

À l’ère d’Internet, faire de nouvelles rencontres n’a jamais été aussi facile. Il existe même des sites entièrement gratuits qui vous permettront de nouer des liens avec d’autres personnes. C’est notamment le cas de : faire-des-amis.com

Ces sites sont géniaux, car ils s’adressent tout particulièrement à des personnalités enthousiastes à l’idée de proposer des activités. Ainsi, vous allez pouvoir fédérer des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Certes, il faut aimer organiser, mais n’ayez pas peur de vous lancer. Après tout, les personnes présentes sur ces sites recherchent la même chose que vous : se faire de nouveaux amis. 

Si vraiment, vous n’avez pas l’âme d’un organisateur, meetup.com pourrait bien vous plaire. Ce site est à destination des personnes qui adorent les activités organisées. Pour tout vous dire, le succès de ce dernier est assez fou, car il y a actuellement plus de 19 millions de membres dans le monde.

4 – Rire avec les autres pour se faire des amis

Le rire rassemble et peut permettre de créer des liens assez rapidement, notamment car cela génère un bonheur partagé. Après cela, nous n’avons plus qu’une seule envie : le renouveler ! Il est alors bien plus facile d’échanger ses coordonnées et ainsi, se revoir par la suite. Pour aller dans ce sens, je vous propose de découvrir ci-dessous une vidéo où je vous dévoile 3 astuces pour être drôle et avoir plus d’humour

5 – Avoir de petites attentions pour rester en contact et créer de vrais liens d’amitié

Nous aimons tous recevoir de petites attentions de la part d’autrui. Rien que le fait de retenir les prénoms, de se souvenir des dates d’anniversaire et de les noter pour être sûr de ne pas les louper sont des choses toutes bêtes, mais qui sont toujours appréciées. 

Envoyer des sms est aussi un excellent moyen de rester en contact. Il faut tout de même veiller à ne pas être trop intrusif dans ces propos. Juste un : “Que deviens-tu depuis le temps ? Serais-tu disponible pour un petit café bientôt ?”, peut tout à fait convenir. 

Cependant, veillez toujours à ne pas être trop insistant. En effet, si vous envoyez des messages en permanence, vous prendrez le risque de passer pour un pot de colle et donc, de ne plus être rappelé. 

6 – S’intéresser aux autres

Parler que de soi n’est sûrement pas le meilleur moyen pour se faire des amis. Vous devez apprendre à vous intéresser aux autres. Là encore, je vous invite à poser des questions simples telles que : 

  • Vous avez vu le match hier ? Qu’en avez-vous pensé ? 
  • Comment en êtes-vous arrivé à exercer ce métier ?  

Ce sont des exemples parmi tant d’autres, mais vous voyez où je veux en venir. En faisant parler votre interlocuteur, vous le mettrez en confiance. Ainsi, il aura davantage envie de s’ouvrir à vous. Cependant, pensez toujours à poser des questions ouvertes. Je veux dire par là que les réponses qui ne nécessitent qu’un “oui” ou un “non” ne seront pas intéressantes. Une fois votre question posée, soyez réellement à l’écoute. 

Bien évidemment, évitez les sujets qui fâchent tels que la politique et la religion, par exemple. 

7 – Proposer des activités 

proposer des activités pour créer de nouvelles relations

Si vous sentez que le premier contact est bien passé, n’hésitez pas lui proposer d’aller boire un verre. Cependant, n’invitez pas une personne chez vous, seulement après une seule rencontre. Vous devez commencer par instaurer un climat de confiance. Préférez donc les lieux publics comme un bistrot, par exemple. 

Après 3 ou 4 rencontres, vous pourrez éventuellement convier votre nouvel ami chez vous pour un repas (ou autres). Que vous soyez un bon ou mauvais cuisinier n’a pas vraiment d’importance. C’est toujours l’intention qui compte le plus. Cela vous permettra de faire plus ample connaissance et pourquoi pas, de renforcer les liens.

8 – Ne pas avoir peur de montrer sa vulnérabilité 

Pour se faire des amis, il ne faut pas avoir peur de montrer qui l’on est vraiment. En partageant votre vulnérabilité par des expériences personnelles, vous pourrez créer des liens plus vite que vous ne le pensez. 

En fait, exprimer ses doutes et ses peurs, c’est en quelque sorte, donner sa confiance. D’ailleurs, celles et ceux à qui vous en ferez part auront peut-être, eux aussi, vécu des expériences similaires. Bien entendu, ne vous dévoilez pas trop dès le premier contact. Attendez plutôt quelques rencontres avant d’appliquer ce conseil. 

9 – Être bienveillant envers soi-même et avec les autres 

Vous vous devez d’adopter un langage positif envers vous et envers les autres. Présentez vos qualités, plutôt que vos défauts, le tout en restant humble. Comme je vous l’ai évoqué dans le tout premier conseil de cet article, nous préférons tous aller vers une personne qui semble épanouie et confiante. C’est tout de même bien plus attirant. 

De plus, il n’est jamais plaisant de se retrouver avec quelqu’un de négatif et qui dénigre les autres en permanence. Dans ce cadre, celui à qui vous dites tout cela pourrait bien penser que vous faites la même chose avec lui, dans son dos. Alors, soyez toujours bienveillant et positif

J’espère que ces 9 conseils pour se faire des amis vous ont été utiles. Et vous, où en êtes vous ? Avez-vous des difficultés à créer de nouvelles relations amicales ? Connaissez-vous d’autres astuces ? Venez partager tout cela dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, la vidéo que je vous propose ici est faite pour vous.