Se faire des amis, ou parvenir à conserver ses amis existants n’est pas toujours évident, et cela pour différentes raisons. Vous pourriez vous éloigner, sans véritable motif, et prendre des chemins de vie parfois opposés, qui ne font que vous séparer davantage. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de se faire des amis ou de maintenir des relations, ces tâches vous demanderont des efforts, et de l’attention.
Pour vous aider, et puisque se faire de nouveaux amis n’est jamais simple, nous vous proposons nos conseils, car comme le disait le philosophe Baltasar Gracian, “Il n’y a point de désert si affreux que de vivre sans amis.”.
Note : Cet article invité a été rédigé par Preply
3 conseils principaux pour entretenir vos amitiés à l’étranger
Que vous décidiez d’aller vivre à l’étranger, en laissant vos amis dans votre pays d’origine, ou qu’au contraire, vous reveniez d’un séjour dans un autre pays, maintenir des amitiés à l’étranger nécessite certains efforts de votre part. Bien sûr, il arrive parfois que certaines relations ne soient pas faites pour durer, quoi qu’il arrive, vous ne devriez pas observer l’évolution de vos amitiés les bras croisés, et garder en mémoire ces 3 points essentiels :
Garder contact par tous les moyens
Le premier point pour préserver les amitiés qui vous tiennent à cœur, est de garder contact. Pour maintenir le contact, vous avez en votre possession une large panoplie d’outils. Entre les réseaux sociaux, les sms, ou encore les mails, n’oubliez pas d’échanger régulièrement, pour partager les bons comme les moins bons moments, comme le font des amis.
Pour maintenir une certaine proximité, même si vous n’habitez plus dans la même ville, il vaut mieux parfois préférer les appels, qu’ils soient audio ou visio. Vous pourrez ainsi prendre des nouvelles de vos amis, et échanger longuement de manière régulière, ce qui vous aidera à vous sentir proches malgré la distance.
Si vous avez du mal à vous tenir à ces appels réguliers, il peut être bénéfique de vous fixer des rendez-vous, et de prendre l’habitude de vous appeler une fois par semaine, comme tous les mardi soir par exemple. Ce rendez-vous particulier vous permettra de vous retrouver le temps d’une conversation, d’échanger sur vos journées respectives et sur vos projets du moment. Une bouffée d’air frais pour vous deux, qui vous permettra de garder le contact tout en vous faisant du bien.
Inclure vos amis dans vos activités du quotidien
Les réseaux sociaux sont particulièrement pratiques pour vous aider à inclure vos amis dans vos activités du quotidien. Servez-vous-en ! Lorsque vous vous lancez dans une nouvelle formation, ou dans une nouvelle étape de votre vie, pensez à emmener vos amis avec vous, en leur partageant des photos de ces moments importants pour vous.
Si quelque chose dans votre quotidien vous fait penser à l’un de vos amis, faites-le lui savoir ! Il peut s’agir d’une émission que vous aviez l’habitude de regarder ensemble, ou de tout autre détail de votre quotidien. Un autre très bon moyen d’entretenir vos relations !
De petites attentions au bon moment
Enfin, en plus des messages et autres techniques pour maintenir les conversations, n’oubliez pas toutes ces petites attentions qui donnent le sourire et font plaisir à qui les reçoit. Une lettre remplie de souvenirs, une carte pour Noël et un colis d’anniversaire, des attentions particulières qui vous permettent une nouvelle fois de maintenir le lien.
Et si, malgré tous vos efforts et toutes vos attentions délicates, vous ne recevez que de brèves réponses et sentez que l’éloignement se met en place… offrez cette même énergie au développement de nouvelles amitiés !
Comment se faire de nouveaux amis rapidement et facilement ?
Se faire de nouveaux amis est à la portée de tous, bien que cela pourrait parfois vous demander de sortir de votre zone de confort. Si vous souhaitez développer votre cercle d’amis, notamment lorsque vous vous trouvez dans un nouveau lieu de vie, ces pistes pourraient vous aider :
Échangez avec un correspondant étranger
Un autre moyen de se faire de nouveaux amis, et qui pourrait même dans certains cas vous aider à maintenir votre santé mentale au beau fixe, est d’échanger avec un correspondant étranger.
Qu’importe son origine, avoir un correspondant étranger vous permettra de développer une véritable amitié, même à travers un écran, et pourrait également vous aider à apprendre une nouvelle langue, qu’il s’agisse de l’anglais, ou de toute autre langue. C’est aussi un moyen de découvrir une culture et de partager la vôtre retour. Et pourquoi ne pas rendre visite à votre correspondant, et nouer votre amitié autour d’un voyage ?
Vous pourrez vous choisir un correspondant de tout âge et venant de l’autre bout de la planète si cela vous intéresse. Cet échange pourrait même aller au-delà du développement d’une nouvelle amitié, ce peut être également le développement d’un soutien moral fort, un peu de compagnie dans la vie d’une personne isolée, particulièrement si vous choisissez comme correspondant une personne âgée. Vous apportez de la couleur dans son quotidien !
Lancez-vous dans de nouvelles activités
L’un des meilleurs moyens de faire de nouvelles connaissances, est de se lancer dans de nouvelles activités. Peu importe de quel type d’activités il s’agit. Vous pourriez décider de commencer un nouveau sport, vous lancer dans une activité artistique, rejoindre des cours de poterie ou même d’écriture.
Ces différentes activités vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes, et probablement de développer de nouvelles relations. C’est le moment idéal pour socialiser, et pour proposer aux personnes présentes dont vous partagez les centres d’intérêt de vous retrouver en dehors de ces cours !
Soyez ouvert aux rencontres
Un point clé pour se faire de nouveaux amis, revient à s’assurer d’être véritablement ouvert aux rencontres. Vous ne devrez pas attendre que quelqu’un d’autre fasse le premier pas, vous aussi vous devrez vous montrer avenant, souriant, et ouvert aux rencontres ! Cela implique également d’oser lancer la conversation à une personne que vous croisez régulièrement dans votre quartier, que vous retrouvez dans les transports en commun, ou à tout autre endroit.
Une amitié peut naître à tout moment, et à tout endroit. En partant de ce point, vous devrez garder les yeux ouverts et vous montrer prêt à faire de nouvelles rencontres.
Si vous manquez de confiance en vous, un travail préalable pourrait être nécessaire, pour vous donner l’assurance dont vous avez besoin pour faire de nouvelles rencontres. Vous pourriez également vous tourner vers les rencontres en ligne, comme lorsque l’on cherche l’amour ! Certains sites de rencontre peuvent vous permettre de développer de très belles amitiés virtuelles, et il ne vous restera plus qu’à fixer la date de votre rencontre dans la vie réelle !
Participez aux évènements de votre ville
Autre idée pour rencontrer de nouvelles personnes et vous faire des amis à l’étranger, participez aux évènements organisés dans votre ville ! Il peut s’agir de concerts, de festivals, d’évènements culturels propres à la région, ou encore de vernissages… Tous ces évènements pourraient rassembler des personnes qui partagent vos passions, et avec lesquelles vous pourriez rapidement développer une amitié !
Quoi qu’il en soit, et quelle que soit la méthode que vous utiliserez, entretenir une amitié tout comme vous faire de nouveaux amis peut demander du travail, et parfois même un certain courage. Que ce soit à travers les réseaux sociaux, en vous lançant dans de nouvelles activités ou en explorant votre ville, il existe de nombreuses options pour vous permettre de développer votre cercle d’amis.
Par Preply