Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous demander comment votre vie pourrait être transformée si l’on vous enseignait précisément comment devenir riche ? Si vous connaissiez les principes et aviez l’intelligence financière des personnes qui ont su gagner beaucoup d’argent ? Si vous saviez comment raisonnent un Warren Buffet, un Bill Gates ou encore un Elon Musk pour faire si bien fructifier leur fortune ?

Et bien, c’est précisément ce que je vous propose de découvrir dans cet article : comprendre comment font les gens fortunés pour devenir riche. Pour cela, je m’appuie sur le fameux livre « Augmentez votre intelligence financière » de Robert Kiyosaki, également auteur du célèbre best-seller « Père riche, père pauvre« .

Comment devenir riche en développant ses 5 QI financiers ?

Tout comme l’intelligence est la capacité à résoudre des problèmes, l’intelligence financière est la capacité à résoudre des problèmes d’argent.

Selon Robert Kiyosaki, dans notre monde capitaliste et en perpétuel changement, nous ne pouvons devenir riche qu’en développant notre intelligence financière. Et malheureusement, il n’est pas possible, selon lui, de compter sur le système éducatif pour cela car il n’enseigne aux étudiants que très peu de connaissances financières. Pour être en mesure de prendre les bonnes décisions concernant votre argent, il est donc vital que vous assumiez vous-même votre propre éducation financière ainsi que celle de vos enfants.

Robert Kiyosaki précise qu’il existe de nombreuses formes d’intelligence. Il ne considère pas du tout l’intelligence financière comme supérieure aux autres. Mais il pense cependant que vivant dans un monde régi par l’argent, c’est une intelligence dont nous avons tous besoin à des degrés divers.

Selon lui, l’intelligence financière peut se décomposer en 5 savoirs qu’il nomme les 5 QI financiers de l’intelligence financière.

Le QI financier n°1 : savoir gagner davantage d’argent

comment devenir riche et gagner plus d'argent

Autrement dit, plus vous gagnez de l’argent, plus votre QI n°1 est élevé. Pour cela, Robert Kiyosaki conseille de :

  • Ne travailler non pas pour de l’argent, mais pour apprendre à en gagner davantage : relatant sa propre expérience, Robert Kiyosaki explique qu’au début de sa carrière, il a délibérément choisi un poste avec un salaire beaucoup plus bas que ce qu’il aurait pu avoir ailleurs dans l’unique but d’apprendre à vendre. Fort de cette expérience sur le terrain, il a ensuite pu créer sa première entreprise.
  • Ne jamais abandonner quand vous perdez : en fait, le processus est plus important que le but. Ainsi, quand vous êtes face à des difficultés, il ne faut surtout pas abandonner, car c’est justement là que vous apprenez à résoudre des problèmes et que vous comprenez comment devenir riche.
  • Enchaîner des défis à remporter : la sécurité de l’emploi est le pire ennemi du QI n°1. C’est le processus de résolution de problèmes de plus en plus complexes qui vous apprend comment de devenir riche. Une fois un défi remporté, passez au suivant.
  • Résoudre des problèmes d’argent pour soi et pour les autres : Robert Kiyosaki explique que plus une entreprise rencontre de gros problèmes, plus elle s’avère prospère.

Le QI financier n°2 : savoir protéger votre argent 

Autrement dit, plus la part de vos revenus reversée à l’État est faible, plus votre QI n°2 est élevé.

Robert Kiyosaki considère que le monde est peuplé de prédateurs qui en veulent à votre argent. Selon lui, ces prédateurs sont :

  • L’État, qui prélève encore et toujours plus d’impôts.
  • Les banquiers qui, en échange d’un intérêt, utilisent votre épargne pour le prêter à des taux très intéressants pour eux.
  • Les courtiers et les conseillers financiers, qui sont en fait de simples vendeurs n’ayant souvent aucune expérience ni aucune compétence réelle en investissement, qui n’ont pas compris que les règles de l’argent avaient changé et qui font payer très cher des conseils désuets et dangereux.
  • Les conjoints qui dérobent votre argent en cas de divorce.

Développer son QI n°2 permet de garder la majeure partie de ce que vous gagnez et d’en donner le moins possible à ces prédateurs.

Pour cela, Kiyosaki conseille de :

  • Ne faire confiance à personne.
  • Protéger son argent en s’entourant d’avocats, de comptables et de fiscalistes.
  • Apprendre à gérer son argent plutôt que de le confier à de « faux experts ».
  • Investir votre argent dans des trackers, c’est-à-dire des logiciels qui reproduisent des indices comme le SCP 500 américain ou le CAC 40 pour un coût dérisoire, plutôt que de payer des êtres humains, qui, en général, vont performer moins bien que les marchés.

Le QI financier n°3 : savoir gérer votre argent

savoir gérer son argent face aux prédateurs

Autrement dit, plus les revenus que vous arrivez à conserver sont élevés (épargne, investissement), plus votre QI n°3 est élevé.

Robert Kiyosaki explique comment on peut devenir riche en privilégiant des dépenses servant à faire l’acquisition d’actifs qui produiront des revenus. Par exemple, au lieu d’acheter une porche, préférez acheter un appartement qui va générer des revenus pour vous.

Vous pouvez suivre quatre recommandations à ce sujet :

  • Payez-vous en premier : quoiqu’il arrive, la première chose à faire après avoir reçu votre salaire est d’investir dans des actifs ou d’épargner.
  • Dépensez dans des actifs plutôt que dans des passifs : une personne qui dépense majoritairement son argent dans des actifs (épargne, investissements, formation, coaching, salle de sport…) deviendra nécessairement plus riche que celle qui dépense majoritairement son argent dans des biens de consommation ou des passifs (voiture par exemple).
  • Ne faire l’acquisition de passifs qu’avec l’argent généré au préalable par un actif : par exemple, si vous voulez vous acheter une belle voiture qui coûte 100 000 € à l’achat, attendez qu’un actif préalablement acquis (bien locatif par exemple) vous ait rapporté 100 000 €  pour vous payer cette voiture.
  • Dépensez pour vous enrichir : une entreprise en difficulté financière a tendance à réduire ses dépenses alors qu’elle devrait, au contraire, les augmenter en marketing et en publicité pour relancer ses ventes. Un individu en difficultés financières fait de même alors que pour s’en sortir, il devrait au contraire augmenter ses dépenses en actifs. C’est ce que Kiyosaki appelle « contracter de bonnes dettes ».

Le QI financier n°4 : savoir faire fructifier votre argent 

Autrement dit, plus le rendement de vos investissements est élevé par rapport au capital investi et moins vos investissements sont risqués, plus votre QI n°4 est élevé.

Concrètement, comment le fait de développer ce QI financier vous aide-t-il à devenir riche ? Eh bien il vous aide à vous enrichir rapidement parce que vous comprenez, grâce à lui, l’intérêt de recourir à la puissance du levier financier qu’est notamment le crédit.

Quand vous empruntez à la banque pour financer l’achat d’un bien immobilier par exemple, c’est le locataire qui, en s’acquittant de ses loyers, va se charger de rembourser la banque. Si vous exercez un contrôle régulier sur la bonne santé de vos investissements, cet effet de levier permet un accroissement rapide de votre richesse personnelle. Dans ce cas, le but sera de :

  • Obtenir des revenus locatifs les plus élevés possibles (loyers au prix du marché, pas plus bas, améliorations du logement, propositions de services supplémentaires…).
  • Réduire les dépenses au maximum (optimisation fiscale, négociation des prix, etc.).
  • Faire baisser le montant de ses passifs et s’assurer d’avoir le meilleur financement possible (renégociation des taux d’intérêt des prêts bancaires quand ils baissent, etc.).
  • Faire augmenter la valeur de ses actifs en gagnant en compétences et en améliorant sa gestion locative.

Le QI financier n°5 : savoir améliorer votre information financière

Autrement dit, plus vous arrivez à comprendre, analyser et donner un sens à l’information financière, plus votre QI n°5 est élevé.

Nous vivons aujourd’hui dans une ère de l’information. Or, quand on sait l’analyser correctement, la classifier et lui donner un sens, l’information est le plus grand actif qui soit. Elle est synonyme de richesse, affirme Robert Kiyosaki.  

Comment plus concrètement devenir riche grâce à l’information ? En l’exploitant intelligemment pour déterminer des cycles et des tendances et ainsi anticiper, par exemple, la hausse ou la baisse d’un marché. Une analyse intéressante de l’information repose sur les questions suivantes. L’information est-elle :

  • Pertinente ? Est-elle valable à l’instant « t » ou est-elle déjà désuète ?
  • Crédible ? Quelle est la source de cette information, provient-elle de vendeurs ou d’experts ?
  • Privilégiée ? Nous devons faire partie des privilégiés qui reçoivent l’information en question, car si peu de personnes l’ont eu, elle est d’autant plus puissante.
  • Reliée à d’autres ? Ce type d’information permet notamment de définir des tendances.
  • Vraie ? soyez vigilant aux stratagèmes de manipulation.
  • Un fait ou une opinion ? Un fait est une donnée physiquement vérifiable. Une opinion est une idée qui peut ou non être étayée par un fait.

Comment devenir riche grâce à 3 actions applicables immédiatement

améliorer son information financière apprendre dans des livres

Action n°1 : Développez votre intelligence intrapersonnelle et maîtriser votre subconscient

Selon Howard Gardner, psychologue du développement, connu pour avoir mis en évidence la théorie de l’intelligence multiple, il existe, chez tout un chacun, 7 formes d’intelligence. Vous possédez donc une intelligence :

  • Linguistique, ou votre habilité avec le langage et les langues.
  • Logico-mathématiques, ou votre capacité à comprendre des concepts logiques et abstraits.
  • Musicale, ou votre aisance pour comprendre et reproduire le langage musical.
  • Corporelle- kinesthésique, ou votre dextérité dans l’utilisation de votre corps et de ses mouvements.
  • Visuo-spatiale, ou votre facilité à vous repérer et à vous déplacer dans l’espace.
  • Interpersonnelle, ou votre capacité à interagir avec les autres.
  • Intrapersonnelle, ou votre habileté à contrôler vos émotions et à gérer les risques.

Robert Kiyosaki remarque que seules les deux premières – les intelligences linguistiques et logico-mathématiques – sont reconnues par le système éducatif traditionnel. Or, l’intelligence la plus importante pour développer son génie financier est la 7ème, l’intelligence intrapersonnelle. Il convient donc de la développer pour réussir dans le domaine financier.

Cette forme d’intelligence est reliée à une partie très puissante de notre cerveau : le subconscient. Bien souvent, le subconscient est gouverné par la peur qui vous empêche de passer à l’action. Pour accroître votre intelligence intrapersonnelle, il est donc capital, selon Robert Kiyosaki, de travailler sur vos pensées limitantes inconscientes. Vous agirez ainsi sans être paralysé par votre subconscient.

Action n°2 : Changez votre environnement et votre perception de vous-même

Dans son livre « Augmentez votre intelligence financière« , Robert Kiyosaki parle de l’influence de notre environnement sur nous-mêmes et de nous-même sur notre environnement. C’est le principe des neurones miroirs. En fait, notre cerveau est programmé d’une part pour reproduire ce que nous voyons chez les autres, et d’autre part, pour se conformer à l’image qu’ont les autres de nous-mêmes.

changer son environnement et la perception de soi-même

Alors, comment agir pour devenir riche en partant de ce constat ? Robert Kiyosaki vous conseille de

  • Vous entourer de personnes auxquelles vous aimeriez ressembler : changer de vie financière nécessitera probablement de changer aussi d’environnement.
  • Modifier votre perception de vous-même : si vous pensez être un perdant, les autres penseront que vous êtes un perdant.
  • Développer votre esprit critique.

Action n°3 : Pratiquez, passez à l’action pour mieux apprendre

Le cône d’apprentissage d’Edgar Dale fait apparaître que la meilleure façon d’apprendre est la mise en pratique. C’est pourquoi, Robert Kiyosaki recommande de se mettre en action pour augmenter son intelligence financière. Mais agir demande de :

  • Se former : si vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous pouvez apprendre comment devenir riche grâce aux jeux par exemple. 
  • Oser, faire preuve de courage.
  • Savoir accepter et accueillir les feedbacks qui permettent de progresser.

J’espère que cet article vous aidera concrètement à agir pour développer votre intelligence financière et ainsi commencer à vous enrichir. N’hésitez pas à laisser vos avis et commentaires sur cet article.

Et si vous souhaitez continuer à apprendre comment devenir riche, découvrez le meilleur livre pour apprendre à devenir millionnaire.