Vous manquez de discipline ? Vous souhaitez atteindre un objectif qui vous tient à cœur, mais vous avez tendance à procrastiner encore et encore ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Après tout, il nous est déjà tous arrivé de nous répéter des phrases du type : « J’ai le temps, je ferai ça plus tard. Ce n’est pas urgent, je le ferai un autre jour. » Heureusement, il existe une technique efficace qui vous permettra d’y remédier et d’améliorer votre autodiscipline. Je vous la partage justement dans ces quelques lignes. J’espère qu’elle vous aidera. 

La procrastination : un phénomène courant 

Comme je vous l’ai évoqué, beaucoup ont un objectif en tête, mais ne parviennent pas à passer à l’action quotidiennement pour l’atteindre. Ce peut être perdre du poids, monter sa boîte ou encore pratiquer une activité physique quotidienne. 

Quoi qu’il en soit, il y a généralement deux types de personnes : 

  • celles qui sont dans la procrastination pure et dure : elles vont tout simplement préférer se mettre devant Netflix, plutôt que d’avancer, ne serait-ce qu’un tout petit peu sur leur projet ;
  • celles qui procrastinent de manière plus intelligente : elles vont faire quelque chose, mais ça ne les aidera pas à avancer concrètement sur leur projet. D’ailleurs, c’est souvent la peur qui en est la cause. Et puis il faut dire que cette méthode permet également de se donner bonne conscience. 

Maintenant, imaginons que vous souhaitez perdre du poids. Dans ce cas, il y a surtout deux nouvelles habitudes que vous devez mettre en place : manger sainement et faire du sport régulièrement. 

Néanmoins, nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à garder le cap, car ils sont tentés, soit de manger des cochonneries, soit de ne pas aller au sport. Par exemple, ils peuvent craquer sur une pizza, alors qu’au départ, ils s’étaient promis de manger une salade. 

Et si vous souhaitez créer votre entreprise, vous pouvez également être confronté à ce phénomène. Vous savez ce que vous avez à faire pour avancer, mais rien n’y fait. Le soir, en rentrant chez vous, vous vous affalez dans votre canapé pour regarder votre série préférée. 

Il faut dire aussi que la procrastination a un impact considérable sur notre estime de soi. En effet, plus nous reportons une tâche au lendemain, moins nous croyons en notre capacité à la mener à bien. C’est vraiment un cercle vicieux qui peut se mettre en place. 

Comment améliorer son autodiscipline et atteindre ses objectifs ?

Une méthode efficace 

Comment faire pour résister à ces pulsions et être plus discipliné ? Il existe une technique efficace qui peut grandement vous aider. Sachez tout de même qu’il ne s’agit en aucun cas d’une méthode miracle. Mais en ce qui me concerne, elle fonctionne très bien. 

Alors, lorsque vous avez l’irrésistible envie de dévier de votre objectif, posez-vous et prenez une grande respiration. Pour être plus clair, vous inspirez par le nez (sur 10 ou 15 secondes) et expirez par la bouche (10 à 15 secondes également). Ensuite, répétez cet exercice autant de fois que nécessaire. D’ailleurs, je vous recommande de le faire 5 à 6 fois de suite. 

De nombreux bienfaits 

Alors, je vous entends déjà me dire : « Ok, c’est bien tout ça, mais qu’est-ce que ça va m’apporter ? » Eh bien, cela vous permettra de vous détendre et de vous recentrer un peu sur vous-même. Résultat, vous parviendrez à atténuer vos pulsions. 

Bien entendu, vous pouvez également utiliser cette technique pour vous relaxer ou même pour augmenter votre confiance en vous avant un entretien, par exemple. Vous savez, lorsque je dois prendre la parole en public, je l’utilise systématiquement.  

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que j’ai déjà fait des conférences devant plusieurs centaines de personnes. Il y a quelque temps maintenant, je suis même monté sur scène pour animer une conférence en portugais. Je vous laisse vous mettre à ma place quelques secondes. J’avais un trac terrible. Après tout, qui ne le serait pas ? Animer une conférence, ce n’est déjà pas si simple, mais dans une autre langue, vous imaginez ? 🙂

Bref, à chaque fois, cette méthode permet de me calmer instantanément. C’est vraiment très efficace et c’est pourquoi je souhaitais vous la partager aujourd’hui. Donc, lorsque vous vous sentez stressé ou que vous avez envie de procrastiner, pensez à cette technique toute bête. Elle peut réellement vous permettre d’améliorer votre autodiscipline. 

En résumé 

Vous connaissez maintenant une technique efficace pour atténuer vos pulsions et éviter de reporter une tâche au lendemain encore et encore. 

Je vous la rappelle tout de suite : 

  • Inspirer par le nez (entre 10 et 15 secondes) ;
  • Expirer par la bouche (entre 10 et 15 secondes) ;
  • Répéter cet exercice 5 à 6 fois minimum. 

Clairement, vous n’avez aucune excuse pour ne pas la mettre en place dans votre vie. Elle ne demande aucun investissement financier de votre part. Le tout est d’y penser et de l’appliquer en temps voulu. 

D’ailleurs, appliquez-vous déjà cette méthode ? Si oui, est-elle efficace pour vous ? Bien sûr, si vous avez d’autres astuces pour améliorer son autodiscipline, dites-le en commentaires. Ça pourra aussi aider d’autres rebelles intelligents. Et pour aller plus loin, découvrez sans plus attendre 9 autres astuces pour vaincre la procrastination une bonne fois pour toutes.