Inutile d’avoir une idée de business révolutionnaire ou de réinventer la roue pour créer une entreprise qui marche. Un entrepreneur n’est pas nécessairement un inventeur. Il n’a pas besoin de créer un concept foncièrement nouveau pour réussir en affaires.
Prenez les boulangeries par exemple : quantité s’en montent tous les jours et partout. C’est un business qui existe depuis des milliers d’années. Cela n’empêche pas que ce type de commerce s’avère terriblement rentable si l’on s’y prend bien.
Dans cet article, je partage donc 8 hacks pour dénicher une idée de business pas forcément innovante mais capable de générer une entreprise à gros potentiel.
Repérer les idées de business qui marchent bien parmi les entreprises qui existent déjà
Parmi les concepts ou produits connus de tous, certains, sans que nous ne le réalisions, représentent une vraie opportunité de business.
Voici trois façons de les trouver et de les exploiter.
Hack 1 : Consulter les franchises rentables
Une franchise est un contrat passé entre deux entreprises : l’entreprise mère, le franchiseur, et l’autre entreprise, le franchisé. Par cet accord, le franchisé est autorisé à exploiter la marque du franchiseur et bénéficie de son savoir-faire et de son accompagnement en échange d’une rémunération. Les concepts des franchises ont été éprouvés et testés des milliers de fois.
Sur internet, il est très facile de débusquer les meilleures franchises, celles en forte croissance, et de consulter leur business plan. Ce sont d’excellentes sources d’inspiration pour trouver une idée de business intéressante et ainsi créer votre entreprise, dans un réseau de franchise ou pas.
Hack 2 : Observer le marché américain
Aux États-Unis, l’entrepreneuriat semble faire partie de l’ADN de n’importe quel individu. Les entrepreneurs américains sont connus pour leur créativité, leur esprit innovant, leur capacité à prendre des risques et à rebondir après les échecs. Ainsi, dans la plupart des secteurs d’activité, les USA ont généralement 3 à 5 ans d’avance sur le reste du monde.
Observez donc ce qui se passe sur le marché outre-Atlantique. Repérez les idées de business qui commencent à y prospérer ou celles qui y sont déjà en plein essor mais qui ne sont pas encore arrivées chez nous. Car les grandes tendances qui émergent du continent business-friendly ont un gros potentiel de succès, et ce dans n’importe quel domaine d’activité.
Rechercher une idée de business dans un concept existant mais sur lequel vous pourrez nettement vous démarquer
Parmi les business déjà prisés, il y en a certains où il est relativement facile de vous démarquer.
Plusieurs options s’offrent à vous : en mettant en avant un style original, ou encore peu développé dans le secteur concerné, en valorisant une expertise pointue et très ciblée, votre entreprise a toutes les chances de très bien fonctionner sans qu’elle n’ait besoin de proposer un concept révolutionnaire.
Hack 3 : Se distinguer avec votre personnalité, un storytelling et un branding propre à vous
C’est un fait, nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. Mais cette même constatation s’applique à nos concurrents aussi ! Eh oui , eux non plus ne peuvent pas plaire à tout le monde. C’est pourquoi il y aura toujours des personnes qui préfèreront vos concurrents à vous, et inversement.
Si votre idée de business est plutôt ordinaire, jouez sur la singularité de votre approche. Au-delà de vos idées de produits ou services, votre histoire, votre ton (léger, sérieux, grinçant, professionnel…), votre style (décontracté, classique, créatif, élégant…) agissent grandement sur votre entreprise et son image. Ainsi, une personnalité marquée peut être employée dans une stratégie de storytelling et de branding très impactante.
De même, cet aspect peut faire une énorme différence face à d’autres entreprises ayant une idée de business identique. Vous toucherez des prospects différents de vos concurrents qui, sur un marché concurrentiel, à produit ou services égaux, vous auront choisis pour ce qui vous caractérise.
Hack 4 : Se spécialiser dans un sous-domaine précis
Une autre façon très efficace de se démarquer dans un secteur qu’on pense bouché est de se spécialiser dans un sous-domaine précis : une branche auquel vos concurrents n’ont pas pensé et/ ou qui puisse mettre en avant votre savoir-faire. Par exemple, de nombreux entrepreneurs du monde de la photographie se sont démarqués en nichant dans une spécialité : la photo animalière, la photo de nu, les portraits, la macrophotographie, etc.
D’abord, l’effet de rareté augmente votre valeur. Ensuite, le simple fait de vous présenter comme spécialiste d’un sous-domaine particulier dans votre secteur de prédilection vous accorde de la crédibilité et de la légitimité. Rassurés, vos prospects vous écouteront plus attentivement. Vos chances de les convaincre seront boostées.
Apporter de la valeur à un concept existant ou concurrentiel
Dans un secteur compétitif, impossible d’ignorer la concurrence. Pour sortir du lot, le maître-mot est alors d’apporter de la valeur !
Pour cela, il existe plusieurs solutions sans aller chercher des idées abracadabrantes.
Hack 5 : Puiser votre valeur ajoutée dans la faiblesse de vos concurrents
Reprenons l’exemple de la boulangerie. Le pain est un produit ultra répandu sur le marché. Non seulement, ce n’est pas quelque chose de nouveau, mais l’activité des boulangers est très concurrentielle. Eh bien, c’est justement cette concurrence qui va vous aider à trouver une idée de business pertinente.
Observez ce qui est déjà implémenté et ce qui ne l’est pas. Il est fort probable qu’une idée de business émerge de la valeur manquante de votre marché. Pour une boulangerie, ce peut être par exemple : une meilleure amplitude horaire que votre concurrence, une présence dans une zone désertée ou dans une ville étrangère qui ne vend pas de pain français, des services via les réseaux sociaux, ou si vos principaux concurrents sont de grands industriels, un pain artisanal de qualité. Peu importe. L’idée, c’est d’identifier, dans un domaine existant, le maillon qui manque ou le point faible de vos concurrents pour en faire votre force, votre valeur ajoutée.
Hack 6 : Partager une vision différente
Les idées de business qui fonctionnent bien sur internet sont multiples. Si vous êtes intéressés par le web-entrepreneuriat, je vous recommande de les analyser et de vous en inspirer. Mais attention, pas question de faire du plagiat. Il s’agit plutôt de vous approprier un concept en l’approchant selon votre propre vision.
Réfléchissez donc à cette vision. Celle-ci définira votre direction, vos objectifs et déterminera votre stratégie entrepreneuriale. L’idée est de concevoir et de fournir un contenu différent, qui soit aligné et en accord avec vos valeurs à vous. Vous pouvez, par exemple, creuser davantage les recherches sur le sujet, proposer un angle différent (scientifique, humoristique) ou témoigner de votre expérience particulière dans le domaine en question.
Rester ouvert et à l’écoute de votre environnement pour trouver votre idée de business
Écouter et observer ce qui se passe autour de soi permet de mieux saisir les opportunités. Vous pouvez trouver des idées de business dans votre quotidien sans faire preuve d’une grande imagination ou d’originalité.
Hack 7 : Noter vos frustrations et celles des autres
Voici une astuce très efficace pour générer des idées de business, sans s’évertuer des semaines à trouver l’idée révolutionnaire pour créer votre entreprise. Écoutez attentivement les gens autour de vous. Écoutez-vous également. Et remarquez que chaque fois que vous rouspétez contre quelque chose ou que vous entendez une personne maugréer, en fait, vous avez potentiellement une bonne idée de business. Car chaque plainte représente soit un manque à combler, soit un besoin à satisfaire, soit encore un problème à régler.
Derrière chacune de ces frustrations, se niche une opportunité de business. C’est pourquoi, je vous conseille de prendre des notes dès que vous entendez quelqu’un se plaindre autour de vous ou que vous vous surprenez vous-même en train de râler.
Hack 8 : Faire des partenariats avec les acteurs existants
Dans les domaines particulièrement concurrentiels, une autre méthode consiste à créer un partenariat. Au lieu de chercher vainement à atteindre le niveau de concurrents déjà bien établis, adoptez plutôt une posture gagnant-gagnant : co-créez ou associez-vous ! Car faire de vos concurrents des partenaires peut nettement vous propulser.
Pour cela, connectez-vous avec un concurrent ayant déjà une autorité sur votre terrain puis offrez-lui de la valeur. Montrez-vous intéressant. Une « jeune pousse » peut, par exemple, apporter à un entrepreneur plus « sénior » un réseau dynamique et novateur, une expertise dans les dernières technologies, une expérience de terrain récente. Plutôt que de nourrir une rivalité, le partage de compétences, la complémentarité des expertises entre entrepreneurs potentiellement concurrents feront grandir vos activités mutuellement. Et ces concurrents que vous considériez comme un frein au moment de créer votre entreprise deviendront au final un tremplin, un levier de réussite.
Vous avez votre idée de business ? Il ne vous reste plus qu’à agir !
J’espère que ces 8 hacks vous ont permis de réaliser qu’une idée de business n’a pas besoin d’être ultra innovante pour être rentable. Et qu’il y a beaucoup de façons de la trouver.
Bien entendu, une fois l’idée de business trouvée, l’aventure entrepreneuriale ne fait que commencer. L’étape d’après, c’est de vous lancer. Pour cela, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : agir !
Ce passage à l’action nécessite plusieurs étapes. Vous allez devoir :
- Contacter les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise (vous les trouverez sur Google ou à la Chambre de commerce et d’industrie de votre ville).
- Vous former en vous engageant dans une vraie démarche d’apprentissage.
- Créer votre entreprise concrètement : rechercher des financements, produire du contenu, des produits, en faire la publicité.
Puis il vous faudra persévérer ! Utilisez votre rêve pour vous motiver car la partie la plus difficile de l’équation est à venir : faire grandir votre boite pour en faire une véritable entreprise à succès !
Que pensez-vous de ces astuces ? Partagez-moi vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Je serai très intéressé de vous lire. Et si vous avez trouvé votre idée de business et que vous êtes enfin prêt à vous lancer pour créer une entreprise, je vous propose de découvrir dès maintenant quel est le bon moment pour créer son entreprise.