Vous êtes victime d’insomnie ? Résultat, vous vous réveillez de mauvaise humeur et sans réelle motivation pour atteindre vos objectifs de vie ? Si oui, cet article devrait beaucoup vous intéresser. Dans celui-ci, je vous partage 8 astuces pour dormir comme un bébé. Ainsi, vous pourrez retrouver un sommeil réparateur et tomber dans les bras de morphée le plus rapidement possible.
1 – Mettre sa chambre à bonne température pour dormir comme un bébé
Tout d’abord, si vous souhaitez mieux dormir la nuit, vous devez mettre votre chambre à bonne température. Selon les scientifiques, elle serait de 19 °C.
Sachez qu’il suffit que vous vous en éloignez légèrement pour que vos nuits de sommeil soient un peu moins profondes. Vous risquez également d’avoir plus de mal à vous endormir.
Donc, pour privilégier un sommeil de qualité, commencez déjà par vous assurer que cette pièce de votre logement soit à bonne température.
2 – Réduire les lumières pour envoyer les bons messages au cerveau
Pour bien dormir la nuit, vous devez aussi penser à réduire les lumières une à deux heures avant d’aller vous coucher. Comme vous le savez sûrement, nous avons des rythmes biologiques. Notre cerveau envoie donc des informations à notre corps pour lui dire qu’il est temps de filer sous la couette.
Et notre corps utilise notamment la luminosité pour savoir s’il est l’heure d’aller se coucher ou non. En fait, à chaque fois que notre cerveau perçoit de la lumière bleue, vous lui dites tout simplement qu’il fait encore jour et qu’il n’est pas encore temps d’aller au lit.
Mais surtout, le problème majeur des lumières bleues, comme celle de votre téléphone, par exemple, c’est qu’elles peuvent grandement perturber votre rythme biologique.
Préférer les lumières tamisées
Je vous invite grandement à préférer les lumières plus tamisées. Et puis, il faut dire qu’elles sont tout de même plus sympas, plus romantiques et plus apaisantes. 🙂
Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de débourser des mille et des cents. Dans certains grands magasins, vous trouverez des lampes en papier pour 10, voire 15 €.
Utiliser un Kindle pour lire le soir
Précédemment, je vous parlais de votre téléphone, mais comme vous vous en doutez, il en va de même avec votre ordinateur, votre télévision ou votre tablette. Après, si vous avez pris l’habitude de lire sur votre tablette et que vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, pensez à baisser la lumière au minimum.
Sinon, je ne peux que vous recommander de vous procurer un Kindle. Cet objet très utile, notamment pour les voyageurs, est justement conçu pour ça. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez même penser à inverser les couleurs de la police.
De cette manière, vous pourrez lire sur fond noir et non sur fond blanc. Si vous ne le faites pas, sachez que la luminosité de votre Kindle pourrait légèrement perturber votre sommeil.
Éviter les lumières parasites
Dans votre chambre, il est aussi très important de ne pas mettre de lumières parasites comme une lumière LED ou encore des appareils qui clignotent.
Ayez juste une lampe de chevet que vous pouvez allumer et éteindre, c’est tout. Bien entendu, si besoin, vous pouvez quand même en disposer une pour votre conjoint(e).
3 – Utiliser des boules Quies pour atténuer le bruit environnant
Vous êtes peut-être en train de vous dire : « Mais Olivier, je n’en ai pas besoin, je dors dans un environnement calme. » Très bien, mais même si vous en avez l’impression, je ne peux que vous conseiller d’en mettre.
La raison à cela est très simple : il suffit d’un petit bruit pour vous faire passer d’un sommeil profond à un sommeil léger. Certes, cela ne vous réveillera pas totalement, mais si vous souhaitez privilégier un sommeil réparateur et dormir comme un bébé, vos boules Quies vous seront très utiles.
Alors, il existe différents bouchons d’oreilles :
- en mousse ;
- en cire ;
- en plastique.
Franchement, je vous recommande celles en plastique qui disposent de deux niveaux d’insonorisation. Vous souhaitez en apprendre davantage ? Si oui, la vidéo ci-dessous est faite pour vous.
4 – Mettre ses soucis de côté pour trouver plus facilement le sommeil
En tant qu’entrepreneur, nous pouvons avoir tendance à cogiter le soir avant d’aller se coucher. Pour ne rien vous cacher, ça m’arrive assez souvent. Il faut dire que je pense toujours à un tas de choses que je devrais mettre en place dans mes différents business. C’est pourquoi mon cerveau est toujours en mode « résolutions de problèmes ».
D’ailleurs, si vous avez l’habitude de procrastiner trop souvent, vous pouvez même commencer à culpabiliser, ce qui peut vous empêcher de fermer l’œil. Quoi qu’il en soit, il y a plusieurs manières de casser cela. Je vous partage quelques astuces juste ici.
Décharger son cerveau
Vous pouvez penser à disposer une feuille et un stylo sur votre table de chevet. Comme ça, dès qu’une idée vous traverse l’esprit ou que vous vous souvenez d’une tâche à accomplir, il vous suffira de la noter.
Ce qui est super avec ce système, c’est que ça vous permettra de décharger votre cerveau. Vous n’aurez plus besoin d’y penser et vous saurez exactement ce que vous aurez à faire le lendemain. C’est idéal pour se sentir plus apaisé et s’endormir plus rapidement.
Faire des pompes
Pour ma part, décharger mon cerveau sur papier n’est pas toujours suffisant. Par exemple, quand je me rends à des événements et que je discute avec énormément de gens, je peux me retrouver de retour chez moi avec beaucoup d’idées. Mon cerveau bouillonne tellement qu’il m’est impossible de trouver le sommeil.
Pour y remédier, je me lève pour aller faire quelques pompes. Alors, ça peut vous paraître contre-intuitif, car nous entendons souvent dire qu’il ne faut surtout pas faire de sport avant d’aller se coucher. Eh bien, c’est vrai !
Mais en ce qui me concerne, ça fonctionne très bien. Soyez donc un bon sceptique et tentez l’expérience. Comme ça, vous pourrez vous faire un avis objectif.
5 – Pratiquer une activité physique régulière pour favoriser le sommeil
Ce n’est plus un secret : pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé. Mais cela vous permettra également de favoriser le sommeil et de dormir comme un bébé.
Il a été démontré par la science que le sport impacte la qualité du sommeil. Après tout, c’est logique. Si vous ne vous bougez pas suffisamment pendant la journée, vous aurez forcément plus de mal à vous endormir.
Néanmoins, veillez à ne pas faire de sport trop tard dans la soirée, sinon vous allez exciter votre corps, ce qui vous empêchera de dormir. Bon, je vous entends déjà me dire : « Olivier, c’est contradictoire avec ce que tu m’as dit juste avant. » Mais non, pas du tout. 🙂
Ce que je vous ai dit, c’est que je fais une série de pompes « lorsque je suis déjà couché et que mon cerveau cogite ». Cela permet de m’apaiser. Bref, pour moi, ça marche ! Il ne tient donc qu’à vous d’en faire l’expérience pour voir si cela peut fonctionner pour vous.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil, pensez à faire du sport plusieurs fois par semaine.
6 – Dormir 8 heures par nuit pour être au top de ses performances
Pour être au top, il faut généralement dormir 8 heures par nuit. Si vous dormez 7, 6, voire 5 heures, vous pouvez avoir l’impression d’être en forme, mais en réalité, ce n’est pas vraiment le cas.
En fait, quand on ne dort pas suffisamment, nos performances diminuent considérablement avec le temps. Pour tout vous dire, il n’y a que 5 % des gens qui peuvent dormir moins de 8 heures par nuit et être au maximum de leurs performances.
7 – Créer un espace sacré pour dormir comme un loir
Votre chambre doit être faite pour une seule et unique chose : dormir ! Vous devez faire de cette pièce un lieu sacré. Bien sûr, vous pouvez également l’utiliser pour lire, pour faire des massages ou encore pour faire l’amour avec votre partenaire de vie.
Mais dans celle-ci, vous ne devez surtout pas :
- manger ;
- travailler ;
- regarder des films ;
- faire la fête, etc.
Alors, pourquoi je vous dis ça ? Tout simplement parce que lorsque nous avons l’habitude de faire une activité dans un certain lieu, notre cerveau va repérer un tas de petites choses (une lampe, une table, un stylo…). Et ces dernières vont déclencher des réactions chez nous.
Par exemple, si vous avez l’habitude de travailler dans votre chambre, votre cerveau se mettra automatiquement en mode alerte, en mode résolutions de problèmes, car il détectera votre ordinateur ou même votre bureau.
Donc, si vous souhaitez favoriser le sommeil, il est vraiment très important de faire de votre chambre un lieu sacré où vous n’y faites que des choses relaxantes.
8 – Mesurer son sommeil pour apprendre à mieux dormir la nuit
Si vous êtes encore là, c’est que vous êtes motivé. Du coup, je vous partage une toute dernière astuce : elle consiste à mesurer votre sommeil.
Pour ce faire, vous pouvez investir dans le « Withings Aura ». C’est un capteur que vous pouvez disposer sous votre lit. Grâce à lui, vous vous réveillerez avec une lumière douce et une ambiance sonore très sympa.
Mais ce qui est génial, c’est qu’il enverra directement les données dans votre Cloud. Ainsi, vous pourrez les consulter via votre smartphone. Vous en apprendrez notamment davantage au sujet de votre temps de sommeil, de la durée passée en sommeil profond et léger et plein d’autres astuces qui vous permettront de mieux dormir la nuit.
Ce qu’il faut retenir
Vous avez maintenant 8 astuces en poche pour dormir comme un bébé :
- Mettre sa chambre à bonne température ;
- Réduire les lumières avant de se coucher ;
- Utiliser des boules Quies ;
- Mettre ses soucis de côté ;
- Pratiquer une activité physique régulière ;
- Dormir 8 heures par nuit ;
- Faire de sa chambre un espace sacré ;
- Mesurer son sommeil.
J’espère sincèrement qu’elles vous aideront à mieux dormir et à vous réveiller avec une pêche d’enfer. Venez me faire part de vos impressions dans les commentaires. C’est toujours super de vous lire et d’avoir vos retours. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, découvrez dès maintenant d’autres conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil.