On reconnaît les bons professionnels au fait qu’ils utilisent de bons outils. Aujourd’hui, je vais partager avec vous les 5 logiciels pour entreprise que j’utilise pour être un entrepreneur performant.

1. Habitica : gamifier sa todo-list afin d’être plus motivé

Le premier est Habitica. Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un logiciel pour « gamifier » votre vie. Qu’est-ce que j’entends par là ?

Eh bien, c’est une application qui va vous aider à vous mettre dans de bonnes conditions, à contracter de bonnes habitudes et à planifier les bonnes actions dans votre vie tous les jours, toutes les semaines, tous les mois. 

Comment ça fonctionne ? Le programme est organisé comme un jeu de rôles. En conséquence, ce type de logiciel parlera tout particulièrement aux geeks. Vous pourrez choisir une classe de héros (guerrier, magicien, etc.) et monter en niveau au fur et à mesure que vous accomplissez vos tâches quotidiennes et que vous atteignez vos objectifs. 

Personnellement, j’utilise l’option avec ces trois colonnes :

  • Tout à droite, il y a “à faire”. C’est la to-do-list avec tout ce que je veux accomplir aujourd’hui ou dans un temps raisonnable.
  • Ensuite, il y a les “Quotidiennes”. Là, ce sont toutes les actions que je veux faire tous les jours. Par exemple, il y a méditer, faire du sport, etc. 
  • Enfin, il y a la colonne “Habitudes”.

Cette dernière fonction, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. En ce qui me concerne, je l’utilise pour déterminer les objectifs hebdomadaires et mensuels. Quand je regarde ma liste de tâches, cela me permet de jeter un œil sur l’objectif de la semaine ou du mois pour m’assurer que tout est aligné et que je vais dans la bonne direction.

Je vous recommande vivement de l’utiliser. L’application est gratuite. Il y a une option payante, mais je n’ai pas compris à quoi elle servait. Vous verrez que cela peut vous aider à dépasser la procrastination et à rester organisé. Pour ma part, c’est vraiment mon outil d’organisation personnelle principal.

Donc en résumé, grâce à Habitica, le premier des 5 logiciels pour entreprise que je vous recommande, vous pourrez gamifier votre to-do-list afin de vous motiver à atteindre vos objectifs quotidiens plus facilement et avec plus d’entrain.

2. Toggl : apercevoir en un clin d’œil l’étendue de ses tâches

Deuxième logiciel : Toggl (à ne pas confondre avec « Ta ***** » !). À la base, c’est un logiciel utilisé par les freelances pour savoir quel temps, combien d’heures ils doivent facturer à leurs clients. Moi, j’ai hacké ce logiciel pour simplement mesurer mon temps

En fait, vous pouvez tout simplement créer différentes catégories de tâches que vous accomplissez au quotidien. Par exemple, moi j’ai créé :

  • Marketing ;
  • Administration ;
  • Management ;
  • Etc.

Dans ces catégories, vous allez ensuite désigner des tâches spécifiques. Par exemple, lorsque je conçois une vidéo, je fais tourner le compteur Toggl sur “création de vidéo” et cela me permet de mesurer mon temps très précisément. 

Cela me permet aussi de connaître le nombre d’heures travaillées et comment celles-ci sont réparties. Est-ce que je passe vraiment du temps sur les choses qui sont vraiment les plus importantes et efficaces pour mon entreprise ?

Et ça, c’est un game changer les amis, parce que, vous le savez, “on améliore que ce que l’on mesure”. Donc, si vous ne comptez pas le temps que vous passez sur les choses, vous ne pourrez pas améliorer votre productivité. 

Toggl est gratuit ! Comme pour Habitica, il y a une option payante, mais je ne comprends pas vraiment à quoi elle sert. 

Ces deux logiciels pour entreprise me servent à gérer ma productivité personnelle, mais voyons maintenant comment améliorer la gestion d’équipe.

3. Asana : déléguer les tâches plus facilement

Il y a une trentaine de personnes dans mon équipe, tous des freelances répartis dans le monde entier. Alors, vous imaginez bien que si on ne faisait qu’utiliser les emails, ce serait un peu compliqué. Donc, le logiciel qui est au centre du management dans mon entreprise, c’est Asana

La gestion des tâches

Sans cela, il est clair que je passerais beaucoup plus de temps à gérer mon entreprise que je ne le fais aujourd’hui. Asana est excellent pour assigner des tâches ou des projets à n’importe quel membre de l’équipe. En plus, les membres de l’équipe eux-mêmes peuvent s’assigner des tâches et des projets entre eux. Tout comme ils peuvent m’en assigner également !

Il y a beaucoup d’avantages. Vous pouvez mettre une deadline au projet ou à la tâche. Cela permet à tout le monde d’être au courant de l’avancée et de répondre à la question : quand le résultat attendu sera obtenu ?

Il y a des rappels qui sont envoyés automatiquement lorsqu’on se rapproche des dates limites et qu’on n’a pas encore validé la tâche. Cela décourage les échanges en temps réel.

Personnellement, je ne veux pas de logiciels comme Slack qui encourage les tchats. Je trouve que cela ne sert pas à grand-chose et distrait l’équipe. Alors, bien sûr, on peut se servir d’Asana pour envoyer des messages, pour dire « bonjour ». Mais ce n’est pas prévu pour ça. Donc, en général, les équipes restent focalisées sur ce qui est important

La création de tâches récurrentes

Il y a aussi une fonction extraordinaire. Je trouve que ça remplace facilement un ou deux rôles dans l’équipe. Il s’agit de la création de tâches récurrentes. Dans une entreprise, il y a toujours des choses qu’il faut faire régulièrement. Or, cela peut vraiment être la croix et la bannière de suivre les gens qui doivent effectuer ces tâches récurrentes. En effet, il est facile d’oublier d’une semaine à l’autre, ou d’un mois à l’autre.

Avec Asana, vous pouvez créer des tâches récurrentes qui vont automatiquement se répéter à un intervalle que vous programmez. Vous pouvez le programmer très facilement. Et ça, en tant que manager, je peux vous dire que c’est absolument génial, car vous pouvez voir en un clin d’œil quelles sont les tâches récurrentes qui n’ont pas encore été “cochées” (validées) et vous pouvez éventuellement relancer l’équipe si nécessaire.

Vous l’avez compris, pour moi Asana est un outil extraordinaire. Et c’est pareil que pour les deux premiers, je n’ai toujours pas compris quand leur envoyer de l’argent. Cela fait 5 ans que je l’utilise gratuitement et leur compte gratuit me suffit amplement. Donc, je vous encourage fortement à essayer !

En résumé, grâce à Asana, vous pourrez voir avec plus de clarté l’étendue des tâches que votre équipe et vous avez à faire et cela facilitera la délégation des tâches.

4. Active Campaign : mieux gérer ses campagnes d’e-mails

Quatrième logiciel indispensable pour mon entreprise : Active Campaign. Qu’est-ce que c’est que cette étrange bête-là ? C’est ce qu’on appelle un autorépondeur, c’est-à-dire un logiciel que vous allez utiliser pour envoyer des newsletters à vos prospects, à vos clients, puis gérer les inscriptions, l’envoi de bonus, etc. Vous pouvez aller jusqu’à construire des tunnels de vente entiers dans ces autorépondeurs. 

Automatiser l’envoi des newsletters

De façon générale, les autorépondeurs sont vraiment des logiciels sensationnels pour automatiser votre entreprise. Parce qu’aujourd’hui, l’email reste le meilleur moyen de communication de votre entreprise

Pourquoi ? 

  • Parce que tous les autres moyens passent par des plateformes qui ne vous appartiennent pas (les réseaux sociaux). 
  • Parce que, encore aujourd’hui, l’email est perçu de manière plus sérieuse qu’un message privé sur Facebook ou Instagram, par exemple. Si votre banque veut communiquer avec vous, c’est d’abord par l’email qu’elle va le faire.

L’email reste donc indispensable et tout entrepreneur web se doit d’avoir, encore aujourd’hui, une liste emails de prospects clients et de l’utiliser comme voie de communication principale. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser les autres canaux, bien sûr, mais que l’email doit rester votre canal de communication principal.

Donc, personnellement, le logiciel que j’utilise comme autorépondeur est Active Campaign. C’est un logiciel venu des États-Unis qui propose des fonctionnalités géniales. Par exemple, j’ai une automation qui accueille les lecteurs de mon livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

L’exemple de Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

Il y a plein de liens dans le livre et notamment tout au début, il y a un QR code qui peut être scanné et qui permet d’avoir accès à des bonus.

Une erreur classique d’un auteur débutant consiste à supposer que la personne qui achète un livre va le lire ! En fait, il y a énormément de gens qui laissent le livre acheté de côté. Alors, un bon moyen de les inciter à commencer la lecture consiste à créer une séquence où l’on demande “Alors, où en es-tu dans la lecture ? Si tu as terminé ce chapitre, clique ici”. 

C’est exactement ce que je fais dans mon livre. Je dis au lecteur : “Si tu en es à cette partie, clique ici. Si tu commences ce chapitre, clique là”. De cette façon, je peux leur envoyer différentes motivations, différents outils ou conseils pour qu’ils continuent à lire. 

Active Campaign, c’est un peu la Rolls Royes des autorépondeurs. Si vous voulez commencer de façon simple et pas chère, il existe aussi Systeme.io qui a été créé par mon ami Aurélien Amacker. C’est un logiciel en français très sympa.

En résumé, avec Activecampaign (payant) ou Systeme.io (gratuit), vous pourrez gérer au mieux tes campagnes d’emails, ce qui constitue l’une des sources les plus importantes de prospection de nos jours.

5. WordPress : développer son image sur Internet

Le dernier logiciel indispensable pour votre entreprise est WordPress. Basiquement, il s’agit d’un logiciel de blogging. Et là, vous allez peut-être penser : “Quoi, mais attends, est-ce que ce n’est pas un peu obsolète, ça, le blogging ?”

Pourquoi il faut avoir un blog aujourd’hui

Eh bien alors, pas du tout ! Pour vous en convaincre, lisez cet article intitulé « Les blogs ont-ils encore de l’avenir ?« . 

Mais dans l’immédiat, sachez que le blog constitue une source de trafic “gratuite” qui possède une excellente inertie, c’est-à-dire que même si vous arrêtez de publier du contenu dessus, cela va mettre des années pour que le trafic arrive à zéro. 

Donc, un blog vous permet d’avoir :

  • Une source de trafic qualifié ;
  • Et donc des prospects qui vont s’inscrire à votre mailing list ;
  • Et ainsi, par voie de conséquence, des clients ! 

Tout cela avec une pérennité dans le temps qui est extraordinaire. Certains des articles que j’ai écrits il y a dix ans ou plus m’amènent encore aujourd’hui des prospects et des clients de façon automatique.

Le logiciel WordPress est la référence incontestée des logiciels pour entreprise en matière de blogging

Et, par ailleurs, WordPress est le logiciel qui est le plus utilisé au monde : plus de 35 % des sites mondiaux sont construits grâce à WordPress. Et quand vous regardez les 100 000 sites web les plus visités au monde, le résultat est semblable : à peu près 35 % de ces sites sont construits avec WordPress. 

C’est donc un logiciel :

  • Qui a été largement validé sur le terrain ;
  • Où les erreurs sont très rapidement corrigées ;
  • Qui possède énormément de fonctions ;
  • Mais aussi des milliers d’extensions et de choix de thèmes graphiques.

Bref, c’est vraiment le logiciel que je vous recommande pour la création de votre site web. 

En résumé, avec WordPress vous pourrez mettre en ligne un blog afin de développer votre image sur Internet

Devenir un entrepreneur performant grâce à ces 5 logiciels pour entreprise

Je suis capable de gérer mon entreprise 100 % en ligne. Je vous recommande ces logiciels pour entreprise afin de démarrer ou faire croître votre activité dans les meilleures conditions. Même au-delà, quand votre entreprise aura bien grandi et atteindra les millions, voire plus, vous pourrez encore vous en servir.

Si vous voulez créer un business sur le web à partir d’un blog et de son écosystème (chaîne YouTube, page Facebook, etc.), je vous offre aussi mon livre Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog, qui a déjà été lu par plus de 100 000 lecteurs. 

Et si vous voulez aller plus loin dans votre réflexion sur la gestion d’entreprise, consultez cet article sur le concept d’entreprise asynchrone : un excellent moyen de repenser le travail à distance.