Vivre de son business web en 1 heure par jour, est-ce une exigence bien réaliste ? Ne pas travailler beaucoup est certainement une envie partagée par beaucoup d’entrepreneurs ! Et d’ailleurs Tim Ferris, l’auteur de La semaine de 4 heures, n’y est sans doute pas pour rien. Dans cet article, je partage avec vous mon expérience et vous donne quelques tips pour mettre votre business au service de votre vie — et non l’inverse !

Vivre de son business web en 1 heure par jour : remettons les pendules à l’heure

Commençons par analyser quelque peu La semaine de 4 heures. À aucun moment dans le livre, l’auteur ne recommande de ne travailler que 4 heures par semaine. Au contraire, il explique même qu’il a trouvé le titre après avoir fait des tests sur Ad Words, la régie publicitaire de Google.

Pour en avoir le cœur net, je lui ai posé la question lorsque je l’ai interviewé il y a quelques années. Et que m’avait-il répondu ?

Eh bien que l’élément important de son bouquin était autre. En fait, tout son propos concerne l’augmentation de la productivité : comment faire plus en moins de temps ? Peu importe que vous rameniez à 4 heures ce que vous faisiez en 20 auparavant, ou que vous continuiez à travailler 48 heures par semaine, mais en doublant ou en quadruplant le nombre de tâches que vous parvenez à réaliser (ce qu’en bon français, on nomme aussi output).

Pour ma part, je n’ai jamais prétendu non plus que je ne travaillais que 4 heures par semaine. En fait, je mesure précisément mon temps grâce à un logiciel dont j’ai déjà parlé, Toggl. Si je prends l’année écoulée, j’ai travaillé plus de 1 000 heures sur l’année, soit 27 heures de travail par semaine en moyenne.

Est-ce que, pour autant, il est vraiment impossible de vivre de son business web en 1 heure par jour ? Absolument pas ! C’est possible et je pourrais le montrer grâce à plusieurs de mes élèves.

  • Prenons Nicolas Elzeard. Il était déjà coach sportif dans le domaine du cyclisme avant de créer son blog. Il n’avait que 4 h/sem. à consacrer à l’activité de blogging et il s’y mettait à fond dès qu’il le pouvait. Et ça a marché !
  • Autre exemple : Paul Cabannes qui enseigne le français aux Brésiliens. Il travaille environ 2 h/jour sur son blog. Sa solution ? Automatiser un maximum et déléguer. Les semaines sans lancement de produit, il parvient à travailler très peu !

Alors, ce n’est pas exactement une heure par jour, mais vous voyez grâce à ces illustrations qu’il est possible de réduire considérablement le temps passé à la gestion de votre blog ou de votre business en ligne.

Mais alors, comment faire ?

Quand vous démarrez, vous devez avoir le couteau entre les dents

Ne nous mentons pas : quand vous commencez un business, vous n’allez pas commencer par vous dire : « OK, je ne travaillerai que 2 à 3 h par semaine ». Non. Quand vous vous lancez, vous mettez tout ce que vous pouvez, même si vous avez un travail à côté ou que vous faites des études.

Idéalement, vous travaillez un maximum. Votre mission : atteindre au plus vite un seuil de rentabilité. C’est-à-dire ? Eh bien, c’est le moment où vous gagnez suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses. Cela doit comprendre votre salaire, parce que l’objectif est bel et bien de pouvoir en vivre. Sinon, ça reste un simple hobby.

Une fois que vous avez atteint ce seuil, vous pouvez commencer à vous poser des questions sur vos objectifs et vos priorités.

  • Si vous voulez faire de votre business un empire, il va falloir bosser.
  • Si vous concevez plutôt votre activité en mode « qualité de vie », alors vous pourrez envisager d’autres options.

Quand vous en êtes là, la question principale à vous poser est : « Qu’est-ce que je veux comme revenu ? » Autrement dit : combien voudriez-vous gagner en ne travaillant qu’une à deux heures par jour ? Et cela n’a pas besoin d’être énorme. Cela peut tourner aux alentours de 2 000, 3 000 € par mois.

Avec ça, vous pouvez déjà vivre bien dans un grand nombre d’endroits du monde. Si vous allez dans des pays où le coût de la vie n’est pas très important, comme en Thaïlande et en Asie du Sud-Est, vous pouvez littéralement devenir « le roi du pétrole » et avoir une qualité de vie exceptionnelle tout en travaillant très peu.

La Thaïlande est une destinée de choix pour vivre de son business web en travaillant peu.

Tout objectif implique des sacrifices et des choix

Tout objectif va donc impliquer des sacrifices. Et typiquement, le sacrifice que vous ferez ici sera de renoncer à une croissance potentielle. Par ailleurs, vous ferez certainement un certain nombre de choix :

  • Être davantage dans l’être (ce qui vous correspond vraiment) et moins dans le paraître (faire ce qui plaît plutôt à vos clients) ;
  • Être plus dans le moment présent (jouir de l’instant) que dans l’anticipation du futur (prévisions à long terme).

Vous pourrez également prendre la décision de déménager pour vivre dans l’un de ces pays dont je viens de parler, si ce n’est pas déjà fait. Vous ne seriez pas le seul ! Bien des entrepreneurs ont choisi cette voie-là.

J’ai un ami qui l’a fait : il était tombé amoureux des Philippines et il est allé s’y installer, tout en montant son business en travaillant peu. Il gagne aujourd’hui plus de 2 000 € mensuels et profite de la vie là-bas – qui peut être magnifique, comme vous le savez si vous y êtes déjà allé.

La règle 80/20 pour vivre de votre business en ligne en travaillant peu

Une fois que vous avez opté pour ce choix de vie, je vous conseille de vous concentrer sur vos tâches en mode 80/20. Qu’est-ce que c’est ?

C’est une loi de distribution économique découverte par l’économiste italien Wilfredo Pareto à la fin du XIXème siècle. Celui-ci avait remarqué que 80 % de la richesse mondiale se partage entre 20 % des pays du monde. Et pour aller encore plus loin, qu’au sein de ces pays, 20 % des gens se partageaient 80 % des richesses.

On s’est rendu compte ensuite que cette loi s’applique à un grand nombre de domaines. Par exemple :

  • Dans une usine, vous allez avoir 80 % des problèmes qui viennent de 20 % des produits ;
  • Dans une entreprise, vous aurez 80 % des revenus qui viennent de 20 % des clients ;
  • Etc.

Vous verrez que dans votre business ce sera à peu près pareil :

  • 20 % des tâches que vous ferez vous amèneront 80 % de votre chiffre d’affaires (CA) ;
  • 20 % de vos clients qui produiront 80 % de votre satisfaction ;
  • Etc.

Apprenez à vous focaliser sur ces 20 % et, de cette façon, vous pourrez diminuer énormément votre temps de travail sans sacrifier énormément de revenus. Si vous prenez le temps d’analyser toutes les choses que vous faites dans votre entreprise, vous allez vous rendre compte qu’il y a plein de tâches que vous pouvez soit laisser tomber, soit déléguer.

Supprimer des tâches pour vivre de son business web en 1 heure par jour

Si vous arrivez à trouver toutes les tâches qui vous prennent 80 % de votre temps et que vous pouvez supprimer tout en ne perdant que 1/5 de votre CA, alors vous êtes sur la bonne voie. Il n’est pas forcément facile de renoncer à 20 % de vos revenus. Toutefois, si vous êtes prêt à ce sacrifice, c’est que vous êtes vraiment aligné avec vos priorités.

Déléguer : un bon moyen de gagner du temps pour soi

Enfin, une fois que vous avez identifié les 20 % d’actions qui amènent 80 % des résultats, vous allez commencer à déléguer. Il y a des tâches qui peuvent être 20/80 pour votre entreprise, mais pas 20/80 pour vous, car vous n’êtes pas à l’aise dans cette activité ou parce que cela vous prend énormément de temps. Dans ce cas, votre temps à vous sera mieux investi dans d’autres tâches.

Vous pouvez laisser ces tâches à d’autres personnes, sans nécessairement vous ruiner. Comment ? En passant par exemple par des gens vivant dans des pays à bas coût et en leur offrant, contre leur service, un revenu tout à fait confortable pour eux. Allez visiter UpWork pour trouver la perle rare.

Profiter de la vie et du temps gagné

Profitez – vous avez du temps pour vous

Automatiser, déléguer, appliquer des méthodes de productivité : c’est très bien ! Mais quid si vous ne savez pas quoi faire du temps gagné ? Si vous êtes devant votre ordinateur et que vous restez les bras ballants, vous n’aurez pas gagné grand-chose.

Par défaut, vous allez trouver le moyen de procrastiner de façon plus ou moins intelligente, en faisant des choses soi-disant « pour votre travail » (et alors vous reperdez le temps gagné !) ou carrément inutiles (jouer à un jeu vidéo ou autre).

Donc, si vous voulez profiter du temps gagné, vous devez trouver des activités qui vous donnent envie de fermer votre ordinateur et de partir explorer le monde extérieur. Idéalement, vous devriez trouver une activité qui vous rend impatient d’arrêter de travailler et de passer à autre chose.

Cela augmentera à fond votre productivité et c’est ce qui va vous permettre de profiter. Personnellement, l’activité que j’ai trouvée et qui me rend impatient de fermer mon ordinateur, c’est le voyage.

Quand j’arrive dans un nouvel endroit, j’ai envie de faire un milliard d’autres choses que de bosser :

  • Découvrir l’endroit ;
  • Parler aux gens ;
  • Tester la nourriture locale ;
  • Faire des activités avec des amis ;
  • Voir les paysages ;
  • Etc.

Peut-être que pour vous, ce sera d’autres choses. Vous serez peut-être passionné par le kitesurf et cela va vous habiter complètement. Mais il faut que vous sachiez profiter de tout ce temps que vous avez gagné pour vous, sinon vous allez mal l’utiliser.

Cela peut paraître contrintuitif, mais c’est très important ! Alors, quelle est la passion ou l’activité que vous voudriez faire une fois que vous aurez réussi à économiser votre temps ?

Si vous voulez vous faire accompagner sur la durée pour apprendre d’autres méthodes et stratégies pour avoir un business au service de votre vie, plutôt qu’une vie au service de votre business, vous pouvez lire mon livre Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog que je vous offre afin d’aider chacun à vivre de son business web en 1 heure par jour (ou presque ;)) !