Ah, vivre à Dubaï ! S’il y a bien une ville qui suscite des réactions enflammées et contrastées, c’est bien Dubaï. Je n’ai jamais vu une ville qui véhicule autant de clichés. Et je le comprends, moi-même avant d’y aller, j’en avais énormément.

Il est coutume d’entendre, par exemple, que l’argent de Dubaï vient du pétrole, que les femmes n’ont pas le droit de conduire à Dubaï, qu’il n’est pas possible de boire d’alcool à Dubaï, qu’il faut un sponsor pour créer son entreprise à Dubaï, que les tours de Dubaï ont été construites par des esclaves, qu’il n’y a pas de nature, que Dubaï est une ville superficielle, un désastre écologique et que les droits de l’Hommes n’y existent pas…

Alors comment démêler le vrai du faux ?

Dans cet article, je vous propose d’explorer la réalité qui se cache derrière la façade. Après avoir vécu plusieurs années à Dubaï, je vous dit tout ce que je pense de cette ville : je liste tous les avantages et inconvénients de vivre dans cette ville hors-norme qu’est Dubaï. Attention, vous pourriez être surpris !

Sept inconvénients de vivre à Dubaï

inconvénients vivre à Dubai en été

Inconvénient n° 1 : La chaleur en été

Si vous voulez vivre à Dubaï, vous devez savoir qu’entre juin à septembre, il y fait extrêmement chaud et humide. En juillet et août, les températures peuvent facilement avoisiner les 50° C.

En ce qui me concerne, mon entreprise sur le web me permet de profiter de ces quatre mois d’été pour voyager sous des cieux au climat plus clément. Comme on le ferait pour fuir un hiver gris, pluvieux et déprimant dans un autre pays.

Toutefois, passer l’été à Dubaï n’est pas, non plus, insupportable. J’ai dû rester à Dubaï pendant la crise liée au Covid en 2020, et j’ai pu constater combien la ville s’est adaptée aux conditions climatiques. En fait, tout est conçu pour gérer de très fortes chaleurs. La climatisation est partout. Il est facile de limiter le temps passé en extérieur car de multiples activités sont organisées en intérieur. Vous pouvez « sauter » d’endroit climatisé à endroit climatisé en prenant des taxis, des Uber ou des voitures climatisées. Et finalement, vous ne sentez pas la chaleur autant que vous pourriez le penser.

Inconvénient n° 2 : Le peu d’espaces verts

À Dubaï, il n’y a pas de forêt vierge. Si vous décidez de venir vivre à Dubaï, sachez que vous n’aurez pas la possibilité de faire des balades en forêt.

Il existe quelques quartiers « verts », comme le quartier Al Barari, qui possède beaucoup de végétation. Mais globalement, ce genre de quartier reste rare. Il y a clairement peu d’espaces verts.

Inconvénient n° 3 : L’autorisation de fumer dans certains établissements

autorisations de fumer dans les établissements publics à Dubaï

Ce point est particulièrement pénible quand vous sortez : à Dubaï, il n’est pas interdit de fumer dans les lieux publics tels que restaurants, bars et boites de nuit.

Si dans les restaurants, des espaces « fumeur » et « non-fumeur » sont quasiment toujours proposés et bien séparés, ce n’est pas souvent le cas dans les bars et autres établissements de nuit. Si bien que lorsque vous rentrez d’une soirée ou de discothèque, vous sentez la cigarette (comme avant 2008 en France). Heureusement, cet inconvénient est réduit par le fait qu’à Dubaï, il y a peu de fumeurs, bien moins qu’en France où encore un tiers de la population reste fumeuse.

Inconvénient n° 4 : La qualité de service dans les banques

Je possède des comptes en banque dans plusieurs pays. Je peux donc témoigner de la désastreuse qualité de service des banques à Dubaï comparativement au service des banques dans d’autres pays. En dehors de quelques établissements bancaires qui arrivent à tirer leur épingle du jeu, le service reste très bureaucratique. Globalement, moins vous interagissez avec votre banque, mieux c’est.

Inconvénient n° 5 : La vie de quartier

Si vous adorez la vie de quartier citadine comme à Paris ou à Lyon par exemple, Dubaï n’est pas le meilleur endroit pour vous expatrier. Vous n’y retrouvez pas cette atmosphère de village.

Inconvénient n° 6 : Les droits des LGBT

droits lgbt à Dubai homosexualité

En théorie, l’homosexualité est complètement interdite à Dubaï. Mais dans les faits, Dubaï est un havre de liberté pour les personnes homosexuelles du Moyen-Orient. Reste que les LGBT n’ont clairement pas les mêmes droits qu’en Europe ou qu’en Occident de manière générale. C’est donc, malheureusement, un facteur à prendre en compte avant de s’expatrier à Dubaï.

Inconvénient n° 7 : Une ville conçue pour les débrouillards

Vivre à Dubaï demande de se responsabiliser à un niveau dont vous n’avez normalement pas l’habitude dans les pays occidentaux. Vous devez complètement vous assumer : vous couvrir au niveau de votre santé et assurer votre retraite. Il vous faudra aussi retrouver un emploi très rapidement si vous perdez le vôtre car la validité de votre visa est liée à votre situation professionnelle. Passé le délai d’un mois (en dehors du temps qu’offre le visa touristique), vous devrez quitter Dubaï si vous ne travaillez pas.

Seize avantages de vivre à Dubaï

Avantage n° 1 : Une métropole cosmopolite

Dubaï est la ville la plus internationale du monde. Sa population se compose de 88 % d’habitants expatriés (= personnes qui ne sont pas nés aux Émirats Arabes Unis). Si bien que vous rencontrez, à Dubaï, des gens du monde entier, y compris des ressortissants de pays que vous croisez rarement. Vous pouvez faire connaissance, par exemple, avec des gens du Népal, de la Biélorussie, du Laos, du Ski Lanka, du Kenya, etc.

Finalement, à Dubaï, les cultures des autres viennent à vous ! Et ce phénomène ne cesse de croître. Aujourd’hui, il y a 3,5 millions d’habitants à Dubaï. La population augmente de 5 % par an. Il y a donc un nouvel afflux constant de personnes de nationalités et de cultures différentes à découvrir. En cela, vivre à Dubaï est d’une richesse extraordinaire.

Avantage n° 2 : Un hub aérien

hub aérien à Dubai

Un autre avantage majeur de vivre à Dubaï est que cette ville vous permet de voyager dans le monde entier très facilement. Dubaï est extrêmement bien située pour explorer les continents asiatique, africain et européen. De très nombreuses lignes directes sont proposées depuis son aéroport. De plus, vous voyagez avec la compagnie aérienne Emirates classée parmi les meilleures compagnies du monde.

Avantage n° 3 : La langue anglaise

À Dubaï, la première langue officielle est l’arabe, mais la deuxième langue officielle est l’anglais.

Ainsi, tout le monde, à Dubaï, parle anglais, y compris les habitants locaux qui sont bien souvent partis faire leurs études en Grande-Bretagne ou aux États-Unis. Les interactions avec l’administration et les fonctionnaires des Émirats Arabes Unis se déroulent également en anglais. Aucun risque alors de passer à côté d’un document administratif urgent et important puisqu’absolument tout est traduit en anglais.

Avantage n° 4 : L’environnement business friendly

Dubaï dispose d’un environnement et d’un état d’esprit extrêmement favorable aux entrepreneurs.

Les personnes qui décident de vivre à Dubaï sont généralement motivées, soit pour travailler dur et faire avancer leur carrière, soit pour créer des business et les développer à fond. Il est alors extrêmement intéressant pour un entrepreneur de baigner dans l’atmosphère incroyablement dynamique de cette cité ambitieuse.  

Avantage n° 5 : La fiscalité

fiscalité à Dubai taxes

À Dubaï, il n’y a aucun impôt sur les revenus, sur les sociétés, sur les gains de capitaux.

Vivre à Dubaï vous permet ainsi de bénéficier d’un environnement fiscal extrêmement favorable. C’est un paramètre qui compte dans votre décision de vous expatrier à Dubaï. Toutefois, c’est un critère parmi les autres. Il ne devrait pas être le facteur de motivation principal.

Sachez, de plus, qu’à Dubaï, il y a quand même des impôts. Depuis 2018, vous êtes soumis à la TVA à hauteur de 5 % ainsi qu’à de nombreux impôts indirects : une taxe de 50 % sur les boissons gazeuses, de 100 % sur le tabac, les cigarettes électroniques et les boissons énergisantes. Quand on voit les effets dévastateurs sur la santé de ces catégories de produits, je me dis que ce sont des impôts justes et efficaces car ils peuvent inciter les gens à moins les consommer.

Avantage n° 6 : Le choix de l’assurance santé est obligatoire mais libre

On l’a vu, à Dubaï, il faut assurer soi-même sa santé et sa retraite. C’est, en fait, le même système qu’en Suisse et le même que pour l’assurance automobile en France : vous êtes obligé de prendre une assurance santé mais vous êtes libre de la choisir parmi tous les acteurs sur le marché. Une loi pose un cadre réglementaire aux assureurs pour que vos antécédents médicaux ne vous portent aucun préjudice. Et ce système fonctionne extrêmement bien ! Car vous pouvez ainsi bénéficier d’une assurance santé mondiale qui vous couvre très bien et qui coûte généralement beaucoup moins chère que les cotisations sociales de la Sécurité Sociale en France.

Alors qu’en France, vous êtes obligé de cotiser à la Sécurité Sociale (au risque sinon d’être condamné à de la prison, à Dubaï, vous êtes libre de choisir le fournisseur que vous voulez, et donc libre de le mettre en concurrence avec d’autres.

Encore une fois, beaucoup de clichés sont véhiculés à ce sujet. La plupart dénoncent le fait que de nombreux français s’expatrient à Dubaï et ne reviennent en France que pour se faire soigner. Ces propos proviennent de Français qui n’ont pas assez voyagé pour savoir que les assurances privées sont généralement moins coûteuses et bien plus efficaces que le système de Sécurité Sociale français. C’est clairement un mythe de penser que la Sécurité Sociale est le meilleur système de santé au monde.

De même, les services de santé à Dubaï sont très performants comme dans de nombreux pays d’expatriation.

Il n’y a donc aucune raison de revenir en France pour se faire soigner. Agir ainsi est non seulement honteux moralement et éthiquement, mais en plus, ne se justifie absolument pas d’un point de vue rationnel et intellectuel.

Avantage n° 7 : Un excellent système de santé

À Dubai, vous avez des professionnels de santé et des équipements de santé excellents. Par ailleurs, si vous souhaitez consulter un médecin qui parle la même langue que vous pour vous rassurer et mieux comprendre d’éventuels termes médicaux techniques, vous n’aurez aucun problème à trouver des médecins français très compétents dans toutes les spécialités. C’est d’ailleurs très intéressant de se rendre compte en discutant avec eux qu’un nombre non négligeable d’entre eux sont venus à Dubaï parce qu’ils en avaient marre de la Sécurité Sociale française.

Avantage n° 8 : La diversité et la qualité des restaurants

Vivre à Dubaï présente aussi l’avantage de pouvoir goûter à toutes les cuisines du monde. Le choix est incroyable !

Ceux qui aiment manger au restaurant comme moi trouveront, à Dubaï, une qualité et une diversité de choix fabuleuses. C’est d’autant plus appréciable que la gastronomie locale est assez riche, grasse et sucrée.

Avantage n° 9 : Le climat

On l’a vu, le climat de juin à septembre est très chaud. Mais les températures durant le reste de l’année sont, par contre, vraiment très agréables.

Avec ses 365 jours d’ensoleillement par an, Dubaï ne connait pas la pluie. Si le soleil est source de bonne humeur et qu’il est essentiel à vos yeux pour apprécier la vie, Dubaï est une destination parfaite pour vous ! Vous pourrez passer tout l’hiver entre 25 et 30 °C.

Avantage n° 10 : La sécurité

Les EAU font partie des pays qui connaissent le moins d’insécurité dans le monde. Dans le classement du website numbeo.com ils occupent l’avant dernière position en indice de criminalité, largement devant la plupart des pays occidentaux.

sécurité et criminalité à Dubai

Et c’est vrai que Dubaï est une ville rassurante et agréable. Vous pouvez vous y promener sans risquer de vous faire agresser. Alors que dans bien des endroits, vous devez rester vigilant à vos affaires, à Dubaï, personne ne craint le vol. Il faut dire que la loi est très dissuasive : un simple vol vous conduit en prison ou à l’expulsion du pays sans jamais plus avoir le droit de revenir à Dubaï.

Avantage n° 11 : Pas de snobisme à outrance

À Dubaï, les endroits huppés restent accessibles à tous. Les meilleures boites de nuit et meilleurs restaurants demandent bien entendu un certain code vestimentaire. Cependant, ces établissements sont bien moins stricts à ce sujet que dans les pays occidentaux où il n’est pas rare de se faire refuser l’entrée parce que l’on ne porte pas les bonnes chaussures. À Dubaï, si vous mettez des chaussures fermées, un pantalon long et que vous n’exagérez pas, on vous laisse rentrer partout.

Avantage n° 12 : La qualité du service

C’est un contraste avec la qualité du service médiocre des banques dont j’ai parlé dans les inconvénients de vivre à Dubaï.

La qualité de service dans le tourisme, dans les restaurants et toutes les autres activités que vous entreprenez à Dubaï est incroyable.

Cette qualité de service prend racine dans la culture locale. Les travailleurs, y compris les expatriés, sont vraiment très attentifs aux besoins et à la satisfaction du client. Cette idée de service se traduit aussi par le fait qu’à Dubaï, vous pouvez vous faire absolument tout livrer à domicile. Grâce à des applications, on vous amène à domicile n’importe quel produit de base en moins d’une heure, 24h/ 24, 7j/7.

Avantage n° 13 : La tolérance

Il règne une grande tolérance à Dubaï. Celle-ci est d’autant plus surprenante que les Émirats Arabes Unis sont voisins de l’Arabie Saoudite. Sur la plage, par exemple, il est fréquent de voir des femmes en burqa à côté de femmes en bikini en train boire un verre de vin blanc. Cette scène fait peut-être « cliché » mais ce type de situation existe réellement. Et c’est tout à fait représentatif de l’impressionnante diversité de cultures, de croyances, de religions qui cohabitent de manière très pacifiste à Dubaï.

Avantage n° 14 : Les salles de sport

salle de sport à Dubai

À Dubaï, le sport vient à vous ! Dans les résidences d’appartements, il est commun de trouver une salle de gym. Ainsi, vous avez juste à prendre l’ascenseur pour bénéficier de l’équipement sportif. C’est très agréable pour ceux qui pratiquent une activité physique régulière et très motivant pour les autres.

Avantage n° 15 : La propreté

Ceux qui décident de vivre à Dubaï apprécient souvent ce point : les rues et les plages y sont extrêmement propres.

Avantage n° 16 : Le coût de la vie raisonnable

Le website livingcost.org compare les coûts de la vie dans la plupart des villes du monde. Il montre que le coût de la vie à Dubaï est de 30 % inférieur à celui de Londres et 11 % inférieur à celui de Paris.

Concrètement, je pense qu’il est possible de vivre confortablement à Dubaï avec les mêmes revenus qu’on devrait gagner à Paris pour y vivre convenablement, c’est-à-dire entre 2500 € et 3000 € par mois. Cela dépend bien entendu de votre style de vie, mais cette somme devrait vous permettre d’apprécier la vie à Dubaï et de profiter de ses activités.

Ainsi, Dubaï reste une ville chère, plus chère qu’une ville de province en France. Toutefois, la vie y est moins coûteuse qu’à Londres et Paris. Si en plus, vous prenez en compte les économies d’impôts réalisées en venant vivre à Dubaï, le coût de la vie devient alors encore plus faible.

Six avantages « spécial entrepreneurs » de vivre à Dubaï

Avantage n° 17 : Un environnement motivant et visionnaire

Dubaï est une ville extrêmement ambitieuse.

environnement spécial entrepreneurs inspirations et visions

Il y a quelques décennies, Dubaï était un village de pêcheurs d’huîtres. Aujourd’hui, Dubaï est la ville la plus internationale du monde. Elle est le plus grand port du Moyen-Orient et une place financière mondiale. C’est la 4ème ville la plus touristique du monde.

Dubaï évolue en permanence et extrêmement vite.  Il y a 20 ans, tout ce que vous connaissez de Dubaï n’existait pas. Par exemple, Dubaï ne possédait pas les célèbres archipels entièrement construites sur la mer The Palm, le fameux gratte-ciel Burj Khalifa, qui est aujourd’hui la plus haute tour du monde avec 800 mètres de haut.

Sans cesse, Dubaï aspire à des tas de projets tous plus ambitieux les uns que les autres.

La cité projette, par exemple, de :

  • Construire une nouvelle tour d’un kilomètre de haut.
  • Devenir la ville ayant la plus faible empreinte carbone du monde en 2050, avec pour objectif que 70 % de son énergie proviennent des énergies renouvelables.
  • Créer une ville sur Mars d’ici 2117 : et c’est probablement le peuple le mieux placé pour le faire car les Émiratis ont déjà l’expérience d’avoir bâti une cité incroyable au milieu de rien, dans le désert, dans des conditions extrêmement difficiles.

En somme, la vision extraordinaire et à long terme des dirigeants de Dubaï crée une atmosphère d’ambition qui vous embarque, et cela, bien plus qu’en France par exemple, où l’on ressent le poids pesant du passé.

En tant qu’entrepreneur, quand vous décidez de vivre à Dubaï, vous vous faites forcément influencer par cette ébullition, par tous ces gens qui travaillent autour de vous pour développer leur carrière ou leur business. Et cela vous motive à aller de l’avant, à aller toujours plus loin.

Avantage n° 18 : Un aperçu du futur

Vivre à Dubaï me donne l’impression de vivre dans la « ville du futur ». Par ses ambitions, son architecture mais aussi par son melting pot.

Je me dis que les futures colonies spatiales de l’humanité ressembleront socialement à la population de Dubaï : un assortiment d’individus de tas de cultures différentes, « débrouillards« , qui se lancent dans une aventure extrême sans avoir peur de quitter beaucoup de choses chez eux et de prendre leur responsabilité.

Dubaï représente donc, à mon avis, un excellent test sur le terrain de ce qui se passera dans l’espace plus tard.

Avantage n° 19 : Des banques solides

Parmi les inconvénients de vivre à Dubaï, j’ai mentionné la médiocre qualité de service des banques à Dubaï. Mais heureusement, ce désagrément est compensé par le fait que les banques sont très solides à Dubaï.

En fait, les banques suivent un code de conduite islamique. Dès lors, elles ne peuvent pas se permettre de prendre autant de risques avec leur argent que les banques occidentales. Par exemple, aux États-Unis, les banques sont extrêmement fragiles parce qu’elles « s’amusent » à faire des contrats dérivés entre elles extrêmement opaques.

À Dubaï, ce n’est pas le cas. Les banques suivent des principes solides et sains. Par ailleurs, cela reste peu probable mais si jamais une banque devait s’écrouler à Dubaï, il y a de fortes chances qu’elle soit sauvée par les immenses réserves d’argent du pétrole d’Abu Dhabi. Au final, une banque présente donc moins de risques de faire faillite à Dubaï que dans les pays occidentaux, y compris aux États-Unis.

Avantage n° 20 : Un gouvernement efficace

Les services gouvernementaux sont modernes et efficaces. Toutes les interactions ou presque avec le gouvernement peuvent se faire en ligne, en anglais.

Les dirigeants de Dubaï ont une vision entrepreneuriale d’un très haut niveau qui se répercute partout, y compris dans leur administration. Le dirigeant actuel de Dubaï aime d’ailleurs dire qu’il est le CEO de Dubaï.inc, autrement dit, le PDG de la SA Dubaï. Il se voit clairement comme le dirigeant d’une entreprise. Et il est connu pour agir de la sorte : il rend visite, régulièrement et de manière impromptue, à ses administrations pour vérifier, par lui-même, la qualité des services proposés. Il va même jusqu’à prendre des sanctions envers les employés si le travail n’est pas fait correctement. De nombreuses anecdotes relatent ses inspections surprises.

De même, les fonctionnaires de Dubaï ne sont pas payés à l’ancienneté mais aux résultats. Si un fonctionnaire trouve des moyens à l’État d’être plus efficace ou de gagner de l’argent, alors il est récompensé par une prime.

Cet état d’esprit est enraciné au sein du gouvernement. Du reste, ce dernier ne parle pas de « citoyens » ou d’ »administrés » quand il étudie la manière dont ses administrations interagissent avec les résidents : il parle de « satisfaction client« . En ce sens, le gouvernement des EAU pense à ses administrations comme « donnant un service à ses clients qui sont ses résidents« .

Avantage n° 21 : Un mastermind permanent

vivre à Dubai mastermind et mentor

Par défaut, vivre à Dubaï, c’est comme vivre en permanence au sein d’un mastermind.

La cité est tellement bien située que beaucoup de personnes, d’entrepreneurs s’y arrêtent, et créent, de fait, des occasions de rencontrer et d’interagir avec des personnes du monde entier. En participant, par ailleurs, à quelques événements, vous pouvez vous constituer quantité de contacts qui vous proposeront régulièrement d' »échanger autour d’un café ». Vivre à Dubaï vous procure alors l’impression d’être tout le temps en train de discuter d’idées et de bonnes pratiques.

C’est d’ailleurs probablement une des raisons qui fait que beaucoup d’entreprises très connues ont implanté leur quartier général à Dubaï. C’est le cas de Microsoft, Oracle, Google Afrique/Asie ou Telegram par exemple.  

Avantage n° 22 : Une très bonne gestion du coronavirus

Enfin, Dubaï a été l’un des endroits les plus libres au monde pendant la difficile période de pandémie du coronavirus.

Choisir de vivre à Dubaï m’a permis de ne connaître qu’un seul confinement sévère de six semaines au printemps 2020. Puis, aucune autre quarantaine, juste quelques mesures de distanciation sociale, sans pourtant que la pandémie ne se propage plus qu’ailleurs.

Je n’émets aucune critique concernant les mesures prises dans d’autres pays, mais j’ai juste énormément de gratitude d’avoir traversé cette période dans la ville de Dubaï qui a très bien géré cette pandémie. Il faut souligner que la population de Dubaï est beaucoup plus jeune que dans la plupart des pays européens, ce qui a forcément impacté la gestion de la pandémie.

J’espère que cet article vous aura apporté des réponses sur ce qu’est vraiment Dubaï, loin des clichés qui l’entourent. Si vous envisagiez une expatriation à Dubaï, j’espère que le fait de dresser les avantages et inconvénients de vivre à Dubaï vous aidera à prendre un décision éclairée. 

Surtout, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos propres retours d’expérience, ou votre ressenti sur la ville de Dubaï et sur cet article.

Et pour nourrir votre réflexion autour d’une éventuelle expatriation, découvrez pourquoi vivre à l’étranger est une expérience à tenter