La vie d’un entrepreneur peut parfois ressembler aux montagnes russes. Si vous souhaitez avoir une vie sans trop de suspense et de surprise, peut-être devriez-vous passer votre chemin. Attention, il n’est pas question de dire que tous les freelances ont un rythme de vie et une rémunération chaotiques. Mais au milieu de cette agitation, il faut aussi savoir prendre du temps pour soi en tant que freelance. C’est une des conditions pour que votre activité soit pérenne et profitable sur le plan professionnel et personnel.

Au début, cela peut paraître compliqué. Tout le monde a tendance à ne penser qu’au travail et à s’oublier un peu dans l’équation. Pourtant, prendre soin de sa santé mentale est un point capital de votre succès ! Nous allons voir pourquoi et comment prendre soin de soi.

Les pièges du freelance débutant

Ne pas compter ses heures

Lorsque vous démarrez votre activité, vous n’avez qu’une seule envie : tout donner ! Bien sûr, vous voulez que les affaires décollent et que votre chiffre d’affaires augmente. Mais ce n’est pas une raison pour faire des journées de 15 heures. Ça marchera sûrement au début, mais vous ne tiendrez pas la longueur. Si vous vous oubliez, votre corps vous le rappellera bien assez tôt.

Vous devez apprendre à vous détendre et à stopper le travail quand il le faut. Trouver cet équilibre peut être difficile au début. Apprendre à se connaître est la meilleure option pour savoir prendre soin de soi en tant que freelance. Si vous vous épuisez au travail, vous risquez de perdre la motivation et de vouloir tout laisser tomber au bout de quelque temps. La créativité demande des moments de pause. Laissez votre esprit vagabonder, prenez plaisir à faire quelque chose qui n’a rien à voir avec le travail.

Pour ça, vous pouvez créer votre planning de freelance ! C’est-à-dire, définir clairement les moments où vous travaillez et les moments de liberté. Après tout, vous vous êtes mis à votre compte pour être plus libre, non ?

La méthode POMODORO peut vous aider, le cas échéant, à trouver un équilibre et à être plus productif pendant votre temps de travail.

Ne pas prioriser ses tâches

En tant que freelance, c’est une qualité précieuse de savoir s’organiser ! Il en va de votre productivité. Si vous ne savez pas distinguer une tâche importante et urgente d’une tâche secondaire… vous aurez l’impression de toujours être dans le rush.

Imaginez, vous commencez votre semaine de travail en terminant des tâches secondaires. Et puis, jeudi matin, vous vous rendez compte que vous avez 24 heures pour rendre un énorme dossier. C’est la panique à bord, n’est-ce pas ?

Pour éviter ce genre de situation, vous devez être capable de prioriser vos tâches. C’est-à-dire de déterminer ce qui ne peut pas attendre et faire ces tâches-là tout de suite. Ceci veut aussi dire que vous devez éviter de (trop) procrastiner.

Selon la méthode GTD, toutes nos tâches gravitent dans notre cerveau. Elles nous polluent en quelque sorte, car le cerveau ne sait pas quoi en faire et comment donner un ordre de priorité.

Cette méthode permet de libérer le cerveau de la nécessité de penser à toutes nos tâches sans efficacité. Pour cela, il suffit de :

  1. Collecter toutes les tâches que vous avez à réaliser et les intégrer à un système cohérent et fiable.
  2. Prendre sans délai des décisions concernant les nouvelles tâches.

Avec l’esprit clair et désencombré, vous pourrez travailler plus efficacement et sans stress. Il sera plus simple de prendre du temps pour soi en tant que freelance, si vous êtes organisé. Apprenez en plus sur la méthode GTD avec cet article “S’organiser pour mieux réussir”.

Ne pas planifier sa journée

prendre du temps pour soi freelance

Ça peut paraître restrictif d’organiser ses journées jusqu’au moindre détail, mais c’est de cette manière que vous réussirez à être productif. Ici, il ne s’agit pas seulement de prévoir vos tâches par ordre d’importance, mais aussi de prévoir toutes les choses qui constituent votre quotidien, mais qui ne sont pas en lien avec le travail. C’est-à-dire :

  • Préparer votre tenue du jour en avance
  • Planifier vos menus de la semaine (et faire vos courses en conséquence)
  • Pratiquer le batch-cooking, soit cuisiner une grande quantité de vos repas en avance
  • Prévoir vos séances de sport (si vous en faites) ou les moments où vous vous aérez la tête
  • Etc.

La planification de vos tâches les plus courantes vous permettra de bloquer les plages horaires qui concordent avec votre rythme naturel. Vous serez ainsi plus efficace lorsque vous passerez à l’action.

Pourquoi prendre du temps pour soi, en tant que freelance

Lorsque vous êtes freelance, la réussite de votre business dépend entièrement de vous. C’est votre capacité à être productif, à travailler votre image, à aller chercher les clients qui vous correspondent qui construira votre réussite. Seulement, vous n’êtes pas un robot !

On entend souvent parler du burn-out ou du bore-out dans le cadre d’un salariat. Pourtant, ne croyez pas que les entrepreneurs et les freelances ne sont pas eux aussi sujets à la surcharge de travail. C’est bel et bien une réalité et il en va de votre santé mentale et physique d’en prendre conscience. En effet, plus vous prendrez soin de vous, plus votre productivité et votre créativité seront améliorées.

Prendre du temps pour soi pour son développement personnel

Créer une activité au service de votre vie, plutôt que l’inverse. Aujourd’hui, le développement personnel est au cœur des préoccupations. Nous pouvons définir ce concept par la recherche du bien-être au travers d’une introspection. Nous cherchons alors à être alignés à notre personnalité profonde. Le but est de se révéler et de façonner notre quotidien et nos activités autour de ce que l’on est. Nous adaptons notre environnement à notre caractère.

Cette recherche du bien-être au quotidien n’est possible qu’en vous écoutant et en vous connaissant profondément. Pour cela, avoir la tête dans le guidon au travail n’est pas la solution. Vous devrez apprendre à vous détendre, à décrypter vos émotions et à adapter votre emploi du temps à votre rythme naturel.

Prendre du temps pour soi pour développer sa créativité

Prendre du temps pour soi en tant que freelance c’est aussi s’autoriser des moments de contemplation. Vous ralentissez le rythme, vous vous autorisez des phases de calme et de sérénité. L’inspiration vient souvent pendant ces instants de latence. C’est souvent là que vous trouverez la solution à un problème que vous aviez depuis plusieurs jours. Votre esprit sera plus ouvert à l’inspiration.

Vous pouvez d’ailleurs profiter de vos pauses quotidiennes pour pratiquer une activité manuelle ou intellectuellement enrichissante. Vous stimulerez ainsi d’autant plus votre créativité.

Prendre du temps pour ses proches

Il n’y a pas que le travail dans la vie et profiter de ses proches c’est aussi très important ! Vous êtes peut-être la seule personne de votre entourage à être freelance ? Si c’est le cas, vos proches fonctionnent sûrement sur un rythme classique semaine/week-end. Bien sûr, il est important de respecter votre rythme naturel. Même s’il ne correspond pas au 8h-12h et 14h-18h classiques. Autant que possible, essayez de créer un emploi du temps qui prend en compte le temps passé à profiter de vos proches, que ce soit les amis ou la famille. Essayez de vous caler un peu à leur rythme à eux.

Comment s’accorder des pauses en tant que freelance

Nous avons besoin d’énergie pour mener nos projets à bien. L’entrepreneuriat ce n’est pas un sprint, mais plutôt une course de fond. Si vous pensez que travailler 15 heures par jour vous aidera à atteindre plus rapidement vos objectifs… c’est que vous n’avez pas lu les paragraphes précédents.

Si vous êtes au bord du burn-out ou que vous sentez que vous n’êtes plus productif, il est possible d’inverser la tendance. Simplement en changeant quelques détails dans votre organisation quotidienne.

1. Mettre en place des rituels

prendre du temps pour soi lorsqu'on est freelance

Se mettre dans le bon mood avant et après sa journée de travail, c’est important. Cela vous permet de prendre quelques minutes pour vous dans la journée et de créer une routine quotidienne.

Après le lever, vous pouvez par exemple préparer votre petit-déjeuner, boire un thé, faire une séance de méditation ou de sport avant de vous mettre au travail. Ce rituel répété chaque jour vous permet de bien vous préparer au travail qui vous attend et démarrer votre journée en pensant d’abord à votre bien-être. Idem pour le soir, mettez en place une habitude, même simple, pour envoyer le signal à votre cerveau de déconnecter de la journée ! Vous pouvez simplement ranger votre bureau et éteindre votre ordinateur, par exemple.

2. Savoir prendre des pauses dans la journée

Dans une journée de travail, vous devez apprendre à reposer votre cerveau. Ça peut-être une tâche difficile si vous êtes bien lancé et ultra concentré… difficile de s’arrêter ! Pourtant ce sont ses pauses qui peuvent vous permettre de gagner en efficacité une fois que vous reprenez le travail. Accordez-vous une vraie pause déjeuner ou alors un vrai goûter. Peu importe, tant que vous trouvez votre rythme.

3. Planifier des plages horaires fixes de travail

Selon votre rythme de travail (oiseau de nuit ou de jour ?), vous pouvez fixer des plages horaires au-delà desquels vous arrêtez de travailler. Vous pouvez être encore plus efficace si vous appliquez la méthode Pomodoro ou encore la méthode GTD/ZTD :

4. Faire de la méditation

Méditer 10 minutes par jour présente beaucoup de bienfaits. Cela vous permet de :

  • Devenir plus zen
  • Ralentir le rythme de votre journée
  • Améliorer votre concentration
  • Vous recentrez sur vous et vos émotions

J’en ai souvent parlé sur mes différents blogs. En effet, la méditation est un art qui s’apprend et qui, s’il est pratiqué avec régularité, peut vous apporter beaucoup de bienfaits. Autant psychologique que physiologique. Vous pouvez commencer par la méditation guidée pour les débutants par exemple. Plus vous pratiquerez, moins vous aurez besoin d’être aidé et plus vous en ressentirez les bienfaits.

5. S’octroyer des moments de détente

Voir vos proches, lire, écouter de la musique, sortir pour une marche en pleine nature… Autant d’occasions de vous vider la tête et de recharger les batteries.

Prendre soin de soi réside dans l’application de plusieurs concepts : réduire son stress, profiter de l’instant présent, savoir déconnecter, s’offrir des moments de bonheur et de calme…

Dans cette vidéo, je vous invite à profiter d’un moment de calme avec moi. N’attendez pas, appliquez ces conseils dès maintenant :