Notre cerveau a besoin d’être entretenu au quotidien. Chaque jour, nous prenons une douche, nous nous brossons les dents et nous enfilons des vêtements propres – nous avons tous intégré l’importance d’avoir une bonne hygiène et de prendre soin de soi. Pourtant, trop peu de personnes ont compris qu’il est essentiel d’avoir la même hygiène pour notre esprit, notre cerveau. Je vous explique pourquoi et comment entretenir son cerveau chaque jour !
Pratiquer la méditation
Mon premier conseil pour entretenir votre cerveau au quotidien, c’est de pratiquer la méditation.
Une pratique régulière de la méditation comporte de nombreux bénéfices, dont :
- L’augmentation de la capacité de concentration : vous pourrez rester concentré sur une tâche plus longuement et plus efficacement sans vous laisser distraire par vos pensées.
- La diminution du stress et de l’anxiété : vous prenez l’habitude de chasser de votre esprit tout ce qui l’encombre et vous vous recentrez sur l’essentiel.
Quand je parle de pratique régulière, cela ne veut pas dire que vous devez méditer chaque matin pendant deux heures pour obtenir des résultats : 5 minutes quotidiennes suffisent à avoir des bénéfices. Cela ne vaut pas le coup de s’en passer ! Vous pouvez décider de méditer par vous-même ou bien d’utiliser des applications spécifiques pour pratiquer ce qu’on appelle la méditation guidée. Vous avez différents types de sessions, plus ou moins longues, et une voix vous accompagnera durant toute la phase de méditation.
Pratiquer la méditation quelques minutes par jour boostera immédiatement votre hygiène mentale et vous aidera à entretenir votre cerveau.
Lire des livres
La lecture stimule le cerveau
Très peu de personnes prennent du plaisir à lire. D’ailleurs, très peu de personnes considèrent cela comme un loisir ou un passe-temps – mais plutôt comme une corvée. Pourtant, la lecture comporte énormément de bienfaits !
Premièrement, lire tous les jours stimule le cerveau. En lisant des livres, on garde notre cerveau actif et on l’empêche de perdre ses capacités. Le cerveau est un muscle, au même titre que tous les autres muscles de notre corps ! Tout le monde est d’accord pour dire que la pratique quotidienne d’un sport est indispensable pour rester en bonne condition et en bonne capacité physique – et il se trouve que le cerveau fonctionne exactement de la même façon. Il a besoin d’entraînement et de stimulations pour rester en forme.
Toutefois, si vous avez déjà essayé de vous mettre à la lecture à plusieurs reprises sans succès, sachez qu’il existe d’autres activités qui boostent le cerveau de la même manière. Notamment les jeux qui stimulent notre intellect comme les échecs ou les puzzles qui sont tout aussi bénéfiques à la santé de notre cerveau que les livres.
La lecture améliore les connaissances
Je ne vous apprends rien : plus nous lisons, plus nous nourrissons notre cerveau avec de nouvelles informations, et plus nous enrichissons notre base de connaissances.
Il existe des millions de livres dans le monde, dans toutes les langues et sous tous les formats possibles. Que ce soit des mangas, des polars ou bien des BD, trouvez ce qui vous intéresse le plus et imposez-vous de lire ne serait-ce que dix minutes par jour pendant quelques semaines. L’idéal étant de partir sur un objectif de trois semaines puisqu’il faut 21 jours à notre cerveau pour prendre une nouvelle habitude. Je suis prêt à parier que, sans vous en rendre compte, vous lirez bien plus que dix minutes par jour !
En plus d’emmagasiner quotidiennement de nouvelles connaissances, vous développez votre sens critique, votre esprit d’analyse et de synthèse. Vous l’aurez compris, à raison de quelques minutes par jour, la lecture vous permettra de garder votre cerveau en bonne santé !
Faire du sport
Les bienfaits du sport sur le corps ne sont plus à prouver. Mais saviez-vous que la pratique d’une activité sportive est également bénéfique pour votre cerveau ?
Lorsque l’on pratique du sport, notre afflux sanguin augmente. Ainsi, cela améliore l’oxygénation des neurones et booste notre énergie. Cela est vrai peu importe le sport que vous pratiquez !
Le running ou la natation ont un effet détox et aident le cerveau à se débarrasser des toxines – cela nous aide à renforcer nos capacités d’apprentissage et de concentration. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire trois heures de sport par jour pour obtenir ces bénéfices. Quelques séances d’une trentaine de minutes par semaine suffisent à entretenir notre cerveau.
Vous n’aimez vraiment pas le sport ? L’idée d’aller nager ou bien faire du vélo deux fois par semaine vous semble impossible ? Sachez que la marche apporte elle aussi énormément de bienfaits. Commencez par marcher 15 ou 20 minutes par jour – tout comme la lecture, je suis certain que vous ferez plus et qu’au bout de quelques temps, vous ne parviendrez plus à vous en passer !
Enfin, vous l’aurez compris, le cerveau est un muscle qu’il faut entretenir au quotidien. Par conséquent, vous pouvez le nourrir de plusieurs façons, à vous de choisir celle qui vous correspond le plus 😉 Pour vous guider dans cette démarche, voici deux petits exercices pour booster votre cerveau :
Rétroliens/Pings