Pensez-vous qu’il faut avoir des milliers de vues sur YouTube pour transformer son business ? Si oui, je peux vous garantir que la réalité est bien différente. En effet, avec seulement quelques centaines de vues sur vos vidéos, vous pourrez déjà réussir à faire passer votre entreprise au niveau supérieur. D’ailleurs, si vous songez à vous lancer dans l’entrepreneuriat dans les mois à venir, créer une chaîne YouTube peut même vous aider à démarrer beaucoup plus facilement qu’une entreprise physique. Pour en savoir plus, je vous invite à dévorer ces quelques lignes. Elles pourraient bien vous aider à ouvrir les yeux.
Créer une chaîne YouTube pour son business | Une opportunité à saisir
Tout d’abord, commençons par faire un calcul très simple. Imaginez que vous décidiez de tourner une vidéo qui, au bout de quelques mois, obtient 200 vues. Alors, je vous entends déjà me dire : « Mais 200 vues, c’est quand même beaucoup, non ? » Absolument pas. Eh oui, atteindre ce niveau n’est pas une tâche si compliquée, bien au contraire.
Alors, pourquoi je vous dis tout ça ? Eh bien, imaginez-vous, encore une fois, devoir vous adresser à autant de personnes dans la vraie vie. D’après vous, quels efforts auriez-vous dû fournir dans le monde réel ? Comme vous l’aurez compris, la charge de travail n’aurait pas été la même. Elle aurait été colossale, c’est évident.
Internet est une révolution pour les entrepreneurs
Souvenez-vous de ce que nous devions faire dans les années 90 pour toucher autant de gens. Avant, nous devions, soit parler à ces 200 personnes une à une, soit parvenir à les rassembler au même endroit, dans une salle, par exemple. Franchement, dans ce dernier cas, il y a quand même beaucoup de logistiques à gérer et donc, pas mal de problèmes.
De plus, avec cette méthode, nous pouvons seulement toucher des personnes qui sont dans un certain rayon autour de nous. Il faut également s’assurer que tout le monde soit disponible, que personne n’oublie ou encore que leur train ne soit pas en retard, voire annulé à la dernière minute. Oh oui, ça fait quand même pas mal de choses à prévoir.
Moins de travail, pour plus de résultats
Mais de nos jours, c’est une autre histoire. En effet, il vous suffit de sortir votre smartphone de votre poche, de tourner une vidéo et de la mettre sur YouTube. Bien sûr, vous ne ferez que quelques vues au début, mais assez vite, avec un minimum de patience et de persévérance, vous atteindrez facilement 50, 100, voire 200 vues. Et puis franchement, comprenez bien qu’une centaine de vues, c’est déjà énorme (nous y reviendrons un peu plus tard dans l’article).
Quand on est entrepreneur, il ne faut pas se fixer sur les chiffres de YouTube
YouTube est avant tout une plateforme de divertissement
Parfois, il y a des gens qui me demandent : « Olivier, je ne comprends pas, tu as plus de 250 000 abonnés sur ta chaîne YouTube, mais tes vidéos ne font que 3 000, 5 000 ou 10 000 vues, comment ça se fait ? » C’est très simple. En fait, des personnes sont tombées sur l’une de mes vidéos, ont trouvé le contenu intéressant et se sont abonnées.
Mais retenez bien que YouTube est avant tout une plateforme de divertissement. En rentrant du travail, la grande majorité des gens préféreront se divertir en regardant Norman ou Cyprien, par exemple.
Ce qui compte, c’est d’attirer du trafic qualifié
Donc, il est tout à fait normal de ne pas faire énormément de vues. Et puis en tant qu’entrepreneur, nous ne cherchons pas à faire des millions de vues. Nous souhaitons surtout attirer du trafic qualifié, prêt à investir dans leur propre amélioration en achetant nos produits ou services. Et de toute manière, si nous transposons des centaines de vues dans la vraie vie, cela représente énormément de personnes.
Alors, si vous songez à proposer un produit dans l’une de vos vidéos et qu’en plus, 200 personnes tombent dessus, c’est une chance incroyable. Là encore, dans le monde physique, ça n’aurait pas été aussi facile, loin de là.
Et si vous avez 5 000 ou 10 000 personnes qui vous suivent, je vous laisse imaginer l’impact positif sur votre business. Précédemment, je vous faisais prendre conscience de la difficulté pour réunir 200 personnes dans une même salle, mais 5 000 personnes, vous imaginez ? Ce serait encore une autre paire de manches.
Créer une chaîne YouTube pour toucher plus de monde et à l’international
Grâce à Internet, vous pourrez également toucher des personnes du monde entier. Quand on a un business, c’est tout de même un avantage non négligeable. Pour tout vous dire, certaines personnes de mon audience se trouvent :
- au Brésil ;
- en Nouvelle-Calédonie ;
- en Argentine ;
- au Canada ;
- aux États-Unis, etc.
La puissance d’Internet est considérable.
Être efficace, c’est bien, mais être efficient, c’est mieux
De nombreux entrepreneurs n’ont pas encore pris conscience du pouvoir d’Internet. Alors, pour ceux qui sont encore restés bloqués dans les années 90, j’aimerais que nous fassions 3 secondes de silence. 🙂
Tim Ferriss donne d’ailleurs un excellent exemple dans son livre « La semaine de 4 heures ». Il dit : « La personne efficace, c’est l’as du porte-à-porte et la personne efficiente, c’est celle qui a une mailing list et qui, à chaque fois qu’elle veut vendre quelque chose, va envoyer une proposition à tous ses prospects (via sa mailing list). »
Bon, je compte sur vous pour utiliser cet extraordinaire effet de levier. Le web peut réellement vous aider à faire passer votre entreprise à un tout autre niveau, ne l’oubliez pas. Sinon, avant de lire cet article, aviez-vous déjà pris conscience du pouvoir d’Internet ? Bien entendu, dans celui-ci, je vous parle surtout de la vidéo, mais sachez que c’est également valable pour un article de blog ou un podcast, par exemple.
Allez, venez me partager vos impressions et vos expériences dans les commentaires. C’est toujours très intéressant de vous lire et d’avoir votre point de vue. Et pour aller plus loin, venez découvrir le guide de l’entrepreneur heureux.