Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, mais vous ne savez pas vraiment comment démarrer ? Quand on est jeune entrepreneur, on se pose toujours tout un tas de questions. Je suis moi-même passé par là. Récemment, on m’a d’ailleurs demandé : « Olivier, quelle est la meilleure méthode pour créer une entreprise quand on est jeune. » Dans cet article, je vais vous parler de celle que j’ai appliquée. Ainsi, vous pourrez diminuer votre incertitude et entamer votre parcours entrepreneurial sur les chapeaux de roues. 

Appliquer la méthodologie « Lean start-up » quand on est jeune entrepreneur 

Je ne sais pas si vous connaissez un peu mon parcours, mais en ce qui me concerne, j’ai créé ma première entreprise à 19 ans. À force de roupiller pendant les cours, de puiser l’énergie de mes professeurs, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes, de quitter l’école, et de me lancer à mon compte. 

Pour être honnête avec vous, ce n’est pas du tout la voie que je recommande pour la plupart des gens. Celle que je préconise, c’est surtout de commencer à créer son activité à côté de son emploi ou de ses études. Donc, si depuis quelque temps, vous vous dites : « J’ai vraiment envie de devenir entrepreneur, j’ai des idées, mais comment faire concrètement ? », l’idéal est d’appliquer la méthodologie « Lean start-up ». Celle-ci consiste à lancer au plus vite un produit minimum viable. 

Pourquoi tester son produit ou service le plus vite possible ?

Ce que font la plupart des jeunes entrepreneurs 

Ceux qui pensent avoir l’idée du siècle sont nombreux, mais en réalité, ils n’en savent rien. Avoir une idée, c’est une chose, mais la tester sur le terrain en est une autre. Les personnes qui veulent limiter les risques font tout de même une étude de marché. Ensuite, après avoir chiffré les besoins de leur entreprise, ils vont se rapprocher des banques pour obtenir un financement, etc. 

Souvent, ils se basent sur un business plan sur trois ans, qui est extrêmement théorique et hypothétique. Clairement, dans 99 % des cas, ils n’ont absolument aucune connexion avec ce qui va réellement se passer. Puis après, ils se lancent en espérant que tout va bien se dérouler. D’autres bossent aussi comme des acharnés pour créer une entreprise, un produit, pour finalement s’apercevoir que tout le monde s’en fout. 

Le pouvoir de la méthode « Lean start-up »

L’approche de la méthode « Lean start-up » est bien différente. L’idée est de se confronter le plus vite possible avec la réalité du marché, notamment en investissant peu de temps, d’argent et d’énergie. Donc, demandez-vous quel est le produit minimum viable que vous pouvez créer pour tester votre hypothèse le plus rapidement possible. Bien entendu, vous devez quand même faire en sorte que votre offre intéresse votre audience. 

Vous ne devez pas oublier que tant que votre entreprise n’a pas gagné le moindre centime, c’est seulement un ensemble d’idées non prouvées dans lesquelles vous avez dépensé de l’argent. Vous devez donc faire un test sur le terrain au plus vite, avec la version de votre produit la plus minimale possible. De cette manière, vous pourrez vous assurer de son potentiel. 

Quand j’ai démarré dans l’entrepreneuriat, j’ai moi-même appliqué la méthode « Lean start-up »

Ma première entreprise en informatique 

Quand j’ai créé ma première entreprise en informatique, à 19 ans, j’ai appliqué une méthode assez similaire sans vraiment le savoir. Avec un ami, nous nous sommes vite rendu compte que beaucoup de personnes n’avaient aucune compétence pour résoudre leurs problèmes informatiques. Mais pour nous, c’était simple comme bonjour. Du coup, nous avons décidé de nous lancer, mais en prenant des risques mesurés. 

Eh oui, nous devions nous assurer du potentiel de notre idée. Pour ce faire, nous avons déposé une petite annonce dans un journal local. À l’époque, nous avons déboursé 60 francs et pour tout vous dire, les résultats ont été concluants. En un mois, nous avions réalisé 5 000 francs de chiffre d’affaires. 

Dans mon livre, « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », je donne aussi cet exemple pour celles et ceux qui souhaitent investir dans des parkings. Parce que là encore, pas mal de personnes font ça à l’aveugle. Ils se disent : « J’y vais et je verrais bien si ce sera rentable ou non. » C’est dommage, car en prenant la peine de poster une petite annonce sur le bon coin ou autres, ils pourraient en avoir le cœur net, et ce, avant même d’avoir acheté un ou plusieurs parkings.  

Mes débuts avec le business en ligne 

Actuellement, mon business est uniquement en ligne. Je vends notamment des formations, des livres numériques, etc. Là encore, quand j’ai démarré, je ne me suis pas jeté dans le vide du jour au lendemain. Mon entreprise informatique fonctionnait très bien et je n’allais pas dire « STOP » sur un coup de tête, sans savoir si mon nouveau projet allait fonctionner. Pour m’en assurer, je devais faire un test sur le terrain le plus vite possible. 

À cette époque, j’avais donc pour objectif de lancer mon blog, « Des livres pour changer de vie », à temps partiel, à côté de mon activité de chef d’entreprise. Avant de me lancer pleinement, je voulais être sûr de pouvoir : 

  • tenir le rythme pour lire des bouquins ;
  • partager des choses intéressantes afin de créer une audience et l’intéresser ; 
  • monétiser mon blog pour pouvoir en vivre. 

Pour tout vous dire, j’ai mesuré exactement le temps que ça m’a pris. La première année, c’était à peu près une dizaine d’heures par semaine. Au bout d’un an et trois mois, ça commençait à bien fonctionner. J’ai donc décidé de vendre mon entreprise, notamment lorsque mon nouveau business me permettait de générer le chiffre d’affaires d’une vraie TPE, soit 14 000 euros par mois. 

En résumé 

Si vous êtes jeune entrepreneur, je ne peux que vous conseiller d’appliquer la méthode « Lean start-up ». Cela vous permettra : 

  • de voir si votre idée a réellement du potentiel ; 
  • de recueillir le feedback de vos premiers clients ;
  • de réduire votre incertitude. 

Ne faites pas comme la plupart des entrepreneurs débutants qui attendent que leur produit soit parfait, pour finalement se rendre compte que tout le monde s’en fout. Malheureusement, c’est arrivé à bien trop d’entre nous. 

Bien sûr, ce n’est pas une méthode magique. Il peut quand même arriver de se tromper. Néanmoins, en la suivant parfaitement, il est quand même très compliqué de véritablement se planter. Alors, qu’en pensez-vous ? Laissez-moi vos impressions dans les commentaires ci-dessous. C’est toujours intéressant. Et si vous avez peur de vendre, venez découvrir le meilleur moyen de vendre des produits en ligne sans stress