Je vais partager avec vous mes 5 + 2 destinations de rêve pour devenir (ou rester) Digital Nomad. Le plus gros avantage de travailler avec internet, c’est de ne plus être dépendant d’un emplacement géographique et donc d’avoir la totale liberté de voyager partout dans le monde. Autant mêler l’utile et l’agréable en trouvant des destinations, des endroits où on peut aller vivre et travailler et aussi profiter un max ! 

Je vais classer les 5 premières destinations par budget, du moins cher au plus cher, puis je vous donnerai 2 destinations bonus pour vivre la vie de vos rêves comme digital nomad.

Destination numéro 1 pour digital nomad : les Philippines

Je ne vais pas vous parler de la Thaïlande, car tous les nomades numériques vous en parlent déjà ! C’est très sympa, j’adore aussi, mais il y a d’autres pays à visiter. Lesquels ? Eh bien, par exemple : les Philippines.

C’est un pays beaucoup moins touristique, mais personnellement je suis tombé amoureux de cette région. Elle a beaucoup d’avantages qui sont semblables à ceux de la Thaïlande : vous allez trouver des plages de sable blanc, de l’eau turquoise et transparente avec plein de poissons, et il y a des milliers d’îles là-bas pour vivre la vie de rêve tropicale !

En plus, le climat est très sympa. Et surtout, ce n’est pas cher.

Il y a également des avantages que vous ne trouverez pas en Thaïlande, à savoir que là-bas tout le monde parle anglais. Il faut savoir que les Philippines ont été une colonie américaine pendant 50 ans, et c’est pourquoi presque tout le monde parle cette langue.

C’est exactement l’inverse de la Thaïlande, puisque quand vous tombez sur un Thaïlandais qui parle anglais, c’est banco ! À Bangkok, ça va encore, mais hors des centres touristiques, c’est beaucoup plus compliqué.

Aux Philippines, vous pourrez vous mélanger à la population locale. Et ça, c’est vraiment génial !

Toutefois, le principal inconvénient des Philippines, c’est la nourriture.

Autant la nourriture thaïe est incroyable, délicieuse, saine et pas chère, autant aux Philippines, ce n’est vraiment pas extraordinaire. Il suffit de regarder autour de vous : combien de restaurants philippins connaissez-vous ? En revanche, je suis sûre que vous connaissez quelques restaurants thaïlandais !

Mais à part ça, il y a énormément d’endroits extrêmement sympas : 

  • Siquijor ;
  • Bohol ;
  • Les rizières en terrasse de Luçon dans le Nord.

Mon coup de cœur, personnellement, c’est l’île de Palawan et en particulier El Nido. Quand j’y suis allé en 2014, c’était un simple village qui commençait à se développer. Aujourd’hui, ça commence à être une ville balnéaire. Et surtout, elle est située dans un endroit incroyable, un archipel avec des dizaines d’îles absolument magnifiques.

Donc, voilà, le package est complet :

  • Plages de sable blanc ;
  • Cocotiers ;
  • Eaux turquoise et transparentes ;
  • Vie pas chère ;
  • Et bien sûr, une bonne connexion internet !
Plage de sable blanc et climat tropical pour les digital nomads.

Bon plan numéro 2 pour les nomades numériques : Bali

J’ai découvert Bali il y a quelques mois et cette destination a aussi énormément d’avantages. D’ailleurs, il y a déjà beaucoup de digital nomads qui se trouvent là-bas c’est un peu la capitale du nomadisme digital en Asie… Bien sûr, il y a aussi Chiang Mai en Thaïlande ou Hô Chi Minh au Vietnam.

Mais Bali, c’est vraiment un énorme centre pour cette façon de vivre. Donc, si vous vivez là-bas et que vous bougez un peu, vous avez la certitude de rencontrer des personnes qui mènent le même type d’existence que vous. Il suffit d’aller dans un bar avec du Wifi pour voir plein de gens travailler sur leur ordinateur. Il suffit que vous discutiez avec quelques-uns d’entre eux pour vous faire plein d’amis.

À côté de cela, vous avez également tous les avantages du climat tropical asiatique. Et à nouveau, ce n’est pas très difficile de trouver le sable fin et les lagunes paradisiaques par là non plus. 

En revanche, c’est beaucoup plus touristique que Les Philippines, donc il faut voir si vous aimez cela ou pas. Il y a également des coins qui sont beaucoup plus collés et bruyants. C’est la marée de scooters tous les jours ! Vous serez étonné de voir combien de ces engins peuvent vous passer devant en quelques minutes seulement, c’est hallucinant !

Lors des heures de pointe, cela fait un bruit d’enfer et l’odeur n’est pas non plus très agréable. Il faut pouvoir supporter ça ou trouver des coins au calme où vous pouvez travailler sereinement, éventuellement avec un casque à annulation de bruit. 

Si vous êtes capable de dépasser ça, je vous encourage à l’explorer, c’est vraiment un coin incroyable. En plus, les connexions wifi sont d’excellente qualité et il y en a partout. C’est vraiment conçu pour les entrepreneurs du web.

Pays numéro 3 pour vivre la vie d’un digital nomad : le Brésil

Je vous emmène maintenant à l’autre bout du monde, sur un autre continent, et plus particulièrement dans un village qui s’appelle Jericoacoara.

C’est un endroit extrêmement célèbre au Brésil, mais très peu connu à l’extérieur. J’y suis allé plusieurs fois et c’est vraiment un lieu que j’adore. C’est vraiment un des endroits les plus sécurisés du Brésil. 

En effet, c’est le problème principal de ce pays : toutes les régions ne sont pas sécurisées comme celle-là. C’est en particulier le cas des grandes villes comme Rio de Janeiro. Mais à Jericoacoara, vous ne vous sentirez jamais en insécurité.

C’est un petit village touristique, mais quand même très authentique. Il est au milieu d’une réserve naturelle. Imaginer des plages de sable, des cocotiers, des palmiers, le climat tropical du Brésil, les chevaux sauvages qui se baladent, et des animaux partout.

C’est aussi l’un des meilleurs spots du monde pour faire du kitesurf. Donc si vous aimez cela, c’est vraiment la destination de rêve. Et les connexions internet sont juste incroyables.

Pour dormir, vous avez plein de pousadas. Ce sont des petits hôtels brésiliens très sympathiques. Il y en a pour tous les budgets. Donc vraiment, si vous voulez quelque chose de plus ou moins luxueux, vous pouvez l’avoir.

Typiquement, vous aurez une ambiance conviviale et familiale, un petit déjeuner dans un endroit chouette, pas très loin de la plage. Vraiment, je vous le recommande.

Personnellement, j’y vais encore régulièrement pour faire du kitesurf. Le matin, je travaille sur mon ordinateur, et l’après-midi je fais mes activités nautiques. Le club est juste à côté de l’hôtel, donc même si je veux y aller le matin, je peux prendre mon café, m’équiper et me jeter à la mer !

Destination numéro 4 des rebelles intelligents : Lisbonne

Restons dans la même langue, mais pas sur le même continent. Partons à Lisbonne, au Portugal. Si vous voulez passer quelques semaines, voir quelques mois dans un endroit sympathique pour travailler et profiter de la vie en même temps, alors je vous recommande fortement l’ensemble du Portugal.

Personnellement, je suis particulièrement amoureux de toute la région qui se trouve entre Lisbonne et Porto. J’aime un peu moins le sud du pays. Mais il y a des personnes qui adorent, tant qu’il faut que vous exploriez.

C’est un pays où vous avez un climat qui est extraordinaire toute l’année, ni trop chaud en été ni trop froid en hiver. En effet, il faut savoir que Lisbonne est l’une des villes les plus ensoleillées du monde. C’est très peu connu, mais en fait il y a beaucoup plus de soleil à Lisbonne qu’à Rio de Janeiro, parce qu’à Rio, il pleut quand même assez bien.

La qualité de vie est donc géniale, où vous vous trouvez dans la civilisation européenne, mais avec un coût de vie assez abordable. C’est le pays de l’Europe de l’Ouest qui est tout simplement le moins cher. Pour les personnes qui aiment le surf ou le kitesurf, encore une fois, ou bien tous les sports de glisse, d’eau et de voile, c’est un paradis.

Sans compter que vous avez les montagnes espagnoles à côté si vous voulez ce qui est en hiver ! En résumé, c’est un pays avec énormément de variété et de possibilités.

En Europe, Lisbonne est l'une des meilleures destinations pour le nomadisme digital.

Idée voyage numéro 5 pour les digital nomads : Dubaï

J’y vis depuis 2018 et je trouve que c’est un petit coin de paradis. J’ai déjà parlé des avantages et inconvénients de la vie à Dubaï à plusieurs reprises sur ce blog et sur ma chaîne YouTube, mais un petit rappel ne fait pas de mal ;).

D’abord, un endroit très « Digital Nomad Friendly ». Ensuite, c’est une ville très agréable à visiter et vous allez découvrir une liberté que vous n’auriez pas cru être possible.

J’entends certains me dire : « mais Olivier, tu parles d’un pays monarchique, où on ne peut pas voter, et les gens n’ont pas les mêmes droits qu’en France ou en Europe. » Et vous avez raison.

Mais à côté de cela, il y a une liberté économique extraordinaire. Vous êtes libre de vous organiser avec votre entreprise d’une manière qui est absolument impossible en France et en Occident de manière générale — États-Unis y compris. L’imposition est extrêmement légère, voire inexistante.

Personne ne vous ennuiera avec des régulations qui ne servent à rien ou ne va vous mettre des bâtons dans les roues. Et cela, pour les entrepreneurs, c’est une chance. Donc, je considère que cette ville est incroyable. Ne serait-ce que pour venir visiter quelques semaines et profiter de cet endroit exotique.

C’est un lieu qui est construit pour le digital nomad, puisqu’il y a de la connexion internet partout, des endroits pour travailler à tous les coins de rue. 

Éviter simplement de venir à Dubaï de juin à septembre ! Le reste de l’année, c’est une vraie caresse. Le temps et juste parfait.

Bonus numéro 1 : Cancún

Je considère cette destination comme un bonus parce que je sais que de nombreux digital nomads vont vous en parler. Je trouve que la région n’est pas mal, même si la ville en elle-même laisse un peu à désirer. 

La plupart des nomades numériques vont au sud, notamment à Playa del Carmen et à Tulum. Là-bas, vous trouverez le Package complet en termes de plage et d’ensoleillement.

Par ailleurs, la vie n’est pas très chère et vous pourrez profiter de l’excellente nourriture mexicaine. Il y a une bonne ambiance et comme il y a beaucoup de freelances en voyage, vous vous ferez rapidement des amis.

Enfin, contrairement au reste du Mexique, c’est une région assez sûre.

Bonus numéro 2 pour faire du nomadisme digital : l’Île Maurice

J’ai eu l’occasion d’y aller une seule fois. À nouveau, c’est un paradis tropical. Vous avez sans doute remarqué que c’est quelque chose que j’aime ! Je cherche toujours des endroits où travailler et profiter de la vie. Et l’île Maurice est un endroit rêvé pour cela.

Il y a tout de même un inconvénient : c’est tout petit.

Par contre, si vous ne parlez pas bien anglais, c’est peut-être une bonne idée, puisque c’est une région francophone.

Digital nomads, vous (re)partez quand ?

Vous menez déjà ce genre de vie ? Dites-nous quels sont vos endroits préférés !

Si ce type d’existence est encore neuf pour vous, mais que vous vouliez le découvrir, vous pourriez être intéressé par mon livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, où je vous donne « la » méthode pour mettre votre travail au service de votre vie et de vos envies de voyage.

Faites comme moi et les autres infopreneurs qui m’ont suivi : devenez des rebelles intelligents :).