Trouver un équilibre entre vie pro et vie perso est le rêve de tout entrepreneur. C’est un conseil que je vous répète sans cesse, et je ne suis pas prêt d’arrêter de vous donner : lisez La semaine de 4 h de Tim Ferriss. Dans ce livre, l’auteur explique comment avoir une entreprise au service de notre vie, plutôt qu’avoir notre vie au service de notre entreprise.
Après la lecture de ce livre, je me suis fixé comme objectif de créer une entreprise qui me permette de voyager plusieurs mois par an. J’y suis parvenu – et je vous explique comment !
Travaillez sur votre business et non pas dans votre business
Lorsque l’on est entrepreneur, on a tendance à se dévouer corps et âme à son entreprise – et c’est normal ! On l’a montée seul, sa survie et son succès ne tiennent qu’à nous, et on a envie de mettre toutes les chances de notre côté pour qu’elle décolle. Le problème, c’est qu’il est très compliqué de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Pour réussir à trouver cet équilibre, il est important de savoir faire la différence entre travailler dans votre business, et travailler pour votre business.
Lorsque vous avez une heure devant vous et que vous décidez de faire votre comptabilité mensuelle, vous travaillez dans votre business : vous vous chargez des tâches récurrentes, des choses qu’il est indispensable de faire au quotidien pour que votre entreprise tourne – mais qui pourraient être réalisées par quelqu’un d’autre que vous. Ce sont des tâches dans lesquelles il est facile de se plonger et de se perdre – car on a la sensation qu’on n’en arrivera jamais à bout. Il est important de savoir se mettre des limites et de s’imposer un temps de travail limité pour ces récurrences.
Lorsque vous décidez de prendre le temps de réfléchir à la mise en place d’un processus qui vous permettra de déléguer votre comptabilité efficacement à votre comptable chaque mois, alors vous travaillez pour votre business : vous cherchez des process pour l’améliorer, pour que les choses fonctionnent sans vous ou bien avec une intervention minimale. Vous avez une vision à long terme de votre entreprise, de vos objectifs, et vous mettez en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs. Travailler pour votre business va vous aider à prendre de la hauteur, à avoir une vision d’ensemble et également à faire la part des choses.
En tant qu’entrepreneur, il est important de bien savoir distinguer les moments où l’on travaille dans son business, des moments où l’on travaille pour son business – et de les équilibrer.
Externalisez et déléguez pour un bon équilibre
Optimisez votre temps en déléguant tout ce qui peut être réalisé par d’autres personnes que vous ! Externalisez les choses qui vous demandent beaucoup de temps et pour lesquelles vous n’avez pas de valeur ajoutée. C’est ainsi que vous allez vous créer un équilibre vie pro / vie perso qui vous ressemble.
Par exemple, si vous êtes entrepreneur et que vous souhaitez développer votre entreprise, vous allez forcément avoir besoin d’embaucher à un moment donné. Lorsque l’on travaille dans une entreprise, il y a généralement un service dédié à chaque tâche spécifique : le service comptabilité, le service RH, le service informatique, etc. Quand on est entrepreneur, on a très souvent tendance à penser que l’on doit absolument tout gérer soi-même, tout prendre en charge et avoir un œil sur tout ce qu’il se passe. C’est très chronophage, cela demande beaucoup d’énergie, et bien souvent le résultat n’est pas celui escompté.
Si vous devez embaucher quelqu’un et que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous allez probablement passer beaucoup de temps à rechercher des profils, les sélectionner, à contacter les potentiels candidats puis à faire passer les entretiens, à réfléchir à la personne qui semble la plus compétente pour le poste que vous proposez, puis à contacter à nouveau toutes les personnes que vous avez reçues en entretien pour les informer de votre décision.
Au final, cette embauche vous aura demandé à la fois beaucoup de temps et d’énergie – alors que vous auriez pu vous concentrer uniquement sur les phases pour lesquelles vous aviez une valeur ajoutée. Si vous faites appel à un consultant RH externe et que vous lui expliquez vos besoins, il se chargera alors de sélectionner des profils pour vous, de vous les faire valider, de les contacter pour leur proposer un entretien. Vous n’interviendrez que pour la sélection des candidats présélectionnés, et les entretiens d’embauche. Votre consultant prendre ensuite le relai pour informer les candidats de votre décision.
Le premier réflexe de nombreux entrepreneurs est de dire « je n’ai pas les moyens de m’offrir les services d’un consultant externe, je préfère m’en charger moi-même ». En êtes-vous bien sûr ? En déléguant les trois quarts des tâches relatives à une embauche, vous n’intervenez que sur les étapes pour lesquelles vous avez une réelle plus-value. Certes, vous rémunérez une personne extérieure pour vous accompagner, mais cela a un double avantage : vous profitez de son expertise et de son expérience dans un domaine dans lequel vous n’avez pas de compétences, et vous vous dégagez du temps pour travailler sur d’autres sujets que vous maîtrisez, pour avancer sur d’autres projets.
Concentrez-vous sur les missions pour lesquelles vous apportez une réelle valeur ajoutée, et déléguez tout le reste. Il existe énormément de plateformes de freelance sur lesquelles vous avez accès instantanément à des personnes compétentes dans leurs domaines, où que vous soyez dans le monde.
Savoir faire confiance et apprendre à déléguer est compliqué, mais c’est ainsi que vous trouverez votre équilibre en tant qu’entrepreneur.
Prenez votre retraite à 30 ans
Voilà la solution miracle pour créer un équilibre parfait entre votre vie perso et votre vie pro : prenez des mini retraites à 30 ans !
Si je schématise, nous sommes dans une phase d’apprentissage durant les vingt premières années de notre vie. Ensuite, nous passons entre une quarantaine et une cinquantaine d’années à travailler, pour pouvoir prendre notre retraite à 65, 70 ans.
Pour moi, il y a deux problèmes majeurs dans ce système classique. Le premier, c’est que passer quarante à cinquante ans à travailler en ne prenant que quelques semaines de vacances par an, c’est très long. Je connais des personnes qui vont tous les jours travailler en attendant impatiemment de pouvoir prendre leur retraite et pouvoir enfin « profiter de la vie ».
Le second problème, c’est qu’une fois l’âge de la retraite enfin atteint, nous n’avons généralement plus la forme physique pour profiter autant que nous l’aurions fait en étant plus jeune – nous profitons donc différemment de la façon dont nous aurions pu le faire plus jeune. Ce qui veut dire que les années pendant lesquelles nous sommes le plus en forme, durant lesquelles nous débordons d’énergie et avons envie d’accomplir plein de choses, nous sommes contraints de les passer à travailler.
Pour remédier à cela, l’idée est très simple : elle consiste à prendre quelques années de notre retraite, et à les insérer dans notre vie active. On profite donc de la retraite – mais en avance !
Par exemple, vous pouvez décider de prendre votre retraite cinq ans plus tard, et de prendre une année sabbatique tous les 7 ans. Ainsi, vous profiterez de ces 5 années de retraite de manière très différente et pourrez en profiter pour voyager, vous investir dans des projets humanitaires ou bien profiter de vos enfants – faites des choses qui vous tiennent à cœur et que vous ne pouvez pas repousser à plus tard.
Ceci n’est qu’un exemple, qui a pour objectif de vous faire prendre conscience qu’il n’existe pas un seul système, une seule marche à suivre. Ce n’est pas parce que la quasi-totalité de la population suit le même chemin que vous devez faire la même chose.
Si le système en place vous convient, alors c’est parfait ! Mais sachez que vous pouvez décider de faire différemment. Si vous souhaitez prendre 3 mois pour vous tous les 18 mois, alors faites-le. Si vous avez envie de tout arrêter pendant deux ans pouvoir voir vos enfants grandir ou bien vous investir corps et âme dans un projet qui vous anime, allez-y !
Gardez en tête qu’il est possible de vous créer un rythme sur-mesure, un rythme qui vous correspond et où vous laissez la place que vous souhaitez à cet équilibre de votre vie personnelle. Pour compléter cet article je vous invite à regarder ma vidéo où je vous explique comment mon entreprise me permet de voyager 6 mois par an :
Rétroliens/Pings