Quel que soit votre projet, que vous souhaitiez devenir entrepreneur, auteur, conférencier, globe-trotter ou autres, vous serez confronté à la peur à un moment ou à un autre. La raison à cela est très simple. En fait, quand nous décidons de sortir de notre zone de confort, de faire une chose nouvelle, nous manquons généralement de confiance en nous. Et là, forcément, des peurs apparaissent. Certaines personnes arrivent à les gérer et à les dépasser, mais pour d’autres, c’est bien plus compliqué. Mais alors, quel est le meilleur moyen de vaincre la peur ? Dans cet article, je vous partage une astuce imparable et quelques petites anecdotes personnelles.
L’astuce ultime pour vaincre la peur est le passage à l’action
Le meilleur moyen de lutter contre la peur est tout simplement… d’agir. Vous aurez beau recevoir tous les meilleurs conseils du monde, retenez bien que rien ne remplace l’action. Imaginons que vous décidiez de sauter en parachute pour la première fois. Dans ce cadre, nous serons d’accord pour dire que la majorité des gens sont confrontés à la peur, et c’est normal. Bien sûr, tout dépend de votre personnalité, de votre tempérament et j’en passe. Mais bon, en règle générale, la peur sera belle et bien présente, c’est évident.
Alors, comme je vous l’ai dit plus haut, même si vous recevez d’excellents conseils, ils ne vous aideront pas à éradiquer votre peur définitivement. Par contre, si vous décidez de sauter quand même, il vous sera bien plus facile de la vaincre. Certes, à votre premier saut, vous ne ferez que la diminuer, mais à force de pratiquer encore et encore, vous finirez par vous en débarrasser totalement. Je vous donne cet exemple, mais je pourrai vous en donner des milliers et des milliers d’autres.
La peur et moi : quelques petites anecdotes personnelles
Le jour où j’ai décidé d’enlever les petites roues de mon vélo
Le titre ci-dessus vous fait sûrement sourire et pourtant… Eh oui, j’ai gardé mes petites roues de vélo pendant extrêmement longtemps. D’ailleurs, ma mère en avait tellement marre qu’elle me disait : « Bon, tu es suffisamment grand, tu ne crois pas ? Il serait grand temps que tu les enlèves. » Et moi, je repoussais toujours l’échéance en lui disant que ce n’était pas le bon moment, que j’en avais encore besoin, etc. Je me trouvais sans arrêt des excuses pour les garder, car l’idée de rouler sans me filer une peur bleue. Finalement, ma mère m’a forcé à sauter le pas et pour tout vous dire, elle avait entièrement raison.
Franchement, ça a été le plus grand choc de ma vie parce qu’en fait, j’étais parfaitement capable de le faire, et ce, depuis un bon bout de temps. Et puis même si ma mère avait encore insisté encore pendant des mois, je suis sûr que je serais resté avec ces satanées petites roues. En effet, malgré tous ses conseils, la peur était ancrée en moi. C’est quand je suis passé à l’action que mes angoisses ont fini par disparaître.
D’ailleurs, vous aussi, vous avez sûrement des tas d’exemples à me donner. Je suis sûr que vous avez déjà eu peur de faire une chose, peut-être même que vous avez passé des mois et des mois à essayer de vous raisonner, mais c’est seulement une fois que vous êtes passé à l’action que vous vous êtes dit : « Ah, mais en fait, ce n’était pas si terrible. »
Le jour où j’ai pris la parole en public pour la première fois
Pour beaucoup, prendre la parole en public est une véritable source d’angoisse. Je ne dérogeais pas non plus à cette règle. En effet, je suis conférencier depuis pas mal de temps maintenant, mais je me souviens encore de la première fois où je suis monté sur scène. Pour être honnête avec vous, j’étais terrifié et je ne faisais pas le fier. Mais pourtant, je l’ai fait quand même. Et comme je le dis souvent aux participants de ma formation Blogueur Pro : « Vous avez peur, ok, mais faites le quand même. »
Aujourd’hui, avec l’expérience, ma peur de parler en public a presque totalement disparu. Je vous dis « presque », car j’ai toujours un petit peu le trac. Mais généralement, ça ne dure que quelques minutes. Pour m’aider à relâcher la pression, j’ai pris l’habitude de faire quelques exercices de respiration profonde. C’est parfait pour se calmer et faire passer le stress en un temps record. Et puis maintenant, dès que je monte sur scène, je suis comme un enfant, je m’amuse comme un petit fou.
En résumé
Je pense que vous aurez compris que le meilleur moyen de vaincre la peur est de passer à l’action. Des peurs, nous en avons tous, même les plus grands leaders de ce monde. Par contre, par rapport à la majorité des gens, ils ne se laissent pas contrôler par elles. Ils ont tous compris ce principe fondamental : pour lutter contre ses peurs, rien ne remplace l’action.
Donc, posez-vous les questions suivantes : aujourd’hui, quelle est la chose qui me fait le plus peur ? Quelle est l’action que je pourrais mettre en place pour affronter la réalité du terrain et avancer vers mes objectifs, mes rêves ? Pour aller plus loin, pensez à fermer les yeux et à vous imaginer ce que serait votre vie si vous parveniez à dépasser vos peurs. Et puis retenez également que 99 % de vos peurs ne se réaliseront jamais. Il est donc inutile de vous projeter dans des scénarios négatifs. Avec cette méthode, vous vous faites du mal pour rien.
J’ai hâte d’avoir vos impressions à ce sujet. Avez-vous de petites anecdotes à me partager ? Avez-vous déjà eu peur de faire quelque chose, mais une fois l’action réalisée, vous vous êtes rendu compte qu’en fait, ce n’était pas si terrible que ça ? Allez, je vous donne rendez-vous dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet, mais que vous avez peur de l’échec, je vous propose de découvrir sans plus attendre 4 conseils concrets en cliquant ICI.