Comment avoir une vie réussie sur le plan personnel et professionnel ? C’est le sujet que je souhaitais aborder avec vous. Alors, dans cet article, je ne vais pas vous partager les stratégies à mettre en place pour y parvenir. En effet, je voulais surtout vous donner mon point de vue sur la question, car des articles sur le sujet, vous en trouverez à la pelle, mais rares sont ceux qui parlent d’un principe fondamental. Pourtant, c’est pour moi la meilleure manière de réussir sa vie personnelle comme professionnelle.
Le principe à conscientiser pour réussir sa vie personnelle et professionnelle
D’après vous, quelle est la chose fondamentale qui vous permettra de réussir votre vie et d’être heureux sur le plan pro et perso ? Pour ma part, c’est vraiment la valeur concrète que nous apportons au monde. Donc, à quel point aidez-vous les autres à résoudre leurs problèmes ? Bien sûr, si vous êtes entrepreneur, ce peut être par le biais de vos produits, vos services ou même de votre contenu gratuit.
Le parfait exemple à ne pas suivre
Pour éclairer mes propos, prenons l’exemple des haters. Pour ces derniers, nous serons d’accord pour dire que leur plaisir est avant tout de critiquer. Eh oui, leur but premier n’est pas de nous aider à progresser, bien au contraire. Dans ce cadre, nous parlons bel et bien de critiques non-constructives.
Donc, ce que je souhaite vous faire comprendre, c’est que les haters ne sont absolument pas dans une démarche de construction de valeur. C’est même tout l’inverse. Peut-être sont-ils là pour niveler tout le monde vers le bas, nous amener à avoir une mauvaise estime de nous-mêmes, etc.
Quoi qu’il en soit, si vous avez déjà été harcelé par des haters, je ne peux que vous recommander de mener votre petite enquête et d’aller voir où ils en sont maintenant. Et vous verrez, pour la grande majorité d’entre eux, rien n’a changé. Certains ont complètement disparu de la circulation et n’ont pas accompli, ne serait-ce que le dixième des personnes qu’ils critiquaient. D’ailleurs, si vous pensez que cela est dû au hasard, détrompez-vous. Bien sûr, je ne veux pas en faire une généralité, mais franchement, 99 % du temps, c’est bien la réalité.
Le point sur lequel vous devez vous concentrer
À partir du moment où vous vous concentrez sur l’apport de valeur, votre vie changera, c’est automatique. Certes, il est tout de même important d’apprendre le marketing. Après tout, apporter de la valeur, c’est très bien, mais savoir communiquer est aussi l’une des compétences indispensables à acquérir pour faire connaître son produit ou service.
Là encore, prenons un exemple : l’une des malédictions les plus répandues est le syndrome de l’expert. Vous savez, ce sont ceux qui sont ultra compétents dans leur domaine, qui peuvent nous apprendre énormément de choses, mais qui ne savent ni vendre ni communiquer. Du coup, ils ne parviennent pas à obtenir les résultats qu’ils désirent.
Apporter de la valeur au monde est l’un des meilleurs moyens d’augmenter ses revenus
Donc, posez-vous la question suivante : « Quelle est la valeur que j’apporte au monde ? » Une fois que vous serez concentré là-dessus et que vous aurez appris à vendre cela, vous pourrez faire des merveilles.
Vous gagnerez de l’argent, vous pourrez même vous enrichir, le tout en apportant de la valeur au monde et en restant parfaitement aligné avec vos valeurs, votre mission de vie.
L’art de savoir fixer un prix juste
Par contre, là encore, savoir vendre, c’est une chose, mais savoir fixer un prix, en est une autre. Je vous le précise, car nombreux sont les experts qui ont travaillé des années pour atteindre leur niveau de maîtrise, et qui pourtant, proposent des tarifs très bas.
Les riches ne sont pas tous malhonnêtes
Ensuite, pour beaucoup, les riches sont des personnes malhonnêtes. Oui, certains le sont, mais la grande majorité d’entre eux sont des gens bienveillants, prêts à aider leur prochain. Et surtout, ils ont compris l’importance d’apporter de la valeur au monde. C’est pourquoi leurs produits et services cartonnent.
Bien évidemment, il est aussi possible de générer beaucoup d’argent sans forcément avoir à apporter de la valeur. Mais dans ce cas, il y a quand même peu de chances que vous vous sentiez investi dans votre mission et que vous soyez épanoui sur le plan pro et perso.
Et vous, quelle est la valeur finale que vous souhaitez apporter au monde ?
Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, j’imagine que votre but à l’heure actuelle est tout simplement de pouvoir en vivre. Après tout, vous ne vous dites pas forcément : « Quelle est la valeur finale que je souhaite apporter au monde ? » Si vous êtes dans cette situation, je vous invite tout de même à vous poser cette question.
Vous savez, quand j’ai créé ma première entreprise en informatique à 19 ans, je dépannais les particuliers pour les aider à résoudre leurs problèmes, leurs bugs, etc. Donc, la valeur que je voulais apporter à ce moment-là, c’était surtout de leur tranquilliser l’esprit, de les amener à se débarrasser de ces frictions qui peuvent engendrer du stress.
Par la suite, j’ai décidé de faire pivoter l’entreprise, notamment en créant des logiciels. Mais au final, le but était le même : rendre le quotidien des gens plus fluide, plus agréable afin qu’ils se concentrent davantage sur ce qu’ils aiment faire. Et aujourd’hui, je souhaite inspirer les gens pour les amener à voler de leurs propres ailes, pour qu’ils parviennent à vivre une vie selon leurs propres termes. En bref, les inviter à explorer leurs propres aventures et à être des rebelles intelligents.
Tout cela pour vous dire que c’est en prenant conscience de la valeur que vous apportez au monde, que vous pourrez vous sentir plus heureux, plus épanoui dans votre vie. Bien entendu, il vous faudra tout de même poser des actions pour y parvenir.
Voilà, j’espère que cet article vous a inspiré et vous aidera à réussir votre vie personnelle et professionnelle. Alors, qu’en pensez-vous ? Que souhaitez-vous apporter dans ce monde ? Partagez-moi vos impressions et vos expériences dans les commentaires ci-dessous. C’est toujours très intéressant d’avoir vos retours. Et si vous voulez aller plus loin, venez découvrir pourquoi il faut apprendre à toujours donner plus.