3 principes incontournables pour réussir dans tous les domaines de votre vie… Cela vous semble trop beau pour être vrai ? Laissez-moi vous prouver le contraire ! Je vous dévoile aujourd’hui ces principes tirés de mon livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études.

Harrington Emerson a dit :

« Quant aux méthodes, il peut y en avoir des millions et davantage, mais les principes sont peu nombreux. L’homme qui comprend les principes peut sélectionner avec succès ses propres méthodes. L’homme qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des problèmes. »

Ces 3 principes ont donc pour but de vous aider à choisir les méthodes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Je vous les présente un à un afin que vous puissiez :

  • Détecter les méthodes les plus efficaces
  • Tester ces méthodes pour savoir si elles fonctionnent pour vous
  • Vous focaliser sur les 20 % qui apportent 80 % de résultats

C’est parti !

Le bon scepticisme

Lorsque nous sommes face à quelque chose de radicalement nouveau, à une nouvelle méthode (peu importe qu’il s’agisse de méthodes qui peuvent nous être utiles dans notre vie pro ou perso), il y a 3 réactions possibles :

  • Le rejet pur et simple. Vous êtes en plein déni, et vous vous dites que si vraiment il existait une méthode novatrice et efficace, quelqu’un l’aurait déjà trouvée bien avant.
  • La curiosité polie. Vous faites mine de vous y intéresser par politesse, par principe. Vous en parlez autour de vous, mais dès que l’on remet cette théorie en doute, vous la rangez sous le tapis et reprenez vos anciennes habitudes
  • Un intérêt motivé. Vous savez que bien souvent, les évolutions majeures viennent de découvertes contre intuitives. Vous décidez donc d’en savoir un peu plus sur la nouvelle méthode dont vous avez entendu parler, vous vous renseignez sur son fonctionnement et ses résultats.

Pour réussir dans tous les domaines, il faudrait systématiquement avoir de l’intérêt pour ce que vous rencontrez de nouveau. Il faudrait voir chaque découverte comme l’opportunité de potentiellement changer le cours de votre vie !

Mais pourquoi avons-nous trop souvent tendance à rejeter la nouveauté ou bien à nous y intéresser qu’à moitié ?

Car en tant qu’êtres humains, nous sommes disposés à remettre les choses au lendemain. Ce qui veut dire bien souvent, même lorsqu’une nouvelle méthode attire notre intérêt, nous ne lui accordons pas immédiatement le temps nécessaire, nous remettons sa découverte à plus tard – et au final nous n’y revenons jamais. Ce qui veut dire que si cette méthode était réellement révolutionnaire, alors nous sommes complètement passés à côté.

Le second facteur qui nous fait passer à côté de nouvelles méthodes est le doute. C’est une fâcheuse tendance que nous avons que de tout remettre en doute. Bien souvent, lorsque l’on nous soumet à quelque chose de novateur, nous envisageons les pires scénarios : et si on me mentait ? Et si l’auteur / l’inventeur se trompait ? être un bon sceptique pour ne pas rater les opportunités principes pour tout réussir

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’utiliser ce scepticisme à bon escient ! Comment ? En ne sautant pas sur chaque nouvelle méthode en espérant qu’elle révolutionne votre vie ; en testant celles qui s’offrent à vous, en analysant les résultats, puis en décidant si effectivement cette méthode est efficace ou non – et si cela vaut le coup ou non de l’implémenter dans votre vie.

Warren Buffet, homme d’affaires et investisseur américain, a décidé de tester la méthode que Dale Carnegie nous donne dans son livre « Comment se faire des amis ». Il a tout simplement appliqué la méthode 50 % du temps – et agit normalement les 50 % restants.

Résultat : il a constaté que les gens réagissaient bien plus positivement lorsqu’il appliquait la méthode que lorsqu’il ne l’appliquait pas ! Au lieu de se jeter à corps perdu dans cette méthode sans savoir au préalable si elle fonctionnait pour lui, il a effectué une phase de test.

Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’il n’y a rien de mieux qu’un test concret pour juger si une méthode est efficace pour vous – ou non. Ne vous basez par sur ce que les gens en disent, ni sur les avis que vous lisez sur internet. Nous sommes tous différents et nous avons tous des besoins qui nous sont propres. Ce qui veut dire que certaines méthodes qui marchent pour nous et qui nous semblent révolutionnaires peuvent être totalement inefficaces pour d’autres personnes. Et inversement !

Par conséquent, testez de nouvelles choses, embrassez la nouveauté, c’est la seule manière d’évoluer et de s’améliorer.

Avoir conscience qu’il existe des méthodes bien plus efficaces que d’autres dans de nombreux domaines

Dans tous les domaines, il y a des méthodes qui fonctionnent mieux que d’autres. Et pourtant, ce ne sont pas toujours les méthodes les plus efficaces qui sont appliquées.

Je m’explique. Les premières machines à écrire datent des années 1860. Initialement, les lettres étaient disposées sur les machines par ordre alphabétique – ce qui après tout, est tout à fait logique. Chaque lettre était inscrite sur un tampon en métal. Et chaque tampon en métal était situé au bout d’une tige métallique qui venait frapper le papier. À l’usage, on s’est rapidement rendu compte que cette disposition ne pouvait pas fonctionner. Les lettres les plus utilisées (A, B, C, D, E, F) étaient collées les unes aux autres. Si l’on tapait trop vite à la machine, ces tiges finissaient par s’entrechoquer et se bloquer.

Pour remédier à cela, il a été décidé d’espacer les lettres les plus souvent utilisées pour éviter ce problème. Le clavier en Azerty est né, les lettres les plus utilisées étaient éloignées les unes des autres et l’on tapait donc moins vite, évitant ainsi d’abîmer les machines – le problème était résolu !

60 ans plus tard, en 1920, les premières machines à écrire électroniques font leur apparition. Et pourtant, nous utilisons toujours le clavier Azerty… Ce qui veut dire que depuis 1920, soit depuis quasiment 100 ans, nous aurions pu instaurer à nouveau l’utilisation du clavier en ordre alphabétique – qui je le rappelle – permet d’écrire plus vite !

Voilà ce qu’il faut retenir : parfois, les méthodes miracles existent – et pourtant elles ne sont pas appliquées. Soit parce que la plupart des gens n’en ont pas connaissance (connaissiez-vous l’histoire du clavier Azerty ?). Soit parce qu’au moment où ils apprennent une nouvelle – ou une ancienne – méthode, ils se disent « c’est génial ! », puis finalement la laisseront de côté, sans prendre le temps de la tester et de voir si elle peut améliorer leur quotidien.

Il faut parfois énormément de temps avant qu’une méthode miracle qui existe soit appliquée et adoptée par le plus grand nombre. Alors soyez les premiers, soyez de ceux qui testent. Le seul risque que vous prenez, c’est de vous améliorer avant les autres !

Agissez en bon sceptique – et en rebelle intelligent. Mettez en place de nouvelles méthodes et devenez le meilleur dans votre domaine.

Se focaliser sur les 20 % qui apportent 80 % de résultats

Je ne vais pas m’attarder sur la loi de Pareto que nous connaissons tous. 80 % des effets sont produits pas 20 % des causes.

Wilfried Pareto a analysé les sources de richesse dans le monde ainsi que les personnes qui en bénéficiaient. Ainsi, il est parvenu au constat que 20 % de la population se partage 80 % des richesses d’un pays. Et, que 20 % des pays du monde se partagent 80 % de la richesse mondiale.

Cette vérité ne s’applique pas qu’à l’économie – elle a une portée bien plus universelle puisqu’elle est vraie pour chaque domaine de notre vie. le bon sceptisme se focaliser sur les principes pour réussir

En tant qu’entrepreneur par exemple, il est indispensable d’avoir conscience que :

  • 80 % de vos profits vous viennent de 20 % de vos clients
  • 80 % des problèmes que vous devez essuyer (plaintes, etc.) vous viennent de 20 % de vos clients
  • Près de 80 % de vos profits vous viennent de 20 % du temps que vous passez à travailler
  • 80 % de vos ventes vous viennent de 20 % de vos produits
  • 80 % de vos ventes vous viennent de 20 % de vos commerciaux
  • Etc.

Ces proportions sont impressionnantes et bien souvent déstabilisantes. Réfléchissez à cette loi dans votre business aussi bien que dans votre vie personnelle. Analysez quelles sont vos plus grosses rentrées d’argent, vos plus grosses sources de bonheur, votre plus grande cause de stress… Et réorganisez-vous selon la Loi de Pareto. J’ai fait la démarche, et cela a radicalement changé ma vie !

80 % des résultats que vous recherchez sont amenés par 20 % des actions que vous réalisez. Débarrassez-vous des clients qui n’entrent pas dans ce principe des 80 / 20. Débarrassez-vous des personnes qui vous font perdre votre temps – ce ne sont généralement pas celles qui vous apportent les 80 % de votre bonheur.

En appliquant la loi des 80 / 20 au quotidien, vous arriverez à atteindre vos objectifs plus rapidement – tout en faisant moins d’efforts. Conjuguée avec les 3 premiers principes, elle va révolutionner votre quotidien et vous offrir la possibilité de réussir dans tout ce que vous entreprenez.

Ainsi, si vous appliquez ne serait-ce qu’un seul de ces 3 principes dans votre vie, vous observerez de grands changements. Mais si vous les mettez en place tous les 3 en synergie, votre quotidien va radicalement changer. Et, je peux vous assurer que vous réussirez dans tous les domaines de votre vie – sans fournir davantage d’efforts ! Enfin, la vidéo qui traite de ces trois principes peut vous aider également à réussir tout ce que vous entreprenez, la voici :