Comment parler une langue étrangère beaucoup plus vite ? Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que je suis polyglotte depuis plusieurs années. Et clairement, les bénéfices sont multiples, notamment pour un grand voyageur comme moi. Cela permet de se faire comprendre, d’interagir plus facilement, d’entrer davantage dans une culture, etc. Et puis de nos jours, je trouve également qu’il est important de maîtriser plusieurs langues. Aujourd’hui, je souhaitais donc vous partager 3 astuces pour accélérer votre apprentissage des langues.

Astuce N°1 – Avoir une raison d’apprendre une nouvelle langue étrangère

Cela fait déjà pas mal années que je parle couramment le portugais. J’avais commencé par l’espagnol, mais je suis vite passé au portugais, car ma motivation pour apprendre cette première langue n’était pas suffisante. 

Pour tout vous dire, je n’avais aucun ami hispanophone, mais des tas d’amis portugais et brésiliens. Et puis j’adorais également la culture de ces pays. D’ailleurs, je m’y rends encore assez fréquemment.

Donc, pour parler une langue étrangère beaucoup plus vite, vous devez déjà commencer par avoir une vraie motivation. Certes, vous pouvez décider d’apprendre une langue pour le plaisir, pour votre culture générale, mais avec cette méthode, vous aurez bien plus de chances d’abandonner en cours de route. 

Eh oui, apprendre une nouvelle langue ne se fait pas en claquant des doigts. Alors, commencez par vous poser la question suivante : « Quelle est la langue qui me motive réellement et qui me donne le feu sacré ? » 

Astuce N°2 – Pratiquer quotidiennement pour faire des progrès

Si vous souhaitez accélérer votre apprentissage, il est aussi important d’être régulier. Ce que je veux dire par là, c’est que vous devez vous y adonner quotidiennement. Pour vous aider, voici quelques conseils. 

Utiliser des applications 

Pour apprendre une langue étrangère plus vite, j’utilise toujours deux applications majeures, qui sont Duolingo et Mosalingua

Alors, dans un premier temps, si vous voulez apprendre du vocabulaire que vous utilisez dans votre vie de tous les jours, je ne peux que vous conseiller Mosalingua. Et dans un second temps, allez sur Duolingo. Celle-ci vous permettra justement d’utiliser le vocabulaire que vous aurez appris dans Mosalingua, mais de manière bien plus créative. 

En fait, Duolingo va vous challenger en vous demandant, au moment des exercices, d’utiliser le vocabulaire que vous avez déjà appris. Le but est justement d’assembler ce que vous aurez appris pour faire de nouvelles phrases. Ce qui est super pour développer ses compétences linguistiques plus rapidement. 

Quand j’ai commencé à apprendre le portugais, j’avais mis en place une petite routine matinale. Chaque matin, au petit-déjeuner, je faisais systématiquement deux leçons. Vous pouvez penser à en faire autant. Le tout est de trouver un créneau horaire dans votre journée, celui qui vous convient le mieux. Mais surtout, soyez régulier. 

Avoir des conversations 

Il est vrai que le fait d’avoir des amis portugais était aussi un avantage. Je faisais en sorte de les contacter sur Skype ou même WhatsApp assez régulièrement, ce qui me permettait d’avoir des conversations et donc, de progresser un maximum. 

Lire des livres 

Lire des bouquins est aussi une excellente idée. En ce qui me concerne, j’ai commencé par lire « Harry Potter », en portugais. Par la suite, une amie brésilienne m’avait offert « Le Petit Prince ». Je ne peux que vous les conseiller, car ce sont des livres assez faciles à lire quand on débute.

En 3 mois seulement, j’étais déjà époustouflé des progrès que j’avais faits, alors qu’à l’époque, je ne vivais ni au Portugal ni au Brésil. Certes, je faisais encore des fautes et mon langage était très basique. Mais c’était déjà génial de pouvoir demander des choses, d’interagir et de se faire comprendre un minimum.

Faire appel à un professeur 

J’ai aussi utilisé le service web, « Italki ». Sur celui-ci, vous pouvez trouver un tas de professeurs compétents qui pourront vous aider dans votre apprentissage des langues. Les séances se déroulent généralement sur Skype. Pour ma part, j’ai pris les services d’un professeur certifié, qui vivait au Brésil. 

Je ne peux que vous recommander cette option, car la plupart d’entre eux ont une très bonne démarche pédagogique. C’est un point important quand on souhaite apprendre une langue étrangère. 

Cela vous permettra de faire des progrès rapides et d’utiliser ce que vous apprenez. C’est parfait pour entrer dans une boucle positive, se motiver davantage et booster son estime de soi. 

Astuce N°3 – Apprendre une langue proche du français 

Si vous apprenez une langue très éloignée du français, il vous sera compliqué d’avoir un niveau de base en 3 mois. Pour tout vous dire, le portugais est très proche du français. 

En effet, 75 % des mots sont des « cognats » du français. Alors, si vous ne savez pas ce que sont des « cognats », c’est tout simplement des mots qui ont une racine similaire. Ce qui est un énorme avantage pour apprendre une langue, sans faire des efforts démentiels. 

Par exemple, si vous lisez un livre en portugais, alors que vous ne connaissez aucun mot dans cette langue, vous pourrez tout de même comprendre le sens général. Bien sûr, en ce qui concerne la prononciation, c’est une autre paire de manches. Quand on entend une personne portugaise, c’est bien plus difficile de cerner ce qu’elle veut dire. 

En résumé

De nos jours, nous serons d’accord pour dire qu’il est indispensable de savoir parler plusieurs langues. Bien entendu, l’anglais est obligatoire, car c’est tout de même la langue la plus parlée dans le monde. Mais il est aussi intéressant d’en apprendre d’autres comme le portugais ou l’espagnol, par exemple. 

Sachez également que l’apprentissage des langues stimule notre intellect. De plus, des études ont démontré que ceux qui se donnent la peine d’apprendre plusieurs langues ont moins de risques d’avoir Alzheimer. La raison à cela, comme vous l’aurez compris, c’est qu’ils entretiennent leur cerveau. 

Et puis comme je vous l’ai dit plus haut dans l’article, devenir polyglotte permet aussi de s’ouvrir plus facilement à une autre culture. D’ailleurs, vous n’imaginez pas le nombre de films ou de livres qui ne sont pas traduits en français, c’est assez affligeant. 

Allez, je vous rappelle tout de suite mes différentes astuces pour apprendre une langue étrangère beaucoup plus vite : 

  • Avoir une raison, une vraie motivation ;
  • Pratiquer quotidiennement, notamment grâce aux applications Mosalingua et Duolingo. Vous pouvez aussi penser à lire des livres, à regarder des films ou à faire appel à un professeur ;
  • Apprendre une langue proche du français. Dans ce cadre, le portugais devrait bien vous plaire. 

J’espère que cet article vous aidera à développer plus rapidement vos compétences linguistiques. D’ailleurs, si vous avez d’autres astuces, venez me les partager dans les commentaires ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous lire. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également venir découvrir d’autres conseils en cliquant ICI.