Votre liste de livres à lire ne cesse de s’allonger et vous ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez parvenir à lire plus de livres – et à lire plus rapidement ? J’en suis en partie responsable. J’ai pris conscience que je vous conseillais sans cesse de lire plus de livres. Des livres de développement personnel, des biographies de personnes inspirantes, des livres en anglais pour améliorer votre niveau, etc. Aujourd’hui, je vous explique concrètement comment faire pour lire plus de livres.
Voici tout de suite mes 4 conseils pour y parvenir !
Pourquoi il faut lire plus de livres
Le simple fait de lire 2 livres exceptionnels par mois peut radicalement changer votre vie. Vous vous demandez comment deux livres peuvent avoir un tel impact ? C’est très simple : si vous lisez deux livres exceptionnels par mois, cela signifie qu’en l’espace de 10 ans, vous aurez lu 240 livres qui peuvent changer votre vie. 2 livres ne feront peut-être pas une grande différence, mais 240…
Cela aura un impact sur votre horizon intellectuel, vos capacités d’action et vos performances. La version de vous-même qui a lu tous ces livres sera beaucoup plus motivée et apte à relever des challenges que la version de vous-même qui ne les a pas lus.
Mais alors, comment faire pour lire davantage de livres lorsque nous avons très peu de temps libre ? Voici mes conseils.
Apprendre la lecture rapide
Pour lire plus de livres, il faut commencer par lire plus vite. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de consacrer davantage de temps à la lecture – et vous lirez plus de livres ! Pour lire plus vite, il faut :
Lire plus de mots à la minute
En ce qui me concerne, j’ai la chance d’être naturellement un lecteur rapide. Je lis en moyenne 500 mots par minute, mais il est possible que vous lisiez 250 ou 300 mots par minute. Si vous voulez tester votre vitesse de lecture, vous pouvez vous rendre sur mon blog Des livres pour changer de vie pour vous évaluer.
Pour vous donner une idée, si vous êtes en dessous de 400 / 450 mots par minute, c’est que vous avez des possibilités d’amélioration.
Scanner ce que vous lisez
Dans un livre ou même dans un article, tout n’est pas intéressant et tout n’est pas indispensable. Pour éviter de perdre du temps à lire un texte dans sa globalité, l’idéal est d’apprendre à scanner ce que nous lisons pour se concentrer sur l’essentiel.
Avant de commencer la lecture d’un livre, demandez-vous pourquoi vous le lisez et ce que vous souhaitez retenir de sa lecture. Cela vous aidera à faire l’impasse sur les passages qui ne sont pas pertinents pour vous.
Pour parvenir à la fois à augmenter le nombre de mots que vous lisez à la minute et à scanner ce que vous lisez, vous pouvez lire :
- 10 days to faster reading – qui n’est disponible qu’en anglais
- ou bien d’autres ouvrages en français sur le sujet, comme La lecture rapide de Tony Buzan ou encore Lecture rapide : le manuel pour lire vite et mémoriser d’Olivier Morel
Avoir toujours un livre sur vous
Je vais vous donner un conseil qui peut sembler bateau : mettez des livres dans votre smartphone ! Vous pouvez installer gratuitement l’application Kindle, ou bien utiliser les applications natives de votre téléphone (iBooks pour iPhone, Google Play Livres pour Windows Phones, etc) via lesquelles vous pourrez vous procurer des livres à tout moment.
En ayant des livres sur vous en permanence, vous allez instantanément passer plus de temps à lire. Que ce soit lorsque vous faites la queue au supermarché, en attendant un rendez-vous, ou bien tout simplement dans le métro. Nous avons tous des moments de notre journée où nous attendons sans rien faire. Dans ces moments-là, nous n’avons pas toujours un livre papier sur nous, soit parce que nous n’y pensons pas ou bien parce que c’est trop encombrant – et nous perdons des occasions de lecture.
Avec les livres numériques sur votre smartphone, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas lire ! Vous n’imaginez pas le nombre de livres que j’ai pu lire sur mon smartphone uniquement dans les files d’attente.
À partir d’aujourd’hui, ne faites plus comme 99 % des personnes qui attendent. Ne regardez plus les mouches voler et utilisez votre temps de manière intelligente et productive. Mettez-vous à lire ! Sur la durée, vous remarquerez que cette astuce vous permet de lire beaucoup plus de livres.
Lire des biographies ou autobiographies avant de vous endormir
La plupart des gens lisent des livres le soir dans leur lit avant de s’endormir – et il est vrai qu’il s’agit là du moment le plus propice pour le faire !
Pourtant, il y a certains types de livres qu’il vaut mieux éviter à ce moment de la journée. Par exemple, je vous déconseille de lire des livres pratiques avant de vous coucher. Ce sont des livres qui activent certaines parties de votre cerveau qu’il vous sera compliqué de mettre en pause au moment où vous voudrez essayer de dormir. Vous vous mettez en mode résolution de problème, et votre cerveau se met en route pour essayer de trouver des solutions. Par exemple, je vous déconseille de commencer à lire Le Personal MBA à 23 h !
Pour pallier ce problème, l’idéal est de lire des livres de fiction avant d’aller dormir, car ils détendent le cerveau et l’aident à s’apaiser. Vous pouvez lire des biographies ou des autobiographies : un mélange entre histoires et détails de vies réelles dont vous pourrez tirer des enseignements à mettre en place dans votre quotidien.
Lire des résumés de livre pour lire davantage !
Les résumés de livre sont un excellent moyen de lire beaucoup plus de livres en un minimum de temps. Vous vous concentrez uniquement sur l’essentiel et ne perdrez pas de temps avec les détails superflus.
Lire avec Blinkist
Blinkist est une application qui propose plus de 3000 résumés de livres et qui continue de s’étoffer chaque jour. Elle est payante, mais vous disposez d’une période d’essai de quelques jours pour voir si elle vous correspond.
Bien évidemment, lire un résumé de livre n’est pas aussi complet que de lire le livre dans son intégralité. Pour autant, ce type d’applications représente un bon moyen de savoir si un livre vous plait réellement. Si vous lisez un résumé qui attire votre attention, vous pouvez décider d’acheter le livre pour en absorber les moindres détails. Cela vous évite d’acheter des livres qui au final ne vous apportent que très peu de choses, et que vous ne lirez pas en entier.
Des livres pour changer de vie
La deuxième solution pour lire des résumés de livres, c’est de vous rendre sur mon blog Des livres pour changer de vie.
J’ai publié énormément de résumés d’excellents livres au fur et à mesure des années. Ils sont disponibles gratuitement, et cela peut être une bonne solution pour savoir si les résumés de livres vous conviennent. Vous pourrez alors décider – ou non – de vous dirigez vers des applications payantes.
J’espère que ces conseils pour lire beaucoup plus de livres vous auront été utiles. Si vous mettez ne serait-ce qu’un seul de ces conseils en place, cela fera une réelle différence. Si vous apprenez à lire plus rapidement, que vous consacrez une demi-heure par jour à la lecture d’une biographie et qu’en plus de ça vous lisez 2 à 3 résumés par semaine, vous deviendrez un super lecteur en très peu de temps !
Bonne lecture à vous les Rebelles Intelligents 🙂
Vous n’aimez pas lire mais vous voulez tout de même apprendre à lire plus de livres ? Je vous invite à commencer par regarder cette vidéo pour débloquer votre âme de lecteur :