Vous aussi vous avez la sensation que la vie vous file entre les doigts, que le temps passe à toute vitesse ?
Il vous est déjà arrivé de vous dire “ça fait déjà 6 mois que j’étais censé reprendre le sport / lancer mon nouveau projet” ? Cela ne m’étonne pas, car nous sommes tous victimes du temps qui passe. Nous avons tous le sentiment que tout va trop vite. C’est pourquoi il est indispensable d’apprendre à gérer son temps.

Vous l’avez sûrement remarqué : plus nous vieillissons, plus nous avons cette sensation que le temps passe de plus en plus vite. L’âge n’est pas le seul responsable. En effet, ce ressenti s’explique par plusieurs facteurs.

Je vous partage mes techniques de gestion du temps qui vous permettront de mieux profiter de la vie. C’est parti !

Savoir protéger son temps

Dans son livre De la brièveté de la vie, Sénèque part du postulat suivant : tout le monde considère que la vie est trop courte. Que si nous disposions de davantage de temps, nous réaliserions plus de projets. Or, Sénèque explique que pour lui, la vie est suffisamment longue. Pour pouvoir en profiter et l’exploiter pleinement, il est par contre indispensable de protéger son temps afin de pouvoir le savourer.

Il explique quelque chose de très intéressant dans ce livre, au sujet de notre rapport au temps. Par exemple, si quelqu’un essaie de vous voler quelque chose qui vous appartient, quelque chose de matériel, vous allez immédiatement essayer de l’en empêcher. Vous allez réagir aussitôt pour défendre le bien qui vous appartient.

En revanche, lorsqu’il s’agit de temps, nous sommes plus laxistes. Nous avons beaucoup plus facilement tendance à nous laisser marcher sur les pieds !

La leçon que nous pouvons retenir est qu’il faut faire très attention à ne pas prendre trop d’engagements. Sinon, vous perdrez la maîtrise de votre temps et vous aurez la sensation de ne pas pouvoir profiter de la vie.

Je vous conseille fortement de lire « De la brièveté de la vie ». C’est un livre qui est très court et qui est facilement accessible. Il a été écrit il y a plus de 2000 ans, et pourtant il est toujours d’actualité et les conseils fournis sont toujours très vrais.

Savoir dire non pour mieux gérer son temps

Si nous manquons de temps, c’est parce que nous ne savons pas suffisamment bien le gérer, ni gérer les engagements que nous prenons.

Pour revoir votre rapport au temps, je vous invite à réfléchir aux engagements que vous avez pris et qui sont trop chronophages. Faites la liste des choses que vous n’avez pas ou plus envie de faire, mais que vous n’avez pas su refuser.

apprendre à gérer son temps pour profiter de la vie

Pointez toutes les choses auxquelles vous ne savez pas dire non, alors qu’au fond de vous, vous n’avez pas envie de les faire. Ce que vous aimeriez, c’est avoir du temps pour vous. Pour lire, pour vous balader, pour aller passer un weekend au calme ou pour aller voir des amis.

La prochaine fois que quelqu’un vous demande quelque chose, posez-vous la question suivante.

Est-ce que je ne préfère pas plutôt prendre ce temps pour moi ?

Si la réponse est oui, alors refusez, tout simplement. Cela peut paraître compliqué au premier abord ! Mais plus vous apprendrez à dire non, plus cela vous semblera normal.

Comprendre que le temps est sacré pour mieux profiter de la vie

Tout le temps que nous n’utilisons pas est perdu. C’est la seule chose qu’il est impossible de garder pour plus tard.

Nous pouvons stocker de l’argent à la banque pour l’utiliser plus tard. Nous pouvoir ranger des biens matériels qui ne nous servent pas, en attendant de trouver le bon moment pour les utiliser.

Mais en ce qui concerne le temps, chaque moment perdu est un moment qui ne sera pas rattrapé. Tout le temps que vous passez à faire des choses qui ne vous épanouissent pas à 100 %, qui ne vous remplissent pas de bonheur, est du temps qui n’est pas utilisé à bon escient.

Gardez toujours en tête que le temps est ce que vous possédez de plus précieux. Une bonne méthode pour ne faire que des choses qui ont réellement du sens pour vous ! Les engagements monopolisent votre temps, apprendre à dire non c’est apprendre à mieux gérer votre temps. Pour voir la vidéo qui vous aide à protéger votre temps c’est ici :