Vous est-il déjà arrivé de procrastiner sur un projet qui vous tient à cœur ? Si oui, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul, loin de là. En effet, beaucoup sont dans cette situation. Mais le problème avec la procrastination, c’est qu’à la fin de la journée, il est assez facile de culpabiliser. Si vous vous reconnaissez, je ne peux que vous recommander de lire cet article jusqu’au bout. Dans celui-ci, je vous partage une technique simple que vous pouvez utiliser dès maintenant. Ainsi, vous pourrez être plus discipliné dans votre travail et vaincre la procrastination une bonne fois pour toutes.
Quelles sont les causes de la procrastination ?
Avant de vous partager cette fameuse technique, j’aimerais vous rappeler ce qui peut nous pousser à reporter une tâche. Ce peut être parce que :
- elle est ennuyeuse ;
- elle est frustrante, notamment car elle demande beaucoup d’efforts pour finalement, peu de résultats ;
- elle semble insurmontable ;
- elle manque de signification personnelle ;
- elle n’apporte pas assez de bénéfices, etc.
Bien sûr, il en existe bien d’autres, mais généralement, nous procrastinons, car une tâche nous semble écrasante, insurmontable. Par exemple, si vous souhaitez créer votre entreprise, vous pouvez y être confronté. Peut-être même que vous vous en faites une montagne et que cela vous génère du stress, de la peur.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en rentrant du travail, vous préférez allumer la télévision et vous affaler dans votre canapé. Alors, ce message ne vous est pas directement destiné, pas du tout 🙂 . Mais sachez que beaucoup sont dans ce cas-là.
Bon, c’est bien tout ça, mais comment faire pour se débarrasser de ce fléau ? En quoi consiste cette technique ? Je vous propose de découvrir tout ça dans la suite de cet article.
Comment être plus discipliné et vaincre la procrastination ?
Définissez un laps de temps pour vous consacrer à votre projet
Si votre projet vous semble insurmontable, vous devez faire en sorte de le rendre le plus simple possible. Alors, je ne suis pas non plus en train de vous dire que vous devez le simplifier à l’extrême. Le but est juste de le rendre plus facile, afin qu’il ne vous paraisse plus inaccessible.
Pour ce faire, je vous invite à vous fixer un laps de temps défini et limité. Par exemple, vous pouvez décider, à partir de maintenant, de vous consacrer à votre projet 30 minutes par jour. Cela vous paraît peut-être anodin, mais il n’en est rien. En effet, cette technique a le gros avantage de vous enlever un énorme poids et de rendre votre projet beaucoup plus facile à réaliser.
Pour vraiment vous faire prendre conscience de ses bienfaits, prenons un petit exemple. Imaginons qu’en rentrant du travail, vous décidez de vous consacrer à votre business plan, mais que cela vous semble insurmontable. Après tout, suite à une bonne journée de travail, il est toujours plus simple de céder à la tentation d’une série sur Netflix, par exemple.
Bref, si vous vous dites, « Juste avant de m’y mettre, je me regarde ma série préférée pour me reposer un peu », nous serons d’accord pour dire que vos chances de passer à l’action sont quasi nulles. Eh oui, une fois qu’on est lancé, il peut être assez compliqué de s’arrêter. Ça nous arrive à tous.
Par contre, si vous vous dites, « Je me fais un petit thé et je me consacre à mon projet pendant 30 minutes », vous allez considérablement augmenter vos chances de vous y mettre. Et puis une fois les 30 minutes écoulées, vous pourrez regarder votre série, le tout sans culpabiliser.
Sachez vous récompenser après être passé à l’action
Pour renforcer cette technique, vous pouvez également songer à vous octroyer toutes les gratifications que vous voulez. Par exemple, si vous adorez regarder des séries, vous pouvez vous dire : « Je bosse 30 minutes sur mon projet, mais après, je vais pouvoir me relaxer devant ma série du moment, c’est super ! »
Par contre, veillez à toujours respecter le laps de temps que vous vous êtes fixé. Et puis franchement, entre vous et moi, 30 minutes, ce n’est pas non plus la mer à boire. Nous sommes tous capables de trouver ce temps dans notre journée.
Les petites actions permettent d’avancer et de concrétiser ses objectifs
Faites-en l’expérience pour vous faire un avis
J’espère sincèrement que vous faites partie des gens qui se bougent. Lire cet article est déjà un grand pas, mais maintenant, il est temps de passer à l’action et de tester cette technique par vous-même. C’est ainsi que vous pourrez savoir si elle vous correspond ou non. Pour en avoir le cœur net, je vous conseille de la mettre en application pendant 30 jours minimum. Je préconise souvent cette durée, car en moyenne, c’est celle dont nous avons besoin pour instaurer une nouvelle habitude dans notre quotidien.
Définissez une durée de travail qui vous convient
Et si jamais c’est trop difficile pour vous, vous pouvez tout à fait vous fixer une durée de travail qui vous semble plus accessible. Pour tout vous dire, même si vous décidez de vous y mettre 5 minutes par jour, ce sera toujours mieux que zéro, car vous avancerez tout de même vers votre but.
En fait, le temps que vous vous fixez n’a pas réellement d’importance. Certes, il est préférable d’y consacrer 30 minutes par jour, plutôt que 5 minutes, mais ce qui est surtout génial avec cette technique, c’est que vous allez pouvoir habituer votre cerveau. Ainsi, au fur et à mesure, il vous sera beaucoup plus facile de vous mettre au travail et donc, d’atteindre votre objectif. Souvenez-vous que c’est en initiant tous les jours de petites actions, que vous pourrez amorcer de grands changements dans votre vie.
Alors qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à tester cette technique dans les jours à venir ? D’ailleurs, si vous l’utilisez déjà dans votre vie, je suis très curieux d’avoir vos retours dans les commentaires ci-dessous. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous propose de découvrir tout de suite 9 conseils pour mettre un terme à la procrastination. Après ça, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour devenir un maître en discipline.
Rétroliens/Pings