Dans mon audience, il y a pas mal de jeunes qui me suivent, notamment à travers mes blogs et ma chaîne YouTube. Et parfois, on me pose la question suivante : « Comment créer une entreprise quand on est jeune et sans compétences ? » Après tout, quand on a 16 ou 17 ans, il est normal de ne pas vraiment savoir comment s’y prendre pour bien démarrer dans l’entrepreneuriat. Pour vous aider, j’aimerais vous conseiller quelques livres de non-fiction.

Livre N°1 – Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études 

tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études olivier roland

Vous savez, quand j’ai écrit mon livre, « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », c’était surtout pour aider les personnes à se lancer. À mes 18 ans, quand j’ai arrêté l’école, j’aurais adoré avoir ce guide en main pour créer ma boîte. 

Alors non, je ne vous dis pas ça pour vendre mon bouquin. Il se vend déjà très bien. C’est juste que c’est la pure vérité. Quoi qu’il en soit, dans cet ouvrage, j’ai vraiment essayé de donner l’essentiel pour guider les gens. 

Quand on souhaite se lancer, notamment quand on est jeune, on peut être perdu. Et c’est ok, il n’y a aucun problème avec ça. Donc si actuellement, vous ne savez pas par où commencer, je ne peux que vous conseiller de lire mon livre. 

En France, beaucoup de personnes aimeraient se lancer à leur compte, mais le problème, c’est que leur environnement les empêche d’avancer. La plupart sont dans des environnements conçus pour les employés, les ouvriers, etc. Bien évidemment, il n’y a rien de mal à être ouvrier, mais être entrepreneur, c’est tout de même adopter une mentalité totalement différente. 

Résultat, même s’ils ont envie de devenir entrepreneur, leur environnement ne les aide pas à franchir le pas. Au fur et à mesure, leur petite flamme à l’intérieur d’eux s’éteint. Alors qu’avec un vent favorable, ils auraient sûrement pu faire des merveilles. C’est justement ce que j’ai voulu faire avec mon livre : créer cette petite brise qui leur permettrait d’aller dans le bon sens et d’être dans le bon environnement. 

Livre N°2 – La semaine de 4 heures de Tim Ferriss

la semaine de 4 heures timothy ferriss

Voici également un bouquin que je conseille au plus grand nombre : « La semaine de 4 heures », de Tim Ferriss. Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que j’en ai déjà parlé des milliers de fois. 

Clairement, il m’a fortement inspiré et a totalement changé la vision que j’avais de l’entrepreneuriat. Si vous souhaitez en apprendre plus à son sujet, je vous invite à cliquer ICI

Livre N°3 – Le mythe de l’entrepreneur de Michael Gerber

Le livre de Michael Gerber, « The E Myth (Le mythe de l’entrepreneur) » m’a également mis une sacrée claque. Il a été très important pour moi et je suis sûr qu’il pourra vous aider à y voir plus clair. Pour tout vous dire, Tim Ferriss le recommande même dans son ouvrage. 

Déjà, je m’étais pris une claque magistrale avec « La semaine de quatre heures », mais avec celui de Michel Gerber, je m’en suis pris une deuxième. Dans celui-ci, vous comprendrez notamment l’importance de travailler « sur son entreprise » et non « dans son entreprise ». 

C’est une erreur très commune chez les entrepreneurs, ce qui les empêche de trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso. Là encore, si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous propose de cliquer ICI

Pourquoi lire des livres sur l’entrepreneuriat quand on est jeune et sans compétences ? 

Si vous êtes jeune, que vous souhaitez développer vos connaissances pour créer votre entreprise, je vous recommande vivement de lire ces 3 livres. Grâce à eux, vous aurez déjà une longueur d’avance par rapport à tous les gens de votre âge. Et puis même par rapport à ceux qui sont entrepreneurs depuis 10, 20, voire 30 ans. Bien sûr, la connaissance ne suffit pas. Il faut aussi passer à l’action, sinon il ne se passera absolument rien.  

Quoi qu’il en soit, en lisant des livres sur l’entrepreneuriat, vous pourrez également ne pas avoir de complexe d’infériorité par rapport à vos compétences. Certes, vous manquerez toujours de compétences pratiques, mais ça, ce n’est pas vraiment un problème, car pour y remédier, il vous suffira d’agir. 

Par contre, vous aurez des compétences théoriques, qui seront supérieures à la majorité des gens. Pour vous en rendre compte, vous pouvez commencer par demander à toutes les personnes que vous rencontrez. Et vous verrez… celles et ceux qui lisent ce genre de bouquin, c’est seulement une infime partie de la population. 

Pour ne rien vous cacher, j’ai lu mon premier livre sur l’entrepreneuriat 8 ans après avoir créé ma première entreprise. Avec le recul, je me dis que j’ai perdu pas mal de temps, car certains livres sont de véritables mines d’or. Mais surtout, ce qu’il faut bien se rendre compte, c’est que la plupart des entrepreneurs fonctionnent ainsi : ils ne se forment jamais, ils ne renforcent pas leurs connaissances, ils ne lisent jamais de livres de non-fiction, etc. Et ça, ce n’est surtout pas ce que je vous conseille de faire. 

En résumé 

Comme vous l’aurez compris, pour créer son entreprise quand on est jeune et sans compétences, il peut être très intéressant de lire des livres de non-fiction. Vous apprendrez énormément de choses, ce qui vous permettra aussi d’avoir une longueur d’avance par rapport à la grande majorité des gens.  

D’ailleurs, imaginez l’avance que vous aurez par rapport aux autres si vous prenez l’habitude de lire deux livres d’exception par mois. Cela veut dire qu’au bout de 10 ans, vous aurez lu 240 livres. Avec ça, vous ne pensez pas que cela fera une énorme différence ? 

Alors, je vous l’ai déjà évoqué, mais je vous le répète : se former, c’est super, mais rien ne remplace l’action. Si vous n’agissez pas, vous n’aurez pas les résultats escomptés, c’est certain.

Et vous, avez-vous déjà pris cette habitude ? Avez-vous des livres à conseiller ? Je vous laisse me partager tout ça dans les commentaires ci-dessous. Ce sera intéressant et ça pourra aider d’autres rebelles intelligents. Et pour aller plus loin, venez découvrir le meilleur avantage à devenir entrepreneur